Dimanche 09 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Démarrage du Ramadan : Le croissant lunaire «visible à l’œil nu» mardi

Single Post
Démarrage du Ramadan : Le croissant lunaire «visible à l’œil nu» mardi
Le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA), Maram Kaïré, n’a pas dérogé à la règle. L’association a donné des informations sur la visibilité du croissant Lunaire en vue du démarrage du jeun au Sénégal. Dans un communiqué parvenu à L’AS, M. Kaïré indique que la nouvelle lune se couchera à 19h52, soit 29mn après le soleil, avec 0,56% de surface éclairée. Elle sera âgée de 17h (après la conjonction).

Selon lui, tenant compte de sa faible surface éclairée et de la proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher, elle ne sera observable au Sénégal qu’à l’aide de puissants instruments d’optiques. Toutefois, le croissant lunaire sera visible à l’œil nu et sur l’ensemble du territoire mardi prochain.

D’après les astronomes du Sénégal, la lune se couchera mardi à 20h38, soit 1h15mn après le soleil. Par conséquent, «il sera facilement observable à l’œil nu partout». Mais, à cause de la conjonction qui s’est produite la veille, le croissant lunaire du mardi restera assez longtemps dans le ciel, donnant l’impression d’une «lune de 2 jours». En réalité, elle sera âgée de 1jour 17h et sa surface éclairée sera de 2,72%.

En revanche, l’association avertit sur le démarrage à deux vitesses du ramadan. Car, plusieurs pays en Asie, au Moyen Orient et en Europe prendront leur décision sur la base du calcul astronomique en se référant à la date de conjonction et non sur une observation visuelle pour démarrer le ramadan le 13 avril.


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (08:51 AM)
    Nous sommes au 21 siecle. La science et les techniques ont ete bien developpees au profit de l'humanite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (08:59 AM)
      tournée définitivement la page de cette commission depuis. aujourd'hui pire, avec la tête de quelqu'un qui s'obstine à en être le chef à tout prix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prévision

      En Avril, 2021 (09:34 AM)
      prévisions nulles et insensées , on se croie plus croyant que les autres. ayons confiace au reste des musulmans la lune est universelle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Conservateur

      En Avril, 2021 (10:42 AM)
      cette association sénégalaise pour la promotion me semble être un bras scientifique des confreries autour de la question du croissant lunaire oubien une association des talibés astronomes. la preuve, elle donne toujours des prévisions en faveur de ceux-là qui croient que si arabie saoudite jeûne aujourdh'ui , nous nous jeûnons demain, croyance islamiquement non fondée. elle n'a pas sa raison d'être si sa mission principale est d'unifier les senegalais autour de la lune qui serait senegalaise en dépit de l'universalité de celle-ci.
      honte à cette pseudo association scientifique !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:27 AM)
      moi président de la république, je dote cette association scientifique de la compétence et de la prérogative exclusive d'apprecier des modalités de la lune.
      moi président de la république des lumières, je ne suis pas dans les petites combines politiciennes et maraboutiques. j'applique ce qui est juste, vérité, et je débarrasse le plancher la tête haute quand je finis mon mandat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:38 AM)
      en matière de ramadan, je démarre avec les premiers qui commencent et j'arrête avec les premiers qui terminent telle est ma façon de faire pour ne pas rester dans la polémique
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (14:28 PM)
      pourrons nous pour cette année faire confiance à la commission d'observation du croissant lunaire au sénégal, compte tenu des divergences entre potentiels dirigeants de celle-ci?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (05:53 AM)
      li dîner wakh quand des gens crédibles disent lavoir vu wor lene point barre le prophète à voyager de maka à jérusalem puis de jérusalem il est aller chez notre seigneur tout cela n'a rien de" scientifique" et pourtant on y croit ! un pays de 20 million d'habitants se croyant le nombril du monde rek ! mane der kou djis wer bi ma wor mou gadou ko rek! txhi li yalla wakh yeup ter defougniouko niou beugu emmerder nite yi tchi sentou wer
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (09:02 AM)
    On oublie tout et on se concentre sur le ramadan !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kothie

    En Avril, 2021 (09:04 AM)
    Tôt ou tard on se referera a la science - le Coran lui même Science
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal émergent

    En Avril, 2021 (09:13 AM)
    on scrute la lune , on l'osculte mieux que les pauvres sénégalais qui crèvent sans soins ni hôpitaux dignes de ce nom



    Faire encore au XXIème siècle de telles simagrées est cocasse , au cas où les savants *lunaires", la planète Mars a reçu un satellite.....

    ça ne fait pas pour autant de nous de bons musulmans. voir les faits divers crapuleux, crimes, viols, assassinats et luxure .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:39 AM)
    Qu'y a t'il dans la commission lunaire l'utile? On ne se bat pas pour rien ! Sénégal thieuy... Rien que pour la lune et Dieu on arrive pas a être d'accord. L'argent a tout pourri... Budget pour regarder la lune... Bagarres pour devenir Imam....
    Auteur

    Imam

    En Avril, 2021 (09:41 AM)
    Il fallait en profiter pour dissoudre ce comité et l'état prenne la responsabilité de dire le jour du démarrage et la fin du ramadan yaya jammeh l'avait reussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:46 AM)
    Du temps du Prophète on regardait la position du soleil pour faire la prière. Maintenant un coup d'oeil sur un portable ou une montre suffit pour confirmer l'heure exacte de la prière....

    Avec les avancées technologiques il n'est plus nécessaire de regarder la position ou la sortie de la lune.Des logiciels très performant existe pour la surveillance de la lune avec une marge d'erreur quasi nulle sur l'apparition de la lune.

    Allahou Akbar....

    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof

    En Avril, 2021 (10:05 AM)
    Dimanche est le 29eme jour du mois de shahban. Donc c'est le premier jour pour scruter la lune. Si elle n'apparaît le dimanche lundi sera le 30ème jour de shahban. Forcément le Ramadan devra commencer le mardi. Donc c'est soit lundi ou mardi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:21 AM)
    la moitié de la population sénégalaise crève de faim et n'a pas accès aux soins les plus élémentaires et nous continuons de scruter la lune.....

    elle n'a jamais fournit de nourriture ou de soins , elle continue de briller sur toute la planète sans que personne ne puisse changer son éternel cycle.



    la clique des "voyeurs et scruteurs " ne veut à aucun prix être mis à l'écart, monnaie oblige
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:32 AM)
      le problème ce n'est pas de scruter la lune ou de implorer le ciel mais c'est de ne faire que ça...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:35 AM)
    In challah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:48 AM)
    Je crois à la science et je me réfère tjrs aux astronomes.

    L année dernière,ceux qui n ont pas respecté leurs prévisions lors de la fin du ramadan, se sont planqués. Ils n ont pas vu la lune,mais la planète Vénus. Même l Arabie saoudite l'a confirmé. Les wakhabites sénégalais et ceux qui les ont suivi doivent payer un jour de jeûne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:55 AM)
    Qu'y a t'il dans la commission lunaire l'utile? On ne se bat pas pour rien ! Sénégal thieuy... Rien que pour la lune et Dieu on arrive pas a être d'accord. L'argent a tout pourri... Budget pour regarder la lune... Bagarres pour devenir Imam....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:15 PM)
    Moi j'attends jeudi prochain

    Sera alors sûre que c'est bien la lune



    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhbi

    En Avril, 2021 (13:23 PM)
    chers savants musulmans, pourrons nous pour cette année faire confiance à la commission d'observation du croissant lunaire au Sénégal, compte tenu des divergences entre potentiels dirigeants de celle-ci?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:31 PM)
    Puisque vous dites que mardi la lune aura 1 jour et + donc c'est sorti lundi donc on doit jeûner mardi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Avril, 2021 (15:17 PM)
    Comme le disait Cheikh Anta "il ne faut pas faire de la science avec de l'ideologie" c'est tres dangereux. M Kaire soit vous etes scientifique oubien membre d'une confrerie. Qui parle, les deux en meme temps. Cela n'est pas de la science exacte.

    Si l'on vou suit la nouvelle lune est pour lundi soir. Ok. Observable a la lunette telescopique. Ok. Donc scientifiquement le nouveau mois lunaire debute Mardi. Ok.

    Pourquoi voulez vous obscurcire les senegalais a demarrer leur nouveau mois lunaire mercredi pretextant l'observation a l'oeil.

    L'islam est une religion qui promeut la science et la technologie.

    D'ailleurs si on observait la lune a la lunette telescopique le dimanche soir on ne la verrait pas, donc elle est visible a partir de lundi soir.

    Voir et obsever voila ce qui est demander avec les outils disponibles. Pas a l'oeil nu. Si un myope qui porte des lunettes correcteurs voit la lune vous allez lui demander d'oter ses lunettes pour observer a l'oeil nu ? Sacre Kaire, scientifique encagoule!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jt

    En Avril, 2021 (06:59 AM)
    quand il s'agit du jeune il faut toute une gymnastique comme si on jeunait pour quelqu'un sans technologie on doit croire fin du ramadan mème cénario
    Auteur

    Lavoiedescitoyens

    En Avril, 2021 (09:24 AM)
    Pourquoi donner du crédit à ce voleur en col blanc de Maram Kaire qui fait l'objet d'une plainte pénale pour VOL, ESCROQUERIE EN BANDE ORGANISEE, EFFRACTION...Maram Kaire utilise son passage dans les services de Mary Teuw Niane et son appartenance à l'APR et à la commission lunaire pour voler et essayer d'intimider une femme qui a travaillé durement pour construire son terrain qu'elle a depuis une vingtaine d'années avec des papiers légaux et ceci sur la base d'un discours fallacieux que "le président Abdou Diouf avait demandé à son Papa qui est l'ancien préfet de Nguegokhe de découper les terrains à Saly pour la population et comme son Papa n'avait pas le droit de prendre un terrain pour lui, il a volé un terrain en y mettant le nom de sa grand mère pour que ça ne se sache pas! et que c'est sa grand mère qui lui aurait offert le terrain! les enregistrements vocaux sont la!!! Quel escroc, tout le monde sait qu'a Saly, c'est les conseils ruraux qui affectaient les terrains avec juste une validation du prefet et en aucun cas le prefet tout seul!

    Monsieur Kairé a fait un faux papier qui n'est enregistré ni aux archives de la mairie de Saly, ni à l'urbanisme, ni aux impots et domaines, ni au cadastre...Alors que les papiers de la dame sont enregistrés PARTOUT!!!! juste avec de l'intimidation des complicités il arrive qu'en même à faire arrêter les travaux de la dame qui dispose d'une autorisation de construire visé pour tous les services compétents y compris le prefet!

    Maram Kairé qui se dit Astronome alors qu'il n'a jamais fait des études d'astrophysique est habitué aux faux et usage de faux! tout son CV est falsifié, il crée des petites entreprises pour se donner un genre CEO Big boss pour mieux arnaquer! NOUS SOMMES DANS UN PAYS DE DROIT! Les Sénégalais ne sont plus du tout faciles à arnaquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2021 (10:51 AM)
    Le Ramadan c´est mardi 13.04.2021. Tout le reste c´est de la défaillance. Arrêtez votre cinéma. Comme d´habitude au Sénégal on est les derniers á jeûner et les premiers á fêter la Korité. Ils vont tout faire pour commencer le jeûne le mercredi 14.04.2021 ou jeudi 15.04.2021.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Malick

    En Avril, 2021 (22:51 PM)
    Au Senegal, Lundi c'est le 29 du mois de Barakhlou, si on voit pas lune le Lundi on sera le 30 le mardi, donc on jeunera forcement le Mercredi

    avec ou sans la lune
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeug

    En Avril, 2021 (15:24 PM)
    Mais franchement je suis 1000000000000000000000000000000% OK avec mes concitoyens doués de logique et de sagesse! Bon Dieu le gars nous dit que mardi sera âgé d'1 jour 17h! Donc forcément elle est apparue LUNDI 12/04, donc nous devons entamer le ramadan le 13 AVRIL INCH' ALLAH! Arrêtons ce cinéma! L'islam c'est notre religion, et elle est sacrée!

    De toute façon, les actes ne valent que par leurs intentions: HADITH



    Bon Ramadan à Tous!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (18:32 PM)
      logiquement la lune devrait être vue ce lundi. elle est âgée de 0.4 jour. si le soleil se couche à 19h 20, la lune va se coucher à 19h51 mn heure gmt à saint-louis. demain mardi elle sera âgée de 1.4 jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeug

    En Avril, 2021 (15:36 PM)
    Je voudrais savoir aussi pourquoi on veut toujours jeûner après les saoudiens (1 jour après depuis des années, depuis mon enfance...) alors que nous avons seulement 3h de décalage horaire en moins par rapport à eux?

    Merci de vos éclairages!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (19:57 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email