Lundi 01 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Démission de Mame Mbaye Niang : Ce qu'en pense le personnel du Prodac

Single Post
Démission de Mame Mbaye Niang : Ce qu'en pense le personnel du Prodac

Le personnel du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac) poursuit ses activités après la démission du ministre Mame Mbaye Niang.

"La démission n'est intervenue qu'hier. On ne peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve mais il ne peut pas y avoir d'effets tout de suite", précise Abdou Souleye Kidiera, point focal du Prodac, au micro de la Tfm.

Cité dans un scandale de détournement de deniers publics, Mame Mbaye Niang peut compter sur le soutien de ses ex-collaborateurs.

"Un ministre ne peut pas détourner parce qu'il n'est pas signataire, il n'est pas administrateur de crédit comme on le dit souvent. Donc, citer Mame Mbaye Niang pour avoir détourné cinq milliards de francs Cfa, ce n'est pas vrai", lâche Kidira.

Avant de poursuivre : "Il a ses raisons. Il a parlé de convenances personnelles. Il faut qu'on lui concède ses raisons à lui."

Au Prodac, ces agents ont encore en mémoire l'ancien ministre de la Jeunesse avant sa mutation au ministère du Tourisme. Et, ils sont parmi ceux qui souhaitent le retour de Mame Mbaye Niang dans le gouvernement.


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:54 PM)
    attention attention attention

    La premiere dame barenaaaa tank lol tel aviv en visite prive

    mbadou mambaye na ete qun lantinorrrr :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  elle est venu plusieurs fois dans ce pays ou je reside

    wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (03:17 AM)
      tfm c est encore l'apr puisque youssou est un griot de macky... on ne peut pas se fier a leurs bobards d une parialite ecoeurante... pffff
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (10:11 AM)
      ils avait accuser le ministre karim de détourneur et maintenant ils disent qu'un ministre ne détourne pas puisqu'il n'est pas signataire. mame mbaye vas côtoyer khalipha sall que tu a tjrs dénigré, tu prendra ta part de mauvais gâteau même si maky cherche a te sauver
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:06 PM)
    ON VOUS ENCULE ET VOUS RESTEZ TOUJOURS NAIF. DET DOU MOME. CONTINUEZ LE SENEGAL VA TT DROIT VERS LA FAILLITE AVEC VOS IDEES A LA CON.
    Auteur

    Boy Kaffrine

    En Juin, 2018 (22:07 PM)
    Et pourtant kidiera l'ami de Mame Mbaye Kan Dieng pris pour lui car il est le signataire , tous des voleurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (01:23 AM)
      - installation camera de surveillance dans vos apartement,villa, imeuble, residence, bureau,garage,boutique, magasin,etc...(aprés configuration ,vous pouvez le visualiser avec votre android ou ordinateur à partir de nimporte quel endroit,que ce soit sénégal ou dans le monde,)
      - installation, cablage réseaux et configuration des modems wifi, routeur wifi, access point wifi, extender wifi, livebox orange, flybox,etc... contacter 774717487
    Auteur

    Gawleen Balay Wess

    En Juin, 2018 (22:20 PM)
    "TOUT LE MONDE SAVAIT ---- MAIS PERSONNE NE VOULAIT EN PARLER"



    Voilà comment l'homme de la rue en MALAISE RÉPOND AUX JOURNALISTES SUR L'ARRESTATION DU PRESIDENT NAJIB RAZAKH. RÉCEMMENT DÉCHU:





    NAJIB A GOUVERNE COMME MACKY SALL: SCANDALE MIGMAG SUR DES PROJETS D' INFRASTRUCTURES ( SURFACTURES gres a gres ect... )



    AUJOURD'HUI LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU VETERANT MAHATIR EST ENTRAIN DE LANCER UNE VRAI CREI ( différente de celle de mAcky qui elle était plutôt destinée à éliminer des adversaires politiques et intimider les acteurs de l'ancien régime afin de les emmener à transhumer - le Tout Pour résigner sans opposition significative )



    ET AUJOURD' HUI LORSQU'IL S'AGIT DE RÉCUPÉRER LES MILLIARDS DU PEUPLE VOLÉS PAR L'ÉLITE POLITIQUE - ALORS LES CONCERNÉS CRIENT À LA CHASSE AUX SORCIÈRES POUR ÉCHAPPER ET GARDER LEUR BUTIN.







    SENEGAL ARRÊTEZ MACKY SALL ASAP



    FAITES PARTIR MACKY AVANT LES ÉLECTIONS PAR UNE MARCHE PACIFIQUE TOUS LES JOURS PLUS DESOBEISENCE CIVIQUE





    IL Y VA DE VOTRE SURVIE PAR LA BAISSE DES BRAQUAGES AGRESSIONS VOLS Pour BESOIN DE SURVIE ( les crimes de survie baisseront Si les ressources publiques sont mieux gérées par une gouvernance non corruptive ):



    Meilleurs distribution des ressources publiques - baisse des disparités entre ultra riches

    politiciens ( mieux lotis que leurs homologues même des pays developpes



    SENEGALAIS NE FAITES PAS COMME LES MALAISIEN: Admirer Macky voler vos Milliards avec sa famille et son clan. Pour



    Pour



    Pour

    Pour plutard dire: Tout le monde savait mAis personne ne protestait contre les agissements immoraux de mAcky. - mène Si ce dernier pense que la légitimité immorale est ok ( Car les parlementaires alimentaires et les juristes corrompus ont voter des projets de lois introduits par MAcky lui permettant de s'accaparer par MIGMAG gres a gres surfacturation et abus de pouvoir en montant des projets d'infrastructures loin d'être prioritaire quant à leur cout et même redondant comme la REFECTION DU BUILDING ADMINISTRATIF À 39 milliards CFA au moment même où les ministres s'apprêtent à déménager dans des locaux flambants neufs à DIAMNIADIO.



    39 milliards simple refection d'un seul building. La ou la Côte d'Ivoire construit un centre hospitaliers universitaire à moins de 13 milliards avec plusieurs buildings équipes.





    CNI BIOMÉTRIQUE MACKY DEPENSE 50 milliards la ou l'ALGERIE 2 fois la population Du Sénégal presque dépense seulement le quart du montant de MACKY.





    SENEGALAIS. OCCUPEZ VOUS DE MACKY DE FAIRE PARTIR IMMÉDIATEMENT SINON PERSONNE NE LE FERA À VOTRE PLACE





    Il y va de l'avenir de vos enfants







    DIASPORA SOUTHERN PACIFIC AUSTRALIA / NEW ZELAND
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (01:02 AM)
    Tant qu'on ne résoudra pas la lancinante question du financement de l'activité politique, il y aura des détournements par des Ministres. Tout le système est organisé à partir du plus haut sommet. Des qu'on accède au pouvoir en Afrique, led militants et autres courtisans accourent pour demander des subsides. Les nouvelles autorités n'ont d'autres moyens que d'utiliser des voies détournées pour financer leur clientèle politique. Le mal vient du peuple sénégalais qui aime la facilité. Mame MBaye Niang, qui ne semble pas être le pire parmi nous n'est que la énième victime des "vices" de notre société ou de la vie politique Sénégalaise. La ou il est avec sa famille, il se pose des dizaines questions. Pourquoi moi? Pourtant j'ai aidé samba et demba? Je n'ai pas fait plus que Jean ou Paul? Je n'ai fait qu'appliquer ce qu'on attendait de moi..etc...etc. Des dizaines d'anciennes autorités ont vécu cela avant ce jeune politicien qu'on pourrait qualifier de naïf. Il entre maintenant dans une période de réflexion sur lui-même et sur la vie politique. Tout compte fait ce sera bénéfique pour lui. Il pourrait en sortir plus mûr et moins naïf. Qu'il surveille ses arrières, les institutions de contrôle ne vont pas le laisser pendant des années. Ça ne finira presque jamais. C'est l'ingratitude de l'Etat. Il l'aura appris à ses dépens. L'Etat est la somme de nos lâchetés personnelles. Leçon apprise la vie restante. Que Dieu le protège. Amine
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (01:24 AM)
    Ce cas Mame MBaye Niang est lié à ce qu'on a appelé l'effet Milgram. Tout politicien devrait connaître la fameuse expérience de Stanley Milgram ou comportement de la soumission à l'autorité.

    L'expérience de Stanley Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet

    L’expérimentateur amène le sujet à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant, qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les prétendus chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur.

    Alors que S. Milgram s’attendait à obtenir de la désobéissance, les résultats sont totalement contre-intuitifs?: 2/3 des sujets de l’expérience vont jusqu’au bout, en administrant un choc de 450 volts à l’élève. C’est là l’autre raison de la célébrité et de la portée de cette expérience?: deux personnes sur trois ont été capables de produire un comportement aussi grave, pour une justification aussi futile.

    Conclusion: Des sujets ordinaires peuvent donc se comporter en bourreau, et agir aveuglement dès lors qu’ils sont soumis à une autorité.

    Moralité  : près de deux personnes sur trois, lorsqu'elles sont confrontées directement à l’autorité, sont prêtes,  semble-t-il, à obéir aveuglément.

     Milgram a montré, lui aussi, que lorsqu'un sujet sait qu'il n'a qu'un rôle d'intermédiaire et qu'il ne peut donc être directement tenu pour responsable de l'acte posé, le taux de docilité monte à 90 %.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (04:11 AM)
    Ici au PRODAC,tous les marchés sont passés par entente direct.Je défie, ce corrompu organe de me prouver le contraire.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (05:50 AM)
    Tous l argent detourner etait donner en grande partie a mareme faye sall, la ....,la voleuse.

    C est elle le probleme au senegal avec ses ami et homme d affaire A.S et a la justice A.D

    Ils ne font que voler et voler pour se remplir les poches et apres liquider les societes pour ne pas laisser de traces.

    A ce ministre je lui souhaite que du mal et de la souffrance comme il a fait a beaucoup de famille senegalaise. A sa patronne la grosse mareme faye sall je lui souhaite l enfer, et la prison a vie comme ca elle pourra pas allez depenser son argent a dubai ou son fils,ne fait que acheter des maison et des immeuble et rouler dans des voitures qui vallent des centaines de millions . L’argent des senegalais detourner, voler par cette famille de dictateur, voleur.
    Auteur

    Maniaaw

    En Juin, 2018 (07:05 AM)
    Ces hommes qui nous dirigent sont tous des gros voleurs à leur téte ce traitre de Macky SALE. Mais on verra bien yagatoul.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:01 AM)
    Mdrrrrr

    Lorqu'il accusait Idrissa SECK ou KHALIFA SALL .Ceux là étaient les ordonnateurs des dépenses .



    Il faut juste desfois savoir se taire.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email