Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dékheulé : Lat Dior attend (toujours) les honneurs de la Nation

Single Post
Dékheulé : Lat Dior attend (toujours) les honneurs de la Nation
En 2017, Le Quotidien s'était rendu sur les lieux ou Lat Dior Ngoné Latyr Diop, Damel du Cayor avait poussé son dernier soupir. À la place d'un majestueux sanctuaire, c'est dans un champ que repose ce résistant tombé sous les balles des colons. Mal entretenu et dévalorisé, le mausolée de l'ancien Damel du Cayor se morfondait au bout d'une piste latéritique dans une contrée logée au fin fond du département de Kébémer, dans l'indifférence de la République. Trois ans plus tard, le mausolée a fait peau neuve et a été inauguré en grande pompe. Mais, les revendications de ses héritiers restent toujours les mêmes : une célébration nationale du 27 Octobre.

En effet, l'oubli et l'usure ont eu raison du héros qu'il incarne. Dans l'exotique quartier de Dékheulé Peulh, une vue lointaine ne permet pas de percer le mystère du mausolée de Lat Dior. La savane ligneuse à même fini de cacher l'ancien ennemi du colon, encercle la tombe de l'ancien Damel du Cayor. Un site oublié, piétiné et véritable symbole du déshonneur que la Nation a réservé à son héros national. Le site souffre d'un manque d'entretien qui heurte la conscience des historiens et férus d'un sort glorieux aux figures historiques. Au-delà des cours d'eau sauvages, une couche poussiéreuse enveloppe l'atmosphère.

Les plantes qui poussent aidant, c'est un décor qui est chahuté. Comme en témoigne le vestibule en fer qui ploie sous les assauts quotidiens de la rouille. Rats, moustiques et insectes s'y prélassent. L'insalubrité est omniprésente. Chevaux et ânes s'y pavanent. C'est le fief de Lat Dior Ngoné Latyr Diop qui, comme les fruits de l'infortune, voit sa mémoire se morfondre dans les antipodes de la postérité reluisante. Sans doute, l'ancien Damel du Cayor aurait mérité un hommage posthume auréolé de gloire et de respect. C'est loin d'être le cas. Dans ce mausolée, aucune enseigne ne montre que le héros national du Sénégal y repose. Quelques tas d'herbes sont amoncelés au moment où 5 arbres d'une somptueuse verdure entourent la tombe.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email