Jeudi 28 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Décès de Cheikh Niass : « La deuxième autopsie pratiquée sur sa dépouille s’est faite de façon contradictoire » (Me Ciré Clédor Ly)

Single Post
Décès de Cheikh Niass : « La deuxième autopsie pratiquée sur sa dépouille s’est faite de façon contradictoire » (Me Ciré Clédor Ly)
L’avocat de la famille de Cheikh Niass, du nom de l’émigré, décédé suite à son interpellation par la police, est revenu sur les résultats de la deuxième autopsie, qui « n’a pas fait état de trace de sévices corporels, de violence ou de torture. »

Me Ciré Clédor Ly a fait savoir que la seconde autopsie pratiquée sur le corps de la victime a conclu « une Covid-19 sur un terrain diabétique ». Le conseil parle de tissu pulmonaire « fortement abîmé ».

D’ailleurs, l’Ordre des médecins du Sénégal a été impliqué, comme souhaité par les avocats de la famille, qui avait saisi le parquet.

Me Ciré Clédor Ly de préciser que « la deuxième autopsie pratiquée sur la dépouille de l’émigré s’est faite de façon contradictoire ». « Il y avait aussi la présence de la police scientifique », indique l’avocat. « C’est en fait une panoplie d’experts et d’observateurs qui étaient là pour la deuxième autopsie », a-t-il assuré.

Me Ly renseigne que la famille a pu disposer du corps et le défunt a été enterré à Cambérène. « Il fallait permettre à la veuve de Cheikh Niass de faire son deuil et de savoir exactement ce qui s’est passé et pouvoir rentrer en France. Une réunion se tiendra avec les conseils et la famille pour tirer des conclusions partielles ou définitives », a fait savoir Me Ly.


21 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (19:12 PM)
    Dieu seul connait la vérité. Je ne suis pas convaincu des résultats de l'autopsie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:51 PM)
      C est ton problème c est le Nafekhisme du sénégalais new look à la Sonkolait. Toujours négatif comme la couleur de leur peau. Tu ne crois même pas à ta propre naissance!!! 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:38 PM)
      Au Sénégal tout s'achète : autopsies, avocats.... Seul Dieu sait ce qui s'est passé.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (19:15 PM)
    Corona malgré la prise du vaccin une très mauvaise pub pour  le vaccin 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:29 PM)
      Meme si des questions demeurent c mieux que cette histoire d'hyperglycemie simple "qui tue en quelques heures" qu'on a voulu nous faire avaler au debut. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:18 PM)
    Paix a son ame ...Laisser le reposer maintenant. Dieu est temoin de tout..Mourrir aussi betement pour une histoire de controle de papiers d'un vehicule..Ca me revolte du fond du coeur...sachant tout ce que cela implique comme consequences derriere pour sa famille. Ses parents...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:26 PM)
    Mais tout c remue-ménage c pour c défunt seulement ou pour tous les morts suspect, je ne suis contre rien ni personne mais je suppose que ça doit être le cas pour tout citoyen morts de façon suspect c qui n'est vraiment pas le cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Glop

    il y a 2 semaines (19:28 PM)
    Maitre Cire Cledor personne n'est convaincu. Mediation. Xaaliss. Il a ete tue. Boulniou lak francais bourgundy.
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:31 PM)
    C'est qui le policier yaya mané?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xolbujeex

    il y a 2 semaines (19:36 PM)
    Respect

    C'est tout ce qu'on lui doit.

    Repose en paix Cheikh Niass. Il fut l'un  des concitoyens qui ont bravés vents et marrées pour venir célébrer le Magal du véneré Khadimoul Rassoul. Ainsi Allah en a décidé autrement. Diam ak péxém, borom bi ak ndogalam. Cependant j'invite solenellement les medias à respecter les morts. Deuk Bi boy soukouraat sax, niougui bind si iow tambalé fén di dadjalé nane diw dé migui pavillon spécial, covid beko daanél, bougn lay djoulé niongui lay dieuw "no mbeur daanou neu, aka baaxone", bougnlay robb niongui lay filmé "en direct du cimetiere de yoff", bougnla denthié ba nopi saxx, ces soits disant web tv tel des paramecies phagocyteuses te tendent le micro et hop c'est parti pour les reportages " tay ki nelew lo meun sede si mom" . Gnit dey Mandou, quelque soit la religion, les morts sont sacrés, kouko wedi xolko sa bop. Koussi say weuyjour lakou mba sa mbokk, boudone sa saggo lep am si soutoureu. Dailleurs aduna lep soutoureu. Sunu borom binde neu sunu guiroup doundou laata niouy dioudd. Yalla naniou yalla doli soutoureu , yeureum sunu way dawlou yi té wonalé Cheikh Niass ak Yakaram Khadimoul Rassoul. Kou soutouraloul gnit, yalla doula soutoural. Qui tire l'épée meurt par l'épée. Niouni néeen leu! 🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilly

    il y a 2 semaines (20:20 PM)
    Un peu tres peu serieux, vite a juger  les gens ou a donner des conseils tres indiscipline impoli et raciste.  En tsnt qu etrangere voici mon experience. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 2 semaines (20:21 PM)
    Je commencerai par prier pour le repos de l'âme du défunt. Paix à son âme.

    Dans cette histoire, ce que j'ai constaté et déplore c'est que depuis le début beaucoup de Sénégalais ont très tôt accusé la police de bavure ou de torture sans aucune preuve. Une précision je ne suis pas policier mais force est de reconnaître que dans ce dossier à mon avis la police a été accusé à tord et ce dossier m'a permis personnellement de comprendre la mentalité de bcp de Sénégalais. Cette histoire opposait deux Sénégalaise, l'un un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions et l'autre un sénégalais qui était en infraction. L'un a voulu appliquer strictement la loi sans la clémence qu'il fallait dans ce genre de cas et l'autre en infraction qui a aggravé son cas en outrageant l'autre et le filmant devant témoin ( ce qui est punit par la loi). L'affaire a atterri au commissariat, procédure faite, le mis en cause Cheikh Niasse déféré au parquet où le procureur après avoir vu les PV et convaincu de l'existence de l'infraction a décidé de le placer sous mandat de dépôt. Jusqu'à présent le défunt ne présentait aucun signe laissant penser qu'il aurait été torturé ou brutalisé. Cinq jours après son placement sous mandat de dépôt, il a été admis à le Dantec où il a rendu l'âme. L'autopsie effectué conclua à une mort naturelle par hyperglycémie. La famille n'a pas accepté les premiers résultats et bcp de Sénégalais avec. Ce qui était normal. La surprise est que tout le monde a parlé de bavure en ce moment alors qu'aucun élément de preuve ne l'étayait. Un témoin qui a partagé la cellule de garde à vue avec le défunt déclara qu'il n'a pas été brutalisé à la police et que le défunt lui même a décliné une boisson sucrée qu'il l'offrait parce que disait il le sucré ne l'arrangeait pas. Quelques jours après, la famille a commis l'un des meilleurs avocat du Sénégal et presque toujours contre l'État, une seconde autopsie fut fait avec des experts représentant la famille qui concluent de manière objective à une diabète et COVID. Surprise, parce que bcp n'aime pas la police, ils rejettent les résultats de l'autopsie. En tout cas la famille a accepté et s'est résolu à enterrer leur proche.

    Morale de l'histoire, c'est pas parce que nous détestons pour la plupart le comportement de certains policiers que tout ce qui concerne la police est mauvais. Pensons aussi à ce policier qui est un Sénégalais comme nous et qui a une famille, des amis... qui faisait son travail. Si j'étais lui et sachant qu'en aucun moment je n'ai touche le défunt j'aurais la conscience tranquille même si je suis à l'origine de son deferement. Combien de Sénégalais sont gardés et déférés par la police par jour sans aucun problème ? Combien de Sénégalais à bord de leur voiture sont contrôlés par la police par jour. 

    Tous les matins, nous voyons les policiers sur la route pour assurer la fluidité de la circulation pour nous permettre nous autres Sénégalais à rejoindre nos lieux de travail. Il en est de même le soir. Le policier fait parti des rares fonctionnaire qui travail 7/7. 24/24. Même le jour de la Tabaski, ils travaillent. On me dira qu'ils sont payés pour cela. 

    Tout n'est pas rose mais ne les fragilisons pas.

    Un citoyen neutre qui donnait son point de vue et accepte la contradiction. Prêt à lire les avis contraires. Wassalam.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:27 PM)
      Saway vraiment tu as tout dit dans cette histoire, bcp de Sénégalais ont fait ce que l'on appelle dègueu tél rek né damneu. En tout cas moi un policier m'a rendu un service que je n'oublierai jamais. Même si je suis d'accord que vraiment il y'a des policiers qui ne méritent pas de porter la tenue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Billy Boy

      il y a 2 semaines (07:13 AM)
      Bonjour, Votre avis est partisan. Il aurait fallu expliquer si la loi a été appliquée strictement; Au vu des événements non. 
      Premièrement, le fait de ne pas présenter les papiers d'un véhicule constitue une infraction et cette infraction est punie par la loi. Il suffisait de dresser un PV et l'histoirre était close. 
      Deuxièmement, filmait sur la voix publique n'est pas une infraction. Il ne fallait s'assurer que le visage des agents n'apparaisse pas sur le film. L'impunité 0 devrait être de rigueur et les flics devraient être poursuivis. 
      Si les agents étaient restés professionnels on en arriverait pas à la mort de ce Monsieur. Il faudrait un procès équitable.
      Respectez les droits des citoyens, Quand on place en GAV un citoyen, il faut s'assurer de son état de santé, un minimum 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:21 PM)
    Condoléances à la famille . Une chose est sure , si le gars a été battu à mort ,je prie Dieu que  les responsables ainsi que toutes les personnes ayant participé au complot pour étouffer l'affaire soit puni avant la fin de cette année 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    il y a 2 semaines (20:27 PM)
    Waw li tamit avocat bi khana deuk bi amoul coiffeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:28 PM)
    C'est incompréhensible. Son test PCR était négatif  avant de quitter la France. Or la Covid se développe à  5 jours après une infection. Et un diabétique covidé traîne sous oxygéne 10 jours voire plus avant de mourir. Un malade covid 19 forme sévére  n' a plus la force de marcher, à fortiori de conduire une voiture. Vraiment, je ne comprends pas. Ou bien... circulez, il n'y a rien à comprendra. On est au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:03 PM)
      Please Docteur Raoul  byill noonou....tu es en train de pedaler les melanges....
      Prions pour le defunt et baster....nous tous on a cru a la these de la torture mais commetel n'est pas le cas, taisons nous doucement avec des astafourla pour la fausse accusation sur le flic et la police. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marjo

    il y a 2 semaines (22:05 PM)
    L'imam qui habitat le même quartier que lui et que son avait fait appel pour qu'il vienne plaider pour son papa. A dit qu'il a imploré le pardon du commissaire du policier et du procureur jusqu'à rater la prière du vendredi. Il a tellement demandé pardon mais ils ont refuser
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:09 PM)
    Je me demande que fais la police scientifique dans une autopsie ? On fait du folklore et on ne fait ce qu'il faut. Le gars est mort bêtement après un contrôle routier. Le truc de mort du COVID à l'hôpital sans que personne du corps médical ne soupçonne rien cela semble invraisemblable et mieux personne n'a été contaminé en étant en contact avec lui.Je signale aussi que lesions pulmonaires peut être du à autre chose que Covid, on explique tout par COVID dans ce pays. Je ne sais si l'autopsie a été bien fait mais il y a rien de cohérent, mort subite du COVID cela n'existe pas, on a une détresse respiratoire que le personnel médical ne peut rater et que dans les premières causes de la mort que l'on ne le mentionne pas me semble bien suspect. Les avocats ont jeté l'éponge, la famille n'a d'autre choix que de faire pareille.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:23 PM)
      Cou khamoul dénguay lathieté. As demandé que fait la police scientifique dans une autopsie c parce que tu ne connais pas le travail de la police scientifique. Va demander aux légistes l'intérêt de la Présence de la police scientifique lors d'une autopsie. Khawma dénguay lathieté wala critique là en tout cas informe toi pour savoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:13 PM)
    Si l’autopsie a été contradictoire, Maître toi aussi tes sales dents ont besoin un décrassage de manière contradictoire chez le dentiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khool

    il y a 2 semaines (22:37 PM)
    On le connaît très virulent envers la Police cet avocat, mais lou amoul kén douka djiikh...torture amoul fii...que la terre soit légère sur le défunt.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:41 PM)
    Autopsie contradictoire pourquoi, les médecins légistes devrait faire leur examen et fournir les résultats autrement on s'entend et on trouve des compromis. Le procureur devrait mener son enquête on ne meurt pas aussi simplement d'un diabète : M. Niasse a t il eu l'assistance au moment opportun. Le covid ça ne fait pas sérieux et cela montre que l'on a cherché des arrangements. Beaucoup de gens circulent avec des lesions et d'autre part toutes les lesions pulmonaires ne sont pas dus au COViD.

     
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:46 PM)
    Avocat "gainde".
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:45 AM)
    Certains policiers n aiment pas voir les sénégalais de l extérieur conduire au Sénégal, j'ai eu la preuve cette semaine. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:50 AM)
    Je n'ai jamais vu un commissaire, un préfet,  un gouverneur être jugé au Sénégal. Quant  aux députés et ministres très rarement. Le Sénégal n'est pas la France. Et pourtant le droit sénégalais est dérivé du droit français. Ce n'est juste pas juste pour le peuple sénégalais. Nous voulons la paix pas le pacifisme, se soumettre pour avoir la paix. Même L'esclavage moderne ne doit pas avoir sa place au Sénégal. Ce sont les jeunes diplômés, les sénégalais de l'extérieur et les réseaux sociaux qui vont changer ce pays. L' Afrique doit bouger, doit évoluer comme disaient les jeunes africains au micro de  Macron .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:07 AM)
    le procureur et le commaissaire sont responsables. le mandat de depot a tout cause

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email