Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DELOCALISATION DE NGAGNE DIAO A THIAROYE POUR CAUSE DE CONTAMINATION AU PLOMB : Des lobbys fonciers convoitent les maisons des victimes

Single Post
DELOCALISATION DE NGAGNE DIAO A THIAROYE POUR CAUSE DE CONTAMINATION AU PLOMB : Des lobbys fonciers convoitent les maisons des victimes
NETTALI.NET - Les habitants de Ngagne Diao sont inquièts pour leurs terres. Ils soupçonnent des lobbies tapis dans l’ombre au sein du gouvernement de vouloir s’accaparer de leurs maisons au nom d’une « prétendue » œuvre de salubrité publique.

Selon Fallilou Ndiaye , membre de l’Association des familles victimes du saturnisme et de l’Association des paralysés de France, basées au pays de Sarkozy, le gouvernement envisage de délocaliser les quelques milliers d’habitants du quartier Ngagne Diao, situé stratégiquement à 200 mètres de la mer. A demi-mots, les habitants accusent le gouvernement de mettre sous le coude, le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui estime : « qu’aujourd’hui que deux à trois semaines de travaux suffiraient pour désintoxiquer le site, sans avoir à détruire une seule maison. » Le rapport ajoute que le gouvernement est au courant des conclusions de l’Oms.

En juin dernier l’Oms révélait qu’une intoxication au plomb était à l’origine du décès de 18 enfants âgés de moins de 6 ans, depuis le début de l’année 2008. Etait mise en cause, une activité de recyclages de piles et batteries usagées contenant du plomb et qui aurait contaminé l’air et le sol des alentours.

Pour faire face aux lobbys fonciers, les familles de Thiaroye se voient obligées de réagir, selon les associations des familles des victimes de saturnisme.Craignant que les autorités sénégalaises s’approprient les lieux, elles refusent de déménager et envisagent de procéder elles-mêmes aux aménagements demandés par l’Oms, à compter de ce mois de janvier. Elles sonnent l’alerte sur les dangers encourus par les populations et comptent leur apporter un soutien pour éviter une autre tragédie.

Depuis la première alerte de l’Oms, 51 enfants souffrant de troubles ont été hospitalisés, mais au total, 950 personnes (adultes et enfants, simples habitants ou travaillant à cette activité de recyclage) sont exposées. Des habitants ont mis en place un comité de santé pour défendre les intérêts des familles touchées. L’Afvs et l’Apf ont mis leurs forces en commun pour alerter sur cette tragédie sanitaire. Présente sur le terrain, l’Oms a consacré 60 000 dollars soit 25 millions de francs Cfa, au diagnostic et au soin des enfants, mais exige que ces derniers ne quittent ce quartier qui présente toujours des risques de contamination au plomb.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email