Mercredi 23 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[ AUDIO ] Décès de JULES FRANCOIS BOCANDE : La dépouille mortelle attendue ce soir

Single Post
[ AUDIO ] Décès de JULES FRANCOIS BOCANDE : La dépouille mortelle attendue ce soir

Une semaine après son décès en France, le corps de Jules François Bocandé sera rapatrié ce soir. D’après les prévisions, le corps arrive aux environs de 20 heures à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor à Dakar. Décédé le lundi 7 mai dernier à Metz, l’icône du football sénégalais sera inhumée après-demain, dans sa Casamance natale, auprès de sa mère. Et pour accompagner l’illustre disparu à sa dernière demeure, l’Etat est prêt à sortir les gros moyens pour des funérailles à la dimension du disparu. En plus de « la prise en charge totale du rapatriement du corps », l’Etat se dit prêt à assister la famille de l’ancien capitaine et sélectionneur des Lions. Avant l’inhumation, prévue mercredi au cimetière de Santhiaba, à Ziguinchor, il est prévu tout un cérémonial à Dakar. Ainsi, au programme, une exposition du corps est prévue, demain après-midi, au stade Demba Diop, suivie d’un match de football entre le Casa Sports, son premier club, et ses anciens partenaires en équipe nationale. Un match de 90 minutes dans ce mythique stade Demba Diop où le regretté défunt avait réussi un historique triplé contre le Zimbabwe, en 1986, sur le chemin de Caire 86. Depuis l’annonce de la mauvaise nouvelle, des témoignages de sympathie fusent de partout.

A. SAMBOU

Ziguinchor en plein dans la préparation des obsèques
Les décisions se précisent dans la prise en charge des obsèques de l’ancien international de football, Jules François Bocandé. Aussi, sait-on désormais qu’à la cérémonie officielle d’hommage que la nation sénégalaise rendra demain à feu Jules François Bocandé au stade Demba Diop de Dakar, il est envisagé qu’une chorale et la troupe du Casa sports chantent la chanson qui lui a été dédiée, à l’époque de sa gloire, en tant que pratiquant de football. « Cela est prévu, en accord avec sa famille et avec toutes les autres parties impliquées dans l’organisation de ses funérailles », a indiqué le président du Casa sports, M. Nouha Cissé. Mercredi, le corps du défunt sera exposé à la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor. « Ce sera un prétexte pour que, dans la cour de l’église, avec l’autorisation que nous souhaitons obtenir du curé, nous puissions organiser un hommage populaire », a souligné Nouha Cissé. Il a assuré que ce sera très ouvert, pour que ceux qui ne l’ont pas fait au stade Demba Diop puissent apporter leurs témoignages et rendre hommage à l’illustre disparu, à cette occasion. Ce sera après la procession funèbre qui partira de l’aéroport à la cathédrale, en passant par le domicile familial du disparu, au quartier Bocotte-Korentas et la maison mortuaire, aux Hlm de Boudody. La messe et l’inhumation suivront.
Un panel sur la vie et l’œuvre de feu Jules François Bocandé sera organisé – probablement au Cercle amical de Ziguinchor - jeudi, à partir de 9 heures. L’objectif est d’en tirer le maximum d’enseignements possibles pour que cela puisse servir de « valeurs références » à la jeunesse, ainsi qu’au mouvement associatif, et que tout le monde puisse s’inspirer de l’exemple de Bocandé, à travers les qualités, valeurs et vertus qu’on lui connaît. Hier, la ligue régionale de football a réuni tout le mouvement associatif local pour une prise en charge correcte des obsèques du disparu. Elle a appelé la population et le mouvement associatif à un accueil massif et populaire de la dépouille mortelle et à la procession funèbre. 
Signalons que le plateau des acteurs impliqués dans l’organisation des obsèques du regretté Jules François Bocandé est extrêmement large. Il regroupe la famille du défunt, le Casa sports, au de-là de ce club, le mouvement sportif et associatif, avec en 1er chef la Fédération Sénégalaise de football, mais également le ministère des Sports (au compte de l’Etat). Ce cadre est élargi au Collectif des cadres casamançais et au mouvement sportif régional, par la ligue régionale de football.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email