Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

De Bamako à Dakar, le racket des forces de l’ordre filmé en caméra cachée [Vidéo]

Single Post
De Bamako à Dakar, le racket des forces de l’ordre filmé en caméra cachée [Vidéo]

Notre Observateur a voyagé de Bamako, la capitale malienne, à Dakar, la capitale du Sénégal, avant de faire le même trajet dans l’autre sens, il y a un mois environ. Régulièrement contraint de verser des pots-de-vin aux forces de l’ordre sur la route, notamment aux frontières, lors de ses déplacements dans la zone, il a décidé de les filmer en caméra cachée.

Notre Observateur, Yohann, a les nationalités malienne et burkinabè. Le mois passé, il a quitté Bamako en bus et s'est rendu à Dakar, pour récupérer un véhicule qu’il voulait rapporter au Mali.

Ce n’est pas la première fois que je fais ce déplacement et que je suis contraint de verser des pots-de-vin au cours du trajet, donc je me suis dit que cette fois j’allais filmer. J’avais donc installé une application sur mon téléphone, Secret Video Recorder, qui permet de filmer même quand il est verrouillé. Je l’ai ensuite mis dans la poche de ma chemise et c’est ainsi que j’ai filmé.

Première escroquerie : au poste-frontière de Kidira, au Sénégal


Après avoir quitté Bamako, Yohann a traversé la frontière au niveau de Kidira, une localité sénégalaise (point rouge sur la carte ci-dessous), où il a été contraint de verser 1000 francs CFA (1,52 euros) à des policiers sénégalais.

 

Ils nous ont fait rentrer dans une pièce, où nous étions une dizaine de voyageurs. Ils ont réclamé 1000 francs CFA à tous les étrangers [les non-Sénégalais, NDLR], même s’ils avaient leurs papiers en règle, sans donner aucune explication valable. Les Sénégalais, eux, n’ont rien payé : ils ont simplement récupéré leurs papiers, après avoir été contrôlés.

Yohann filme alors une première vidéo, où l’on voit un policier assis, avec des passeports étalés sur son bureau, et un autre policier debout, avec d’autres passeports dans la main. Ce dernier appelle successivement les voyageurs pour leur rendre leurs papiers. Au bout d’une minute, on voit clairement quelqu’un lui donner un billet de 1000 francs CFA, en échange de la restitution de ses documents de voyage.
 

Vidéo tournée par notre Observateur à Kidira, au Sénégal.


Il s’agit d’une violation du principe de libre-circulation qui régit la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), puisque les ressortissants de ses États membres peuvent théoriquement voyager librement au sein de cet espace tant qu’ils possèdent "un document de voyage et des certificats internationaux de vaccination en cours de validité".

Deuxième escroquerie : à un poste de contrôle à Kati, au Mali


Arrivé à Dakar, notre Observateur a récupéré un véhicule au port, avec lequel il est retourné au Mali. Il n’a rien payé en traversant la frontière, mais il a dû reverser des pots-de-vin en arrivant dans la localité de Kati (point rouge sur la carte ci-dessous), située à une quinzaine de kilomètres de Bamako, cette fois à des douaniers maliens.

 

Ça s’est passé à un simple poste de contrôle, situé à côté du péage routier. Normalement, il faut payer le péage, mais c’est tout. Or, à ce poste de contrôle, les douaniers réclamaient 10 000 francs CFA aux voitures [15,24 euros, NDLR], et même 15 000 francs CFA [22,87 euros, NDLR] aux 4x4. J’ai donc dû leur verser 10 000 francs CFA, de même qu’un ami qui conduisait un autre véhicule. Mais les douaniers ne nous ont donné aucun reçu. Quand j'étais sur place, il y avait une quinzaine de véhicules stationnés, qui attendaient pour payer les 10 000 francs CFA, donc c'est intéressant pour les douaniers... Là encore, ce n’est pas la première fois que je dois verser une telle somme à Kati. Et cet argent ne va pas dans les caisses de l’État malien…

Yohann a donc filmé une autre vidéo à cet endroit, où l’on voit deux douaniers. L’un d’eux a deux billets de 10 000 francs CFA dans la main, tandis qu’il examine des papiers.
 

Vidéo tournée par notre Observateur à Kati, au Mali.

 


"C’est au Mali que c’est le pire"


Notre Observateur poursuit :

Ces abus ont lieu à d’autres endroits, bien sûr. Par exemple, j’ai déjà dû payer 1000 francs CFA à la frontière nigérienne. Au Ghana, j’ai déjà dû payer une fois aussi, même s’il existe très peu d’abus dans ce pays.

Au Burkina Faso, je n’ai jamais rien payé, car j’ai la nationalité burkinabè. Mais une fois, j’ai demandé à un policier burkinabè pourquoi ils prenaient de l’argent aux étrangers : il m’a répondu que cette pratique était née au Mali, et qu’ils avaient donc commencé à faire la même chose.

D’une manière générale, j’ai l’impression que c’est au Mali que c’est le pire. Par exemple, lors de mon trajet Bamako-Dakar, nous nous sommes arrêtés à trois postes de contrôle entre Bamako et la frontière sénégalaise, à Kolokani, Diéma et Kayes, gérés par la police et la gendarmerie. Les Maliens n’ont rien payé. Mais les non-Maliens ont payé 2000 francs CFA à chaque poste.

De même, les étrangers qui entrent au Mali paient toujours 2000 francs CFA à la frontière. Je dirais que cela fait une dizaine d’années que cela fonctionne ainsi, et que cette pratique s’est ensuite étendue au Burkina-Faso, au Niger, au Sénégal…


Notre Observateur n’est pas le premier à dénoncer le racket des forces de l’ordre dans ces pays, notamment au Burkina Faso, comme nous l’avons déjà documenté dans plusieurs articles.



77 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Novembre, 2018 (01:58 AM)
    C'est connu, il faut remettre au moins mille franc ou plus dans la poche de ces agents pour passer la frontiere. Les policiers maliens comme sénégalais adoptent les mêmes procedes. Quiconque a fait le trajet Dakar-Bamako sait de quoi je parle. Avec cela on parle d'intégration africaine! Intégration de mon c*l oui!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (02:08 AM)
    est ce que "france degage"va manifester? lol

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (02:35 AM)
    Mais vous la vous fichez de nous ou quoi il faut aller au mali ,guinee,burkina ils t' font payer plus cher avant d'arriver en coted'ivoire tu vas pauer au moins 100.000 cfa entre ces avant d'arriver au frontier de cote d'ivoire ou tu paye50.000cfa vous nous merde man
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Novembre, 2018 (03:19 AM)
    Les videos n'incriminent personne!!!! Meme si la pratique existe, cette video ne ferait tomber aucun policier !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (04:08 AM)
    C'est fatiguant
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:06 AM)
    Aucune sanction ne sera prise!!!!! Tous les Présidents des pays cités connaissent cela. Le Mali n'est pas pire, mais la Gambie. Là-bas à chaque check-point un policier va te dire "dénouye viser". Cela me fait rire, et à chaque check-point on te demande 1000 F. Et par check-point il faut entendre à chaque village traversé. Tout le monde sait cela, aucune autorité ne dit rien. J'ai décidé de ne plus voyage avec ma voiture en Gambie. Un contributeur de moins.

    Qu'est ce que Macky et Barro en disent? Rien

    Pourtant dans une fameuse vidéo un ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal l'avait dénoncé.



    C'est bien parfois de filmer ces ripous de Policiers et de les dénoncer. Pendant que les chefs trinquent les populations locales sont fatiguées et rackettées tous les jours sans respect. Même la façon dont le Policier ouest-africain s'adresse aux citoyens est irrespectueux: le ton est toujours violent et la volonté de démontrer l'autorité est criarde parce tout simplement qu'on porte la tenue!! C'est honteux et inadmissible!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:33 AM)
    Merci Macky pour ton yonou yokoute



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:47 AM)
    Au Sénégal les flics sont aussi corrompus pour les infractions routières c'est dans leurs poches que l'argent va si c'est sans justificatif sinon c'est le double avec le PV papier !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:52 AM)
    Très bien post 7, merci Macky pour yonou "Deukk bi dafa Macky"!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:16 AM)
    Yonou Youkouté

    Quand les boss volent , normal que les sous fifres volent.

    Même les religieux volent

    Senegal dou dème fène. Ndaaré bounetou toune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:16 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:18 AM)
    En tous cas nous les transporteurs sommes très fatigué. Nous sommes obligé en plus des frais du chauffeur de leur donné des frais supplémentaires pour les flics on lappel dans le jargon « sampeu yi » c'est pas normal même si tout tes papiers sont en règle ils te chercheront toujours la petite bête.



    Je prendrais sur moi en ce vendredi saint pour ne pas les insulté. Wayai dall li me khalatt daal........
    {comment_ads}
    Auteur

    Routier En Colère

    En Novembre, 2018 (07:27 AM)
    j'ai fat le voyage par camion de Kirene à Bamako. J’étais avec mon cousin qui est un camionneur. on a fait 2 jours pour arriver à la frontière à Moussala et on a été arrêté par 13 policiers et gendarmes (pour la plupart) dans ces localités suivantes: thiadiaye, fatick, Gandiaye, kahone, birkilane, koungheul, koumpentoum, malem niani, Tambacounda, missira, Dialakoto, Kedougou, Saraya).

    on a payé à chaque fois 1000 frs sauf à Gandiaye et Koumpentoum 2000 frs et Kedougou 6000 frs le seul qui nous a attesté pour cause de surcharge (il n'y a que 2 places sur la carte grise et comme j'ai embarqué en plus du chauffeur et de l'apprenti on était 3). Tout le reste ne se posait même pas de question ils te dise carrément "Ana rer bi wala ana Ndecki bi " et tu donnais 1000 frs. J'ai posé la question a mon cousin pourquoi ils ne te demandent jamais les papiers du véhicule et il me réponds c'est comme ça sinon ils feront le tour du camion et te trouveront une infraction et s'ils voient que tout est en règle ils te diront quand même qu'un pneu est usé et tu n'y pourras rien. j'avais honte pour mon pays. Je me disais comment ces gens sensés maintenir l'ordre dans ce pays et donner le bon exemple peuvent en arriver là. Au total on a déboursé 20.000 frs pour arriver à Moussala.



    Mais le plus surprenant c'est de l'autre cote du fleuve à Mahinamine (On est au Mali) on est sur une longue fil d'attente de camions de plus de 3 km.(On a passé 2 jours sur le site du fait de problèmes de connexion de la douane malienne).De plus chaque véhicule devra payer 9000 frs pour passer le barrage en plus des 5000 frs pour l'association des transporteurs maliens,passer le pont bascule de Kenieba ou on nous a demandé de payer 30.000 frs bien qu'on était en règle puisqu'on a passe le pesage de Mbour et de Kedougou sans problème ( on était à 59 tonnes Poids Total sur les 61 tonnes autorisées) mais au Mali même si on est en règle on paye quand même. on venait alors de payer plus du double (44.000 frs) de ce qu'on a payé au Sénégal et on était seulement à 30 km de la frontière.  :brawoo:  :brawoo: 



    Puis viennent les policiers maliens. ils ne bossent presque pas le jour m'a t-on dit puisque la plupart des camionneurs préfèrent rouler le soir ou la nuit pour éviter la chaleur et des pneus qui explosent. Ils sont là la nuit,ils barrent la route avec des barils ou des troncs d'arbres et se mettent tranquillement sous un arbre ou une tente avec des jetons. Alors la règle est simple; si t'as un chargement c'est 2000 sinon c'est 1000 frs et c'est vous qui descendez aller vers le policier couché tranquillement sous son arbre avec un garçon du village à ses cotés qui lui sert du thé. Tu luis donnes l'argent il te donne un jeton que tu dois filer au gars installé prés de la barrière et après seulement tu passes. Pas de contrôle ni rien du tout. ( non Mali mo neeekh). On a fait pareil à Dabia, Kourokoto,kokofata,tambaga, ce qui fait 8000 frs . Ensuite Kati ou on doit encore payer 14.000 frs et attendre jusqu’à 22h pour entrer à Bamako.

    On a du payé 86.000 frs à l'Aller (20.000 au Sénégal 66.000 au Mali) et 18.000 frs au retour puisqu'on retournait vide. (5000 au Mali et 13.000 au Sénégal)

    Au total 104.000 frs pour l'aller-Retour.



    Apres cet odyssée je me suis posé ces questions suivantes:



    - Qui du peuple ou des policiers arrêtera la corruption? (le peuple est obligé de corrompre et les policiers acceptent d’être corrompu)



    - Est ce que la notion du temps compte réellement en Afrique? ( parce que tout le monde semble ne pas être pressé. tout tourne au ralenti)



    - A quoi servent tous ces textes de la CEDEAO en matières de libre circulation, d'espace économique commun si cela n'est jamais appliqué ? (parce qu'on dirait que ces policiers et douaniers possèdent leur propre CEDEAO)



    - les Etats concernés sont ils au courant du manque a gagner ? ( Kirene Bamako c'est 1358 km; Aller - Retour 2716 km dont seulement une quarantaine de km en mauvais état au niveau du parc de Niokolo KOBA sur la RN7 qui est construction tout de même; le tout en 9 jours dont 3 jours sans bouger suite à des lenteurs administratifs du cote malien).



    Voilà pour moi les genres de problèmes qui ont un impact direct sur l’économie du pays et des citoyens que nos gouvernements doivent régler au lieu d’être là à remplir vos comptes bancaires et séjourner dans les plus belles palaces du monde pour des sommets bidons qui n'influent en rien sur notre développement.







    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:39 AM)
    C domage que des journalistes découvrent ces pratiques existant depuis 20 ans.

    Malheureusement vous, journalistes, ne vous déplacer que pour couvrir des conférences de presses, meeting ou déclaration d'un politicien. Vous n'êtes d'aucune utilité pour les populations.

    Pour votre info, c'est pire avec les transporteurs de marchandise. Et encore pire dans nos régions. Ou vous devez payer à la municipalité. Le fameux djouti.

    Payer à la marie de touba, St Louis ou ziguinchor alors que vous êtes senegalais et que vous livrez à l'intérieur de votre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:39 AM)
    Mais il faut refuser de payer si on est en règle , c'est aussi simple. Pour les transporteurs il faudra mettre les chauffeurs dans de bonne conditions afin de leurs éviter ces déboires.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:51 AM)
    Avec tout ça cisse lo nous sort des débilités faisant croire que depuis qu il est président de la cedeao ç es le paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:52 AM)
    Certes en tant que civil, je ne cautionne pas ces pots de vin. Mais est-ce que vous avez pensé à ces hommes de tenue identifiés formellement sur les vidéos, à leurs familles, leurs enfants s'ils en ont bien-sûr. Et sachez que ces vidéos ne feront pas reculer la corruption dans notre pays, loin de là...Avant de poser de tels actes il faut d'abord penser aux conséquences qui peuvent être plus que désastreuses!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:52 AM)
    a bas les ripoux et les policiers corrompus il faut que les parleme ntaires de la cedeao reglent ce probleme en prenant des vehicules particuliers pour aller constater de leurs apres l'enquete faire des rapports et demander au procureur dautosaisir

    je pense que cest un debut de solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhou

    En Novembre, 2018 (08:06 AM)
    Merci pour ces vidéos. Ces pratiques ont été dénoncées depuis fort longtemps par des citoyens sur le net. Cela n'a absolument rien changé. A cela s'ajoute le manque de respect total et l'arrogance des certains hommes de tenue envers les simples citoyens. J'espère que cette fois la hiérarchie policière, gendarme et douanière sortira de ses bureaux et voitures climatisés pour mettre de l'ordre dans leurs unités basées sur la nationale 1. Peut être que les maliens feront de même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:12 AM)
    C'est devenu encore pire depuis qu'un certain militant de l'APR a pris la tête du parlement de la cedeao. Comme disait Sonko même planton il ne devrait pas l'être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:12 AM)
    Ce qui est intéressant c'est que la video viens des observateur de france 24. Figurez vous donc cher amis il a fallu que cela intéresse des journalistes étrangers pour atterrir ici. Nous subit on dit jamais rien. That's africa
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:14 AM)
    C'EST QU'ON ENTENDAIT DE VOUS JOURNALISTE ! EMBARQUEZ VOS CAMERAS CACHÉES ET FAITES COMME LES JOURNALISTES DE CASH INVESTIGATION OU DE MEDIAPART ! L’IMPUNITÉ DES FORCES DE L'ORDRE DOIT CESSER !
    {comment_ads}
    Auteur

    No19

    En Novembre, 2018 (08:15 AM)
    C'EST QUI CA PASSE A LA GENDARMERIE DE SEMME DANS LE DÉPARTEMENT DE KANEL REGION MATAM TOUT PERSONNES QUI N'A PA UNE PIÈCE DE INDENTITE ET SOMMES DE PAYE 1000F
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:20 AM)
    bouléne gnou sonale 1000f dou dara ya des pays je vais pas dire les noms tu paye plus à partir de 50euro mm si tu est en régle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:21 AM)
    Merci Yohann. Ces pratiques sont bien sûr connus depuis. Mais c'est excellent de les filmer et de les mettre à la face du monde de leurs enfants (voilà d'où provient l'argent que Papa nous amène). C'est la faillite de nos Chefs d'État et de la CEDEAO. Des élites qui poste indépendantistes qui n'ont rien apporté à leurs peuples en terme d'éveil et de conscience. Leurs bras armés aux frontières en sont les dignes représentants ripoux par excellence aux oscars des corrompus.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:21 AM)
    Merci Yohann. Ces pratiques sont bien sûr connus depuis. Mais c'est excellent de les filmer et de les mettre à la face du monde de leurs enfants (voilà d'où provient l'argent que Papa nous amène). C'est la faillite de nos Chefs d'État et de la CEDEAO. Des élites qui poste indépendantistes qui n'ont rien apporté à leurs peuples en terme d'éveil et de conscience. Leurs bras armés aux frontières en sont les dignes représentants ripoux par excellence aux oscars des corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:21 AM)
    Merci Yohann. Ces pratiques sont bien sûr connus depuis. Mais c'est excellent de les filmer et de les mettre à la face du monde de leurs enfants (voilà d'où provient l'argent que Papa nous amène). C'est la faillite de nos Chefs d'État et de la CEDEAO. Des élites qui poste indépendantistes qui n'ont rien apporté à leurs peuples en terme d'éveil et de conscience. Leurs bras armés aux frontières en sont les dignes représentants ripoux par excellence aux oscars des corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:21 AM)
    Merci Yohann. Ces pratiques sont bien sûr connus depuis. Mais c'est excellent de les filmer et de les mettre à la face du monde de leurs enfants (voilà d'où provient l'argent que Papa nous amène). C'est la faillite de nos Chefs d'État et de la CEDEAO. Des élites qui poste indépendantistes qui n'ont rien apporté à leurs peuples en terme d'éveil et de conscience. Leurs bras armés aux frontières en sont les dignes représentants ripoux par excellence aux oscars des corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:21 AM)
    Merci Yohann. Ces pratiques sont bien sûr connus depuis. Mais c'est excellent de les filmer et de les mettre à la face du monde de leurs enfants (voilà d'où provient l'argent que Papa nous amène). C'est la faillite de nos Chefs d'État et de la CEDEAO. Des élites qui poste indépendantistes qui n'ont rien apporté à leurs peuples en terme d'éveil et de conscience. Leurs bras armés aux frontières en sont les dignes représentants ripoux par excellence aux oscars des corrompus.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:21 AM)
    Merci Yohann. Ces pratiques sont bien sûr connus depuis. Mais c'est excellent de les filmer et de les mettre à la face du monde de leurs enfants (voilà d'où provient l'argent que Papa nous amène). C'est la faillite de nos Chefs d'État et de la CEDEAO. Des élites qui poste indépendantistes qui n'ont rien apporté à leurs peuples en terme d'éveil et de conscience. Leurs bras armés aux frontières en sont les dignes représentants ripoux par excellence aux oscars des corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:21 AM)
    Merci Yohann. Ces pratiques sont bien sûr connus depuis. Mais c'est excellent de les filmer et de les mettre à la face du monde de leurs enfants (voilà d'où provient l'argent que Papa nous amène). C'est la faillite de nos Chefs d'État et de la CEDEAO. Des élites qui poste indépendantistes qui n'ont rien apporté à leurs peuples en terme d'éveil et de conscience. Leurs bras armés aux frontières en sont les dignes représentants ripoux par excellence aux oscars des corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:24 AM)
    Merci Yohann. Ces pratiques sont bien sûr connus depuis. Mais c'est excellent de les filmer et de les mettre à la face du monde de leurs enfants (voilà d'où provient l'argent que Papa nous amène). C'est la faillite de nos Chefs d'État et de la CEDEAO. Des élites qui poste indépendantistes qui n'ont rien apporté à leurs peuples en terme d'éveil et de conscience. Leurs bras armés aux frontières en sont les dignes représentants ripoux par excellence aux oscars des corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:24 AM)
    Merci Yohann. Ces pratiques sont bien sûr connus depuis. Mais c'est excellent de les filmer et de les mettre à la face du monde de leurs enfants (voilà d'où provient l'argent que Papa nous amène). C'est la faillite de nos Chefs d'État et de la CEDEAO. Des élites qui poste indépendantistes qui n'ont rien apporté à leurs peuples en terme d'éveil et de conscience. Leurs bras armés aux frontières en sont les dignes représentants ripoux par excellence aux oscars des corrompus.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:37 AM)
    en tout cas à ce rythme là,le développement de ce continent n'est pas pour aujourd'hui. Comme Dieu est juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sems

    En Novembre, 2018 (08:46 AM)
    merci yohann ces corrompus doivent être sanctionnes durement c'est pas patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:49 AM)
    dakar bamako c'est loin trop loin il faut juste faire dakar rufisque simplement pour s'en rendre compte

    tous les arrets des grands sont des niches de racket . à l'entré de thies meme chose

    les gens qui s'adonne a cette pratique seront un jour face à leur agissements quand ils vont mourir . ont les amené en france pour voir comment la police française travaille c'est honteux ce qui se passe.

    pire il faut voir avec les agents des impots et domaines qui se transformes en vendeur d'espace vert tous des corrompus :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:04 AM)
    Good job! Voila un vrai un acte citoyen qui va nous débarrasser des brebis galeuses  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    Auteur

    Korsiga

    En Novembre, 2018 (09:08 AM)
    C'est Totalement vrai!

    J'ai subi les mêmes choses de Ouagadougou-bamako-dakar. Mais les policiers maliens sont pires car il ya plusieurs postes de contrôle au mali avant d'arriver a kidira. Un policier malien avait pris mon passport et m'a demande de payer, j'ai refuse, il est parti avec dans une cabane, je l'ai suivi, je lui ai dit que je suis en mission et que je dois justifier tous les frais, je luis dis que je peux payer a condition d'avoir un reçu, il m'a dit il n ya pas de reçu! Il m'a toi tu cherches palabre il faut payer car les autres ont payer sans dire rien. Je suis rester longtemps avec lui, le chauffeur du bus est venu me chercher en me disant qu'ils m'attendent, finalement j'ai paye, il me donner le passport et me disnat vas-t-en.

    MAIS la meme chose se passe au Senegal, avec les camions maliens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:14 AM)
    ce qui peut faire sourire c'est que le citoyen peut être en colère lorsque il est raquetté sur le bord d'une route, ok.

    par contre ! lorsque la personne a un problème ca ne le derange pas de dégainer de l argent pour faire disparaitre le faire disparaitre et corrompre lorsque il peut un agent de l 'état , administration, forces de l'ordre, alors ! comme j aimerais voir un reportage du comportement en camera caché d'une personne qui tente de corrompre un policier ou autres car ne soyez pas hypocrites ca aussi ! ca ne manque pas !

    la corruption c'est " de l agent au citoyen" et aussi " du citoyen a l'agent"

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:33 AM)
    C'est ça le bilan de cissé lô à la tête du parlement de la cedeao
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:35 AM)
    C'est vrai que le probleme existe dnas tous les pays de la sous region mais le pire c'est au Mali.Le pire c'est que dans ce pays le phenomene persiste avec la complicite des transporteurs qui menent la vie dure a leurs homologues des autres pays pour ne pas partager la fret. Ils sont tellement puissant que le gouvernement n'ose rien entreprendre dans ce domaine pour ne pas les avoir sur le dos. Le pays etant enclave, ils savent que tout repose sur eux et qu'ils peuvent bloquer tout le pays en un claquement de doigt, surtout avec la faillite du train Dakar-Bamako.

    l'USAID a essaye de faire bouger les choses avec le projet Observatoire des Pratiques Anormales mais le projet est tombe a l'eau des que les americains se sont retires pour le filer a l'UEMOA.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:35 AM)
    Chest toute la sous region. Il fault que la cedao regal .ce probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:40 AM)
    Quand on a un salaire misérable et une famille à nourrir c'est toujours comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:51 AM)
    C'EST CE QU'ON APPELLE SAMPOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:51 AM)
    Les Sénégalais sont plus indulgents que les Maliens, au Mali c'est pire que tout plus de 4 postes de police à payer et tu paies sans vergogne et tandis qu'au Sénégal il y'à qu'un seul poste à donner 1000fr.

    je me demande c'est quoi toute cette foutaise…...et la douane est plus pire que tout.
    Auteur

    Bouna

    En Novembre, 2018 (11:02 AM)
    c'est la meme magouille a Rosso senegal les policiers passent leur temps a reclamer aux passagers non senegalais 2000 f en partant et 1000 f au retour malgre le fait d'avoir des documents de voyage en regle et des divises au moins 50 Euros pour les mauritaniens il faut que cette pratique honteuse qui n'honore pas le senegal cesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Novembre, 2018 (11:19 AM)
    Des pratiques à dénoncer surtout du côté malien, un raketage érigé en norme, les autorités de l'UEMOA interpellées
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Novembre, 2018 (11:20 AM)
    Des pratiques à dénoncer surtout du côté malien, un raketage érigé en norme, les autorités de l'UEMOA interpellées
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Novembre, 2018 (11:20 AM)
    Des pratiques à dénoncer surtout du côté malien, un raketage érigé en norme, les autorités de l'UEMOA interpellées
    Auteur

    Rama

    En Novembre, 2018 (11:21 AM)
    Des pratiques à dénoncer surtout du côté malien, un raketage érigé en norme, les autorités de l'UEMOA interpellées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Novembre, 2018 (11:23 AM)
    Des pratiques à dénoncer surtout du côté malien, un raketage érigé en norme, les autorités de l'UEMOA interpellées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:25 AM)
    je ne veux pas cautionner cette pratique mais comprenez aussi que ces policiers sont misérablement payés pendant que d'autres qui effectuent des travaux moins utiles moins dangereux se font grassement rémunérés. Regardez ce poste de police son état ces 1000 francs peuvent servir à entretenir le bâtiment se payer du gasoil et autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:36 AM)
    Post 40. Raisonnemnt borné, le bas salaire ne justifie pas la pratique de la corruption. Chacun choisit librement son métier. Tous ces agents méritent la radiation et cela servirait de leçon aux autres. La corruption mine le pouvoir d'achat des couches faibles de la population. Afrique doit changer ou rester des pays de merde.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:37 AM)
    Qu'est ce que moustapha cissé lô fait à la tête du parlement de la cedeao ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:37 AM)
    Qu'est ce que moustapha cissé lô fait à la tête du parlement de la cedeao ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:42 AM)
    Poste 40 donc les politiciens à la tête de l'administration sont sous payés c'est qui justifie les detournements ?

    Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !

    Li affaire de guate khél leu !

    La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:43 AM)
    Poste 40 donc les politiciens à la tête de l'administration sont sous payés c'est qui justifie les detournements ?

    Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !

    Li affaire de guate khél leu !

    La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:44 AM)
    Poste 40 donc les politiciens à la tête de l'administration sont sous payés c'est qui justifie les detournements ?

    Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !

    Li affaire de guate khél leu !

    La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:44 AM)
    Poste 40 donc les politiciens à la tête de l'administration sont sous payés c'est qui justifie les detournements ?

    Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !

    Li affaire de guate khél leu !

    La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:44 AM)
    Poste 40 donc les politiciens à la tête de l'administration sont sous payés c'est qui justifie les detournements ?

    Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !

    Li affaire de guate khél leu !

    La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:44 AM)
    Poste 40 donc les politiciens à la tête de l'administration sont sous payés c'est qui justifie les detournements ?

    Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !

    Li affaire de guate khél leu !

    La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:44 AM)
    Poste 40 donc les politiciens à la tête de l'administration sont sous payés c'est qui justifie les detournements ?

    Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !

    Li affaire de guate khél leu !

    La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:44 AM)
    Poste 40 donc les politiciens à la tête de l'administration sont sous payés c'est qui justifie les detournements ?

    Même si les policiers sont mal payés ça ne justifie pas de tuer l'économie nationale !

    Li affaire de guate khél leu !

    La même mentalité genre sou tekiwoul kène dou teki !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:50 AM)
    c`est une honte pour nos pays. c`est vraiment triste.

    Trump a raison on est des pays de M....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:29 PM)
    A MOINS D'UN KM DE LA SORTIE DE KAOLACK VERS GOSSAS IL Y A DEUX POSTES DE CONTRÔLE PARDON DE RACKET DE LA POLICE SUR UNE DISTANCE DE 500M. POURQUOI 2 POSTES SUR CETTE COURTE DISTANCE ?



    JUSTE APRES LE PONT NOIROT SALINS VERS KOUTAL, LES POLICIERS DU COMMISSARIAT CENTRAL M7ENET UN RACKET EXTRAORDINAIRE JUSQU'A CREER DES EMBOUTEILLAGES AU VIRAGE AVEC TOUS LES RISQUES D'ACCIDENT.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:37 PM)
    l'Ofnac doit automatique ment se saisir de ce dossier ,des preuves de corruption et de concussion ne manquent pas ,cette pratique honteuse assez duré depuis que les voyageurs la denoncent sans resultat , de coté de la douane il y a un mieux mais les faits persistent ey seuls les usagers peuvent permettre d'eradiquer ce mal ces fonctionnaires sont loin d'etre les moins de croyant ,quand on a ni l'un ni l'autre vous n'avez pas votre place dans ces fonctions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:52 PM)
    Ce n'est qu'un maillon de la chaîne….
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:04 PM)
    Je pense les Chefs d'Etats de la CEDEAO ont toujours voulu et souhaité l'effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace de la Communauté.Et depuis 1979; ils oeuvrent à ce que ce rêve se réalise.Mais il faut impérativement que les forces de l'ordre et de défense aient la volonté et la conscience de reconnaitre qu'ils sont les premiers acteurs concernés.Ceux qui sont au niveau des frontières doivent avoir une maitrise des textes de la CEDEAO pour pouvoir les appliquer correctement.Le Bureau national CEDEAO ne cesse de mener des activités de sensibilisation pour éradiquer la corruption le long des corrodors et au niveau des frontiéres.Tout recemment, il a organisé un atelier pour mettre en place une module de formation sur la libre circulation des personnes et des biens pour les forces de de l'ordre et de défense du Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:29 PM)
    Et dire que bon nombre d'entre nous africains sommes scandalisés quand Trump traite nos pays de MERDE. Comment pourrait-il en être autrement si la corruption, la mal gouvernance, l'abrutissement des masses populaires constituent les trois principales activités dans la plupart des pays africains. Toutes les grandes nations sont passées par des révolutions profondes pour se libérer de leurs chaînes...Faut-il attendre encore longtemps????
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:54 PM)
    We are the enabler c’est à dire que c’est nous mêmes qui sommes responsables de cette corruption rampante et constitutionnalisée à tous les niveaux de l’etat Notre premièr instinct c’est mettre un billet de mille francs dans un permis de conduire quand on nous arrête ou dans un passeport, ou d’offrir plus pour obtenir une faveur. Et après nous crier et les accuser d’etre corrompus? Il faut être rationnel dans la vie, si nous voulons vraiment lutter contre cette corruption, arrêtons de « l’alimenter”! That’s the first step! Puis encourageons les gens de filmer toute activité corruptrice, de toute autorité, pour que des mesures correctives puissent être prises à l’encontre des fauteurs. Établissons aussi des numéros verts comme les « 800 » Numbers pour encourager la dénonciation de ces activités et la « protection » des personnes qui dénoncent ces corruptions contre tout acte de représailles. Ce serait un bon début!

    Qu’en pensez-vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:03 PM)
    Mais la corruption est maintenant dans la moelle de la société sénégalaise.Policier gendarmes agent administratif et même marabouts.Allez dans la cour des marabouts a l'occasion des Gamou Magal et autres cérémonies.Les premiers reçus et qui reçoivent les longues prières sont les riches artistes immigrés et hommes politiques.pendant que les Talibés paysans ménagères et autres pauvres attendent sous le chaud soleil pour voir leur guide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:04 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:51 PM)
    Vous avez vu aussi les conditions dans lesquelles ces policiers travaillent .. wassalam!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:51 PM)
    Vous avez vu aussi les conditions dans lesquelles ces policiers travaillent .. wassalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:00 PM)
    Les conditions de travail ne justifie pas le degré de corruption.et les magistrats et politiciens corrompus.Dont ils si mal payes.cest le Maska de la société qui justifie tout.pas de sanction a la mesure des actes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:54 AM)
    Moi aussi j ai passe laba me ce la même chose chaque poste ont demande mille souvent ont demande 2000 ou 10.000 et ont ne te donnent pas un facture pour montre q tu as payer

    Au mali cè plus mauvais ils ya beaucoup de poste laba vraiment cè du corruption
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:55 AM)
    Moi aussi j ai passe laba me ce la même chose chaque poste ont demande mille souvent ont demande 2000 ou 10.000 et ont ne te donnent pas un facture pour montre q tu as payer

    Au mali cè plus mauvais ils ya beaucoup de poste laba vraiment cè du corruption

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email