Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

De Blaise Diagne à Abdoulaye Wade : Tout sur la franc-maçonnerie au Sénégal

Single Post
De Blaise Diagne à Abdoulaye Wade : Tout sur la franc-maçonnerie au Sénégal

La franc-maçonnerie fascine sur les réseaux sociaux. Le sujet passionne les foules. Pourtant, sous nos cieux, pour dénicher un franc-maçon célèbre et qui s’assume, il faut remonter à Blaise Diagne. Au pays de la téranga, la franc-maçonnerie est un sujet tabou et ceux qui se réclament francs-maçons le font le plus souvent sous le couvert de l’anonymat.

Une franc-maçonnerie discrète et dynamique

Mame Mactar Gueye, Vice-Président de l’ONG Jamra, révèle que le Sénégal compte actuellement « une dizaine de loges réparties un peu partout sur le territoire national. Les loges de Saint-Louis et de Dakar sont les plus grandes ». L’existence des francs-maçons dans le pays avait déjà été confirmée en 2007 par le Grand Maître du Grand Orient de France, Jean Michel Quillardet.

Ce, lors d’un séjour à Dakar à l’occasion de l’anniversaire de la loge maçonnique « Blaise Diagne ». Face à la presse, Quillardet avait dit : « Ici, vous avez trois loges. On peut dire que le nombre est estimé à 200, même si je ne maîtrise pas les effectifs. C’est une maçonnerie en plein développement, dynamique.». Néanmoins, selon Mame Mactar gueye « la franc-maçonnerie sénégalaise reste discrète ».

2018, la grande rencontre maçonnique annulée

Toutefois, malgré cette discrétion, en 2018, 600 loges maçonniques se donnent rendez-vous à Dakar pour assister aux Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram). Malheureusement pour les organisateurs, Jamra monte au créneau pour dénoncer l’événement qui devait se tenir au King Fahd Palace. Face à la détermination du front anti francs-maçons, les Rehfram sont annulées sous ordre du préfet de Dakar, Alioune Badara Sambe. Mame Mactar Gueye revient sur les motivations de Jamra.

D’après lui, « l’organisation des Rehfram était financée par le Grand Orient de France. Une loge qui a versé dans l’athéisme et le libertinage. Le GODF fait la promotion de l’homosexualité, de l’avortement et met en avant des antivaleurs». Mame Mactar Gueye ajoute « Nous n’avons pas de problèmes particuliers avec les loges maçonniques du Sénégal. Mais quand il s’agit du Grand Orient de France, nous nous érigeons en boucliers pour dire non». Finalement les rencontres se sont tenues au Congo.

Sénégal, berceau de la franc-maçonnerie africaine

Pourtant, c’est ici au Sénégal, qu’a été créée la première loge maçonnique en Afrique. Une franc-maçonnerie jugée « pacifique » selon Mame Mactar Gaye. C’était en 1779. Il s’agissait de la « Grande Loge de Clermont » qui devint plus tard « Saint-Jacques des trois vertus ». S’en suivit la création de 3 autres loges. « La parfaite Union », créée et dirigée par le Gouverneur du Sénégal, Jacques-François Roger, en 1824.

Reconnue officiellement en 1827, elle affichait à l’époque 27 adhérents. En 1874, «La parfaite Union » cède la place à l’ «Union Sénégalaise ». Une loge marquée par des clivages et conflits internes. Elle fût suivie de la création de la loge « Avenir du Sénégal » en 1893. Celle-ci se disperse au fil des années et disparaît définitivement en 1965.

La loge de Blaise Diagne

C’est en novembre 1899, que voit le jour la première loge de Dakar sous l’appellation d’«Étoile Occidentale ». Année durant laquelle Blaise Diagne, premier député africain élu à l’Assemblée nationale française est devenu franc-maçon. En sa mémoire, une loge « Blaise Diagne » a été fondée à Dakar en 1977 sous les auspices du Grand Orient de France.

Abdoulaye Wade et la franc-maçonnerie

Abdoulaye Wade est le seul Sénégalais connu qui a eu à révéler son passé et son expérience maçonnique. Dans une mise au point adressée à l’Express, il avait écrit en 2009, « Lorsque j'étais jeune professeur, un de mes collègues eut souvent à m'entretenir de la maçonnerie. Par curiosité, j'y ai adhéré, espérant y trouver des échanges intellectuels de très haut niveau. Ce ne fut pas le cas. J'ai démissionné. Acte m'en a été donné depuis plus de quarante ans. S'agissant d'une association, au regard de la loi et de ses statuts, on y entre sur sélection, mais on en sort librement. C'est ce que j'ai fait ». Rare aveu venant d’un Sénégalais. Ailleurs, dans les autres pays africains, les francs-maçons s’assument.

Ailleurs en Afrique

En 2016, les images de l’intronisation de Denis Sassou Nguesso en tant que Grand-Maître de la loge du Congo et d’Ali Bongo pour la loge du Gabon avaient fait le tour du web. Contrairement à ce qui se passe au Sénégal, ils ne taisent pas leur appartenance à la franc-maçonnerie. Idem pour l’influent ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, qui ne se cache pas d’être le grand maître de la Grande Loge de Côte d’Ivoire ou Sadio Lamine Sow, diplomate de l'ombre, grand maître de la Grande Loge nationale du Mali.


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (15:21 PM)
    Y'a t il des loges au sénégal? si oui, ou situent elles?
    • Auteur

      Siley

      En Août, 2019 (17:25 PM)
      la personne incapable de définir la franc maçonnerie en terme clair doit fermer sa gueule éternellement sur le sujet.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:32 AM)
      you’re barking st the wrong tree. vous vous trompez d’adverasure. les véritables adversaires de ce pays sont ceux qui vous empêchent vous et vos enfants d’accedet à votre potentiel. vos adversaires sont jeux qui contraignent vos enfants à braver la haute mer pour rejoindre l’europe qui ne veut pas d’eux. vos adversaires sont ceux qui détournent impunément vos deniers publics. vos adversaires sont les marabouts qui exercent sur vous la philosophie du golo di niakheu,!baboune di diarignou. vos adversaires sont les entreprises françaises qui exercent un monopole absolu sur tous secteurs stratégiques de ce pays et rapportent les bénéfices en frances. vos adversaires, vous les connaissez mieux que moi. je ne suis pas franc-maçon mais ils ne sont en rien nos adversaires.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:32 AM)
      you’re barking st the wrong tree. vous vous trompez d’adverasure. les véritables adversaires de ce pays sont ceux qui vous empêchent vous et vos enfants d’accedet à votre potentiel. vos adversaires sont jeux qui contraignent vos enfants à braver la haute mer pour rejoindre l’europe qui ne veut pas d’eux. vos adversaires sont ceux qui détournent impunément vos deniers publics. vos adversaires sont les marabouts qui exercent sur vous la philosophie du golo di niakheu,!baboune di diarignou. vos adversaires sont les entreprises françaises qui exercent un monopole absolu sur tous secteurs stratégiques de ce pays et rapportent les bénéfices en frances. vos adversaires, vous les connaissez mieux que moi. je ne suis pas franc-maçon mais ils ne sont en rien nos adversaires.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:33 AM)
      you’re barking st the wrong tree. vous vous trompez d’adversaire.. les véritables adversaires de ce pays sont ceux qui vous empêchent vous et vos enfants d’accedet à votre potentiel. vos adversaires sont jeux qui contraignent vos enfants à braver la haute mer pour rejoindre l’europe qui ne veut pas d’eux. vos adversaires sont ceux qui détournent impunément vos deniers publics. vos adversaires sont les marabouts qui exercent sur vous la philosophie du golo di niakheu,!baboune di diarignou. vos adversaires sont les entreprises françaises qui exercent un monopole absolu sur tous secteurs stratégiques de ce pays et rapportent les bénéfices en frances. vos adversaires, vous les connaissez mieux que moi. je ne suis pas franc-maçon mais ils ne sont en rien nos adversaires.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (15:24 PM)
    Avec vos "articles" à trois francs, six sous, vous allez faire que beaucoup de jeunes sénégalais vont tout faire pour faire partie de ces loges maçonniques. Il se raconte beaucoup de choses sur ce sujet totalement fausses, beaucoup de légendes etc qui feront que certains, comme avec l'alcool, la drogue etc vont chercher à en savoir plus. Arrêtez de mystifier des banalités, vous faites le jeu des francs-maçons. Ils vont beaucoup recruter au Sénégal, grâce à vous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (13:01 PM)
      il y a des choses plus préoccupantes que la franc-maçonnerie dans ce pays et vous ne voulez pas en parler. c’est être hypocrites. et les jeunes filles qui sont voilées et mises enceintes par des enseignants pedophiles? et les talibes qui sont violes par des soi-disant maîtres coraniques? la franc-maçonnerie est un faux-debat qui ne bénéficie que des imbéciles comme mame matar gueye et compagnie. arrêtez d’intocliquer les gens par des allégations debiles et bullshit. blaise diagne n’a jamais caché sa franc-maçonnerie. d’ailleurs il était maître de loge. kou nek am sa bamelle. si quelqu’un choisit d’etre franc-maçon ou pas c’est son problème et non le votre. arrêtez d’être plus royaliste que le roi. ce pays ne vous appartient pas plus que les autres. ménagez vos efforts et battez-vous pour des combats qui avancent ce pays au lieu de mis ancrer dans des histoires à dormir debout. personnellement, je préfère avoir à traiter avec un franc-maçon à quelqu’un comme alioune sall qui s’empare de vos deniers du pétrole impunément.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:30 PM)
    DE ABDOULAYE WADE A MACKY SALL, VOUS VOULEZ DIRE SALE MENTEUR ET HYPOCRITE.

    CE BATARD DE MACKY EST LE PREMIER DES FRANCS MACON
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:44 PM)
      dénonçons avec la plus grande énergie l'ouvrage "histoire générale du sénégal" qui vient d'être publié et dans lequel les wolofs du sénégal sont écartés de l'histoire de leur propre pays. non, messieurs les "historiens" prétendus : le cayor n'est pas un pays sérère, le damel n'est pas une institution sérère, les fall ne sont pas des sérères, les damels ne sont pas des sérères, lat dior n'est pas un sérère!

      non, messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a pas été créé par des étrangers mais par des wolofs! non messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a jamais été un vassal du fouta!

      non messieurs les prétendus historiens, les lébous ne sont pas des sérères, mais une communauté composée à plus de 90% de wolofs et qui ont pris l'appelation lébou il y'a pas deux siècles .

      ne minimisons pas la nocivité de ces ouvrages! évaluons le lavage de cerveau pour nos enfants et les générations futures. c'est la communauté wolof même qui est en danger.

      dans les ouvrages, ils trouvent "sensible" de parler de quelle ethnie est majoritaire, mais curieusement, ils n'ont pas trouvé sensible de nier aux wolofs leur existence et de les déposséder de leurs empire et royaumes.

      ils ont trouvé qu'on ne devait pas distinguer toucouleurs, peuls, laobés qui formeraient, selon eux, la même ethnie, mais ils ont curieusement trouvé qu'il fallait distinguer les lébous des wolofs.

      une grave et dangereuse idéologie se cache derrière cette prétendue "histoire générale du sénégal" et nous devons la dénoncer et exiger la rectification de ces ouvrages malfaisants.
    • Auteur

      Wawawe

      En Août, 2019 (11:04 AM)
      ya meu?eu doul
      ya meuneu kat sa nday doul
      khana sa baye moy franc macon
      imbecile
      domou kharam
      sa tounou nday
      tu te cache derriere ton clavier pour manquer de res¨pect a nos guides religieux qui sont des regulateurs de societe
      imbecile nga rek
    Auteur

    Deug

    En Août, 2019 (15:36 PM)
    Abdoulaye wade eat toujours franc macon pa boy bone no not you gonna waye as bope ak sa bou ndiabott lay dale
    • Auteur

      Donnez Des Noms

      En Août, 2019 (15:42 PM)
      seneweb faites de cet article la premiÈre partie. dans la 2e partie allez au coeur le journaliste qui a fait ce texte peut pousser plus haut et plus profondÉment. quelle se rapproche de la rose croix du lions club et fasse un reportage dessus Ça sera une premiÈre au senegal dÉjÀ sous cet angle de traitement je ne l'avais pas encore vu que le journaliste fasse une grande enquÊte sur la franc maÇonnerie au senegal donnez nous noms et adresses des temples.
    • Auteur

      Damaye Demander Rek

      En Août, 2019 (18:31 PM)
      en fait lions club ( baobab, flamboyant, gaal gui....) rotary club, zonta club, soroptimistes.... c’est quoi meme ?
    Auteur

    En Août, 2019 (15:40 PM)
    Franc maçonnerie yagg na ame dolei SÉNÉGAL dou tey ! Macky moy sene mame niom nieup ay personnalités you beuri fi mom la niou te sakh nak ils ne se cachent pas
    • Auteur

      Wawawe

      En Août, 2019 (11:05 AM)
      ya meu?eu doul
      ya meuneu kat sa nday doul
      khana sa baye moy franc macon
      imbecile
      domou kharam
      sa tounou nday
      tu te cache derriere ton clavier pour manquer de res¨pect a nos guides religieux qui sont des regulateurs de societe
      imbecile nga rek
    Auteur

    En Août, 2019 (15:47 PM)
    Ils ont cible Macky lui ont fait un frere ,et ont mis la main sur les richesses du Senegal .

    Avec tout ce que notre sous-sol regorge de richesse la France dvait etre notre vallet .
    Auteur

    Takou

    En Août, 2019 (15:56 PM)
    Quand Abdoulaye Wade dit avoir été intronisé en tant que Franc Macon, il dit vrai.

    Quand Abdoulaye Wade dit avoir quitté l'association, avec tout le respect qu'on lui doit, il dit un mensonge. Il suffit de voir les différents signes de macons qui se retrouvent au sein du PDS. La couleur bleue est la meme que celle de la loge de son intronisation. L'appellation frère est un autre signe. Observez les photos de Wade avant qu'il ne devienne PR.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:04 PM)
    Macky est franc macon
    Auteur

    Damel Fall

    En Août, 2019 (16:09 PM)
    Les loges maçonnique sont le cheval de troie de la la domination européenne sur l'intelligentsia de l'afrique noire.

    La est vraiment leur role:repere des pions qui appuient leur politiques de nous domine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:20 PM)
      je pense exactement comme vous. c'est une machination montée de toute pièce avec toute la mystification qui sied juste pour récupérer les grosses têtes qui ont réussi à échapper à l'endormissement religieux qu'eux même avaient imposé aux africains. ils ont crée ce truc pour contrôler ceux des nôtres qui sont "intelligents". c'est assez sélect comme club
    Auteur

    Guisse Mabo

    En Août, 2019 (16:20 PM)
    non Mr makhtar GUEYE c'est le docteur CHEIKH ABDOUL NIANG de la clinique YAKAAR a été le 1er sénégalais

    a donné une interview dans un journal photo à l'appui avec sa tenue pour s"être réclamé franc maçon
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:03 PM)
      demander à mame makhtar gueye ce qu' il faisait en côte d ivoire dans les années 80
    Auteur

    En Août, 2019 (16:56 PM)
    La franc maçonnerie c'est un groupe de personnes souvent puissant qui se réunissent pour prendre des décisions importantes pour les populations et heureusement pour les plus pauvres sinon on aurait pas vaincu la faim et certaines maladies dans le monde. Je préfère de loin les francs maçon que certains comme comme ce Mame Makhtar Guéye qui est un hypocrites et qui ne sert à rien
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:00 PM)
      il est clair obscure ce type improvisé imam subitement. faut faire attention.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:09 PM)
    Le PROBLEME CE N'EST PAS LE MACON AU SENEGAL, C'EST LE SENEGALAIS LUI MEME QUI EST VOELUR MENTEUR QUI NE CROIT PAS EN DIEU !!!!!!!!!!
    Auteur

    Ins

    En Août, 2019 (17:39 PM)
    J'aurais préfère que vous exposiez clairement sur la franc maçonnerie elle même pour qu'on puisse réellement comprendre ce sue c'est
    • Auteur

      Blaise Diagne

      En Août, 2019 (19:26 PM)
      j'ai travaille pour eux a boston. je peux vous dire que ce sont des gens biens, respectueux et qui sont tres bien informes sur ce qui se passe dans le monde. j'etais meme agreablement surpris que pour des americains ils connaissent autant sur l'afrique et le senegal en particulier. les senegalais croient que les macons sont des gens mauvais parcequ'ils n'aderent a aucune religion mais le probleme avec ce raisonnement c'est que il n'ya aucune etude qui prouve que les pays religieux sont plus paisibles, acceullants, moins raciste et surtout honnetes que les autres. au contraire les pays ou la religion recule ( comme la norvege et beaucoup de pays europens) sont beaucoup plus paisibles et humanistes que les pays religieux comme les etats unis raciste et meurtres, les pays du golf, du moyen orient raciste et violents, nigeria gangsters, senegal mene fenn ak beug tate,mauritanie esclavagiste .
      il faut vrament etre de mauvaise foi pour dire que ces macons sont pires que les gens de ta religion que tu sois musulman avec tes freres arabs racistes et tes marabous qui exploiteent des enfants de 5ans, chretien avec tes freres violeurs et ceux qui ont aide a coloniser l'afrique et benirent l'esclavage.
      d'autre part ou etaient vos freres durant les 400 ans siecles d'esclavage, l'arpartheid, aujoud'hui meme yeene ngi de te li leen di sauve niom nio ko yore te they are not helping you.
      vous etes tous des hypocrites; ces macons ont bati des pays qui sont beaucoup mieux que vos pays de merdes et c'est vous qui allez chez eux pour trouver de quoi nourir vos familles et ils vous paient correctement et quand vous envoyez l'argent au pays c'est tes freres musulmans surtout qui vous truandent.
      nos grands parents disez du mal des macons parcequ'ils n'avez pas toutes les informations que nous possedons. vous avez interdits la reunion des macons mais vous celebrez les touristes pedophiles et les soit disant investisseurs qui viennent corrompre vos dirigeants et bousiller vos ressources?
      les enemis de l'afrique ce sont les africains. mon pere alpha avait raison.
    Auteur

    Camouflage

    En Août, 2019 (17:48 PM)
    on peut dire que la franc-maçonnerie est UNE grande-muette car ses adeptes sont cachottiers. ils évitent de se révéler. it is difficult to spot a free-mason.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:09 PM)
    Comme d'habitude, le titre est racoleur tandis que l'article est vide.Une définition de la franc maçonnerie aurait sa place dans l'article car 99,99% de ceux qui en parlent ignorent totalement de quoi elle retourne.
    • Auteur

      Damaye Demander Rek

      En Août, 2019 (18:42 PM)
      en fait lions club ( baobab, flamboyant, gaal gui....) rotary club, zonta club, soroptimistes.... c’est quoi meme ?
    Auteur

    Le Monde Avance Sans Le Sénéga

    En Août, 2019 (18:22 PM)
    sénégalais restez là à faire des jugements de valeurs et des procès de personnes le monde avance sans vous. n'est ce pas c'est vous qui dites "lou waye def bopam" " chacun récoltera ce qu'il a semé". Vous voulez quoi maintenant?
    Auteur

    En Août, 2019 (18:27 PM)
    Quelles sont vos preuves, Maria Diop ?

    Auteur

    En Août, 2019 (18:41 PM)
    Ces plutôt de Blaise Fiagne à Macky sall
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2019 (18:51 PM)
    Les vols, les viols, les violences, les saccages, les pillages, les magouilles, les mensonges, les falsifications, les triches, les usurpations, les combines, les complots, les pactes diaboliques, les trahisons, les traitrises, les haines, les ethnocentrismes, les tribalismes, les racismes, les fascismes, les crimes, les assassinats,

    sont des indignités indignes (harams - ribas) strictement interdites par l'Islam de Dieu.

    NOUS aurions applaudi chaudement si, par miracle miraculeux, un-e certain-e-certain-e-certainement-certain-e condamnent publiquement, et cela sincèrement, honnêtement, sans arrière pensée, sans calcul, sans magouilles, ce genre de sauvagerie sauvage formellement interdite par l'Islam de Dieu.

    NOUS sommes des réalistes, des pragmatique!

    Jamais-au-grand-jamais un-e certain-e-certain-e-certainement-certain-e condamnerait publiquement, honnêtement, sincèrement ces sauvages actes!

    IL SERAIT INFINIMENT MIEUX QUE certains-es-certains-es-certainement-certains-es balayent d'abord devant leurs portes bloquées par des collines de harams-ribas, avant de se permettre de fourrer leurs de cruelles fauves rapaces dans les saines-saintes AFFAIRES DES AUTRES!



    FOULBES!!!
    Auteur

    Weed Minister

    En Août, 2019 (18:59 PM)
    Chers historiens j'ai un probleme concernant la chronologie de l'adhesion de blaise diagne en novembre 1897. Et selon certains par mesure disciplinaire blaise se retrouva au gabon ou il rencontra Serigne tuuba....

    Ps pour la preparation d'1 these ..merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:47 PM)
      ce n’est pas vrai. c’est plutôt le député métissé saint louisianais carpo qui avait promis à cheikh ibra fall et à mame cheikh anta, frère de serigne touba, que s’il devient élu comme député au parlement français, il s’engagerait à faire libérer serigne touba. les mourides se sont motivés pour son élection et il a tenu à sa promesse. d’ailleurs les français lui en voulaient par la suite.
      blaise diagne a rencontré sergine touba au gabon et comme sa mère le lui avait recommandé, il est allé soliciter des prières auprès du marabout. serigne touba a prié pour lui et blaise était le plus haut place parmi les noirs travaillant dans l’administration coloniale. a la mort de serigne touba, blaise fit exiler cheikh anta à gao au mali. blaise vit au cours d’ un rêve mame cheikh anta apparaître sous la forme d’un lion qui lui a asséné un coup. les personnes âgées auxquelles il avait raconté son rêve lui conseillent de le faire rentrer et de lui demander pardon. ce que blaise accepta de faire mais cheikh anta lui dit que c’est quand il lui a donné ce coup qu’ l’avait complètement détruit. blaise attrapa la lèpre et mourut le 11 mai 1934 à cambo les bains en france.
    • Auteur

      Descandant De Bd

      En Août, 2019 (19:33 PM)
      bilay ya meneu doule. je suis petit fils de blaise diagne et j'en suis tres fiert
    Auteur

    Legrand Loge A Touba

    En Août, 2019 (20:51 PM)
    Il existe des sources claire citant tous les loges et adhérant au Sénégal. Les Chef religieux a la tête car ces eux qui ont plus de monde. Si vous avez Dark Web vous le trouverez. TOUT y EST TOUT j'ai dit. Faut juste acheter ces copies.

    Auteur

    En Août, 2019 (21:53 PM)
    La franc maçonnerie est la laïcisation du combat des juifs messianiques: dominer le monde entier en corrompent les élites par des idées sur les progrès de l'humain, les droits des femmes et enfants etc. L'ONU est leur gouvernement et ne vise qu'une chose : l'établissement d'un gouvernement mondial avec des règles applicables à tous les états sauf Israël. Israël et son peuple appelé a accueillir le messie qui accomplira la fin des temps avec la domination des juifs dur les autres peuples esclaves.

    Voilà ce que vise la franc maçonnerie, et tout musulman ou catholique qui y adhère trahit Dieu. Les juifs ont refusé le message de Jésus comme ils ont abandonné toutes les injonctions des différents prophètes pour un retour au monothéisme et aux lois mosaïques.

    Les juifs messianiques ont trahi Dieu et Jésus en est la preuve, ils adorent des démons, professent la pratique du mal innommable pour avoir le bien ( inceste, pédophilie, homosexualité, sacrifices...).

    Les francs maçons sont utilisés pour le service exclusif des juifs messianiques alliés aux judéo-chrétiens qui animent la vie politique US. Des chrétiens qui ne se réfèrent qu'à l'ancien testament et veulent trouver une continuité entre la Thora et les évangiles.

    Les francs maçons ont miné et détruit en partie l'idéal et la vérité catholique depuis Vatican Ii, l'islam est leur cible et Ben Laden, Daech, les Saoud, et autres monarchies du golfe sont leurs alliés.

    Dix ou douze familles juives et franc maçonnes possèdent toutes les grandes banques, les grandes industries pharmaceutiques et militaires, ces adorateurs de lucifer n'ont plus de sentiments humains, et ils sont apparentés à toutes les têtes couronnées d'Europe et à l'élite politique.
    Auteur

    Serrerere

    En Août, 2019 (22:16 PM)
    laisse les serreres tranquilles......Wolof amoul wolof..... amoul wolof amoul...lolou yague nanioko wakh ci senegal....Donc bravo a nos historiens qui ont ramene la vraie histoire africaine, car tout le monde s accorde que l histoire du pays est fausse et merite d'etre reecrite.......dixit prof DIAGNE .....ne dit on pas FALL nar, Diagne nar? le pays a depense bcp d argent pour reecrire notre histoire et le merite en revient aux historiens qui se sont penches objectivement sur la qustion...
    Auteur

    Anonymous

    En Août, 2019 (11:04 AM)
    J'ai arrêté de lire quand j'ai vu le nom de Mame Makhtar Guèye. Il ne connait rien des loges maçonniques, d'ailleurs il y a même des journées portes ouvertes maintenant en France.

    Quand Wade dit qu'il a quitté les loges c'est bel et bien possible à moins qu'il ne dépasse pas le grade d'apprenti. Il faut retenir qu'il est plus difficile d'être accepté dans les loges que d'y entrer.

    Auteur

    En Août, 2019 (12:49 PM)
    Entre être franc-maçon et être un religieux qui envoie des enfants mandiers, qui leur exige une certaine somme d'argent, qui les bat, qui abuse sexuellement de certains, j'opterai pour la maçonnerie.
    Auteur

    Mbeurmi

    En Août, 2019 (13:01 PM)
    Thieuy les partisans de satan, si on vous enterre, vous regretterez le laps de temps que vous avez vécu sur terre. kou ci dougue bamel di nga rétiou loo doon dioudo dé. Bes dana nieuw ngene day seni toubey bamou féess dell
    Auteur

    En Août, 2019 (16:48 PM)
    serigne fallou a appuyé les franc-maçon c'est honteux, wade grand mouride a avoué etre franc-maçon



    c'est pourquoi, quand je vois les mourides faire la grande guele, ils n'ont rien compris

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR