Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Déficit d’enseignants dans les universités : Au Sénégal, il y a trois enseignants pour 250 étudiants !

Single Post
Déficit d’enseignants dans les universités : Au Sénégal, il y a trois enseignants pour 250 étudiants !
Le déficit d’enseignants dans les universités sénégalaises est criard. Ce qui a des répercussions directes sur la qualité, à cause de la faiblesse du taux d’encadrement des étudiants à tous les cycles. A titre illustratif, actuellement, dans les universités publiques sénégalaises, on ne dispose que de mille cinq cents enseignants permanents pour soixante quinze mille étudiants. Ce qui correspond, d’après le Sudes, à trois enseignants pour deux cent cinquante étudiants.
A l’université de Ziguinchor, il y a 73 enseignants pour 3 000 étudiants. Et la situation est quasiment identique dans les autres universités. Si l’on en est arrivé à cette situation, c’est parce que, depuis des années, il n’y a pas un recrutement massif d’enseignants proportionnellement à la montée des effectifs des étudiants. Or, d’après le Sudes qui dénonce cette situation, ‘il existe une masse de jeunes docteurs et de doctorants qui ne demandent qu’à servir leur pays après de longues années d’études et de sacrifices (au minimum 21 ans) et qui sont maintenus dans une précarité qui les fragilise gravement’.
 
Sur un autre chapitre, le secrétaire général du Sudes qui animait, hier, une conférence de presse a laissé entendre que ‘la qualité ne peut pas être au rendez-vous si même les enseignants sont menacés de précarité jusqu’après la retraite’. D’après ce dernier, du fait d’un mauvais calcul de leur retraite lors de l’intégration de leur établissement dans l’université, certains enseignants du supérieur, après plus de quarante ans de service dans la fonction publique, risquent de percevoir des pensions de retraite équivalentes à celles d’agents de la fonction publique de la hiérarchie B. Il s’agit, d’après des enseignants de la Fastef (ex-Ecole normale supérieure) et de l’Esea (ex-Enea). ‘Mais au-delà de ces exemples, c’est le système de la retraite dans le supérieur qui doit être complètement revu avec notamment un relèvement de l’âge de la retraite avec le maintien de la possibilité d’un départ à la retraite à 65 ans pour ceux qui le souhaitent’, estime Cheikhou Issa Sylla, secrétaire général de la section des universités du Sudes.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Alou

    En Juillet, 2011 (04:21 AM)
    Mon pere est un docteur en anglais avec un bon mention mais pourtant il ne peut meme pas etre recrute a l'universite a cause de la jalousie de l'administration qui refuse de nouveaux arrives faute de n'etre plus credible a leurs postes, c'est cela qui retarde l'Afrique les gens ne veulent pas s'entre aider et nul n'en profitera a la fin, c dommage mais nous avons des mentalites de charognards, on ne pense qu'a manger le reste des autres pour pouvoir survrivre!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Lgbx

    En Juillet, 2011 (04:54 AM)
    En tous cas j'espere qu'il y aura bientôt une amélioration dans ce secteur, en plus ma copine est Doctorat en Math / informatique et elle aimerait bien trouver une place de preference a l'université de st Louis.

    65 ans me parait bien faisable peut etre avec moin de cours pour permettre aux arrivans de vite s'adapter.

    {comment_ads}
    Auteur

    None

    En Juillet, 2011 (05:31 AM)
    Que voulez vous? Ces enseignants sont fiers d'eux s'ils parviennent à recaler les 3/4 des étudiants qu'ils ont "enseignés". Avec les taux de réussite que nous avons dans nos universités, il est temps de questionner l'enseignement octroyé et l'enseignant qui le dispense. La relève ne peut être pourvue que si nos enseignants ont à coeur la réussite de leurs étudiants. Il doit y avoir un système d'"accountability". It's just like they are afraid of anyone trying to make it: Keep everybody down in the dungeon, and I will be the only shining star above here, "Samma sama palas". C'est cette mentalité qui nous retarde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rire

    En Juillet, 2011 (06:51 AM)
    c vrai,

    car dans nos pays trop de lachete. L age de la retraite doit etre maintenu a 62 ans maximum pour permettre aux jeunes d etre recrutes, car les vieux n apportent plus rien de nouveau.

    Le systeme a changé, la majeure partie des profs sont d anciens professeurs de lycee, qui enseignent a des etudiants du superieur. L enseignement secondaire ce n est pas l enseignement universitaire. La bas c la repetition, a l ucad c est la recherche.....ARRETEZ DE DICTER DES COURS AUX ETUDIANTS !!!!cela favorise la paresse et la repetition. Aucune graine de chercheur wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2011 (08:50 AM)
    Les 3 secteurs les plus en lambeaux sont: éducation/instruction/formation; santé publique-prévention-hygiène-assainissement; JUSTICE. Ces 3 secteurs sont les tremplins de 3 autres secteurs fondamentaux: agriculture/élevage; infrastructures (construction de routes-chemins de fer); PME (artisanat-transformation des produits agricoles-de l'élevage-de la pêche). L'énergie suffisante-pernanente doit être au rendez-vous. Le reste SUIVRA, si l'Etat de droit s'impose à tous les niveaux. Les syndicats ont droit de revendiquer des conditions meilleures. qu'ils sachent que la société est foutue, l'Etat est canabalisé par des gens sans FOI ni loi. Pour servir tous-toutes, une RESTAURATION D'UN ETAT DE DROIT EST IMPERATIVE. Ce qu'implique des SACRIFICES pour tous. Il faut des HOMMES-FEMMES bien éduqués-es-instruits-es-formés-es pour bien former des enfants-jeunes-étudiants-es. La QUALITE DURABLE prime sur la QUANTITE NEGLIGEABLE! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Comme Ca

    En Juillet, 2011 (08:53 AM)
    Je suis docteur en biologie cellulaire et moléculaire. J'ai beau déposer des candidatures dans les différentes universités du Sénégal mais rien. Il me semble que pour être recruté il faut faire de la politique, appartenir à un parti politique ou avoir ce qu'on appelle un bras long. Finalement j'ai décidé de rester en France où j'ai fait une partie de mes études. Je suis enseignant chercheur mais j'ai toujours l'ambition de rentrer pour servir mon pays. Je pense que le critére principal de recrutement d'un enseignant doit être la compétence et non à l'appartenance d'un clan ou d'une ethnie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxb

    En Juillet, 2011 (09:02 AM)
    WADE NE DEGAGERA PAS !!!!!!!!!!!!!!!



    M23 DEGAGE !!!!!!!!!!!!

    BENNO DEGAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    M23 DEGAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    BENNO DEGAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    M23 DEGAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    BENNO DEGAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Transrail

    En Juillet, 2011 (09:26 AM)
    le collectif des agents de l'administration térritoriale réclame la démission de ousmane ngom les préfectures et gouverances resemble pluôt à des léproseries rien ne fonctionne les agents sont démotivés pas d'indémnités pas de primes rien du tout et notre ministre passe son temps à courir derriere les chefs de village alors nous demandons au président de nommer ousmane ngom Ministre en charge de la propagande auprés des chefs de village
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorglub

    En Juillet, 2011 (11:35 AM)


    Les libéraux se vantent d'allouer 40% du Budget à l'Éducation.



    Les chiffres audités par les institutions internationales font plutôt état de 25%.



    Mais quel que soit le chiffre, la gestion et l'organisation de ces fonds est médiocre.



    Sous-payer un enseignant est une chose aberrante: ils ont entre leurs mains l'avenir du pays; ce sont eux qui forment notre jeunesse. Il faut les sécuriser.



    Idem pour l'accès à l'éducation, les bourses, etc. Les élèves et étudiants méritent tout notre soutien.

    Top Banner
    Auteur

    Voila

    En Juillet, 2011 (13:59 PM)
    Voici un très bon article et j'ai apprécié tous les bons commentaires. Nous avons besoin de plus d'articles comme celui-ci afin que nous puissions commencer à formuler des solutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doctorant

    En Juillet, 2011 (17:11 PM)
    BONJOUR , J'aimerais savoir combien gagne les enseignants chercheurs au sénégal. salaire mensuelle de l'assistant jusqu'au professeur titulaire

    Merci de donner une information fiable
    {comment_ads}
    Auteur

    Diere

    En Juillet, 2011 (20:28 PM)
    Cher Gestionnaire du Forum, j'ai ecrit un commentaire (N°:10) avec une analyse detaillee de la scolarite au Senegal. A ma surprise, c'est la moitie qui s'est affichee. Pourrai-avoir des explications a ce sujte?

    Diere
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiedo Ba Diekhe

    En Juillet, 2011 (20:39 PM)
    COMME CA --- POSTE NR. 8

    Tu as parfaitement RAISON mon Cher !!!!!

    Beaucoup sont dans ton Cas. MAGOUILLE, BRAS LONGS, POLITIQUE.

    ILS VOULAIENT me COPTER: J´ai refusé.

    MERCI PEULS. RIENN NE FONCTIONNE AU SÉNÉGAL !!!!



     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Vive Peuls

    En Juillet, 2011 (20:43 PM)
    peuls t es vraiment pertinent !!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT FAIRE LES ETATS GENERAUX DE L EDUCATION.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email