Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Déclaration de patrimoine : La Banque mondiale soutient l’OFNAC et presse le gouvernement sénégalais

Single Post
Déclaration de patrimoine : La Banque mondiale soutient l’OFNAC et presse le gouvernement sénégalais
De l’eau au moulin de la société civile, notamment du Forum civil. L’organisation de lutte pour la bonne gouvernance avait rué dans les brancards il y a quelques mois pour dénoncer notamment le traitement inapproprié réservé par le gouvernement sénégalais à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), privée de moyens financiers de travail, entre autres écueils à sa mission.

Or, la Banque mondiale a annoncé ce mardi soutenir l’approbation des textes d’application de la loi et la soumission des déclarations de patrimoine à l’OFNAC. C’est ce qu’a fait savoir Philip English, Economiste en chef du bureau de la Banque mondiale au Sénégal, dans son allocution au cours de l’atelier de diffusion des notes d’orientation réalisées par l’institution en partenariat avec USAID, qui se tient à Dakar les 21 et 22 octobre 2014.

M. English a insisté sur « la mise en place effective des moyens nécessaires à cet office pour l’exécution de sa mission, notamment en ce qui concerne la réception et le contrôle de la crédibilité des déclarations de patrimoine ».

« En effet, pour importante qu’elle soit, l’adoption unanime des lois n’est pas une fin en soi », a avisé le représentant de Mme Vera Songwe, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, Cabo Verde, la Guinée-Bissau et la Gambie. M. English a salué « les progrès que le Sénégal a déjà accomplis (…) avec le vote unanime de l’Assemblée nationale de la loi sur la déclaration de patrimoine des élus et agents publics ». Mais il a souligné que le pays « doit les mettre en œuvre pour marquer son leadership dans le renforcement du système démocratique en Afrique ».

Mettant sur la balance son appui budgétaire, la Banque mondiale pousse les pays sous revue a appliqué ces trois notes d’orientation portant sur les trois éléments principaux du Code de transparence : la déclaration de patrimoine, le code de déontologie des agents publics et la politique d’accès à l’information en matière de finances publiques.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email