Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Déguerpissement/Cité célibataire Rue 10 : La Sicap au banc des accusés

Single Post
Déguerpissement/Cité célibataire Rue 10 : La Sicap au banc des accusés

Le Collectif des habitants de la cité Célibataire de la Sicap Rue 10 a dénoncé, avec la dernière énergie, ce qu’il appelle «l'inqualifiable spoliation» dont il a fait l'objet de la part de la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap) et de l'Association syndicale des propriétaires et locataires de la Sicap (Aspls).

Selon Cheikhna Diarra, président dudit collectif, ils habitent dans cette cité depuis 1954. Elle est composée de 129 studios célibataires regroupant 1 161 personnes dont 645 élèves, 129 retraités, 300 chômeurs et 89 permanents. Et la Sicap, intéressée par le site pour la réalisation d’un projet de construction d’habitations beaucoup plus valeureux, est venue discuter avec les occupants. Elle a proposé ainsi à chacun, un dédommagement de 2 millions plus un terrain de 150 mètres carrés à Diakhaye, pour y mettre la main. Une proposition que les habitants ont déclinée. Ils ont demandé à la société immobilière de leur construire des maisons avec clés en main, avant de quitter les lieux.

Selon Cheikhna Diarra, président dudit collectif, c’est l'Association syndicale des propriétaires et locataires qui a pris le relais de la direction de la Sicap, pour venir discuter et négocier avec eux. Ainsi, elle a convaincu, dans un premier temps, les habitants de prendre les 2 millions et les terrains, à condition de les mettre en rapport avec la Banque de l'habitat du Sénégal (Bhs), pour la construction de nouveaux logements à Diakhaye.

Mais, soutient M. Diarra, «dès encaissement de l'argent, le président dudit syndicat, Youssou Ndoye, et son équipe se sont dérobés sur la piste de la Bhs pour proposer une autre entreprise du nom de Hispicor Sarl. Et convaincu par cette proposition, 28 familles avaient accepté de verser les 2 millions qu’elle a reçus de la Sicap. Tout cela s’est passé en 2011. Depuis lors, Cheikhna Diarra précise qu’ils n’ont vu ni le promoteur ni la couleur de leurs argents. Et les responsables de l’association syndicale ont dégagé leurs responsabilités dans cette affaire.

Malgré cette situation, le président du collectif renseigne que la Sicap, avec la complicité de cette association syndicale, est venue les déguerpir les 13 et 14 août derniers. Et depuis lors, ils sont sans logements.

A en croire Cheikhna Diarra, «aucun membre décideur de cette association syndicale n'habite dans ladite cité».

Le président du collectif des habitants de la Cité Célibataire de la Sicap Rue 10 estime que la Sicap n’a pas été logique dans sa démarche car l'exception est faite aux cités célibataires de la Sicap Liberté 3 et Liberté 6, et Fann Hock. «Pourquoi cette faveur au détriment des autres» ?, s’est-il interrogé.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:43 PM)
    1100/129=9-8 personnes par studio :jaaxle:  :jaaxle: 

    Sans compter lhygiene precaire :joyy: 

    Malheureusement, l'arnaque immobiliere semble devenue un sport national, il semble que ces escroc beneficient de potection, car il n'est pas acceptable qu'il n'y ait pas de poursuites :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dimaass

    En Octobre, 2016 (03:55 AM)
    Il n'y a pas de célibataire à la cité célibataire. Il n'y a que des familles nombreuses entassées dans une seule pièce. Un vrai taudis. Mais il faut les indemniser dûment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Octobre, 2016 (06:54 AM)
    "Hispicor" demander l'avis à la "Samaritaine" et vous aurez les bonnes réponses
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email