Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DECOUVERTE : SOKHNA OUMY, LA DERNIERE DE CHEIKH IBRA FALL

Single Post
DECOUVERTE : SOKHNA OUMY, LA DERNIERE DE CHEIKH IBRA FALL

Elle est actuellement le seul enfant de Mame Cheikh Ibrahima Fall en vie.  Sokhna Oumy Fall est, en effet, la fille cadette du célèbre compagnon de Bamba et de Sokhna Fatou Fall Ousmane. Signe du destin, sa naissance en 1929 à Diourbel coïncide avec le jour du Gamou. Casanière, mystérieuse et érudite, elle n’aime pas parler d’elle. Nous l’avons cependant rencontrée en cet après-midi du samedi 10 avril 2010 dans la cour de sa maison, entourée de sa fille, ses petits-enfants ainsi que de quelques talibés. La «thiaat» (fille cadette) de Mame Cheikh Ibra prie pour vous !!!

Tout semble prédestiné chez cette femme qui trône sur ses 80 ans, mais dont le visage semble dégager de la lumière. Prédestiné jusqu’à son lieu et jour de naissance. Lorsqu’en effet dans les années 20, Mame Cheikh fit construire une demeure à Khourou Mbacké (Diourbel) où vivait Sokhna Fatou Fall, épouse du célèbre compagnon de Bamba, le projet d’y aménager était bien ficelé. Mais, au plus fort des préparatifs du voyage, le proche entourage de Mame Cheikh a attiré son attention sur le fait qu’il n’était pas indiqué de voyager le jour du Gamou. Sokhna Fatou Fall Ousmane n’a finalement pas fait le déplacement de Khourou Mbacké, ce jour-là. Et Sokhna Oumy naquit à Bambey. La tradition orale qui rapporte ces faits raconte que l’évènement remplit de joie le cœur du vaillant Cheikh Ibra qui déclara tout de go : «Elle sera comme moi.» C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il demanda à sa mère de la cacher pour la protéger. Mais aussi «pour que je lui inculque d’ores et déjà toutes les valeurs qu’elle incarnera», avait-il expliqué, selon le témoignage de la fille cadette de Sokhna Oumou, de son vrai nom Sokhna Mbène Mbacké, que nous avons rencontrée.

Mariée le jour même de son baptême

Cette dernière raconte par ailleurs que pour la cérémonie du baptême de sa maman, Mame Cheikh a insisté pour que tous ses parents et talibés soient présents, pour célébrer ce jour. Prémonitoire de sa prochaine disparition, il avait déclaré de façon énergique : «Ce sera la dernière fête que je donnerai et le dernier enfant que je baptiserai sur terre». Avant d’ajouter solennellement : «Quiconque répondra à mon invitation me comptera parmi ses invités, en toutes circonstances, et ce jusqu’à la fin des temps», rapporte encore Sokhna Mbène. L’extraordinaire destin de la sainte dame commence ainsi dès sa naissance. Le jour même de son baptême. En effet, c’est le même jour que Mame Cheikh Ibra a scellé son mariage avec Serigne Yamar Mbaye qui en fait la marraine et l’homonyme d’une autre fille que l’on baptisait le même jour. Cheikh Ibra Fall avait aussi offert des bijoux en or à sa fille avant de la combler de cadeaux de toutes sortes.

Elle « voit » toujours Cheikh Ibra Fall

Ce fut, à l’époque, l’une des plus belles fêtes jamais organisées à Diourbel. Et Même si Sokhna Oumy n’a vécu avec son père qu’une année (elle est née en 1929 et le saint homme a disparu en 1930), ils sont ensemble pour toujours. Comme si un lien invisible les a unis pour la vie. La preuve, raconte Sokhna Mbène, «il lui avait promis, de la rejoindre en tout lieu où elle séjournerait durant 40 jours. Et cela se vérifie dans sa vie de tous les jours. «Je peux moi-même le confirmer. Un jour, alors qu’elle était venue me rendre visite à Dakar, de manière inattendue, elle m’a demandé si je voyais mon  grand-père. Je lui ai répondu par la négative.» Alors, elle m’a dit : «Il est devant la porte.  Il tient sa promesse de me rejoindre partout où je ferais un séjour de plus de 40 jours». Sokhna Mbène de continuer : «Beaucoup de gens ne la connaissent pas, car elle ne sort pas beaucoup et ne voyage presque jamais. Elle ne veut indisposer personne et dit toujours que Mame Cheikh lui donnera tout ce dont elle a besoin. À sa naissance, Mame Cheikh avait recommandé à sa  mère de la tenir loin des regards indiscrets pour que le moment venu, tout le monde puisse voir les bienfaits qui sont en elle. Et je pense que le moment est arrivé : votre présence d’aujourd’hui en est une forme de manifestation».

Il faut aussi souligner que la sainte dame a eu deux filles avec son premier mari. L’une d’elles, Sokhna Diarra Mbaye, était l’épouse de Serigne Modou Aminta Fall (ancien khalife des Baye Fall). Elle est d’ailleurs décédée, il y a deux ans. L’autre, Sokhna Rama Mbaye, veuve de Serigne Abdou Lahat Mbacké (troisième khalife de Bamba), vit toujours à Touba. Tout ce récit nous a été déroulé par sa troisième fille et cadette, Sokhna Mbène, sous le contrôle de la sainte dame qui croule aujourd’hui sous le poids des ans. Néanmoins, elle a tenu à dire : «Da ñuy sant bu wér Cheikh Ibra ndax moo ñu boole ci boppam te yit moo ñuy gindi saa sune» (nous remercions et rendons grâce à Cheikh Ibra, car c’est lui qui nous a choisi pour faire partie de lui. Et c’est sous sa guidance que nous menons notre vie). Elle terminera ses propos par des prières.  «Akasa» !!! Amine waay Fall !!!



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ousmane N'doye

    En Février, 2012 (14:51 PM)
     :love: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email