Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DEFERE ET SOMME DE PAYER 550 MILLIONS AU TRESOR, Pierre Aïm refuse de transiger et passe la nuit au Commissariat

Single Post
DEFERE ET SOMME DE PAYER 550 MILLIONS AU TRESOR, Pierre Aïm refuse de transiger et passe la nuit au Commissariat
Le richissime homme d’affaires Pierre Aïm, propriétaire de la brasserie Ais, a été déféré hier au Parquet par les Enquêtes douanières. Présenté devant le Procureur, il a refusé de se plier aux injonctions de la Douane. Réfutant de bout en bout, lors d’une audition, marathon qui a duré de 13 heures à 00 heure 30 minutes, les faits qui lui sont reprochés.   

Hier, vers 12 heures à la brasserie Ais, sise à la Sodida. un calme plat règnait sur les lieux. Devant la porte de la brasserie, une voiture de marque Peugeot est stationnée, faisant face à l’enseigne intitulé «Africa Cola». Toutes les portes sont verrouillées. Personne ne sort ni entre. Le vigile, devant sa «case» comme s’il avait reçu des ordres, nous intime l’ordre de quitter les parages, malgré notre ténacité à voir le maître des lieux. Après avoir  poireauté près d’une heure sur les lieux, voilà que deux  4x4 sortent par la grande porte de la brasserie.  Direction, le service du renseignement et de la lutte contre la fraude. Là, le richissime homme d’affaires ne fera pas plus d’une heure avant d’être embarqué dans les véhicules de la Douane pour le Bloc des Madeleines et présenté devant le procureur. Arrivé sur les lieux aux environs de 13 heures, Pierre Aïm restera sur les lieux jusqu’après minuit avant d’être conduit au commissariat du Port, où il a passé la nuit, hier. 

Bras de fer entre le Parquet et l’homme d’affaires 

Dans le bureau du procureur de la République, Pierre Aïm a réfuté tous les faits qui lui ont été opposés. Il a expliqué qu’il ne pouvait pas transiger parce que les faits soulevés et consignés dans un procès-verbal de trois pages, ne sont pas réels. « Je préfère aller en prison », aurait-il dit au procureur. Pourtant la Douane, qui un Code très intransigeant face à ce type de fraude supposée, a revu ses chiffres à la baisse. Passant de 1,195 milliard Cfa à 550 millions, représentant le montant de la fraude alléguée, sur 1035 tonnes de sucre. Et renonçant à l’amende qui se chiffre à 4 fois plus des droits exigibles. Soit plus de 6 milliards au total. En corrigeant ainsi ses chiffres, la Douane espérait que l’homme d’affaire allait accepter de transiger. Que nenni ! Me Leyti Ndiaye et Boucounta Diallo étaient présents à l’interrogatoire de l’homme d’affaires Pierre Aïm, pour défendre leur client. Me Diallo a d’ailleurs soutenu, à sa sortie du bureau du Procureur qu’ « on ne peut pas moralement se permettre de menacer 195 emplois en fermant une société qui fait travailler beaucoup d’entreprises ». Il a assimilé la mesure de fermeture à une menace exercée sur l’économie dans un contexte de crise.

Pierre Aïm : « le sucre, c’est comme de la cocaïne » 

Joint  au téléphone hier, quelques minutes avant de se rendre au service des Enquêtes douanières, Pierre Aïm a a réfuté toute fraude. «Cela est impensable. Vous savez, le sucre, c’est comme de la cocaïne, comment pourrais-je me permettre une telle folie.» D’ailleurs, il estime que ce sucre importé a l’autorisation du ministère de l’Industrie. «Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’un industriel importe, il le fait avec l’autorisation du ministère de l’Industrie. Je dispose d’une autorisation en bonne et due forme pour importer du sucre. Le numéro de cette attestation est monté dans les machines.» D’ailleurs, il estime qu’il est impossible d’importer sans attestation. «J’ai eu en novembre 2006 une autorisation pour cela. On me dit que cela ne couvre pas 2007. Mais pourquoi le système a accepté le document. On ne peut pas nous dire maintenant que nous avons fraudé. Le système informatique ne le permet pas», dit-il. Selon lui, le litige ne porte que sur 150 tonnes de sucre. «Et j’étais en train de discuter avec la Douane pour cela. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas de restrictions fixées par l’autorisation sur les quantités importées», précise-t-il. Epargnant le Président Wade, il soupçonne de hauts fonctionnaires de la  Douane d’être à l’origine de son arrestation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email