Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DELESTE DE 150 MILLIONS CFA DANS UNE HISTOIRE DE MULTIPLICATION DE BILLETS DE BANQUE: Le tribunal de Strasbourg en France entend un avocat sénégalais

Single Post
DELESTE DE 150 MILLIONS CFA DANS UNE HISTOIRE DE MULTIPLICATION DE BILLETS DE BANQUE: Le tribunal de Strasbourg en France entend un avocat sénégalais

Un avocat sénégalais du nom de Cheikh Tidiane Dabo, inscrit au Barreau de Strasbourg, faisait face ce jeudi, au tribunal de Colmar (à Strasbourg). C’est son ami, un homme d’affaires turc du nom de Mouhamed Durak, qui a porté plainte contre lui. Les deux s’étaient associés et ont été grugés par deux multiplicateurs de billets Sénégalais, de la somme de 228 000 Euros (environ 150 millions FCfa).
Une enquête avait été déclenchée par la Division des investigations criminelles (Dic) et le juge du 5e Cabinet a ouvert une instruction. Parallèlement à cela, le turc a porté plainte à Strasbourg contre l’avocat Sénégalais qu’il soupçonne d’être de connivence avec les malfaiteurs.

L’avocat Sénégalais était défendu par Me Ousmane Sèye qui se trouve présentement à Strasbourg.

Dès l’ouverture du procès, Me Sèye a fait comprendre au juge que son client est une victime qui ne devait pas être poursuivi en justice. Par conséquent, le contrôle judiciaire qui pèse sur lui n’a pas sa raison d’être.

Le procureur, lui, a requis le maintien du contrôle judiciaire.

Finalement, après délibération, le juge a levé le contrôle judiciaire qui pèse sur l’avocat et a renvoyé le procès au 22 juin prochain. Quant à l’un des escrocs, Djiby Diop Thiam, qui a été arrêté, il est maintenu en prison.

Le 28 août 2008, une plainte a été déposée par l’avocat Cheikh Tidiane Dabo et l’homme d’affaires turc Mouhamed Durak à la Division des investigations criminelles. Plainte qui a été enregistrée sous le numéro 1690/Dic/Bac. Dans la plainte, l’avocat a expliqué qu’il a fait la connaissance d’un certain Djiby Diop Thiam (chanté par Mbaye Guèye Faye), qui se faisait passer pour un Directeur de société. « C’est un ami qui nous a présentés.

Il était venu à Strasbourg avec la maquette du futur centre commercial Kawsara et les plans d’un site à Kounoune où il disait vouloir édifier une cité. Il cherchait, disait-il, des partenaires pour ces projets. Vu que les maquettes et les plans me semblaient authentiques, je l’ai hébergé chez moi et l’a mis en rapport avec mon ami turc Mouhamed Durak qui se trouve être un homme d’affaires », dit-il. Selon l’avocat, lors de ses rencontres suivantes avec le Turc, Djiby Diop Thiam lui a fait croire qu’il a des pouvoirs mystiques et qu’il est capable de lui faire gagner beaucoup d’argent par la multiplication de billets. Pour les ferrer, il fait une démonstration. Il place une mallette dans un coin de la chambre et après quelques incantations, l’ouvre et y sort deux billets de 500 Euros. Il donne ensuite au Turc un œuf et lui demande de passer la nuit avec.

Le lendemain, il casse l’œuf et y sort une bague avec une inscription en turc qui donne instruction à Durak de verser 190 000 Euros (environ 124 500 000 FCfa) pour que les Djinns puissent faire le travail de multiplication de billets. Il devait se retrouver milliardaire après l’opération. Selon toujours l’avocat, après les 190 000 Euros, d’autres montants ont été versés à Djiby Diop Thiam. Au total, 215 000 Euros (près de 150 millions FCfa) lui ont été remis. L’avocat ajoute qu’après avoir encaissé cette somme en plusieurs tranches, Djiby Diop Thiam lui a dit qu’il doit aller au Sénégal pour faire des sacrifices. Un billet d’avion lui a été payé à 2 500 Euros (plus de 1 500 000 FCfa) et 3 000 autres Euros (près de 2 millions FCfa) lui ont été envoyés par Western Union, une fois qu’il est arrivé à Dakar. « Il est alors devenu subitement injoignable », raconte l’avocat.

Alors que l’avocat et son ami turc cherchaient les moyens de récupérer leur argent, Durak reçoit un coup de fil d’un certain Cheikh Mansour Niang (chanté par Fallou Dieng dans le tube Maana) qui lui dit qu’il peut parfaire l’opération de multiplication de billets débutée par Djiby Diop Thiam. Le Turc se retire et, poussé par des personnes établies en France, dépose une plainte à Strasbourg contre son ami avocat. Me Dabo est alors mis en examen. Il échappe de peu à un mandat de dépôt en France. Traîné dans la boue alors que lui aussi est victime dans cette affaire, Me Dabo décide de poursuivre l’affaire dans l’espoir de retrouver les sommes déjà engagées par son ami turc et lui. Il ignorait qu’il s’exposait davantage en étant à la merci du deuxième larron, Cheikh Mansour Niang.

Selon l’avocat, dans sa plainte, Cheikh Mansour Niang l’a amené au Maroc et l’a logé à l’hôtel Sheraton où il est resté trois jours. Au quatrième jour, il l’a amené dans un appartement et lui a réclamé de l’argent pour faire des sacrifices dont deux chameaux noirs, car les Djins qui prévoyaient de travailler pour lui et son ami turc vont le faire, désormais, uniquement pour lui. Là où Cheikh Mansour Niang réclamait 20 000 Euros (plus de 13 millions FCfa), l’avocat a remis la somme de 13 400 Euros (près de 9 millions FCfa). Ensuite, c’est une somme de 400 000 Euros (plus de 260 millions FCfa) qui lui a été demandée, dit-on, par les Djins pour terminer l’opération qui serait à son épilogue. C’est à ce moment que l’avocat s’est rendu compte qu’on lui faisait vraiment une farce de mauvais goût. Qu’il avait affaire à une bande d’escrocs.

Il débarque alors au Sénégal et porte plainte à la Dic. Plainte qui a tardé à être instruite. Me Dabo, las d’attendre, a alors adressé une correspondance au président de la République pour l’informer avant de rencontrer le ministre de la Justice lors d’une de ses visites en France. Me Madické Niang, sensible à son problème, a demandé au procureur général près la Cour d’Appel de gérer cette affaire avec diligence. C’est alors que la Dic, sur instruction du procureur de la République, a auditionné Cheikh Mansour Niang qui a remboursé 13 400 Euros à l’avocat, estimant qu’il ne lui doit que cette somme que Me Dabo lui avait remise en guise de prêt. Cheikh Mansour Niang a ensuite été libéré et le dossier transmis au parquet.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email