Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Démission de l'Armée : Pourquoi le capitaine Mamadou Dièye a été arrêté

Single Post
Démission de l'Armée : Pourquoi le capitaine Mamadou Dièye a été arrêté

Le capitaine Mamadou Dièye, 35 ans, est sorti de l'anonymat et du mutisme. Il a démissionné de l'Armée pour créer un mouvement politique dont l'objectif est de faire tomber Macky Sall en 2019.

Démissionnaire de l'Armée, le capitaine Mamadou Dièye a été arrêté vendredi alors qu'il s'apprêtait à se confier à Dakaractu. Il est considéré comme un déserteur. La veille, dans les colonnes de Dakar Times, il a livré les raisons (floues) qui l'ont poussé à claquer la porte de la Grande muette, retracé son parcours, du lycée à sa dernière mission au Soudan en passant par Saint-Cyr et l'Université Gaston Berger, et décliné ses ambitions… politiques.

Le capitaine Dièye est âgé de 35 ans. Il a déposé sa démission, le 22 janvier 2017. Il a remis la correspondance à son supérieur hiérarchique, le lieutenant-colonel Assane Seck, chef du 25e bataillon de reconnaissance et d'appui à Bignona. Mais depuis lors, sa demande reste lettre morte.

Blocage à la Présidence
Macky Sall serait au courant. "On lui (le chef de l'État) a dit que j'ai déposé une demande de mise en retraite anticipée, révèle l'ex Saint-Cyrien. J'ai soumis cette demande qui a été rejetée. J'ai déposé une demande de résiliation de contrat, pareil. Finalement, je me suis entretenu avec mon chef pour lui dire, honnêtement, que je souhaite quitter et le faire de la plus belle des manières."

L'entretien se passe bien. Le "chef" appelle la chancellerie. Le commandant Ngom, au bout du fil, informe Dièye qu'il peut demander une disponibilité. Quid des chances qu'une telle requête soit satisfaite ? "Sans souci", assure le commandant.

"Je suis resté au camp, se souvient le militaire démissionnaire. Et, il fallait une permission même pour aller chez moi alors que le règlement militaire me l'autorisait. Ils ont refusé. Donc dans la hiérarchie, la demande a été signalée. (La balle était dans le camp de) l'État-major des militaires qui se trouve au niveau du palais. C'est le bureau qui reçoit les dossiers qui doivent être traités par le président de la République. Ils ont bloqué le dossier."

L'aide de camp de Macky et ABC saisis…
Las d'attendre une réponse qui ne viendra pas, le militaire décide de quitter le camp. Il prit le soin, selon son récit dans Dakar Times, d'écrire à son "chef de corps pour lui dire que non seulement dans le règlement militaire quand on officier soumet une demande, au bout de deux mois, l'autorité doit donner une décision, (mais en plus) la hiérarchie a commis assez de fautes", et que tout cela combiné justifierait son départ.

Aussi, confie-t-il, il recueille l'avis du président du tribunal de Bignona, qui lui "dit que dans l'administration, si vous soumettez une demande au bout de 90 jours, vous êtes libre". C'est fort de cet avis que le capitane Dièye rentre chez lui. Il n'est pas inquiété. Arrivé à Dakar, il contacte le colonel Meïssa Ndiaye, aide de camp du chef de l'État. Ce dernier, d'après le capitaine Dièye, lui promet, après avoir vérifié que toutes ses requêtes étaient légales, de lui trouver un rendez-vous avec le Chef d'État-major général des armées (Cemga).

Le temps passe, rien. Dièye se tourne vers le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé. Ce dernier lui aurait donné raison. Mais rien ne bouge. Il a troqué son treillis contre ses habits de civil, alors qu'officiellement il est toujours sous les drapeaux. Se payant même le luxe de créer un mouvement dénommé Nit (être humain, en wolof) avec l'ambition de participer à la troisième alternance au Sénégal l'année prochaine.

L'Armée : politisée "de fond en comble"
"Je n'ai qu'une chose à dire : le président de la République n'a qu'à signer ma demande de démission, exige le capitaine Dièye. S'il a réellement confiance en ce qu'il est, il n'a qu'à signer ma demande et en 2019, on le fera tomber avec mon mouvement et tous les Sénégalais."

La capitaine Mamadou Dièye est resté très évasif quant aux raisons qui l'ont poussé à décider de tourner le dos à l'Armée. Dans les colonnes de Dakar Times, ici, il invoque "des valeurs", "une éthique" et "un professionnalisme" qui auraient déserté les casernes. Là, il parle de difficiles conditions de vie dans l'armée, de perte de conviction, d'obstacle à "la production intellectuelle"…

Il est persuadé que l'Armée est politisée "de fond en comble". Ce qui fait que "le nombre de démissionnaires (y) est absolument incroyable". Le capitaine Dièye confie avoir égrené les maux des militaires dans un livre intitulé La grande muette parle. Mais l'ouvrage n'est pas sorti. Certains spécialistes ont convaincu l'auteur que la publication du livre "mettrait en danger les soldats en Casamance".


liiiiiiiaffaire_de_malade

149 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:53 PM)
    Comme le juge dème, le capitaine dièye a posé un acte digne de citoyenneté. il faut le dire, il y'a encore des gens dignes dans ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:50 PM)
      au lieu de creer des multitudes de partis, unissez vous et boutez ces clodos hors de cette admisnistration. l'union fait la force les gars.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (15:11 PM)
      comme le juge deme, le capitaine dieye n'a évoqué aucun motif précis pour sa démission
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (17:47 PM)
      deme était magistrat,dieye est officier dans l’armée.
      leur statues sont complémentent différent.
      rien que pour avoir déserté en temps de paix,il perd ses droits civiques et ne peut plus être candidat a une fonction politique....celui-la c'est ce que dans l’armée on appelle"le philosophe".
      depuis l’indépendance du sénégal l’armée a toujours vu des objecteurs de conscience comme lui.beaucoup sont sortis sans fards.
      pourquoi pense-t-il être le seul dans l’armée a avoir cette conscience?.c'et un peu prétentieux de croire qu'il sera celui qui sauvera le "peuple"...c'est de la mégalomanie.il faut l'assigner a un psychiatre d'abord pour l’évaluer..
    • Auteur

      La Verite

      En Mai, 2018 (14:09 PM)
      le capitaine n' a jamais été un déserteur. ce titre ne me convient pas. il a résilié son contrat et cela est prévu dans le règlement militaire. combien d'officiers sénégalais ont résilié leur contrat pour aller travailler à l'onu ?
      meme des médecins ont eu à le faire. l'état devrait remercier ce digne capitaine car, contrairement à lui, il y a d' autres officiers qui sont là qui ne font absolument rien et sont payés chaque fin de mois à ne rien faire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:55 PM)
      c'est grave dans ce pays même les traîtres comme ce dieye trouvent des supporters et on s'etonne de notre retard. allez travailler au lieu de baver à longueur de journée. que mérite un deserteur à part la guillotine ?
    • Auteur

      Veriratis

      En Mai, 2018 (15:27 PM)
      en voyant sa photo on voit que ce gars la est un fragile. il ne mérite pas de porter nos couleurs nationale.... c'est triste de finir comme cela, en traitres qui lache ses frères d'armes. l'armée nationale est sacrée, un capitaine de l'armée senegalaise ça ne démissionne pas! tu as tout gagné infame personnage, tu es maintenant un paria chez tes freres d'armes et une honte pour ta famille, tes amis et toute la nation sénégalaise.... tu mérites la pendaison.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:00 PM)
    Sénégal mo nekh rek un margouillat qui sort du trou je veux devenir président aller bosser c'est dieu qui donne le pouvoir ce capitaine c'est un peureux
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:05 PM)
      doucement il ne vous a pas dit qu'il veut etre président. il veut juste contribuer à faire tomber le macky
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:45 PM)
      pour que se pays émerge il faut y avoir la guerre comme en syrie . Éliminer plus de la moitié des sénégalais . mettre en feux et en cendre les villes religieuses touba tivaouane... renvoyer les bases militaires françaises et aussi les sociétés françaises . amener nos hommes de valeurs à la tête de la republiques sonko dieye abc ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (19:25 PM)
      la moitie des senegalais dont tu as une large famille... que la paix d'allah soit sur toi et sur tous.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:05 PM)
    @Anonyme tu appelle ça digne

    Sa démission est motivée par d’autres raisons
    Auteur

    Alerte

    En Mai, 2018 (13:07 PM)
    il a démissionné de l'armée depuis déc 2016.regarder la vidéo qui l'illustre a l'adresse suivant https://www.youtube.com/watch?v=WdQX0lgjwD4

    les 2 discours sont différents et prouvent qu'il est ressuscité aujourd'hui et utilisé par la classe politique. stoppons ses politiciens du pouvoir comme de l'opposition. DIEYE on ne joue pas avec l'armée. c'est trop dangeureux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:38 PM)
      menteur, tu es aveugle ou quoi, la video est belle et bien de février 2018. arrêter de manipuler le peuple. vous cherchez à décrédibiliser toute personne se dressant contre macky. et son système
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (15:33 PM)
      pauvre con!!!! tu habite ou??? cette histoire a fait le tour du senegal.sa 1er video officielle de sa demission date du 26 octobre 2017. tape mamadou dieye sur yutube et tu verra. con
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:14 PM)
    LARMEE ne doit pas se meler a imbroglio politico-médiatique qui risque d’exploser au senegal;cest dangeureux pour nous tous. ce changement de mentalité doit etre pris en compte par les chef militaires pour sauvegader ce qui nous reste valeurs militaires
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:25 PM)
      et l' armée qui vote? et le parainage dans l'armée? moohh, ce qui le fera tomber, il ne verra meme pas. il peut quand meme mettre tous les opposants en prison, s'il restait un dernier homme debout au senegal, tel moussa saw, son regne pharaonique finira par la grace de dieu!
    Auteur

    Lynx

    En Mai, 2018 (13:18 PM)
    Après Dème voila encore un autre plaisantin qui veut faire le buzz à son tour.

    Dommage pour lui !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:58 PM)
      il ne faut pas prendre à la légère cette situation. c'est très grave. un capitaine de l'armée, jeune qui a tout son avenir devant et qui malgré tout se plaint ça veut dire qu'il y a probléme. j'ai peur pour ce pays surtout qu'il n'est pas le seul. en tout cas y a trop d'injustice et de frustration dans ce pays surtout dans l'administration et la fonction publique. attention
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:18 PM)
    C'est impressionnant le nombre de cadres ayant quitté l'administration à cause de l'incompétence de ce régime:



    L'inspecteur des impôts Ousmane sonko, le colonel ndao de la gendarmerie, le commissaire Keita de la police, le juge deme, aujourd'hui un jeune capitaine de l'armée; sans compter les centaines de cadres frustrés mais qui ne peuvent piper mot du fait du devoir de réserve.





    MACKY Sall et sa clic son un cancer pour le Sénégal.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:40 PM)
      colonel ndao c'est sous wade
      sonko c'est pour ses ambitions politiques propres
      ce dieye lui il est manipulé on lui fait croire que macky va tomber et qu'il aura sa part et surement quelqu'un qui se sent redevable des wade
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (19:28 PM)
      non sonko a été révoqué juste parce qu'il dénonçait les manigances, la corruption et le vol de ce régime
    Auteur

    @3

    En Mai, 2018 (13:19 PM)
    Sénégal mo nekh rek un margouillat qui sort du trou..........

    "Modou Macky" : "Marieme Faye Sall daff may wari 500 mille"
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:27 PM)
    Moi je demande à youssou ndour de rendre aux peuples sénégalais leurs 12milliards et leurs 200 ectares de diass voler aux peuples sénégalais le Sénégal c'est pour tout les sénégalais c'est pas pour youssou ndour et sa famille
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:27 PM)
    Moi je demande à youssou ndour de rendre aux peuples sénégalais leurs 12milliards et leurs 200 ectares de diass voler aux peuples sénégalais le Sénégal c'est pour tout les sénégalais c'est pas pour youssou ndour et sa famille
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:27 PM)
    Man dieye on ne joue avec l uniforme

    Et arrête tes âneries

    Seul Dieu peut faire tomber ce qui mis là

    Je joue ou son mandat fini il va quitter avec la volonté de Dieu

    Je me demande qu' est ce qui vous prend vous les autres hethnicites?

    Vous avez de sérieux problèmes avec Macky pas en tant que président simplement mais entant que président mais peulh

    Son groupe ethnie vous ronge

    Mais faire gaffe

    Évitons certaines situations

    Sénégal n est pas Rwanda

    Nous 15 millions et les peulh et serrere nous faisons plus de 9 millions

    Donc parions pour une paix

    Nous devons pas nous laisser embobiner par des politiciens qui ont des lobbys derrière
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:43 PM)
      il a épuisé les voies légales pour retourner à la vie civile. et je ne vois pas pourquoi on traîne les pieds pour lui accepter la démission. l'armée c'est sensible mais on doit pouvoir partir si on a envie comme tous les autres postes. président de la république c'est plus sensible et bcp plus important pourtant on peut démissionner tranquillement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:43 PM)
      il a épuisé les voies légales pour retourner à la vie civile. et je ne vois pas pourquoi on traîne les pieds pour lui accepter la démission. l'armée c'est sensible mais on doit pouvoir partir si on a envie comme tous les autres postes. président de la république c'est plus sensible et bcp plus important pourtant on peut démissionner tranquillement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:43 PM)
      il a épuisé les voies légales pour retourner à la vie civile. et je ne vois pas pourquoi on traîne les pieds pour lui accepter la démission. l'armée c'est sensible mais on doit pouvoir partir si on a envie comme tous les autres postes. président de la république c'est plus sensible et bcp plus important pourtant on peut démissionner tranquillement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:43 PM)
      il a épuisé les voies légales pour retourner à la vie civile. et je ne vois pas pourquoi on traîne les pieds pour lui accepter la démission. l'armée c'est sensible mais on doit pouvoir partir si on a envie comme tous les autres postes. président de la république c'est plus sensible et bcp plus important pourtant on peut démissionner tranquillement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:43 PM)
      il a épuisé les voies légales pour retourner à la vie civile. et je ne vois pas pourquoi on traîne les pieds pour lui accepter la démission. l'armée c'est sensible mais on doit pouvoir partir si on a envie comme tous les autres postes. président de la république c'est plus sensible et bcp plus important pourtant on peut démissionner tranquillement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:27 PM)
      ton discours ethiniciste est dangereux. nous n'avons rien de mal contre ce peul etant nous meme peuls mais il est le dernier des peuls. on veut les meilleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:39 PM)
      senghor diouf wade étaient tous critiques mais jamais les sereres ou wolof ne s'étaient sentis visés
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:09 PM)
      gros menteur wolof 43%. aller consulter les statistiques au niveau de l'ansd.
      vous serez surpis si ce que vous souhaitez se produisait. mais que dieu nous garde.
      vous Êtes ethniciste. le juge deme qui a demission est peul.alors pourquoi vous voulez nous faire croire que le capitaine dieye a demission parce que le pr est peul. vraiment vous avez besoin d'un psy...mdr
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:27 PM)
    Ce Diéye a bien fait de démissionner ce pays ses dignes fils ne le laisseront jamais sombrer :nono: Moi quand j'ai vu Mame Thierno Dieng un colonel de l'armée allé devant Cheikh Béthio faire la courbette parcequ'il est talibé et envoyé par Macky SALL aussi j'ai dit que ce pays est foutu  :sunugaal:   :jaaxle: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:39 PM)
      il a démissionné depuis trois ans , il voulait retourner à l'armée ,il a trouvé la porte fermée .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (14:08 PM)
      il y a une autre vidéo de lui sur youtube en 2017 . calmos s’énerver pas bon pour ton cœur
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:29 PM)
    Youssou ndour doit rendre le peuples sénégalais leurs biens le pouvoir va terminer un jour il va regretter
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:29 PM)
    Youssou ndour doit rendre le peuples sénégalais leurs biens le pouvoir va terminer un jour il va regretter
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:30 PM)
    Cela est symptomatique du malaise que vivent les Sénégalais, chacun , vrai patriote, frustré ou simple calculateur,tente de trouver sa solution,et les responsabilités sont partagées
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:33 PM)
    Youssou ndour à voler notre peuples 12milliards et 200 ectares à diass il doit rendre ca aux peuples sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:33 PM)
    Youssou ndour à voler notre peuples 12milliards et 200 ectares à diass il doit rendre ca aux peuples sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:33 PM)
    il a démissionné depuis décembre 2016, franchement tu es un guignol. après 3 ans pourquoi maintenant  :contaan: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:48 PM)
      menteur, tu es aveugle ou quoi, la video est belle et bien de février 2018. arrêter de manipuler le peuple. vous cherchez à décrédibiliser toute personne se dressant contre macky. et son système
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:37 PM)
    un assane diouf de l'armée. Un petit tour chez le psychiatre le chômage de longue durée ça laisse des traces :taala_sylla: 
    Auteur

    Emataba

    En Mai, 2018 (13:43 PM)
    Le Capitaine DIEYE ne peut pas continuer à supporter l'insupportable. Un militaire m'a dit un jour, si c' était à refaire, il nr choisirai jamais l'Armée. Regardez comment la PJ est payée aux soldats en Casamance. 3 000 F par jour les Officiers, 2 000 F pour les Sous-Officiers et 1 500 F pour les MDR. Subitement, la donne a changé et les Officiers se trouent avec une nouvelle PJ de 150 000 F par mois, les Sous-Officiers 90. 000 F et les Militaires du Rang avec 60. 000 F alors le plus gros du travail est fait par les Sous-Officiers et les MDR. La différence entre sous-officiers et MDR est raisonnable, mais entre Officiers et Sous-Officiers reste secret de polichinelle. Les Officiers ne peuvent même élire un président de la République, si c' est à cause des futures élections qu'on leur donne tout avec T majuscule. Je ne parlerai pas des primes du personnel navigant de l' Armée de l'AIR, puis que SENEWEB.COM ne veut pas qu' on en parle.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:44 PM)
    Tiens bon djambaar ! On est derrières toi. Et a tout ces speudo anti etnicistes qui disent qu'ils sont plus nombreux c'est normal car c'est vous qui faites le plus d'enfant au monde. Même les chinois ne vous arrivent pas a la chevilles. Et tercio y'a que les civils qui parlent de ce que devrait être l'armée. Mais fermez la putain
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:53 PM)
    Mon capitaine, toute la troupe est derrière vous. Vous êtes notre porte parole. Que le tout puissant Allah guide vos pas. Des Officiers comme vous dans notre Armée actuelle, il n'y en a pas. Que le tout puissant dieu vous bénisse.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:55 PM)
    Le jour où nous allons voys remettre de dans arrive
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:57 PM)
    Seneweb, rien qu'en vous lisant, vous paraissez être des journalistes pro Macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:01 PM)
    cela veut dire que l'armée est une prison : on y sort pas quand on veut cela froid dans le dos
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:03 PM)
    COMBIEN Y A T IL DE FONCTIONNAIRES QUI SONT PAYÉS SANS FOUTRE LES PIEDS AU BUREAU ?ALORS POURQUOI LORSQU IL Y EN A UN QUI VEUT CESSER PEU IMPORTE LA FORME SES FONCTIONS ET QU IL A EN PLUS AVERTI TOUTES LES AUTORITÉS COMPÉTENTES ;SES DÉMARCHES LUI RETOMBENT COMME UNE FAUTE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:09 PM)
    Que dit le règlement militaire pour un officier formé et qui a bénéficié des moyens du pays et qui veut démissionner? N y a t il une durée d'exercice pour après déposer les armes?.attendons le communiqué de la Dirpa avant de s'épancher sur un sujet qu'on ne maîtrise pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:09 PM)
    Que dit le règlement militaire pour un officier formé et qui a bénéficié des moyens du pays et qui veut démissionner? N y a t il une durée d'exercice pour après déposer les armes?.attendons le communiqué de la Dirpa avant de s'épancher sur un sujet qu'on ne maîtrise pas.
    Auteur

    Mamadou Diouf

    En Mai, 2018 (14:11 PM)
    @10

    tu fais parti des gens qui ont une maladie appellee la paranoia.Il a demissioner car il veut faire la politique tout comme le juje DEME. Tout ce qu;ils disent c'est du mensonge. Tu fais parti de ces gens abonnes sur senewebs, leral.ner,Dkar.acru etcc avec meninges ,diffamtions, manipulations. Qu t'a dit qu'il a demissioner car Macky est peul. Maid dans quel monde sommes-nous. Et qui t'a dit que les peuls vtent pour Macky?Les peuls de Kolda n'ont jamais vote pour Macky. Depuis 2012, Macky a toujours perdyu la commune de Kolda., au profit de WADE. EN 2017, lors des legislatives, Wade n'a gagne que la commune de Mbacke et celle de Kolda. TU fais parti des gens qui ont un esprit mediocre. Les serereres du Sine votent pour Macky car il a ete maire de Fatick, a grandi la bas et presque tous ses amis sont de Fatick. Les sereres de Bambey et de Diourbel votent Wade car il a beaucoup fait pour les mourides. 80 pour cent des lebous de Dakar, 80 pou cent de wolofs de Kaolack et de Kaffrine votent pour Macky. A Matam Macky gagne car il est originaire de MAtam tout comme Idrissa Seck gagne a Thies car il est originaire de Thies, tout comme Moustapha Nyasse gagne a Keur Madiabel car il est originaire de Keur Madiable.Abonner sur senewebs avec mensonges et diffamations sont tout ce que vous savez faire. Toi et senewebs vous avec une vision tres tres differente de la realite au Senegal. Apres tout aussi lors des elections legislatives, 82 pour cent des electeurs ont votes pour Macky all, Khalifa Sall, Issa Salll, Aissata Tall Sall ou encore Abdoulaye Balde et le reste est parti pour Wade et quelques autres candidats. Tu as vraiment un esprit mediocre.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:12 PM)
    cela veut dire que l'armée est une prison : on y sort pas quand on veut cela froid dans le dos
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:15 PM)
    J'espère qu'il est sain d'esprit !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:15 PM)
    tOUT SENEGALAIS REMPLISSANT LES CONDITIONS PEUT PRETENDRE A ETRE CANDIDANT ALA PRESIDENTIELLE. OU EST LE PROBLEME? POURQUOI L'INSULTER OU ESSAYER DE LE DENIGRER. IL Y A DES PERSONNES QUI SONT BETES A PLEURER.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:17 PM)
    Il faut vraiment être jeune et intrépide pour agir comme le Capitzine Dieye

    Il est possible qu’il ait vécu dans l’armee des situations frustrantes. Mais la decisionnqu’il Prend est extrême et l’exclut de toute solution aux maux qu’il dénonce.



    Nous le soutenons pour son courage , mais il est â plaindre pour son intransigeance. Un officier se doit à l’humilté et à la souffrance librement consentie.

    Ça ressemble tellement à une erreur de jeunesse. Qu’ Allah l’assiste. Il a fait ce qu’aucun parent ne lui ’aurait conseillé de faire.

    Il aurait pu patienter et endurer . Ina Laha maha saaburine. Allan est certes avec les endurants.

    Mais aussi seul Dieu sait et nul n’echappe à son destin

    • Auteur

      Zeuss

      En Mai, 2018 (17:08 PM)
      je vous rejoins dans votre analyse,car sa methode n'etant pas la convenable,il risque de; non seulement se retrouver seul face a un obstacle infranchissable qu'est le puzzle que constitue,l'entite etat-administration -armee et la legalite de son acte dans son ensemble.je deplore tout ce fanfaron organise sur ce sujet.
      il n'est pas le premier et nous lui souhaitons une bonne fin...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:18 PM)
    Encore un autre Bouffon qui se voit président du Sénégal en 2019 il faut amener ce cretin en cours martiale c’est très grave ça
    Auteur

    Bocar Gueye

    En Mai, 2018 (14:19 PM)
    - Pays de Merde



    - Président de Merde



    - Justice de Merde



    - Armée de Merde



    - Dirigeants de Merde



    - Chef religieux de Merde



    - Tous Bordels de Merde



    Je veux un soulèvement populaire du siècle ici au Sénégal , qu'on écrase tout Et recommence à Zéro .

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    La Verité

    En Mai, 2018 (14:19 PM)
    Un vagabond et malade de la tête que la médecine militaire est venue chercher pour le soigner. Mais c'est un bon produit pour sénéweb  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:20 PM)
    On respecté les militaires mais qu'ils restent dans le terrain militaire. Pas de président militaire : 1 Yaya Jameh qui s'enrichit sur le dos du peuple et à le droit de vie et de mort sur le peuple.? Qu'on laisse le terrain politique aux civils.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:21 PM)
    Ce Mr est déséquilibré, un psychologue s'impose pour son cas. Propos complètement décousus
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:22 PM)
    Bientôt ce gigolo menteur et poltron va créer un mouvement et des creves la faim vont le porter aux nues et lui trouver toutes les qualités. 2019 approche et tous les petits prétentieux rêvent du fauteuil présidentiel. Dans certains pays ,il allait moisir le reste de sa vie dans le gnouf. Sénégalais,l'armée ce qui assure la sécurité et qui vous permet de vivre dignement;des petits clochards de genre me mérite aucune attention surtout de la part de la presse.De toutes les façons,il tombera dans l'oubli sous peu de temps car la mémoire des peuples n'a rien à faire des lâches. Les vrais patriotes s"attelent à leurs tâches sans tambour ni trompette. Circulez,il n'y a rien à voir.
    Auteur

    2nd Term For Macky Sall Ngary

    En Mai, 2018 (14:24 PM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour Servir le Senegal

    Auteur

    Zeuss

    En Mai, 2018 (14:27 PM)
    Ce que Mr.Dieye est entrain de faire.il est indeniable que c'est son droit le plus absolu, "le hic"

    dans tout cela,est que s'il n'est pas prudent,il risque de se creer de serieux ennuis.

    Il faut qu'il fasse attention,si non,il n'aura jamais raison avec tout cet imbroglio (puzzle) qui

    est l'administration et les rouages de l 'etat au haut niveau.Il a deja mordu et s'il lache a cause

    de la lenteur de la procedure,et cette methode est utilisee pour que l'individu lasse d'attendre jette l'eponge et la il sera cuit comme un rat.Sa decision, je la respecte beaucoup ,vu son

    courage mais il a interet a faire tres attention.Qu'il fasse son combat seul et il faut qu'il croit a

    lui meme.Qu'il ne se soucie pas du temps qui passe.cela ne peut plus compter pour lui.

    Bonne chance au Capitaine***.Notre jeune armee aurait encore a gagner en ayant un officier

    forme dans l'une des plus prestigieuses academies militaires du monde Saint-Cyr /Qoet Quidam.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:38 PM)
    La verité c'est que maky, tel pharaon, va faire enfermer tous ceux qui peuvent et veulent le succeder. Ecoutez bien le discours de ce jeune homme. A son age, des militaires ont fait et reussi des coups d'etat. Je vous assure que s'il voulait le faire, il l'aurait reussi. Il est tres intelligent, tres coherent et tres methodique!

    Combien d'autres comme lui sont dans l'armée et risquent de le venger s'il lui arrivait d'etre incarcéré comme tous les autres opposants serieux? Combien d'autres dans l'armee pensent comme lui et taisent leur mal? Je ne serais pas surprise que ce regime finisse par un coup d'etat car la voie légale pour l'expulser sera truffée de magouille, de mensonges, de menaces, de corruption et de vols.

    La revolution au Senegal est comme ce magma qui brouille et qui n'attend que le moment idéal.

    Toutes ces demissions ne sont que des epiphenomenes mais ce president s'il fait pas attention, risque d'attiser et d'accelerer. Aucun maraboutage n'y pourra rien. Dieu Est du cote du peuple et Est Plus Puissant dans tout, partout et pour toujours.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:44 PM)
    REGIME DE DOMERAM, ASSANE DIOUF AVAIT RAISON. PLUS ON AVANCE, PLUS CE REGIME A LA CON FAIT DANS LES MENACE, LES DENIGREMENT ET SURTOUT SUR L'EMPRISONNEMENT. VOUS NE PAYEZ RIEN POUR ATTENDRE. ON VENGERA CE CAPITAINE ET TOUS CEUX QUI SONT DANS LES PRISONS POUR AVOIR OSE TELS QUE KHALIFA SALL, BARTH DIAZ, KARIM WADE, ET TOUS CEUX QU'ON A HUMILIÉ CAR ILS ONT OSE TELS QUE SONKO, DEME, NDAO, ABC ETC.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:45 PM)
    regime de domerame. on vengera tous! on arrive!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:56 PM)
    On est dans une dictature dangereuse. Qui vivra verra.
    Auteur

    Sophia

    En Mai, 2018 (14:58 PM)
    A tout ces petits merdeux qui ne savent rien à rien qui ne veulent pas avancer dans leur misérable vie et qui ne rêve que d une chose fuir leur pays pour l Europe. Merci de la fermer il n est en aucun cas un déserteur vu que son contrat avec l armé était bel et bien terminée alors avant de parler on ce renseigne si ce n est pas trop demander pour des esprits aussi simple que les vôtres. Vous voyez pas que c est le moment pour vous de vous réveillez !!!! Il propose quelque chose de différent devolutif c est à vous de prendre votre destin en main.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:00 PM)
    Il ne peut être traité de déserteur car ayant au préalable posé des actes réglementaires,faut oser le dire le système est pourri gâté et cela ne date pas d'aujourd'hui.La plupart des fonctionnaires honnêtes sont habitués par cette idée de départ mais dès fois par souci pour la famille sont obligés d'affronter cette situation d'une administration gangrenée par la politique le favoritisme qui a fini par gagné la dignité de presque la totalité des chefs de service indignes
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:00 PM)
    Il ne peut être traité de déserteur car ayant au préalable posé des actes réglementaires,faut oser le dire le système est pourri gâté et cela ne date pas d'aujourd'hui.La plupart des fonctionnaires honnêtes sont habitués par cette idée de départ mais dès fois par souci pour la famille sont obligés d'affronter cette situation d'une administration gangrenée par la politique le favoritisme qui a fini par gagné la dignité de presque la totalité des chefs de service indignes
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    Mais décidément dans ce pays on est plus libre et on commence vraiment en avoir assez.Une vraie merde
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:09 PM)
    Le cas du capitaine n'est que la partie visible de l'hebergement. Ils sont nombreux les cadres des forces de defense et de securite qui ont quitte le drapeau ; mais de facon discrete. Au lieu d'une demission spectaculaire , c'est des disponibilites qui sont prises, histoire de sortir sans reveiller les demons briseurs de carrieres. La demission d'un homme de tenue est toujours problématique par ce que ca craint si ca l'ouvre.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2018 (15:10 PM)
    L'armee c'est la Grande Muette
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:11 PM)
    &é »’((1223&é » »’((

    MAKY RADIATEUR, MAKY GLADIATEUR !

    Aly haïdar dénonce le crime économique du pillage de nos mers et forêts, maky le radia

    Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, Maky le radia de l’armée,

    Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

    Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia de la Fonction publique.

    Capitaine DIEYE dénonce les dérives dans l’armée, Maky le radia.

    Pour masquer l’obésité de son gouvernement, Maky radia 52 ministres de la haie d’honneur au Président turc Erdogane pour lui montrer seulement 33 sur les 85 ministres en tous genres.

    Pour cacher les effectifs pléthoriques de l’école publique sénégalaise à Emmanuel Macron, Maky radia 65 élèves innocents de la liste de présence du jour pour lui faire croire que cette classe ne compte que 25 élèves tout beaux, tout sages et trop forts.

    Kemi Seba et les nationalistes dénoncent la recolonisation du Sénégal par Bolloré, Total, Necotrans, SDE, Orange, Bouygues, Eiffage, SENAC, AUCHAN, SNCF, armée et langue françaises, maky les radia du pays.

    Nafi Ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia.

    Imam Ndaw sert l’islam, Maky Charlie le radia de la liste des citoyens de la république pour les beaux yeux de l’Occident qui lui tient ses arrières.

    Les sénégalais exigent reddition des comptes et audit, Maky radia la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport de l’ARMP depuis 2017 avec la nomination de ce dernier.

    Kabirou Mbodj de Wari veut acheter Tigo, Maky le radia au profit de son parent Yérim sow prête-nom de la France

    De vrais entrepreneurs postulent pour le marché de la réfection du Building administratif qui a coûté 39 milliards de FCFA en 2017, Maky les radia et construit une cité ministérielle de 21 milliards, comparez !

    Les entrepreneurs sénégalais réclament l’émergence, Maky les radia des marchés publics au profit de Total, Bolloré, Alstom, Eiffage, Auchan, Necotrans, Armée française, langue française, Banque de France

    Le gornerment dit ouste à youssou touré, Maky le radia de la liste des gens saignants en le renommant ministre payé à ne rien faire comme youkhou ndour.

    Présidentielle 2007 à Fatick, Maky radia le président du bureau de vote pour voter sans carte d’identité.

    Insulteur pour Maky dans l’ex-journal « il est midi », Maky radia de la liste des gorgorlous Ndiogou Wack seck en le bombardant PCA de la RTS.

    Racine Talla, chargé de com l’APR, DG de la RTS, Maky radie le gentleman agreement de ses prédécesseurs qui consistait à nommer des hommes politiquement neutres.

    Le pétrole jaillit du sénégal, maky radia le peuple parmi les bénéficiaires pour le filer aux petro timbo faye sall.

    Ministre Thierno .A. Sall dénonce l’accaparement du pétrole par la dynastie Faye Sall, maky le radia du Gouvernement comme ce fut le cas pour les Ministres Malick Ndiaye, Amsatou Sow Sidibé, Bamba Biéye.

    De riches hommes d’affaires comme Bibo Bourgi et Alioune Aïdara sont de l’opposition, Maky les radia par dépossession en inventant la traque des biens mal acquis.

    Procureur Alioune Ndaw envisage la disculpation de Karim Wade, Maky le radia de la CREI par SMS en pleine audience.

    Pour faire du wakh wakhéét wakhati wakhéét sur un mandat de 5 ans, Maky radia toute dignité à sa mackystrature et inventa un référendum pour noyer le mensonge.

    Karim veut devenir président, Maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.

    Khalifa veut devenir président, maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.

    Me Abdoulaye Wade voulait se représenter, Maky le radia des candidats en jouant sur l’âge maximum des candidats à la présidence.



    &é »’&é »’(-

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:11 PM)
    &éé »’(-

    Défaite inéluctable à Touba aux législatives de 2018, Maky radia 100.000 électeurs de droit de vote et fait démarrer le scrutin à 18 heures, heure à laquelle sont arrivés les bulletins de la liste dirigée par Abdoulaye WADE.

    3 millions de citoyens s’inscrivent sur les listes électorales, Maky les radia du droit de vote en bloquant les cartes sur des critères d’âge, d’origine, d’ethnie, de région, etc.

    Un siège pour APR et Maky radia les terres de Dakar Dem Dikk du domaine public pour les attribuer à son association privée.

    Les sénégalais prenaient les bus Dakar dem dikk à l’ârret situé entre le palais et l’hôpital principal, Maky leur radia ce minimum pour jeter cet ârret loin au diable.

    Vert, or et rouge sont les couleurs nationales, Maky les radia de l’espace et des biens publics peints en marron beige comme avec les bus Dakar dem , dikk, aéroport, ministères, etc.

    Le drapeau national flottait seul au Palais, Maky lui radia cet avantage en le flaquant d’un drapeau frappé des initiales de Maky sall.

    Cheikh Omar Anne ex- Ministre sous Wade, Siré Dia et Cheikh Kanté pillent respectivement le COUD, la Poste et le Port, Maky les radia de tout contrôle.

    La Cour de comptes veut enquêter, Ministre Moustapha Diop la radia son de son champ de vision avec humiliation à la clé.

    Les enseignants veulent développer les ressources humaines du sénégal, Maky et son clan radient leurs enfants de l’école publique pour construire une aristocratie.

    Beuggueu tékki chez nos pauvres enfants de l’école publique, Maky leur radia tout avenir en sabotant l’école publique pour perpétuer la domination de classe.

    9 millions de jeunes chôment, Maky octroie un salaire de 500 mille FCFA aux épouses de diplomates payées à ne rien faire.

    Pendant que 517.770 familles ont perçu 259 milliards de FCFA entre 2013 et 2018 sur des bases politico-ethniques sans jamais travailler, Maky radie des cahiers de doléances les revendications des gens qui travaillent.

    Les travailleurs de la santé veulent la santé pour tous, Maky radia son clan des structures de santé publique au profit des cliniques et de l’étranger.

    Les paysans pourrissent avec leurs récoltes d’arachides, Maky les radie de la liste des vendeurs.

    Le ramassage des ordures rapporte gros, Maky le radia des compétences de la mairie de Dakar.

    Les transhumants rejoingnent l’APR, Maky les radia de toutes poursuites en mettant le coude.

    Des Communes échappent à son contrôle, Maky les radia de l’émergence en inventant l’Acte 3 de la décentralisation, Acte maléfique qui mène tout droit vers l’enfer.

    Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire, Maky le radia de la Mackystrature.

    &éé »’(-è_ç

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:12 PM)
    &é »’-è______ç

    L’Assemblée nationale compte trop de groupes parlementaires à son goût, Maky les radia de l’Hémicycle en élevant le nombre de députés constitutifs.

    Pour une gestion sombre et vicieuse, Maky radie le Sénat et débarque avec :

    85 ministres déclarés, un budget PR de 88 milliards,

    165 députés et 8 vices- présidents,

    HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres,

    Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

    Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

    Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche

    Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

    Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

    Des citoyens sont dangereux, Maky choisit ses électeurs et les radia du fichier.

    Des leaders sont dangereux pour un deuxième mandat, Maky invente le parrainage et les radia de la liste des candidats qu’il choisit lui-même..

    Barth Diaz, Me Amadou Sall, Mamadou lamine Massaly, Toussaint Manga du PDS, Bocar Dieng, Bamba Fall, Maky les radia du champ politique via Rebeuss.

    Les sénégalais réclament un sénégal pour tous, Maky les radie de la liste des prétendants à ce droit au profit de son ethnie.

    Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation

    Macky Lucky Luke tire plus vie que son ombre.

    &é » » »’’(&é »’



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:20 PM)
    En réalité, il est extrêmement compliqué pour un esprit libre, transparent et averti de travailler dans nos administrations. L'Administration publique est tellement politisée, malléable à souhait. N'importe quel Autorité publique, chefs religieux ou hommes d'affaires ayant de l'argent à distribuer peut faire prendre une décision en violation de tous les textes.

    Dans ces situations on vous demande de vous exécuter sans broncher. Ce qui non seulement rompt le principe d'egalité mais crée des frustrations chez ceux qui sont censés exécutés la décision.



    Les hommes politiques ont détruit le Sénégal depuis belle lurette. Et le Chef de l'Etat actuel n'est qu'un ?continuateur?de cette décadence.

    Malheureusement à chaque fois que les gens en parlent objectivement, certains sous le prétexte fallacieux de la partisannerie pense qu'il s'agit de paroles d'opposants.



    Il faut être dedans pour savoir comment ces gens détruisent ce pays et se le partagent.



    De toutes les facons, comment pourrait on avoir confiance à 1 homme qui n'a pas pu tenir sa promesse la plus élémentaire et la plus martelée sur tous les plateaux audiovisuels du monde. Réduire de 7 à 5 ans un mandat.

    Pffff
    Auteur

    Mbour

    En Mai, 2018 (15:25 PM)
    Mon chère tu n’as évoqué aucun motif valable.

    Capitaine qu’est-ce que tu as derrière la tête
    Auteur

    Mbour

    En Mai, 2018 (15:25 PM)
    Mon chère tu n’as évoqué aucun motif valable.

    Capitaine qu’est-ce que tu as derrière la tête
    Auteur

    Mbour

    En Mai, 2018 (15:25 PM)
    Mon chère tu n’as évoqué aucun motif valable.

    Capitaine qu’est-ce que tu as derrière la tête
    Auteur

    Mbour

    En Mai, 2018 (15:25 PM)
    Mon chère tu n’as évoqué aucun motif valable.

    Capitaine qu’est-ce que tu as derrière la tête
    Auteur

    Mbour

    En Mai, 2018 (15:25 PM)
    Mon chère tu n’as évoqué aucun motif valable.

    Capitaine qu’est-ce que tu as derrière la tête
    Auteur

    Mbour

    En Mai, 2018 (15:25 PM)
    Mon chère tu n’as évoqué aucun motif valable.

    Capitaine qu’est-ce que tu as derrière la tête
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:28 PM)
    Au gouf et pour longtemps! L'armée n'est pas une blague. C'est pourquoi je préfère les Diolas et les Sérères dans l'armée. Eux au moins, ils ont intègres avec le sens du devoir. Mais les Wolofs, Toucouleurs, Sarakolés et autres que des rebelles indisciplinés pour l'armée. l'armée c'est pas une blague!!!
    • Auteur

      Soninké Et Fier

      En Mai, 2018 (23:40 PM)
      espèce de mal,respectes les sarakholés qui sont les plus intègres et humbles de ce pays.c'est la communauté qui a fondé le premier empire africain.fier d'être soninké.an nawari marémou
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (23:59 PM)
      tu as tout faux! les sarakhollés sont disciplinés et travailleurs! les plus indisciplinés du sénégal ce sont les woloffs et les halpoulars (peuls et toucouleurs); les premiers sont des hâbleurs, bons vivants et prennent tous les sénégalais pour des moins que rien; les seconds ont un ego hypertrophié, ils se prennent pour le phare qui éclaire le monde et qu'ils sont nés pour diriger.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (23:59 PM)
      tu as tout faux! les sarakhollés sont disciplinés et travailleurs! les plus indisciplinés du sénégal ce sont les woloffs et les halpoulars (peuls et toucouleurs); les premiers sont des hâbleurs, bons vivants et prennent tous les sénégalais pour des moins que rien; les seconds ont un ego hypertrophié, ils se prennent pour le phare qui éclaire le monde et qu'ils sont nés pour diriger.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:03 PM)
    je pense que la police et la gendarmerie qui regorgent des gens de qualité des officiers supérieurs dignes et compétents s'inspireront de ces exemples de du capitaine Dieye, du magistrat Deme, de l'inspecteur du trésor Sonko, de l'IGE Nafi Ngom Keita, pour cesser de mater le peuple sous les ordres des politiciens corrompus pour la sauvegarde de leur privilèges au détriment du peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:21 PM)
    salaut je vous propose un logiciel puissant et efficient sage i7 compta gestion commerciale
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:46 PM)
    L'une des plus grosses erreurs de Me Wade c'est d'avoir autorisé le vote des militaires et des paramilitaires! Il n'est tard d'y renoncer.

    Dans nos pays l'unité nationale reste fragile, notre Armée Nationale est le plus grand socle du brassage de ses différentes composantes, sa rigueur, sa loyauté et le haut niveau de formation de son commandement est un gage sûr de notre stabilité. Le cas du capitaine Dièye doit être géré avec tact!!!!! :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:07 PM)
    capitaine dieye ya nekh way! en plus tu commentes les articles de seneweb . tu reponds aux commentaires dans ce forum. xam naniou lep
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:08 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:08 PM)
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2018 (17:20 PM)
    Cessez d etre des journalistes manipulateurs et si tu es compétent,cherche à être un proffessionel .Ton article a tellement choqué. Qu' est ce qu' il ya de floue dans ce qu' a dit le capitaine?Malhonnête de journaliste.Tu nous prend pour tes petits types espèce de con.Nous avons devant nous un vrai patriote conscient de nos valeurs et avec un courage incontestable,qui est entrain de jouer sa partition pour sauver notre pays.On le suit depuis janvier après avoir rencontrer tous les blocages concernant sa démission,donc ne nous prenez pas pour des demeurés comme vous.Capitaine Dieye est la fierté de tout homme intègre et de valeur.Merci mille fois et bon courage,vive la révolution que vous nous avez inviter et sache que la victoire est très proche.
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2018 (17:29 PM)
    Cessez d etre des journalistes manipulateurs et si tu es compétent,cherche à être un proffessionel .Ton article a tellement choqué. Qu' est ce qu' il ya de floue dans ce qu' a dit le capitaine?Malhonnête de journaliste.Tu nous prend pour tes petits types espèce de con.Nous avons devant nous un vrai patriote conscient de nos valeurs et avec un courage incontestable,qui est entrain de jouer sa partition pour sauver notre pays.On le suit depuis janvier après avoir rencontrer tous les blocages concernant sa démission,donc ne nous prenez pas pour des demeurés comme vous.Capitaine Dieye est la fierté de tout homme intègre et de valeur.Merci mille fois et bon courage,vive la révolution que vous nous avez inviter et sache que la victoire est très proche.
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2018 (17:50 PM)
    Kallah béni le Sénégal et nul d'autre ...C gars m'a formé mais c kil a fai n'est pas militaire ...macky nous les militaires nous sommes avec vous et fier d'appréhender les mécontents
    Auteur

    Pur

    En Mai, 2018 (17:58 PM)
    ' allez PUR inchallah on sera au sommet ...rappeller vous le meilleur résultat a été fait par PUR et nous sommes dans le terrain ...au lieu de rester sur les réseaux sociaux pour parler pur ....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:00 PM)
    Pierre de Villiers estime «?ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel [il] croit pour garantir la protection de la France et des Français (...).?» Il sera remplacé par le général François Lecointre.

    Même le CEMGA français a démissionner. Accordez le lui et on passe à autre chose
    • Auteur

      Pleurs

      En Mai, 2018 (18:37 PM)
      j'ai lu quelque part que l'armée est politisée. mais qu'est-ce qui n'est pas politisé.
      analysez toutes les nominations à tous les niveaux au sénégal. de senghor à macky. ce capitaine est jeune, il est âgé de 35 ans, un jeune officier (...). macha allah. bonne chance et mes prières vous accompagnent, vous dème & sonko. vous êtes très brave. moi j'ai une fois démissionné, mais il faut être et engagé pour le faire. je sais qu'on peut bien démissionner de l'armée. j'en appelle à un ancien de l'enoa qui avait démissionné du temps de diouf, mais après il est allé s'installer au canada.
    • Auteur

      Ngor

      En Mai, 2018 (19:30 PM)
      le cemga en france n'a pas démissionné pour ensuite s'opposer politiquement au pouvoir. ensuite il avait déja atteint l'âge de la retraite et il avait demandé à partir et le nouveau résident français l'avait retenu et surtout le senegal n'est pas la france
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:27 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:27 PM)
    Auteur

    La Patrie On Nous Tu Mais On N

    En Mai, 2018 (18:33 PM)
    VIVE NOTRE CAPITAINE DIEYE .

    UN VRAI PATRIOTE DIGNE DU NOM ET UN VRAI MILITAIRE .



    PAS UNE MARIONNETTE DE CHEF.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:37 PM)
    Agree with post 3

    Politique rek Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:39 PM)
    J'ai pitié de ce jeune homme de qualité trés rare aujour d'hui é c k il ne risque pa d'etre détruit mentalment en tous j'ai peur pour lui sa famille doit bien veiller sur lui mais ce sera aussi peut etre dificile pour eux que le bon le garde
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:39 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:41 PM)
    Le Cemga en France n'est pas le capitaine Dieye .. il faut Le fusiller commé tout deserteur
    • Auteur

      Pleurs

      En Mai, 2018 (19:21 PM)
      personne ne le touchera; voir le film officier et gentlement.
      j'ai peur pour la grande sympathie qu'il suscite. un jeune qui mérite plus
      par la nation.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:41 PM)
    Le Cemga en France n'est pas le capitaine Dieye .. il faut Le fusiller commé tout deserteur
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:27 PM)
    C est Wade qui a politisé l armée. Il fallait la laisser dans les casernes et aux frontières.
    Auteur

    Elgringo

    En Mai, 2018 (19:38 PM)
    Je suis désole, mais c’est comme ça que naisse les coups d’état dans nos pays Africain et personne ne voit venir le mal venir.

    Imaginer un seul instant que ce gars n’a pas réfléchit tout seul, et parlant au nom d’un groupe de soldat voulant faire main basse de l’appareil politique.

    Vous pensez un seul instant que ce cher Monsieur va hypothéquer sa vie pour des miettes, non il a de solides raisons pour claquer la porte.

    Et il compte sur un soutien qui ne dit pas son nom.

    Mais non, nous on restera la a vouloir défendre et jouer à l’avocat du diable tout en creusant notre propre tombe, à mon avis il faut interdire à toute personne ayant une fois porté l’uniforme de créer un parti politique, quitte a être un dictateur.

    Disons tous non à ce serpent qui tout doucement rampe vers nous.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (20:31 PM)
      avec ce postulat des plus fantasmagoriques il ne peut s'en suivre des élucubrations digne d'un lèche-cul. ah les répondeurs, quand vous léchez un cul si gros de nos milliards, il est sûr qu'après rien de bon ne sortira de vos gueules puant le pétrole et le gaz.
    Auteur

    Ngom

    En Mai, 2018 (20:09 PM)
    Voilà le problème de ce pays c'est tous les pouvoirs entre les mains d'un seul Homme!!! Même pour démissionner il faut sa signature. Et pourtant Il s'est dépêché de signer le document de radiation d'Ousmane Sonko. Un Président qui nomme et dégomme à tous les emplois civils et militaires, Chef de l'Administration, CHef Suprême des armées,Fonds politiques au milliard l'unité...Alors que c'est un simple homme politicien ayant des intérêts lui et son clan. Tout le problème de ce pays est là!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:46 PM)
    Il faut apprendre un article même si il est bancale. En 2016, le capitaine Mamadou Dieye était au Soudan et à son retour il a présenté sa démission en janvier 2016. Donc pour ceux qui savent compter ca fait pas trois ans, les maths c'est pas pour tous le monde....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:05 PM)
    Je doute de sa santé psychologique. Rien n'est cohérent dans son discours. À la place de ses parents, je m'inquiéterai.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:05 PM)
    Il est temps de nous debarasser de ce pauvre type de sal macquis qui peut tout fsire pour se maintenir au pouvoir .et à tout prix .Si nos leaders d opinion nos religieux notre assemblee font la sourde oreilles dans ce qui se passe nous allons subir ce que nos freres africsins ont subi .A bon entendeur salut
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:05 PM)
    Il est temps de nous debarasser de ce pauvre type de sal macquis qui peut tout fsire pour se maintenir au pouvoir .et à tout prix .Si nos leaders d opinion nos religieux notre assemblee font la sourde oreilles dans ce qui se passe nous allons subir ce que nos freres africsins ont subi .A bon entendeur salut
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:36 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:54 PM)
    C’est extraordinaire comme notre pays regorgent de gens qui disent des choses dont ils ne comprennent rien . Certains parlent de keita , de ndao , sans savoir qui sont ces gens là . Ils les supportent juste parce qu’ils disent ce qu’ils voudrait entendre . Je suis maintenant convaincu que Maky sall aura facilement un second mandat car ceux là qui le haïssent tant ne sont qu’une minorité sinon notre pays serait déjà dans chaos si ces gens là étaient tant soit peu nombreux
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:10 PM)
    mon dieu senegal nekhneu

    koumou nekh teup pour crée buzz niou thiowla apres kounek dem fatéla



    macky sall walahi chaque jour mouy wani ni dou sen morom meun ngeuko begn wanté deh li wer té worr moy dinalen wan bopam encore 2019 inshallah



    yalla rek moy burr
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:10 PM)
    Quand un offier militaire démission de l'armée pour se lancer dans la politique. C'est dire vraiment à quel point le pays va très mal.
    Auteur

    Radar 2

    En Mai, 2018 (23:30 PM)
    Merci pour ces informations.

    Ce qui est sûr : M. DIEYE n'est pas un déserteur. Ne l'appelez plus capitaine. C'est un civil.

    Un déserteur ne dépose pas sa démission.

    Un déserteur n'entame pas une procédure pour quitter armée.

    Vous dites qu'il n'est pas normal : si c'était vrai, il n'irait pas à Saint Cyr. Il ne serait pas sorti de cette prestigieuse école militaire.

    Il ne serait pas choisi puis envoyé à l'étranger ( Onusien).

    Il est fou ? Raison de plus pour le libérer.

    De quoi avez vous peur ? Vous n'avez pas d'arguments.

    Libérez M. DIEYE.

    Il faut être courageux pour démissionner.

    Que ça soit dans l'armée, la Police, le secteur public ou dans le privé, des milliers de sénégalais sont révoltés. Ils n'ont que du mépris pour leurs supérieurs ; pourtant ils restent à leurs postes.

    *** Le président de la République peut démissionner *** la constitution l'a prévu.

    Tout être humain a le droit de démissionner.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:44 PM)
    Justifier le comportement de cet énergumène qui doit consulter psychiatre relève de l’ignorance ou simplement d’un acte partisan aveugle
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:45 PM)
    Ce gars là il faut le faire examiner par psychiatre
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:45 PM)
    Ce gars là il faut le faire examiner par psychiatre
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:45 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:45 PM)
    Auteur

    Radar 2

    En Mai, 2018 (00:53 AM)
    Important :

    une lettre de démission doit comporter un en-tête avec votre nom, vos coordonnées, le destinataire, le lieu, la date et l’objet. Dans le corps du texte, « il faut être concis".

    Plus c'est court, mieux c'est.

    Wakh fégn, rawatina binde.

    Il n’est pas nécessaire de motiver la raison de votre départ mais seulement de rappeler votre statut, la date de votre arrivée et d’annoncer la date de votre départ en tenant compte du préavis. »

    *** vous avez le droit de ne pas dire les raisons de votre démission ***.

    Dire que les raisons exposées sont floues ou mêmes fausses ne constituent pas une raison pour refuser une démission.

    Un conseil :

    N'attendez pas que Human Right Watch ou un sénateur américain écrive pour ... faire du cinéma et discréditer davantage le Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:30 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:30 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:30 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:31 AM)
    il va etre oublier comme lex gebdarme ndao
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:44 AM)
    que l' on soit clair, je n'aime pas Macky pour la seule raison qu'il nous a vendu a la france. Mais jamais au plus grand jamais je ne serai du cote d'un officier qui quitte l'armee pour s'engager en politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:44 AM)
    que l' on soit clair, je n'aime pas Macky pour la seule raison qu'il nous a vendu a la france. Mais jamais au plus grand jamais je ne serai du cote d'un officier qui quitte l'armee pour s'engager en politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:02 AM)
    Cne vous faites trop de bruit autour de votre démission.des démissions on en connaît á tous les niveaux officiers sous-officiers comme hommes du rang. Cne tu sais que c’est dans l’armée oú l’on dit que nul n’est indispensable.et puis qui es tu ou qu’as tu fait pour prétendre démissionner á cause d’injusticeS et je ne sais quoi ? Tous ces autres officiers qui servent avec honneur et dignité sont des moiñs que rien ? Au contraire ceux là sont les vrais patriotes ce que tu n’es pas .cne tu sais que l’armee C’est un don de sois á la patrie c’est une discipliner librement consentie.c’est le seul lieu oú l’on va vers la mort en chantant. convenons en tu n’en est pas à ce niveau et tu cherches à noyer le poisson. Vous pretendez démissionner pour cause d’injustice pourquoi justement ceux là qui subissent l’injustice ne démissionnent-ils pas d’autant plus que la grande majorité des militaires sont sous contrat et peuvent partir quand ils le veulent. Cne tu es un déserteur ne te presse pas tu seras dans tous les cas radiés des cadres.des cne y en a la tonne à défaut on peu en faire ; déjà tous les a/c et major d’aujourdhui feraient et seraient meilllleurs que toi . Cne bon vent tu ne peux ternir l’image de marque,reconnue à travers le monde,de l’armée sénégalaise
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (03:07 AM)
      cet illumine est fou.
      comment peut on prétendre devenir chef suprême des armées après avoir déserté?
      voyons le scénario: il devient président en 2019,quel officier,sous-officier ou homme de troupe voudra être sous ses ordres?
      çà va être le bordel total.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:02 AM)
    Cne vous faites trop de bruit autour de votre démission.des démissions on en connaît á tous les niveaux officiers sous-officiers comme hommes du rang. Cne tu sais que c’est dans l’armée oú l’on dit que nul n’est indispensable.et puis qui es tu ou qu’as tu fait pour prétendre démissionner á cause d’injusticeS et je ne sais quoi ? Tous ces autres officiers qui servent avec honneur et dignité sont des moiñs que rien ? Au contraire ceux là sont les vrais patriotes ce que tu n’es pas .cne tu sais que l’armee C’est un don de sois á la patrie c’est une discipliner librement consentie.c’est le seul lieu oú l’on va vers la mort en chantant. convenons en tu n’en est pas à ce niveau et tu cherches à noyer le poisson. Vous pretendez démissionner pour cause d’injustice pourquoi justement ceux là qui subissent l’injustice ne démissionnent-ils pas d’autant plus que la grande majorité des militaires sont sous contrat et peuvent partir quand ils le veulent. Cne tu es un déserteur ne te presse pas tu seras dans tous les cas radiés des cadres.des cne y en a la tonne à défaut on peu en faire ; déjà tous les a/c et major d’aujourdhui feraient et seraient meilllleurs que toi . Cne bon vent tu ne peux ternir l’image de marque,reconnue à travers le monde,de l’armée sénégalaise
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (05:47 AM)
    Franchement le Sénégal est truffé de petits esprits qui n arrivent pas a s accomoder avec les principes les plus elementaires de l État de droit.

    Depuis quand est ce que démissionner même pour un militaire devient il un crime?

    Ce jeune cherche tout simplement a retourner à la vie civile pour pouvoir donner libre cours a des ambitions pour son pays et c est don droit le plus absolu.

    Les injustes et abus qui ont cours dans ce pays sont tres tres graves et moi je ne connais pas un peuple qu' on opprime autant et qui ne finit pas tot ou tard par se revolter. À bon entendeurs...!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (06:23 AM)
    Maky degage, salut capitaine, mes respects
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (06:50 AM)
    capitaine dieye, un vrai diambar qui ne fait pas comme mes mackistrats du coneil anticonstitutionnel
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:09 AM)
    &éé »’(-

    Défaite inéluctable à Touba aux législatives de 2018, Maky radia 100.000 électeurs de droit de vote et fait démarrer le scrutin à 18 heures, heure à laquelle sont arrivés les bulletins de la liste dirigée par Abdoulaye WADE.

    3 millions de citoyens s’inscrivent sur les listes électorales, Maky les radia du droit de vote en bloquant les cartes sur des critères d’âge, d’origine, d’ethnie, de région, etc.

    Un siège pour APR et Maky radia les terres de Dakar Dem Dikk du domaine public pour les attribuer à son association privée.

    Les sénégalais prenaient les bus Dakar dem dikk à l’ârret situé entre le palais et l’hôpital principal, Maky leur radia ce minimum pour jeter cet ârret loin au diable.

    Vert, or et rouge sont les couleurs nationales, Maky les radia de l’espace et des biens publics peints en marron beige comme avec les bus Dakar dem , dikk, aéroport, ministères, etc.

    Le drapeau national flottait seul au Palais, Maky lui radia cet avantage en le flaquant d’un drapeau frappé des initiales de Maky sall.

    Cheikh Omar Anne ex- Ministre sous Wade, Siré Dia et Cheikh Kanté pillent respectivement le COUD, la Poste et le Port, Maky les radia de tout contrôle.

    La Cour de comptes veut enquêter, Ministre Moustapha Diop la radia son de son champ de vision avec humiliation à la clé.

    Les enseignants veulent développer les ressources humaines du sénégal, Maky et son clan radient leurs enfants de l’école publique pour construire une aristocratie.

    Beuggueu tékki chez nos pauvres enfants de l’école publique, Maky leur radia tout avenir en sabotant l’école publique pour perpétuer la domination de classe.

    9 millions de jeunes chôment, Maky octroie un salaire de 500 mille FCFA aux épouses de diplomates payées à ne rien faire.

    Pendant que 517.770 familles ont perçu 259 milliards de FCFA entre 2013 et 2018 sur des bases politico-ethniques sans jamais travailler, Maky radie des cahiers de doléances les revendications des gens qui travaillent.

    Les travailleurs de la santé veulent la santé pour tous, Maky radia son clan des structures de santé publique au profit des cliniques et de l’étranger.

    Les paysans pourrissent avec leurs récoltes d’arachides, Maky les radie de la liste des vendeurs.

    Le ramassage des ordures rapporte gros, Maky le radia des compétences de la mairie de Dakar.

    Les transhumants rejoingnent l’APR, Maky les radia de toutes poursuites en mettant le coude.

    Des Communes échappent à son contrôle, Maky les radia de l’émergence en inventant l’Acte 3 de la décentralisation, Acte maléfique qui mène tout droit vers l’enfer.

    Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire, Maky le radia de la Mackystrature.

    &éé »’(-è_ç

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:44 AM)
    No 49 tu es un véritable idiot pour parler d'ethnies de cette sorte.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:51 AM)
    Ce k je comprend pas ki finance tous ses parties,pourquoi tout le monde veu devenir president.es k que d une part il y a pas de l egoisme .ce que je comprend quand tous ses politicien sont egoistes et penses seulement z leurs propres interet .c est pourquoi je garde macky je voterai pour lui.car au moinw lui ses ambitions sont claires.et il travail et ne parle pas beaucoup.il y a un puissant qui a donné beaucoup d argent a beaucoup de persones.pour creer ded parties politique pour vrement nous amerder
    Auteur

    Sunuman

    En Mai, 2018 (09:54 AM)
    De plus en plus de propos haineux, aucune modération rarement de l'objectivité. Pour ou contre macky et c'est tout. Je ne comprends qu'on veuille le chaos par haine. D'avance ramadan Moubarak aux concernés et paix à tous.











    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:44 AM)
    Dieye puisque les gens croient que t es excellent et que t as été formé dans la meilleure école. Peut être tu pourras publier tes notes et l appréciation de l école. Ça permet à l opinion de savoir réellement si tu es vraiment le meilleur ou si l on pouvait s'attendre de toi un avenir radieux. Peut etre aussi t as quitté parce que tu sais que tu ne pourras pas tenir cette vie militaire en terme de missions isolement. T as démissionné après ton retour du Soudan.. et tu risques de repartir vivre cette vie ailleurs
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:26 AM)
    Moi je conseillerai à tout le monde d'éviter de répondre aux commentaires haineux, sectaires.

    Ici c'est le web tout le monde (depuis nimporte quel endroit du globe) peut etre à l'origine de ces saloperies.Cela peut meme etre (vraisemblablement à mon avis) des étrangers jaloux, méchants, frustrés (naturellement ou pour une raison "justifiée").

    Seneweb c'est un putain de cauchemar ! Tu y vois des propos tellement haineux (personnelement j'en ai entendu trés rarement ici dans la vraie vie)... qui heureusement dès que tu ferme la page tu te retrouve dans la réalité (largement meilleure).

    Jamais vous ne verrez publiquement dans la vraie vie ici au sénégal de tels propos haineux, incendiares et d'un tel degré de violence. Hypocrisie? pudeur? peut etre, ca m'est égale, ca nous a réussi jusque là alors aucune raison de s'en priver.



    Ignorez les haineux et évitez leurs commentaires, ieur haine les consumera à petit feu sous forme d'hypertension, crise cardiaque, d'AVC.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (11:56 AM)
      j'ai vu sur un site d'informations en ligne les copies des correspondances que ce monsieur aurait envoyées à l'autorité pour soit présenter sa démission ou soit demander sa mise à la retraite anticipée. une énorme faute, "issu(e) de la promotion..."en parlant de lui-même, répétée dans tous ces documents dont on prête la rédaction à m. dieye a attiré mon attention. cette légèreté venant d'un officier "saint-cyrien me rend perplexe par rapport au parcours de ce déserteur
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:02 PM)
      montrez les nous svp, nous nous feront notre propre religion. rien ne nous dit que vous n'êtes pas un menteur congénital lécheur de cul de ce gros porc
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (18:02 PM)
      montrez les nous svp, nous nous feront notre propre religion. rien ne nous dit que vous n'êtes pas un menteur congénital lécheur de cul de ce gros porc
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:44 AM)
    c est maky qui a cultivé la haine gratuite dans ce paus avec la manipulation des institutions , les arrestations ethniques , mla distyribution eth ique des cartes d electeur, la toucoulorisation de la republique, seul l ethnicisme a méergé dans ce pays, L senegal n a jamais connu de problemes ethniques, c est maky qui l a cultivé dans ce pays, attention danger
    Auteur

    Ghézo

    En Mai, 2018 (12:07 PM)
    Le pauvre Sénégal, un pays de 14 millions d'âmes aux égos surdimensionnés et aux ambitions utopiques. Chaque sénégalais veut devenir le président de la République du Sénégal même s'il ne présiderait que sa propre destinée!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:37 PM)
    La haine ronge et détruit celui qui en est porteur . Que les haineux le comprennent . Ils sont tout aussi malades que ce capitaine Dieye . Lui aussi a besoin d’un psychiatre
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:55 PM)
    Ç juste la promotion basée sur l'ethnicisme au lieu du mérite qui gangrène les services publiques on veut nous forcer les poulo part ou.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:54 PM)
    On est en démocratie laissez le tranquille. Il a ses convictions pour apporter sa touche au changement du pays, mieux vaut l'encourager que de s'acharner sur lui. En homme intelligent il n'aura jamais la bassesse de divulguer les secrets de l'armée. Aidez le qui ose gagne qui perd paie.



    Auteur

    John

    En Mai, 2018 (13:56 PM)
    Un faux type est apparut ! À qui d'autres son tour.on voit tout à la veille des élections
    Auteur

    John

    En Mai, 2018 (13:56 PM)
    Un faux type est apparut ! À qui d'autres son tour.on voit tout à la veille des élections
    Auteur

    John

    En Mai, 2018 (13:56 PM)
    Un faux type est apparut ! À qui d'autres son tour.on voit tout à la veille des élections
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:14 PM)
    Patriotisme quand tu nous tiens!ETUDES: primaires,secondaires,professionnelles entièrement prises en charges par l'ETAT,et quel prix payé? Je démissionne pour créer mon parti...Bonne chance citoyen.
    Auteur

    Sfc

    En Mai, 2018 (15:26 PM)
    Ce Macky a completenent boussier l armee. Je me rappelle quand il a nomme le colonnel sow General ensuite pour le mettre a la tete de l armee. Mon pere cette annee ete tete de liste pour les colonels ( promotable to general). Un Saint Cyrient et naval graduate school.. L annee suivante il a ete attention par l age de la retraite. Ce Macky c est un chien
    Auteur

    Sfc

    En Mai, 2018 (15:26 PM)
    Ce Macky a completenent boussier l armee. Je me rappelle quand il a nomme le colonnel sow General ensuite pour le mettre a la tete de l armee. Mon pere cette annee ete tete de liste pour les colonels ( promotable to general). Un Saint Cyrient et naval graduate school.. L annee suivante il a ete attention par l age de la retraite. Ce Macky c est un chien
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:26 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:37 PM)
    Transformons nos maisons en prison. C'est simple et gratuit
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:45 PM)
    Enlevons notre cerveau, pensée et vive la robotisation. S'il ne veut plus servir l'armée qu'il parte en présentant sa démission. Y a un autre qui prendra sa place et nul n'est indispensable. S'il veut faire de la politique laissons les sénégalais juger. Le Sénégal appartient à tous
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:02 PM)
    Ne nous fatiguez avec ce petit capitaine

    Il a choisi d"un groupe qui a décidé de déstabiliser le pays pour des raisons que tout le monde connait

    S'il plait à Dieu,ils mordront la poussière. Cette campagne orchestrée par ces vauriens qui s'imaginent plus malins que tout le monde est vouée à l'échec car ce pays compte des hommes courageux qu'ils trouveront devant eux
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:47 PM)
    Un jeune juge démissionne

    Un jeune inspecteur des Impôts chassé tel un malpropre

    Des jeunes qui ne veulent qu’on touche à la constitution

    Un jeune Capitaine d’un des bataillons les plus importants

    Un jeune Capitaine formé a Saint-Cyr

    Un Capitaine de l’armée qui démissionne

    Un jeune Président prêt au combat

    YA DE QUOI AVOIR PEUR POUR CE PAYS
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:47 PM)
    Un jeune juge démissionne

    Un jeune inspecteur des Impôts chassé tel un malpropre

    Des jeunes qui ne veulent qu’on touche à la constitution

    Un jeune Capitaine d’un des bataillons les plus importants

    Un jeune Capitaine formé a Saint-Cyr

    Un Capitaine de l’armée qui démissionne

    Un jeune Président prêt au combat

    YA DE QUOI AVOIR PEUR POUR CE PAYS
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:47 PM)
    Un jeune juge démissionne

    Un jeune inspecteur des Impôts chassé tel un malpropre

    Des jeunes qui ne veulent qu’on touche à la constitution

    Un jeune Capitaine d’un des bataillons les plus importants

    Un jeune Capitaine formé a Saint-Cyr

    Un Capitaine de l’armée qui démissionne

    Un jeune Président prêt au combat

    YA DE QUOI AVOIR PEUR POUR CE PAYS
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:02 AM)
    Re écoutez la vidéo de feu Al Maktoum dans laquelle il disait » Je jure sur le Saint Coran que j’ai peur pour ce pays »

    S’il vous plaît ne détruisez pas ce pays qui vous a tout donné.

    ON VA DROIT VERS LA CATASTROPHE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:02 AM)
    Re écoutez la vidéo de feu Al Maktoum dans laquelle il disait » Je jure sur le Saint Coran que j’ai peur pour ce pays »

    S’il vous plaît ne détruisez pas ce pays qui vous a tout donné.

    ON VA DROIT VERS LA CATASTROPHE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:02 AM)
    Re écoutez la vidéo de feu Al Maktoum dans laquelle il disait » Je jure sur le Saint Coran que j’ai peur pour ce pays »

    S’il vous plaît ne détruisez pas ce pays qui vous a tout donné.

    ON VA DROIT VERS LA CATASTROPHE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:02 AM)
    Re écoutez la vidéo de feu Al Maktoum dans laquelle il disait » Je jure sur le Saint Coran que j’ai peur pour ce pays »

    S’il vous plaît ne détruisez pas ce pays qui vous a tout donné.

    ON VA DROIT VERS LA CATASTROPHE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:02 AM)
    Re écoutez la vidéo de feu Al Maktoum dans laquelle il disait » Je jure sur le Saint Coran que j’ai peur pour ce pays »

    S’il vous plaît ne détruisez pas ce pays qui vous a tout donné.

    ON VA DROIT VERS LA CATASTROPHE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:02 AM)
    Re écoutez la vidéo de feu Al Maktoum dans laquelle il disait » Je jure sur le Saint Coran que j’ai peur pour ce pays »

    S’il vous plaît ne détruisez pas ce pays qui vous a tout donné.

    ON VA DROIT VERS LA CATASTROPHE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:02 AM)
    Re écoutez la vidéo de feu Al Maktoum dans laquelle il disait » Je jure sur le Saint Coran que j’ai peur pour ce pays »

    S’il vous plaît ne détruisez pas ce pays qui vous a tout donné.

    ON VA DROIT VERS LA CATASTROPHE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:02 AM)
    Re écoutez la vidéo de feu Al Maktoum dans laquelle il disait » Je jure sur le Saint Coran que j’ai peur pour ce pays »

    S’il vous plaît ne détruisez pas ce pays qui vous a tout donné.

    ON VA DROIT VERS LA CATASTROPHE
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2018 (08:44 AM)
    Bjrs à tous. Moi je ne comprends pas pourquoi les Armées ne donnent pas de réponses aux sénégalais. C’est pourtant simple car il y a beaucoup de réponses et c’est selon. Le concours d’entrée dans les grandes écoles militaires pour devenir Officier est ouvert à tous les sénégalais bacheliers et universitaires. C’est volontaire. Le concours est de haut niveau et l’offre est supérieure à la demande (il y a plus de candidats que l’armée a de places disponibles). Les plus chanceux sont envoyés dans des écoles de formation à l’étranger (France, US, Angleterre, Allemagne, Italie, Turquie, Brésil, Maroc etc…) d’où ils sortent Officiers d’active. La formation coute cher et est payée avec l’argent du contribuable sénégalais, Notre argent à tous. C’est pourquoi, avant d’y aller tout candidat s’engage après sa formation, à servir la Nation la Nation pendant un minimum de temps. Je crois que c’est 15 ans pour les officier. Apres ces 15 ans d’ailleurs vous êtes tributaire d’une pension retraite et vous pouvez faire autre chose. Mais si pour des raisons personnelles vous décidez de rompre ce contrat avec l’Etat, vous remboursez le cout total de votre formation et vous quittez les rangs. Comme dans un contrat normal rompu. Certains on vécut cette situation, ils ont rembourse et ils sont libres.

    Ce capitaine a été forme en France et il n’a servi que 7 ans. Si tel est son cas, il devrait se conformer aux dispositions qui existent. Les connait-il, sont-elles en cours, y a-t-il des mesures préliminaires à prendre ? Ce sont à ces questions que les Armées doivent répondre pour calmer les esprits.

    Par ailleurs, si c’est vrai qu’il a annoncé que l’une des raisons de son départ c’est de détrôner le PR, il a commis une erreur qui n’est pas militaire. Le capitaine n’est pas solide, il n’est pas choc. Il ne tient pas bon. Ce n’est pas un bon militaire. Car nous, ‘’ on nous tue, on ne nous déshonore pas’’.

    Voilà quelqu’un qui pouvait gravement nuire l’institution s’il occupait des responsabilités de très hauts niveaux. Je ne le condamne pas car il est jeune et fragile dans un contexte socio politique assez complexe.

    Ce n’est peut-être pas sa vocation d’être militaire, mais qu’il fasse attention car les Armées ce n’est pas dehors. L’ordre, la discipline, la rigueur, l’éthique et la morale y sont toujours même si les détracteurs voudront bien qu’on ressemble aux autres. (ie les armées voisines). Souhaitons une sortie plus douce a ce jeune capitaine déboussolé mais faisons attentions aux forces extérieures qui ne demandent qu’à déstabiliser le Sénégal pour ensuite venir nous aider à résoudre les problèmes. Ils tenteront tout pour réussir. Car Note Armées déstabilisée, bonjour l’anarchie total dans ce Pays. Car les Forces Armées sont les seuls remparts solides qui restent encore debout et prêts a en découdre avec n’importe quelle forme d’envaillisseur.

    Que DIEU protège le Sénégal et les sénégalais. Bon Ramadan. Amine..

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:41 AM)
    Ce militaire est un produit de Gaston Berger tout comme Sonko et le juge Dème c'est une génération de faiseurs de malins.
    Auteur

    El Gringo

    En Mai, 2018 (10:08 AM)
    On est dans un pays ou aveuglement on soutient le plus petit en pensant qu’il est oppressé.

    Foutaise, le voleur qui est poursuivi par une foule ne bénéficie pas de cette réflexion.

    Pourquoi il faut forcement être au commande pour servir son pays, en temps de guerre je ne pense pas que les politiciens se disputeraient la première place et si c’est pour nous gouverner ils se battent comme des énergumènes. Pour couronner tout c’est une personne qui décide de quitter les rangs tout en espérant un soutien ultérieur de la part de ses anciens frères d’arme.

    Soyons intelligents ceux sont ces politiciens peut intelligents et peut intègres qui sont derrière tout ce monde qui prétend vouloir être aux commandes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email