Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Démantèlement d’un réseau de receleurs de cuivre par la Section de recherches

Single Post
Image illustrative

Un individu a été appréhendé et acheminé à la police des Parcelles Assainies. L’individu dont l’identité n’a pas été révélée a été surpris au niveau du Poste 10 des Parcelles Assainies. « Il avait fini de démonter tout le matériel en cuivre au niveau du Poste. Ce qui a occasionné une perturbation dans la fourniture en électricité dans les zones des Parcelles-Assainies de l’Unité 20 à 25 », informe la Cellule de communication et Relations publiques de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), dans un communiqué.

Ladite source note que la Division des investigations criminelles (Dic) a été saisie d’une plainte, suite à une série d’actes, encore plus sophistiqués. Par la suite, la Section de recherches de la gendarmerie, qui avait ainsi ouvert une enquête, a pu démanteler un réseau constitué d’un chef d’entreprise et de divers complices. Il s’agit du Directeur général de la Société Safraz et de deux autres personnes alors que plusieurs autres individus supposés avoir pris part au vol sont recherchés encore, note « Enquête plus ».

172 tonnes de cuivre exportées du Sénégal à l’étranger entre septembres 2014 à avril 2015

En effet, c’est le samedi 30 janvier 2016 vers 14 h 30 que des équipes de Senelec et de l’entreprise Sicotam (sous-traitant de Senelec), en opération de maintenance, sont tombées sur l’individu avec son butin. L’enquête a aussi permis de découvrir que le point de départ de cette affaire remonte au 15 août 2015, en plein hivernage. C’est au moment de procéder à des raccordements que les techniciens de la Senelec ont constaté la disparition de certains équipements électriques ainsi que la détérioration d’une partie du matériel du fait de l’action des cambrioleurs. Le modus operandi reste le même. Ces cambrioleurs bien spéciaux pénètrent dans les postes de transformation en passant par les grilles d’aération construites discrètement à l’arrière. Mais ils ressortent toujours par la porte d’entrée, car une fois à l’intérieur, ouvrir celle-ci devient un jeu d’enfant.

Les équipements volés sont à base de cuivre. Et si ces présumés malfaiteurs prennent autant de risques, y compris celui de l’électrocution, c’est parce que le cuivre, qui se monnaye entre 2 400 et 2 500 francs le kilogramme, est une denrée bien prisée sur le marché. Au terme de leurs investigations, les enquêteurs ont pu établir, renseignements confirmés du reste par la comptabilité interne de la société incriminée, que dans la tranche temporelle allant de septembre 2014 à avril 2015, 172 tonnes de cuivre avaient été exportées du Sénégal à l’étranger, alors que notre pays ne produit point cette matière.

Or, pour les postes vandalisés, c’est justement cette précieuse denrée qui a été volée. L’aluminium et les autres matières ne les intéressent pas trop. Les enquêteurs font le tour des postes visités par les « ’cambrioleurs »’ dont celui du Village des Enfants, de Bel-Air, du Môle 8, de la Maison du Parti socialiste (PS), etc., pour collecter le maximum de renseignements. N’ont pas été épargnés, dans ce cadre, les entrepôts de Dakar et ceux de Safraz, où ils ont trouvé le cuivre volé de la Senelec, informe la source.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Février, 2016 (15:39 PM)
    20 ANS IL FAUT LEUR DONNER !!!!  :taz-smile:  :taz-smile:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:48 PM)
    LIBEREZ KARIM AU LIEU DE NOUS DIVERTIR AVEC CETTE CHRONIQUE DES CHIENS ET CHATS ECRASES DANS LA RUE.MACKY EST LE PLUS MINABLE DES PRESIDENTS QU'A CONNU LE SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:48 PM)
    Il doit y avoir des complicités au niveau de la SENELEC car c'est impossible de prendre du cuivre dans un poste sous tension. Ces malfaiteurs sont informés par des agents de la SENELEC qui leur indiquent les postes qui sont hors tension pour qu'ils puissent y pénétrer et commettre leur forfait sans risqué d'être electrocutés. Il ne faut pas prendre les gens pour des cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:59 PM)
    maintenant la chasse à ceux qui volent les couvercles des bouches d'égouts
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:13 PM)
    je suis sur d'une chose , cest un Baol Baol.... Mais depuis quand le Sénègal est un pays exportateur de cuivre :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:17 PM)
    IL HABITE A TOUBA OU KAOLACK
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Dji

    En Février, 2016 (16:19 PM)
    Il y a vraiment de quoi désespérer de ce pays-là.
    {comment_ads}
    Auteur

    @4

    En Février, 2016 (17:01 PM)
    Mon petit il faut porter plainte contre tes géniteurs : ils ont omis de te pourvoir de neurones...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:05 PM)
    Vérifiez les dépôts des indiens et des chinois vous y retrouverez des tonnes et des tonnes de cuivre et d'autres métaux volés et prêts à être expédiés en Chine et en Inde . Ces gens se foutent royalement des dégâts qu'ils causent a notre pays. La douane également ferme volontairement les yeux pour laisser passer ce qu'elle veut si on y met le prix qu'il faut. La gendarmerie et la police pourraient arrêter ce brigandage si elles le veulent. Il faut agir vite avant qu'il ne soit trop tard.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:52 PM)
    C'est vrai,la douane est complice, comment peut-elle laisser sortir du pays un produit que le Sénégal ne produit pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:08 AM)
    la fautes vous chers niqueurs

    pauvres avec plusieurs femmes vous mettez au monde des enfants sans education et sans

    resources.

    resultats ils font tout pour survivre.

    yooke kheetou mouhamed pufffffffffffffffff. :roadrunner: 

    obsede par le sex oui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email