Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Débat sur le pétrole : Touba et Thiénaba prient pour l’union des cœurs

Single Post
Sidy Mokhtar Mbacké, le Khalife général des Mourides

Après les autorités religieuses de Tivaouane et de Ndiassane vendredi, la délégation des sages de l’Apr a rencontré le Khalife général des mourides et celui de Thiénaba, samedi, dans leur visite de clarification sur le débat sur le pétrole.

Le Conseil national des sages de l’Apr poursuit sa mission de clarification sur le débat relatif au pétrole, auprès des chefs religieux. Après donc Tivaouane et Ndiassane, vendredi, où la délégation avait rencontré, d’une part, le porte-parole des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Al Amine et, d’autre part, le Khalife général des Khadres Bouh Mohamed Kounta, elle s’est rendue, samedi, chez le Khalife général des Mourides et chez celui de Thiénaba. Tawfekh, lieu de retraite de Sidy Mokhtar Mbacké, a été la première étape de cette visite de courtoisie. La délégation a été accueillie par le Khalife en présence de son porte-parole permanent Serigne Cheikh Thioro Mbacké.

Parlant au nom de la délégation, Abdoulaye Seck Homère est revenu sur le sens de leur démarche qui, a-t-il expliqué, s’inscrit dans un souci de pacifier le débat à couteaux tirés suscité par la découverte de pétrole au Sénégal. Il a fait savoir au Khalife général des mourides que cette polémique entretenue sur cette question n’a pas sa raison d’être d’autant plus que l’exploitation de cette ressource naturelle n’a même pas encore commencé. Poursuivant ces explications, M. Seck a indiqué que les accusations portées contre Aliou Sall ne sont rien d’autres qu’une tentative d’atteindre le chef de l’Etat. Il a indiqué que la découverte de ces ressources naturelles est une bénédiction et il a donc sollicité, du marabout, des prières pour que son exploitation soit profitable à l’ensemble des Sénégalais dans la paix et la sérénité. Maham Diallo, coordonnateur des sages de l’Apr, a embouché la même trompette rappelant le rôle que les guides religieux ont toujours joué pour apaiser les tensions au Sénégal. Parlant au nom de Sidy Mokhtar Mbacké, son porte-parole permanent, Serigne Cheikh Thioro a assuré à la délégation que le chef de l’Etat peut avoir l’esprit tranquille car le marabout continue de prier pour qu’il réussisse sa mission à la tête du pays. Il rappelle que c’est ici même, à Tawfekh, que Macky Sall était venu le voir quand il briguait les suffrages des Sénégalais. « Dans un pays, il y a toujours des contradictions mais il appartient à celui qui est au pouvoir de faire fi de ses détracteurs et de poursuivre sa mission. Que le président Macky Sall soit serein car nos prières l’accompagnent et nous ne cesserons de prier pour la stabilité du pays », a-t-il déclaré au nom du Khalife.

Après Tawfekh, la délégation des sages de l’Apr s’est ébranlée vers Thiénaba. Arrivée dans la cité religieuse un peu après 20 heures, elle a été reçue par le Khalife général Cheikh Ahmed Tidiane Seck. Le chef de la délégation, Maham Diallo lui a exposé, dans les détails, les raisons de leur visite. Selon lui, leur intention n’est ni de défendre le pouvoir encore moins de porter aux gémonies l’autre camp. Pour M. Diallo, une opposition est même une nécessité pour toute démocratie digne de ce nom mais encore faudrait-il que cette opposition soit une force de proposition et non de dénigrement. « Le débat sur le pétrole est en train de polluer le pays, nous nous devions donc d’alerter nos chefs religieux et de solliciter leurs prières précieuses pour la stabilité du pays car rien ne peut se faire sans la paix », a-t-il dit au marabout. Ce dernier s’est félicité de cette visite et de cette démarche responsable des sages de l’Apr. Il a rappelé son attachement à la paix et à l’union des cœurs. « C’est ce que j’ai toujours prôné et tous ceux qui me connaissent savent que je suis toujours du côté de la vérité quel que soit ce que cela me coûtera », a-t-il déclaré avant de formuler des prières pour que le Sénégal continue de baigner dans la stabilité. La délégation rencontrera le chef de l’Eglise, mercredi.

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Héhé

    En Octobre, 2016 (09:24 AM)
    Arrêtez : il ne peut avoir de paix dans le mensonge
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:50 AM)
    Rien que des conneries je dis bien tant que le Sénégal est dans sa politique religieuse avec nos soit disant guides religieux non Sénégal dou massa dém
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:55 AM)
    Qu'ils aillent priez dans le desert avec leur maitres penseurs arabes et qu'ils nous foutent la paix..marabout de merde.ils ont pillé tous les deniers publics, reduient les enfants du senegal à l'esclavage avec le systeme de diguel forme de raquette religieuse...

    Les musulmans pensent qu'il n y a eux qui iront au paradas, tout le reste dans le safara??? mais il faut être vraiement bete et aveugle pour penser de telle sotise.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:12 AM)
    Votre bave de haine ne touche pas l-Islam. Qu'Allah swt nous aide à répendre la vérité. AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemann

    En Octobre, 2016 (11:45 AM)
    « C’est ce que j’ai toujours prôné et tous ceux qui me connaissent savent que je suis toujours du côté de la vérité quel que soit ,ce que ,cela me coûtera » :thumbsup:  :thumbsup: 

    NB:les marabouts doivent prier pour que le pétrole revient au sénégalais comme l'ont réussit tout les pays respectable  :thumbsup: 

    les marabouts doivent se faire entourer d’intellectuelle intègre pour mieux les aider a discerner et prier pour le meilleur avenir du pays  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 

    les marabouts doivent prier pour que la CEDEAO , UEMOA quitte la zone Fcfa Pour une autre monnaie commune et indépendante  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:15 PM)
    la seul prier ses de publie les contra de petrotim :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:42 PM)
    reponse au post N° 4

    Aucune haine à avoir pour cette religion qui est l'escroquerie du siècle...il parait qu'on promet aux musulmans accedant au paradis 80 ouroul ayni? 80 vierge quoi....MDR...le noir sera toujours l'idiot d'un autre peuple. le blanc les civilise et l'arabe les lobotomise avec le religion créée de toute pièce...religion de merde..

    il est marqué dans le coran que l'arabe peut acquerir un esclave, je suppose que cet esclave ne peut etre que noir. Le coran affirme que la terre est plate...Mdr... il est marqué dans le coran que l'homme peut battre sa femme si elle desobeit, il est marqué dans la charia qu'il faut couper la main d'un voleur, lapider à mort une femme adultaire, l'on peut epouser une fille de 9 ans...qui est d'accord avec ces preceptes du 7eme siècle??? comme les senegalais sont des hypocrites menteurs, il y aura des internautes qui viendront l'insulter et me dire oui on n'est d'accord avec ça! je me demande pourquoi le noir est toujours dans le mauvais coté de l'histoire...toujours ndaréé rekkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:55 PM)
    Avant l'invansion de ces barbares arabes, l'afrique a connu près de 2 siècles, tout ceci balayé par cette religion islamique, des moeurs arabes..mais pourquoi? soyons fier de nos coutumes africains....et merde aux arabes qui nous chient dessus matin midi soir...je parle en connaissance de cause, ayant vecu 3 ans à Doubai, et 5 ans au maroc....l'arabe est l'etre qui deteste le plus le noir...pour lui le noir n'est qu'un chien...un kel-louche.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:31 PM)
    Mbokk laisse tomber, le noir a été crée bête et il mourra bête...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email