Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Décret des Flux-Italie : le coup de gueule de Boubacar Sèye

Single Post
Boubacar Seye sur le quota migratoire en Italie
De la poudre aux yeux. C’est le sentiment de Boubacar Sèye concernant la politique de quota-migratoire adoptée par le gouvernement italien. Il souhaite une régularisation de ces migrants.

La relance post-Covid-19 de l’Europe se fera avec les migrants. Une hypothèse des plus crédibles d’autant plus que le premier ministre italien, Mario Draghi, a signé un décret, le mardi 21 décembre dernier, autorisant la délivrance de 69 700 visas de travail à des exilés. Cette décision a été motivée par le déficit de main-d’œuvre constaté dans le pays. Ces permis de travail seront octroyés aux exilés originaires d’Albanie, d’Algérie, du Bangladesh, de Bosnie-Herzégovine, de Corée, de Côte d'Ivoire et d’Égypte notamment.  Les secteurs d’activités ciblés sont : le transport de marchandises, le bâtiment et l’hôtellerie.

Mais à plus de 4000 Km de l’Italie, à Dakar, cette mesure est jugée inacceptable par le président d’Horizon sans Frontières, Boubacar Sèye. « C'est de la diversion, c'est de l'hypocrisie », martèle-il d’entrée. Il poursuit : « Combien d'Africains sont en situation irrégulière en Italie, combien de bateaux  de migrants ont été bloqués par l'Italie aux portes de Lampedusa, combien de morts en 2021 en Méditerranée ?  Ils n'ont qu'à régulariser massivement tous ces migrants  en situation irrégulière d'abord ». Pour ce fervent défenseur de la cause migratoire, l’Italie a fini par céder à la pression de l’extrême droite européenne, qui on le rappelle, milite pour une politique anti-migrants.

Autre crainte évoquée par Boubacar Sèye, le risque de corruption dans la délivrance de ces visas notamment au Sénégal. Faisant un rapprochement avec l’affaire des passeports diplomatiques, le président d’Horizon sans frontières craint le pire avec ce décret des flux. « Ça va créer des problèmes car tout le monde veut partir. Il y aura toute une économie criminelle qui va naître. Des gens vont en profiter pour faire des affaires comme ce qui s’est passé en Espagne il y a quelques années », affirme-t-il.

Face au vieillissement de la population européenne, Boubacar Sèye pense que la régulation des immigrés est une nécessité et devrait se faire sans demi-mesure. « Les Nations unies  avaient fait sortir en 2001 un rapport qui disait que si l'Europe voulait maintenir son même ratio actif / inactif en 2050, il lui faudrait recevoir 161 millions  de migrants. La migration  est facteur d'équilibre  social-économique et c'est ce que Angela Merkel avait compris en ouvrant ses portes. C'est un besoin d'ordre conjoncturel et structurel pour une Europe vieillissante ! ».

Bien que le nombre d’autorisations de permis de travail aient doublé cette année par rapport à l’année 2021, il reste, de l’avis de nombreux experts, insuffisant. A en croire l’un des leaders de la construction italienne,  pas moins de 100 000 travailleurs seraient nécessaires pour mener à bien un plan de relance économique.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (17:00 PM)
    Qu'il nous foute la paix. Nos pays n'ont qu'à travailler pour offrir à nos jeunes ce qu'ils espèrent avoir en Europe et qu'ils n'auront jamais. La solution c'est ici et non la migration. Des terres, du soleil, de l'eau, des ressources humaines de qualité, tout ce qu'il faut pour développer notre agriculture et notre industrie et offrir des emplois à des jeunes qui doivent être formés sur le plan technique et professionnel.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (17:26 PM)
    les italiens connaissent "l'ardeur au travail des sénégalais"et ont tranché en connaissance de cause.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Joseph

    En Janvier, 2022 (18:19 PM)
    Un moyen  sûr pour le gouvernement italien de renflouer ses caisses vides.

    Les demandes 2020 et 2021 sont encore en attente d'être examinées malgré que les demandeurs ont déjà payer tous les impôts et timbres exigés .

    Ce n'est qu'une bêtise restons chez nous et travaillons .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:20 PM)
    On s'en fout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:24 PM)
    Vivement 2024, avec le programme des patriotes aux affaires il n'y aura plus besoin de partir. On a tout ce qu'il faut dans nos pays c'est juste une histoire d'organisation et de bonne gestion. Vive le changement vive les patriotes.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:30 PM)
    Ya plus de 50000, senegalais ici en Italy sans permesso di soggiorno sans documents
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco Diaz

    En Janvier, 2022 (18:31 PM)
    C'est de l'hypocrisie...rien d'autre, y'a tellement d'irréguliers en Italie!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:32 PM)
    Toi tu es un rêveur. Le vrai changement du Sénégal c’est dans 40 ans.

    Ce Sonko immature ne pourra même pas diriger un village.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco Diaz

    En Janvier, 2022 (18:35 PM)
    C' est de l'hypocrisie rien d'autre, y'a tellement d'irréguliers en Italie!!
    Top Banner
    Auteur

    F

    En Janvier, 2022 (18:45 PM)
    C'est normal car les sénégalais ne sait pas travailler ils font que commerce c'est a cousue de ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:47 PM)
    Ont pleurent aujourd'hui et hier ont disait l'Europe ne vaut rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Janvier, 2022 (19:02 PM)
    Il fait dire la vérité aux Sénégalais. Ce décret flux se fait chaque année et cela depuis très longtemps. Il ne s'agit pas de travail hôtelier ou dans le transport. Il s'agit de porter la main d'oeuvre dans les champs pour les récoltes de tomates et autres. Ces gens seront à la merci des agriculteurs qui les feront travailler dans des conditions deshumaines avec des horaires qui vont jusqu'à 14 ou 15 heures par jour sous un soleil très chaud avec des paies de misères et des menaces. Il s'agit d'une vie sans débouchés et de misères. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:16 PM)
    Boubacar

    Vas chercher du travail et vas faire de l activisme dans ton pays l Espagne
    Top Banner
    Auteur

    Baye Fall Thiao

    En Janvier, 2022 (20:22 PM)
    Tu a bien metriser le politique migratoire merci encore une fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Janvier, 2022 (21:07 PM)
    Ce Monsieur est vraiment un idiot

    au lieu de pleurnicher, faites l'effort de rester travailler dans votre pays au lieu d'aller mendier en Italie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:06 PM)
    Mais mais je rève ou quoi, mais il est gonflé ce monsieur désolé de vous le dire mais l'Italie c'est à elle de décider de qui elle accueille vous imaginer si les Italiens dire nous allons nous installer à Mbour et y vivre comme on veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maestro

    En Janvier, 2022 (22:35 PM)
    Mai il raison bcp il faut regulariser Les gens qui sont sur place Dabord mo geune diadou; mais a mon Avis plus sénégalais yi Di immigrés plus le pays va avancer l'immigration est a encourager na diar si yone rek. Ceux qui on connu louga par example vers les années 80, 90 savent bien comment cette ville a été changé par les Modou Modou . 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (00:32 AM)
    Ipocrisi

    D italie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (04:11 AM)
    Mais l'Italie a besoin de nouveaux travailleurs. Ceux qui sont déjà sur place, même en tant que clandestins travaillent. Leur problème c'est les papiers pas autre chose. Si Boubacar est en  Europe et nous diverti de temps en temps,  ce pastefeur lui est au pôle nord sous la glace le cerveau gelé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:30 AM)
    B­o­n­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte -> W­W­­­W­.­X­­2­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email