Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Décès de Sidy Lamine et Mancabou : Cheikh Oumar Diagne interpelle le procureur

Auteur: Seneweb News

image

Décès de Sidy Lamine et Mancabou : Cheikh Oumar Diagne interpelle le procureur

Karim Xrum Khakh et Cheikh Oumar Diagne ont été arrêtés pour diffusion de fausses nouvelles présumée. Ils ont laissé entendre que l’imam Alioune Badara Ndao, décédé mardi dernier, est victime d’un assassinat derrière lequel ils voient la main de l’Etat. Après l’audition du premier jeudi, à la Division des investigations criminelles (DIC), le second a été entendu à son tour hier, vendredi.
D’après Libération, Cheikh Oumar Diagne maintient que des figures des mouvements islamiques sont la cible de forces occultes. «Je ne connais pas ces cellules, prévient-il, mais j’ai été victime avec d’autres amis très actifs dans le champ religieux de sabotage de nos voitures dont la conséquence pourrait aboutir à mort d’homme. En guise d’exemple, je peux citer la voiture d’Ababacar Mboup, coordonnateur de ‘And same djikoo yii’, qui en a fait état sur sa page Facebook, lors de notre lutte pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal.»
Cheikh Oumar Diagne affirme que d’autres «prêcheurs très actifs au Sénégal» lui ont «confié avoir été victimes d’actes similaires». Invité à donner les noms des prêcheurs en question, il refuse en invoquant le caractère secret des confessions qui lui ont été faites.
A propos des religieux «qui auraient subi (selon lui) des traitements pernicieux dans les structures sanitaires», Cheikh Oumar Diagne invoque la même obligation de réserve.
Pour lui, au lieu de s’acharner sur lui, le procureur devrait élucider le décès de Sidy Lamine Niasse et de François Mancabou. Cheikh Oumar Diagne a rappelé aux enquêteurs que des soupçons de meurtre entourent la disparition de ces derniers. «Je reste convaincu que la vérité triomphera un jour», a-t-il conclu.
Auteur: Seneweb News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion