Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Demande de financement des Pme : Une étude décèle un gap de 500 milliards de francs Cfa

Single Post
Demande de financement des Pme : Une étude décèle un gap de 500 milliards de francs Cfa
Le dynamisme apparent du système bancaire sénégalais ne profite pas aux Petites et moyennes entreprises qui peinent à se développer faute de financement. Et le gap, estimé, par une enquête, à plus de 500 milliards de francs, ne risque pas d’être résorbé de sitôt à cause de nombreux obstacles.

Malgré leur floraison au Sénégal, les Petites et moyennes entreprises (Pme) rencontrent encore beaucoup de difficultés pour accéder au financement pour leur développement. En effet, le manque de financement pour investir et pour augmenter le stock constitue le goulot d’étranglement majeur pour les petites et moyennes entreprises qui représentent près de 90 % du tissu industriel sénégalais. Ce qui participe à freiner tous leurs efforts de croissance. Et, les résultats de l’étude sur ‘L’offre et la demande de financement des Pme au Sénégal’ que la direction des Pme et la coopération allemande (Kfw) ont restitué mercredi dernier révèle un gap de 500 milliards de francs Cfa sur les besoins de financement des Pme. Menée entre novembre 2008 et janvier 2009 sur un échantillon de 703 entreprises en plus d’un focus group dans cinq régions (Dakar, Thiès, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor), l’étude fait remarquer que le secteur bancaire ne finance que le tiers des besoins exprimés des Pme. ‘Les banques présentent une offre fortement concentrée sur les crédits à court terme. Ce qui exclut le secteur agricole, la pêche et la cible Pme’, soulignent les experts dans leurs conclusions. Qui notent également que, sur la base des entretiens avec les banquiers, la part des entreprises est ‘estimée en moyenne à 45 %, soit un montant de 576,5 milliards de francs Cfa contre 35 % en moyenne pour les Pme. Soit un montant de 202 milliards de F Cfa’. Par ailleurs, les enquêteurs relèvent aussi que la stratégie de transformation des banques, qui tend à exclure le Pme est, également, source d’obstacles. En effet, selon un rapport datant de l’année 2007 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), les émissions de titres ont progressé de 87 % durant cette année, passant de 382,2 milliards de francs Cfa en 2006 à 708,3 milliards. Des titres de créances négociables ont été émis par adjudication avec le concours de la Bceao par les trésors nationaux de certains pays. Elles ont été souscrites par les banques.

Et, selon l’étude, c’est cette tendance qui justifie l’éviction de certaines entreprises, notamment les Pme, du système bancaire. En effet, souligne l’étude, à défaut de trouver une clientèle Pme répondant aux critères de notation interne et d’éligibilité, conformément aux accords de classement, les banques placent leurs excédents de liquidité dans le marché obligataire qui sont des actifs sans risques. De plus, l’enquête souligne que si les Pme évoluant dans l’informel privilégient le recours à des structures financières décentralisées, ’60 % des Pme les plus structurées préfèrent s’adresser aux banques’. Cependant, poursuit le document, les conditions d’accès restent problématiques parce que certaines Pme ‘observent une grande méfiance vis-à-vis du système financier de même qu’elles jugent le processus de décision trop long et les intérêts trop élevés’. En effet, les résultats de l’étude mentionnent que le niveau du taux d’intérêt et l’apport personnel exigé par les institutions prêteuses sont très importants. Ce qui, de facto, fait que certaines Pme n’arrivent pas à accéder au crédit du fait des rejets qu’elles rencontrent à cause de leur incapacité à produire ces garanties exigées. Le mode de financement est également fonction du niveau d’évolution des activités de l’entreprise. L’étude révèle que la majorité des entreprises (65 %) sont, soit en phase de consolidation ou en phase de développement.

‘Environ 60 % des entreprises interrogées déclarent avoir un projet de nouvel établissement ou de développement. Les projets souvent cités concernent la recherche de nouveaux clients, l’extension géographique des activités à d’autres marchés, l’amélioration du marketing et les ventes’, note le document. Ainsi, les experts recommandent à l’Etat et à ses partenaires techniques et financiers d’impulser la croissance à travers la réalisation de la Stratégie de croissance accélérée (Sca). En outre, ils devraient s’atteler à la levée des contraintes identifiées sans chercher à se substituer aux acteurs de métiers, et de concert avec l’autorité monétaire, entreprendre des réformes visant, à la fois, à diversifier l’offre de financement et à rendre le secteur de la Pme plus attractif.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email