Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Découverte-Fatou Kiné Kane : Basketteuse de haut niveau et propriétaire d’un cheptel de moutons…

Single Post
Basketteuse de haut niveau et propriétaire d’un cheptel de moutons…
Des passions, elle en a deux : la balle orange et s’occuper de ses bêtes. Fatou Kiné Kane est une basketteuse professionnelle passée par le DUC, le championnat roumain et suisse. Elle évolue à présent du côté de l’AS Ville de Dakar. Férue d’élevage, elle s’y est lancée depuis 2014 et semble pleinement s’épanouir dans cette activité. 

La plus importante fête musulmane, communément appelée Tabaski, arrive à grands pas. Les prémices de cette réjouissance se font déjà sentir avec la présence massive de cheptels ovins destinés à la vente partout dans la capitale dakaroise. A Sicap Baobab, le décor est le même entre les bâches installées pour abriter bétails et éleveurs et l’odeur âcre provoquée par les urines et les matières fécales de ces animaux. Pour voir la différence entre ces bergeries à ciel ouvert, il faut se rapprocher de l’une d’entre elles de plus près. Assise sur une chaise entourée de ses collaborateurs et de son bétail, on retrouve Fatou Kiné Kane. Teint noir, tête enturbannée, elle est la propriétaire d’une cinquantaine de têtes de bétail. Fatou est, d’ailleurs la seule femme exerçant cette activité dans le coin. S’appliquant avec précaution, la jeune dame est aux petits soins avec ses moutons : « C’est un réel amour que j’ai pour eux. Parce que tout ce que vous leur donnez, ils vous le rendent en retour ». 

Une transition Basket-élevage accélérée par les blessures

Son mètre quatre-vingt-dix et sa démarche oscillante, mettent la puce à l’oreille sur sa vocation initiale qu’est le basketball. Ayant fait ses débuts au Dakar Université club (DUC), la pivot de formation a fait 9 ans en Roumanie puis a évolué dans le championnat suisse. Pas épargnée par les blessures, elle décide de rentrer au Sénégal pour évoluer dans son club de cœur, l’ASC Ville de Dakar. Un retour qui lui a permis de s’adonner à son deuxième centre d’intérêt: l’élevage de moutons. « J’ai commencé en 2014 avec une brebis (qui se nommait Viviane)  de 35 000 FCFA que j’ai acheté à liberté 6, raconte-t-elle. Cette année-là, ma mère et ma grande sœur étaient parties à la Mecque et j’étais toute seule à la maison. On avait un garage vide à la maison, je l’ai réaménagé pour y installer mon mouton que j’avais appelé Viviane. Cette dernière a eu des petits que je n’ai pas vendus ». « Mouton après mouton », Fatou voit la population de ses ovins doubler, et le garage se faire petit. Elle décide d’acheter un terrain à Keur Gui Laye où elle  élève en masse ses animaux avant de les acheminer sur Dakar pour la vente. 

Une mère visionnaire et peu dépensière 

« Depuis toute petite, j’ai toujours voulu faire de l’élevage. A la maison, j’avais des lapins, des pigeons et des poulets », confie l’éleveuse. Bien qu’ayant mis de l’argent de côté lors de ses passages dans des écuries européennes, Fatou Kiné Kane a pu compter sur les épargnes de sa génitrice pour lancer son entreprise : « Quand j’étais en Europe, tout l’argent qu’on me payait, je l’envoyais à ma mère. Et elle conservait cet argent parce qu’elle se disait dans un coin de sa tête que j’allais rentrer tôt ou tard au Sénégal ». Outre cet esprit d’anticipation, la mère de la basketteuse s’investit pleinement dans les activités de sa fille : “Vu que je vends aussi des poulets, c’est elle (sa mère) qui les vend quand je ne suis pas à la maison”. Autre soutien de taille, son conjoint : « J’ai un mari extraordinaire qui aime l’élevage et qui me pousse constamment ». 

« L’argent, ce n’est que des billets mais l’amour que les gens te rendent te poussent à faire mieux »

Son entreprise compte une dizaine d’employés, principalement des jeunes. L’un d’eux se nomme Théo, il est présent depuis le début de l’aventure : « il m’aide énormément sans lui j’aurais eu beaucoup de peine à gérer tout ça. On est une véritable équipe », raconte-t-elle les yeux scintillant. Si l’argent est la motivation principale pour de nombreux entrepreneurs avant de se lancer dans un business pour Fatou, les relations humaines priment le reste. « Il y a une femme qui m’a marqué. Elle m’avait vu il y a deux ans dans un reportage à la RTS. Et elle a marché de point E jusqu’à Baobab pour venir acheter un mouton. C’est une vielle femme. Je lui ai vendu le mouton et elle s’est mise à me formuler des prières. Le jour de la Tabaski après avoir immolé son mouton, elle me rappelle pour me dire qu’elle était contente de moi », se remémore-t-elle. Une anecdote mémorable qui lui fait dire : « L’argent, ce n’est que des billets mais l’amour que les gens te rendent, la gratitude et les prières sont ces choses qui te poussent à faire encore mieux et à avancer ». 

Son avenir dans le basket : « S’il plaît au bon Dieu, cette année sera ma dernière »

L’élevage requiert du temps, énormément de temps. Tout en sachant que F.K.K est basketteuse professionnelle en activité, la question de l’alliage élevage-basket est une impérieuse nécessité. La capitaine de l’ASC Ville de Dakar se consacre durant la journée à son bétail et une fois le soir tombé, elle jette son bâton de bergère et enfile ses godasses de basketteuse. « Des fois, je suis très fatiguée. Mais, c’est le travail, on fait avec », confesse la joueuse. La jeune dame confie pouvoir compter sur le soutien sans faille de son club : « Je remercie mon équipe car tout ce que je vends, il achète. Mais aussi, ils me comprennent quand je ne peux pas jouer, je leur demande la permission et ils me laissent partir ».

Après presque 20 ans de carrière dans le haut niveau, Fatou Kiné Kane s’apprête à tirer sa révérence : « Pour l’instant, je suis là mais s’il plaît au bon Dieu, cette année sera ma dernière ». Cependant, elle ne compte pas rester trop longtemps loin des parquets : « J’ai obtenu mon diplôme, pourquoi ne pas revenir en tant qu’encadreur ou en tant qu’entraîneur à l’ASC Ville de Dakar ». 

Le tout en continuant à prendre soin de ses moutons, si chers à ses yeux. 


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:54 AM)
    Bravo, félicitations et tous nos vœux.....

    Vingt-deux migrants maliens, dont trois enfants, sont morts noyés et de déshydratation au large des côtes libyennes. Ils faisaient partie d’un groupe de 83 migrants bloqués sur un navire en détresse. Après neuf jours en mer dans un canot pneumatique, 61 survivants ont été secourus par les garde-côtes libyens et ramenés à terre samedi, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), mardi 5 juillet.

    Les migrants avaient embarqué dans la ville libyenne de Zouara, près de la frontière tunisienne, sur un canot pneumatique, le 22 juin, a déclaré la porte-parole de l’OIM, Safa Msehli. « Le nombre total de survivants est de 61, dont la majorité vient du Mali », a-t-elle complété.

    La porte-parole a ajouté que certains migrants étaient en très mauvais état de santé et ont donc été emmenés dans des hôpitaux par l’OIM. « Les migrants restants ont été emmenés au centre de détention d’Al-Maya », a-t-elle déclaré.



    Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur a lancé, dans un communiqué publié mardi, un appel « à l’ensemble de notre peuple pour que nous luttions contre la migration irrégulière ».

     
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:07 AM)
    Cet article n'aura pas beaucoup de commentaires, car tout ce qui n'est pas salace n'attire pas les aigris et insulteurs. Je tire mon chapeau a Mme Kine Kane. tu n'as pas attendu l'accession de Ousmane Sonko pour faire ta vie. C'est tout ce qu'on attend de tous les jeunes. J'ai bien retenu que tu as commence ton entreprise avec un capital de 35,000 XOF. Qui dit mieux. Bon vent madame.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:08 AM)
      On dirait que c'est Sonko qui est actuellement le président de la république.Même quand vous peinez à chier c'est Sonko qui est derrière 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Juillet, 2022 (10:22 AM)
    Me bucur pentru Domna Kane si và urez o lunga viata sanatoasà cu toate cele bune.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:33 AM)
      et  dire  que   d  autres  investissent 10 fois  plus  pour  payer  des  piroguiers  et  aller mourir  en  mer
      gueum  len  sen  bopp  ak  sen  deuk
      les  potentialites  sont  la
      il  ne  reste  que le  patriotisme et  la  patience
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Juillet, 2022 (10:45 AM)
    Toi tu as mérité tes sous.bravo contrairement à la fille de massourra faye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:48 AM)
    Beau reportage très inspirant. Bravo à elle.

    Comme l'a indiqué quelqu'un plus tot (10:29 AM ), son entourage je pense a été un élément décisif dans cette réussite . Qu'Allah lui facilite pour la suite!
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:59 AM)
    Ne t'expose pas ma sœur car cela ne fait qu'attirer les voleurs, le thiat et le lamigne! Reste discrète le plus ossible car tu es jeune et on est au djolof
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:24 AM)
    Félicitations !

    Bel exemple d'entrepreneuriat et de persévérance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:38 PM)
    Bravo ma fille. Bravo à ta maman et à ton mari. 

    Qu'Allah t'accompagne.

    Seneweb, nous avons besoin de plus d'articles de ce genre pour inspirer les jeunes.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2022 (12:42 PM)
    C'est bien sister, encore des efforts.
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:34 PM)
    Merci sister 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sina Fall

    En Juillet, 2022 (13:35 PM)
    Je t'ai apercu 2 fois a Sandiara et tu etais correcte, calme et joyeuse.  Bonne continuation.  Good job!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2022 (13:36 PM)
    Elle bosse beaucoup. Elle bosse bien. Sans tambour ni trompette. Car Pulaagu wona halla. Pulaagu ko gollé e ballé. Tous les sous gagnés par cette authentique Patriote, sont propres, car acquis uniquement à la sueur de son front, de son esprit, de son coeur qu'elle conjugue harmonieusement pour exister proprement, dignement, noblement. Les harams-ribas, elle ignore! Exhibitions, fanfaronnades, vantardises, arrogances sont inconnues chez ELLE. Les harams-ribas sont les aliments alimentaires qui alimentent depuis toujours et pour l'éternité éternellement éternelle les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, cruelles adeptes de basses et immorales oeuvres. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Mbaye

    En Juillet, 2022 (14:22 PM)
     Bon vent ma fille. Yalla nala sounou borom aar, samm la te lafal la thiat si barke Seydina Mouhamed saw.  Comme l'a dit l'autre ici à Djolof il est très difficile de réussir à cause de la jalousie. Chapeau à la brave dame qu'est ta maman.  
    Auteur

    Senegalais7777777777777

    En Juillet, 2022 (10:47 AM)
    vous etes une référence : que l on soit homme ou femme,mais surtout pour nos filles,nièces ou soeurs;croyez en vous et travaillez.Mettez en avant vos compétences et votre vision en lieu et place de votre corps qui s amortit avec le temps.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email