Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Déménagement à Diamniadio : L'État va filer aux promoteurs immobiliers une quinzaine de bâtiments du centre-ville de Dakar

Single Post
Déménagement à Diamniadio : L'État va filer aux promoteurs immobiliers une quinzaine de bâtiments du centre-ville de Dakar

Le déménagement annoncé du gouvernement à Diamniadio, censé faire économiser à l'État quelque 8 milliards de francs Cfa, sera une aubaine pour des entreprises du secteur privé qui pourront récupérer les bâtiments vacants. Selon Lobservateur qui donne l'information, l'État va récupérer une quinzaine de bâtiments dans le centre-ville qui vont être donnés au secteur privé, pour des projets immobiliers en Ppp (partenariat public privé : ndlr).

Lesquels projets immobiliers seront financés par des hommes d'affaires sénégalais et à la fin, il y aura une répartition de surface entre l'État et le secteur privé, dans le cadre du Programme de valorisation du patrimoine immobilier des Collectivités publiques, renseigne le journal qui annonce dans ce sens, le vote prochain d'un projet de loi à l'Assemblée nationale.

L'État, précise la source, veut récupérer le mobilier laissé à Dakar par les ministères pour ensuite l'affecter aux services, directions et autres institutions implantés à l'intérieur du pays. Une commission sera mise sur pied à cet effet, composée de la Dmta, du secrétariat général du gouvernement, du ministère des Finances et du patrimoine bâti de l'État.


liiiiiiiaffaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:49 PM)
    des salops qui vendent les bijoux de famille!!! President ne vendez pas nos infrastructures. le secteur publique n a pas besoin de privés pour mettre en valeur des infrastructures existant!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:46 PM)
      dans tout ce que fait ce gouvernement dans la précipitation il y a toujours de la magouille. wait and see.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:20 PM)
      je ne comprends rien. n'est ce pas l'etat paye la location pour les immeubles qui abritent certains ministeres? ce qui veut dire que ces immeuble n'appartiennent pas à l'etat mais à des privés. quand ces ministere déménagent les prioprietaires des immeubles doivent recuperer leurs biens et louer ça à d'autres . oubien. n'est ce pas c'est l'economie de cette location qui fait gagner les 8 milliards par an?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (17:05 PM)
      la creation des cités ministérielles à diamniodio et un 2eme palais est le meilleur projet de l'etat depuis l'independance. la semaine derniere je suis allé dans cette zone mais depuis la sortie 9 de l'autoroute a peage en passant par bambilor sangalkan jusqu'à lacrose y'a un developpement furgurant de cette zone. j'ai vu de très belles maisons en constructions et on aura les meilleurs cités en afrique dans cette zone . jen'ai jamais vu autant de belle maisons en construction en meme temps. malheureusement les terrains sont deja chers dans cette zone a la sortie 9 deja ils sont a 15 millions pour les 150 metres carrés . mais j'etais etonné depuis quand les gens ont ciblé cette zone jusqu'à y construire de si belle bâtisses. ceux qui ont les moyens doivent faire un tour labas pour acheter des terrains avant qu'il ne soit trop tard car au rythme que je vu les choses evoluées dans 2 ans ce sera plein si ce ne l'est pas deja.
    • Auteur

      _autho

      En Mai, 2018 (17:47 PM)
      dites wade et le dantec ou les biens des militaires francais. donc fofana fofana , , , , , fonds pour les elections. so ko attend attend attend de loi
    • Auteur

      _autho

      En Mai, 2018 (17:47 PM)
      dites wade et le dantec ou les biens des militaires francais. donc fofana fofana , , , , , fonds pour les elections. so ko attend attend attend de loi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (19:53 PM)
      info importante
      lors de la dernière manifestation palestinienne contre l'inauguration de la nouvelle ambassade des etats unis en israel, et où 64 personnes ont été tués à la frontière de gaza, voici ce qui s'est réellement passé.
      le groupe terroriste palestinien hamas qui a l'habitude d'utiliser la population palestinienne comme bouclier humain, était caché au milieu des manifestants avec des kalachnikovs et des explosifs. pendant que certains palestiniens jetaient des pierres, les combattants du hamas tiraient sur les soldats israéliens et lançaient leurs explosifs. leurs objectifs était de passer la frontière et de tuer autant d'israélien, autant de juifs que possible.
      les soldats israéliens n'étant pas dupes et ayant compris que la manifs étaient en fait un camouflage du hamas a tiré sur les assaillants pour les empêcher de détruire la barrière et de commettre des meurtres côté israélien.
      a ce jour, un agent du hamas a publiquement affirmé que 50 combattants du hamas ont té tué dans cette manifestation (sur les 64 morts qu'il y a eu ce jour-là). n'est-ce pas la preuve qu'israël n'assassinait pas femme et enfant, mais qu'il essayait juste de se défendre et de sauver sa population contre des terroristes brutaux.!! quel etat n'aurait pas défendu son peuple contre un tel plan machiavélique, utilisant des femmes, enfants et vieillards (complices, ou manipulés ou contraints) comme bouclier humain?
      israël n'est pas un état criminel et ne l'a jamais été, c'est un état qui essaie de se défendre car entouré d'ennemis. les médias européens mentent au sujet d'israël.du fait de la perpétuelle haine des juifs qui existe depuis bien avant notre naissance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (21:04 PM)
      se me wadji, si tu crois à tes balivernes c'est ton problème, les gens dotés d'intelligence savent où est la vérité. l'État d'israel a été crée en 1948 avec l'accord du royaume-uni qui était alors mandataire de la palestine (il avait occupé ce territoire après la 1er guerre mondiale). donc c'est un pays illlégal et illégitime. et, ce qu'il ne te dise pas, c'est que durant toute la période où la palestime était occupé par les britaniques, il y avait une politique de migration intense des juifs en palestine dans le but d'augmenter leur nombre pour ensuite pouvoir forcer la création d'un état. voila. est-ce que tu aimerais que je vienne chez toi avec des armes, que je prenne ta maison et que je donne une grande partie à un ami et quand suite une fois que je m'en vait, mon ami avec une arme récupère le reste de la maison et te met toi et ta famille dans une chambre et te dise que c'est le seul endroit que tu as le droit de posséder?
    • Auteur

      Diamniatouss

      En Mai, 2018 (23:48 PM)
      en tout cas sur 4 immeubles innaugurés 2 ne sont pas du tout pret! bluff bluff et re bluff
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:00 PM)
    partage en vue de ressources de l Etat
    Auteur

    Senegal Moma Nior

    En Mai, 2018 (13:05 PM)
    Une réduction des coùts de 8 milliards de nos francs est tres tres ambitieux. Bravo M.Fofana.



    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:38 PM)
      partage du patrimoine de l'état par des racailles, le tout sous couvert de ppp. quand est ce qu'on va en finir avec ses lache qui nous gourvernement. ils n'ont aucune honte.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:05 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:22 PM)
    il faut tout amener a diamniadio, dakar etouffe, le lundi vous faites 4h entre la maison et le centre ville.





    senghor a detruit ce pays en amenant tout a dakar
    Auteur

    La Verite

    En Mai, 2018 (13:38 PM)
    Bientôt tout le Sénégal sera vendu et nous deviendrons tous des étrangers chez nous.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:05 PM)
      on parle de secteurs prive
      tu parles d'etrangers
      mais lou takh senegalais beugue interpretation bou bone
      doul waye
    Auteur

    Patriotisme

    En Mai, 2018 (13:46 PM)
    Au moins une structure qui donne du pouvoir au secteur privé sénégalais.

    Bravo Mr Fofana

    Diamniadio c'est l'avenir



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:56 PM)
    j'ai rien compris. qui peut svp m'expliquer en des termes clairs ce que veut exactement l'etat.merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:43 PM)
      l'état veut céder à des privés les batiments qu'il va libérer lors de son déménagement à diamnadio. et on craint que tout va être bazarder pour remplir leurs poches. ensuite, l'État dis qu'il va tranféré le matériel laissé sur place au autre organisme étatique, parce que les nouveau locaux à diamnadio sont déjà équipé. là encore qu'est ce qui nous dis que les gens qui vont s'en occuper ne vont pas le vendre pour leur propre intérêt.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:57 PM)
      en déménageant à diamniadio l’État va en profiter pour libérer certains bâtiments vétustes. ensuite suivant des critères il vont le donner à des privés qui vont devoir faire les rénovations sans fais pour le contribuable sénégalais. une fois les rénovations faites les espaces sont partagés entre le privé et l'état à hauteur de l'apport.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:41 PM)
      il y q des immeubles appartenant a l’État et qui sont inoccupés pour cause de délabrement très avances.
      la loi sur la valorisation du patrimoine va permettre a l’État de moderniser son parc immobilier en surface sans dépenses publique.
      le principe est de donner aux prives ces bâtiments pour rénovation. l’idée étant de leur donner des droits d'exploitation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:41 PM)
      il y q des immeubles appartenant a l’État et qui sont inoccupés pour cause de délabrement très avances.
      la loi sur la valorisation du patrimoine va permettre a l’État de moderniser son parc immobilier en surface sans dépenses publique.
      le principe est de donner aux prives ces bâtiments pour rénovation. l’idée étant de leur donner des droits d'exploitation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:41 PM)
      il y q des immeubles appartenant a l’État et qui sont inoccupés pour cause de délabrement très avances.
      la loi sur la valorisation du patrimoine va permettre a l’État de moderniser son parc immobilier en surface sans dépenses publique.
      le principe est de donner aux prives ces bâtiments pour rénovation. l’idée étant de leur donner des droits d'exploitation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:41 PM)
      il y q des immeubles appartenant a l’État et qui sont inoccupés pour cause de délabrement très avances.
      la loi sur la valorisation du patrimoine va permettre a l’État de moderniser son parc immobilier en surface sans dépenses publique.
      le principe est de donner aux prives ces bâtiments pour rénovation. l’idée étant de leur donner des droits d'exploitation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:41 PM)
      il y q des immeubles appartenant a l’État et qui sont inoccupés pour cause de délabrement très avances.
      la loi sur la valorisation du patrimoine va permettre a l’État de moderniser son parc immobilier en surface sans dépenses publique.
      le principe est de donner aux prives ces bâtiments pour rénovation. l’idée étant de leur donner des droits d'exploitation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (16:41 PM)
      il y q des immeubles appartenant a l’État et qui sont inoccupés pour cause de délabrement très avances.
      la loi sur la valorisation du patrimoine va permettre a l’État de moderniser son parc immobilier en surface sans dépenses publique.
      le principe est de donner aux prives ces bâtiments pour rénovation. l’idée étant de leur donner des droits d'exploitation.
    Auteur

    Boul Falei

    En Mai, 2018 (14:07 PM)
    Mr Fofana, yow ligueyal rek

    Sénégalais dafa sokhor

    Macky sall bou amone 20 niou melni yow kone mergence naniou bou yague.



    Nassa diam yague.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:44 PM)
    HS : Son père ou grand père n'a jamais été le president du Jaraaf de Dakar ?
    Auteur

    Douye

    En Mai, 2018 (14:45 PM)
    Il faut associer l'assemblée à cette initiative , on risque d'aller vers un véritable pathio si ce n'est déjà fait, surtout les biens meubles qu'on peut facilement déplacer, retirer sans laisser de traces, et puis qui sera là pour arrêter ceux qui vont se servir dans ce qui va être un guinté toubab car ces biens sont des climatiseurs, des frigos, des tables et fauteuils, etc.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:52 PM)
    c'est de l'arnaque de la poudre aux yeux sathie yi

    Auteur

    Guile

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    Spéculation fonciere
    Auteur

    Guile

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    Spéculation fonciere
    Auteur

    Guile

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    Spéculation fonciere
    Auteur

    Guile

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    Spéculation fonciere
    Auteur

    Guile

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    Spéculation fonciere
    Auteur

    Guile

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    Spéculation fonciere
    Auteur

    Guile

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    Spéculation fonciere
    Auteur

    Guile

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    Spéculation fonciere
    Auteur

    Guile

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    Spéculation fonciere
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:42 PM)
    pas clair, dans un PPP c'est le privé qui finance, pas le contraire.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:49 PM)
    je ne comprend pas pourquoi transférer des directions de l'intérieur vers dakar centre. C'est du n'importe quoi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (10:22 AM)
      ils parlent du mobilier (tables, armoires, chaises...), ce mobilier qui était dans les batiments occupés par l'etat seront données aux directions et services qui sont à l'intérieur du pays
    Auteur

    Patriote 221

    En Mai, 2018 (15:58 PM)
    Nous tout ce que nous souhaitons ceux sont choses concrets et ca c'est une illustration reelle.



    Faut arreter de s'attarder sur de points futiles et performer par rapport à vos objectifs



    En Cas Mr Fofona vous etes vraiment un bossuer machallah
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:08 PM)
    le seul PPP qui nous intéresse c'est celui qui permet à l'Etat de faire financer ses investissements en infrastructures par le privé et ainsi de consacrer ses maigres ressources à d'autres priorités; tout le reste n'est que spéculation.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:15 PM)
    Ils vont racheter à vil prix avant de céder aux privés. Comme à fann résidence et ailleurs. Puisque la direction du matériel et du transit administratif est dans le coup, ils proposeront la plupart des immeubles à la réforme pour pouvoir racheter à une dizaine de millions dans une zone où le m2 est autour du million.
    Auteur

    Mbaye Lambaye

    En Mai, 2018 (16:16 PM)
    Loutakh sénégalais con rek la khamoul



    Vous qui critiquez vous voulez contredire ces réalisations effectuées.



    Bravo Mr Fofona
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:47 PM)
    Nos frères sont trop forts pour voler l'oseille

    ingénieux, inventifs, déterminés



    si le tiers du quart de la moitié de cette "science" allait au développement, nous serions la Corée du Sud

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:03 PM)
    Useless government!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:11 PM)
    SATHIEEEEEE !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:44 PM)
    L'État va filer, c'est quel langage ça…?



    On le dit entre "amis" mais ne l'écrit pas. On dit L'Etat va céder

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:26 PM)
    Ce pays.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:44 PM)
    Je ne comprend vraiment pas les sénégalais bo ligueyoul niou wakh et bo ligueyei niou sikk la.

    Wade cité keur gorgui la fieul suniu terrain yeup may ko aye nitam et pourtant miik gueine def.

    Taye Macky Sall dieul Diamniadio def si lou reuye et vous ouvrez vos sales gueules.

    Nopileine et bayi gni beugue ligueye ligueye.

    Yow fofana hé ligueyal et bayi bodio bodio yi di wakh.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:08 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:16 AM)
    Quand SENGHOR était là Dakar correspondait à la population. S'il avait bradé les terres y'aurait rien aujourd'hui. Si on se permet d'avoir de grandes bouches et de fanfaronner partout c'est son boulot. Peureuh yi.santoulène ko.Bayilène ko.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:16 AM)
    Quand SENGHOR était là Dakar correspondait à la population. S'il avait bradé les terres y'aurait rien aujourd'hui. Si on se permet d'avoir de grandes bouches et de fanfaronner partout c'est son boulot. Peureuh yi.santoulène ko.Bayilène ko.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:16 AM)
    Quand SENGHOR était là Dakar correspondait à la population. S'il avait bradé les terres y'aurait rien aujourd'hui. Si on se permet d'avoir de grandes bouches et de fanfaronner partout c'est son boulot. Peureuh yi.santoulène ko.Bayilène ko.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email