Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Découverte : Petit Mbao, le village où l’électricité ne coupe jamais

Single Post
Découverte : Petit Mbao, le village où l’électricité ne coupe jamais
Plongée dans le noir, la capitale est en proie à des explosions de colère anti-délestages. Mais pendant ce temps, la paisible bourgade de Petit Mbao (25 km de Dakar) vit dans sa bulle : le courant n’y coupe jamais ou presque. 
 
Petit Mbao est une exception. Non pas pour sa renommée : il n’y a guère longtemps, nombre de personnes ignoraient jusqu’à l’existence de ce petit village de pêcheurs. Encore moins pour son dynamisme : son petit-frère (comme son nom ne laisse pas deviner) Grand-Mbao, d’où est originaire Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale et édile de la commune d’arrondissement, est autrement plus grouillant que lui. C’est que lorsque Dakar et tout le reste du pays se trouvent plongés dans les ténèbres, ce petit village lébou posé sur les rivages de l’Atlantique, a, lui, du courant électrique quasiment 24h/24 et 365 jours/365. On touche du bois ! Mais comment ça ? Qu’est ce qui vaut donc à l’un des plus anciens villages lébous de Dakar, ce lumineux privilège ? ‘Petit Mbao est tout simplement connecté au réseau électrique qui alimente les Industries chimiques du Sénégal (Ics), explique un technicien de la Senelec. Lequel réseau part de la centrale du Cap des biches située à l’entrée de la ville de Rufisque’. Implantée au cœur de la zone franche industrielle (Zfi) de la capitale, la bourgade de quelques milliers d’âmes flirte donc avec deux mastodontes du tissu industriel domestique : les Ics et la Société africaine de raffinage (Sar).
A propos, c’est un certain Me Abdoulaye Wade qui, à l’orée des années 60, défendait les intérêts villageois lorsque l’Etat sénégalais voulait acquérir des terres pour y implanter sa raffinerie. Vu l’importance des Ics dans l’économie nationale (10e des 50 premières entreprises du Sénégal et 494e des 500 premières africaines selon le Classement 2010 de Jeune Afrique ; plus de 2 000 employés), son approvisionnement en électricité, quelle que soit la situation, est donc absolument vitale. La plupart des personnes interrogées, même si elles déplorent, bien sûr, les désagréables délestages que vivent les autres Sénégalais, se sentent de vrais privilégiés. Même l’auteur de ces lignes est si souvent pris de court par les explosions de colère contre les délestages dans la capitale tant nous vivons dans une bulle.
 
Cependant, être riverain d’une zone industrielle ne présente pas que des avantages, fussent-ils précieux. Les émanations toxiques (ammoniac) ont pendant longtemps compromis la santé des habitants du village. Même si ces dernières ont connu un répit depuis un certain moment, les services sanitaires du village font état de nombreux cas de maladies respiratoires, pulmonaires (tuberculose), de fausses couches chez les femmes enceintes… Sur le plan environnemental aussi, les dégâts sont non négligeables. A en croire les pêcheurs du village, les rejets des différentes industries de la zone ont fini de polluer la mer. Contraignant ainsi les pêcheurs à aller jusqu’en Gambie à la recherche du poisson dont les côtes du village étaient si abondamment pourvues, affirment-ils, amers.Visiblement, on n’est pas privilégié impunément.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Ye

    En Juin, 2011 (03:07 AM)
    wade connard
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (03:07 AM)
    Tous ceux qui ont eu a occuper des postes comme fonctionaires internationaux

    Ma question a eux est : Si vous etiez toujours a ces postes vous seriez –vous soucies des problems des Senegalais.?.. Comme Disait Moussa Toure , Wade lui avait offert de venir servir le Peuple mais il avait refuse. Tous ces fonctionnaires Interrnationnaux ne s’interessent aux Senegalais que lorsqu’ils sont au bout du rouleau. Je ne les en veux pas , mais etant donne qu’ils incarnent une certaine ethique , vision de l’etat model et une certaine connaissance des mecanismes de fonctionnement de certaines structures etatiques ,alors je les invite a etre “ Des Garde-FOUS” de la societe

    Je propose en outre qu’une loi soit votee et stipulant : 1*/Que tout Senegalais desirant se presenter aux elections presidentielles devra passer au moins 10 ans au Senegal .

    2*/ ramener le mandat presidential a 5 ans renouvelable une seule fois sans possibilite de tripatouillage

    3*/limiter le nombre des partis politiques a “5” car ( 3 filles + un garcon et 1 veillard et c’est un” parti” qui de surcroit demande une audience au President) Quand meme il faut etre serieux

    4*/ diminuer la solde des deputes de moitie 50% pour qu’ils sentent ce que vit le Peuple

    5*/ dissoudre ce senat qui ne vaut rien et redefinir sinon eliminer les “Fonds-Politiques” detenus par le President ; le president de l’Assemblee Nationale et le Premier minister

    6/ eliminer l’aide a la presse et aux partis politiques ( il faut avoir les moyens de sa politique)

    7*/ Faire des recherché s poussees sur les gens que l’on recruite a la Presidence et aux postes de Responsabilite. ( Trop de personnes fla-fla , incultes , inutiles)

    8*/ revoir a la hausse la solde des militaries et Policiers mais surtout des Policiers

    9*/ Reinstaurer la peine de “MORT” Halte aux aggressions et vol a main armee

    10*/ Administrer une peine de prison de “5ans” a tout e personne ayant brule une Mosquee ou une Eglise

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (03:08 AM)
    Si on est President de quelque entite qui a denormes difficultes on doit demissionner.

    Depuis 15ans la Senelec a des Problemes et depuis 15 ans ou plus Mademba Sock et son equipe sont a la tete de Sutelec; depuis 15 ans ou plus. Mademba Sock et ses partisans tout comme la Sonatel tiennent le Peuple en otage. L’etat a le devoir d’auditer tous les dirigeants de SUTELEC y compris leur comptes bancaires et ceux de leurs familles et s’il est avere qu’ils sont trempes dans des magouilles : Les mettre tous en PRISON pour 15ans et vendre leurs proprieties aux encheres. ( Gerer un pays ce n’est pas un jeu D’hyenes ) D’autre part , personne ne veut voir Karim a la tete de L’etat , je suis entierment d’accord et cela n’arrivera jamais tant que nous serons en vie , Cependant ce syndicat SUTELEC avec mademba sock doit etre remplace par quelque chose d’autre qui se soucie non seulement des avantages des employes de la SENELEC mais aussi du bien etre du Peuple .Mademba SOCK est une entrave grave a la bonne marche de la Senelec .Que l’on mette a la f ace du Peuple la gestion detaillee de la Senelec et il est clair que Mademba sock et son equipe constituent un FREIN au bon fonctionnement de la SENELEC

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (03:08 AM)
    MACKY SALL aussi bien Souleymane Ndene Ndiaye ont eu a gerer leur propre Fonds politiques issus des deniers publics d’ailleurs Ndene a toujours ses fonds politiques

    La reaction du Peuple en ce jour 23/06/11 sous toutes ses composantes a Dakar comme dans toutes les regions est l’action combinee de toute la societe. Que personne ne cherche a faire de la recuperation de la volonte Publique. Diouf a eu de la chance car il a degage sans etre lynche malgre les degats que le “Ps” a cause a notre Pays. S’aurait ete Benno seulement rien ne serait arrive. Alors epargnez nous de la “Recuperation “Tous les deputes charognards , ministres voleurs , maires incompetents ou ces valets nommes a des postes de responsabilites devront mener un jeu clair desormais sinon tout brulera autour d'eux leur famille avec.

    Toutes les maisons a Saly, Almadies , PlaTEAU ou ailleurs seront repertoriees aussi bien que dans les regions.

    Ils marcheront droit ou nous leurs casserons le cou. ( NOUVELLE REGLE) s'IL FAUT faire tonner les kalasnikovs nous saurons que c'est notre lot QUE DIEU BENISSE LE SENEGAL

    Espoir du Senegal

    1 *, Idrissa Seck

    2*/ Abdoulaye Bathily

    3*/Landing Savane

    4/Macky Sall

    5/Moustapha Niasse

    A OUBLIER = POUBELLE

    1*/Tanor

    2*Ibrahima Fall

    3”/Gadio

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Juin, 2011 (03:09 AM)
    wow!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Panneaux Solaires

    En Juin, 2011 (03:29 AM)
    Excusez-moi, Une question: est-ce qu'il est autorisé au Sénégal de construire une maison avec des panneaux solaires comme toitures?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Juin, 2011 (03:41 AM)
    souma gaayi, l'opération barkélou continue, continuez de saccager les maisons des gens du régime.



    Touchez plus à la senelec ou aux édifices, mais mouy ministres di conseillers di députés pds di senateurs, saccagez et saccagez encore, c l'opération barkélou citoyen.



    Laissez les témoins de jehovah tranquille aussi, épargnez les bars et bistrots aussi, mais saccagez les biens des gens du régime, n'oubliez pas résidences secondaires, brûlez les affaires de Karim wade et recherchez le, ou alors sindiely ou madame wade, c les seuls soucis d wade.



    N'oubliez pas dans les jours à venir c OPERATION BARKELOU PALAIS. Il s'agira de sortir le monstre de notre palais qui est à nous.



    De Tiox
    {comment_ads}
    Auteur

    Demenageur.....

    En Juin, 2011 (03:43 AM)
    Prenez tous vos bagages et allez habiter à Petit Mbao..... Vous tomberez malades mais vous aurez de l'électricité! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Juin, 2011 (03:53 AM)
    souma gaayi, l'opération barkélou continue, continuez de saccager les maisons des gens du régime.



    Touchez plus à la senelec ou aux édifices, mais mouy ministres di conseillers di députés pds di senateurs, saccagez et saccagez encore, c l'opération barkélou citoyen.



    Laissez les témoins de jehovah tranquille aussi, épargnez les bars et bistrots aussi, mais saccagez les biens des gens du régime, n'oubliez pas résidences secondaires, brûlez les affaires de Karim wade et recherchez le, ou alors sindiely ou madame wade, c les seuls soucis d wade.



    N'oubliez pas dans les jours à venir c OPERATION BARKELOU PALAIS. Il s'agira de sortir le monstre de notre palais qui est à nous.



    De Tiox
    Top Banner
    Auteur

    Xoy

    En Juin, 2011 (04:16 AM)
    Mais les gars il faut denoncer les derives des protestants qui brulent les institutions de l'Etat et surtout les lieux de cultes des minorites croyantes. prochainement ce sera les Chretiens, puis Mourides contre Tijanes..etc.."Liy raam thi niak ba la dieum". On est entrain de deraper a 100 a l'heure. et ca commence toujours comme cela jusqu'a ce que les politicien exploitent la situation et le tout prend feu. Tous les ingredients sont reunis pour une instabilite durable et beaucoup de bain de sang et pour l'armee prenne le pouvoir. L'Egypte, la Guinee, La Cote d'Ivoire sont la pour nous servir d'exemple. Il faut un peu de discipline et de respect des institutions. Fevrier 2012 n'est plus eloigne. les gens de Y EN A MARRE devraient sortir et condamner ses actes odieux et se separer d'eux, sinon leur mouvement perdra toute sa valeur et leur image a jamais ternie. Allons voter et arretons de bruler nos infrastructures et nos outils de developpement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Mbao

    En Juin, 2011 (05:17 AM)
    bou len niou thiatou...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo Mbantou

    En Juin, 2011 (05:19 AM)
    L'auteur a oublie de dire que Petit Mbao est aussi un quartier de riches....dakarois !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakuradori

    En Juin, 2011 (06:28 AM)
    Aussi l'èlectricitè y est plus chére du fait de la liaison avec ces 2 grandees industries.
    Top Banner
    Auteur

    Aussi

    En Juin, 2011 (07:35 AM)
    cité sonatel thiaroye azur

    coupe jamais malen diepi nekhougnouma ces sonateliens de thiaroye azur
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Juin, 2011 (07:54 AM)
    le droit à l'électricité existe.Nos états ayant organisé nos vies et toutes nos actions autour de cette énergie que nous payons lourdement taxée, le peuple a absolument le droit d'en exiger une mise à disposition permanente et en quantité suffisante.C'est une question de séc

    urité humaine et nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (08:29 AM)
    Article bidon.

    Mieux vaut se concentrer sur là où il y a des difficultés au lieu d'essayer de faire un article sur lequel on ne sait même pas la finalité après lecture.

    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2011 (09:20 AM)
    je suis d accord avec khoy sur son analyse trés juuste arretons la violence

    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:29 AM)
    arretons de bruler .ce n'est jamais la bonne solution.il faut absolument que le pouvoir arrete de narguer le peuple .le senegal est un pays pauvre,mais on se promene on voit qu'il y a 2 mondes en justaposition dans le meme pays. la misere sans nom et l'oppulence l_'arrogance inacceptable .il faut que les gouvernants commencent a respecter les gouvernes,en vivant en armonie avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mac

    En Juin, 2011 (10:47 AM)
    j'habite à coté de petit mbao mais les délestages sont quasiment inexistants alors que nous vivons dans l'obscurité .C'est dire que nous sommes dans un état où les citoyens ne sont pas mis au mém pied lolllllllllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (12:00 PM)
    @MAC

    c'est pas sa mais personne ne peut avoir tout en méme tps, ils ont l'éléc mais sont confrontés à des problémes de santé.

    mougne léne 8 mois yaguatoul

    bus saccagé gno ko mome,mairie yi gno siy out papier, agence senelec yi pour gnoune la.

    nagne déf ndank
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (12:23 PM)
    VS ETES TOUS DES FOU
    Top Banner
    Auteur

    Kiki

    En Juin, 2011 (15:53 PM)
    que des mensonges on ne coupe ps lelectrecité c vrai ms ya ps des blem de senté meune ngene fene trop petit mbao aye noble yo fa deug di respiré lair pure
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit Mbao

    En Juin, 2011 (17:40 PM)
    boukéne sisss boukéne iniane wayyyyyyyyyyyyyyyyyyy machaALLAH on touche du bois

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheik

    En Juin, 2011 (19:59 PM)
    Ce village lébou est plus ancien que Dakar. Pour les marabouts et hommes de sciences occultes, ce village, jusqu'au cap de biches, est la demeures de tous les djinns convertis à l'islam et qui ne veulent plus êtres avec leurs congénères démoniaques. Les mara disent ceci" oh hommes et femmes du sénégal, allez vivre à Mbao, la sainte aux trois eaux, mer et deux mares, vos enfants seront épargnés de beaucoup de maladies infantiles, et vous verrez que ce lieu sera épargné du chaos "
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof_crew

    En Juin, 2011 (20:58 PM)
    Je demande à SENEWEB à cesser de mentir! moi j'habite à petit mbao depuis 1993. c'est éxagéré cas meme de dire " quasiment 24h/24 et 365j/365"! nous subissons comme tous les autres sénégalais des coupures infernales d'électricité pendant les périodes de chaleur donc un peu cohérence dans vos propos SENEWEB!
    Top Banner
    Auteur

    Petit Mbao

    En Juin, 2011 (21:08 PM)
    moi ocii j'haabite petit mbao promocap on a pas de coupure par contre les habitant du cité dabakh malick sy daniouy coupéé il aurait du dire une partie de petit mbao et il a dii ne connaissent pas ou presk pas de coupure

    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Juin, 2011 (13:25 PM)
    cela démontre le manque de responsabilité des leaders africain!! quelle honte!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email