Vendredi 17 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Démolition d’habitations situées à 200m du mur de l'aéroport, les occupants des lieux disposés à y être enterrés : danger, on flirte avec le péril humain !

Single Post
Démolition d’habitations situées à 200m du mur de l'aéroport, les occupants des lieux disposés à y être enterrés : danger, on flirte avec le péril humain !

Si l’on n’y prend garde, on pourrait assister à un péril humain, et pour cause. Actusen.com a appris de sources dignes de foi que le ministre du Tourisme et des Transports aériens et le gouverneur de Dakar Mohamed Fall vont continuer l’opération de démolition des habitations nichées autour de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, entamée depuis bientôt dix jours.
saisissant qui mérite d’être relevé : cette seconde phase de démolition concerne des maisons construites et déjà habitées par des populations, qui, au moment où ces lignes sont en train d’être construites, vont y passer la nuit. 

Et promettent d’y laisser leurs vies plutôt que d’être déguerpies.

D’ailleurs, selon toujours les sources de Actusen.com, les forces de l’ordre, qui vont encadrer cette opération de démolition, vont, d’un instant à l’autre, encercler, cette nuit, les locaux de la Mairie de Yoff que certains habitants furieux menaçaient, il y a quelques jours, d’incendier.

va-t-on vers des affrontements entre propriétaires et forces de l’ordre, en cas d’énième démolition ? Rien n’est moins sûr. Dans tous les cas, si le ministre Abdoulaye Diouf Sarr n’est pas prêt à lâcher du lest, avant de reconquérir le site en question, les populations sont aussi déterminées à se battre. 

A quel prix ? Seules elles savent.

On annonce de hautes personnalités comme faisant partie soit des bénéficiaires de ces terrains de la controverse, soit des vendeurs de ces parcelles. “Certains de ces terrains ont été donnés par l’Etat au Khalife général des Layènes qui les aurait partagés entre la communauté layène via Dial Thiaw Laye et les familles léboues”, d’après Leral.

Dans tous les cas, il faut surveiller de très prés ce qui se passera, tôt le matin de ce mardi, sur le théâtre des opérations. Où, sauf revirement de dernière minute, les bulldozers vont tout raser. Et où les populations promettent de se sacrifier. Alors, la sonnette d’alarme est tirée.

Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Radar

    En Juin, 2015 (13:48 PM)
    Les attributions de ces terrains ont eu lieu en 2009.

    Dès l'année 2010, les constructions ont commencé. 370 à 400 maisons ou chantiers sont à détruire.

    Personne n'a rien dit jusqu'en 2015. Pendant 5 ans l'Etat ou les services de l'Etat sont en boite vocale. Ils ont même accordé des baux et visé des permis de construire.

    ... Les habitants (je n'ose pas dire propriétaires) disent qu'ils sont à 350 et même 500 m de la piste.

    Il ne faut pas exagérer. Le mal est déjà fait, il faut les laisser là où ils sont.

    Ils n'ont empêché aucun avion d'atterrir ou de décoller.



    ... Adessez-vous à ceux qui fait tomber le mur de l'aéroport Yoff construit en 1974. C'est ce mur qui est la limite légale de l'aéroport.

    Adressez vous à ceux qui ont attribué ces terres au Khalife et aux "promoteurs".

    Adressez vous à ceux qui ont vendu ces terres à d'honnêtes citoyens.
    • Auteur

      Ohhh

      En Juin, 2015 (14:08 PM)
      le probleme ce n'est pas s'ils ont empeche un avion d'atterir ou de decoller.
      que faites vous de la securité?
      il ne doit pas y'avoir de construction a 650 m de la piste .vous voulez qu'on attende qu'un avion sorte de piste et se dirige vers ses maisons pour agir?ou vous pensez que nos illustres grands serignes nous mettent à l'abri de tout danger (crash,incendie...)stop!trop de negligence.
      c'est justement ca le probleme de l'africain et pourquoi on tarde a decoller,le "akh grawoul " et le laxisme dans tout.c'est vrai depuis 5 ans on aurait pu arreter tout cela,les autorites ont leur part de responsabilités dans ca aussi.mais mieux vaut tard que jamais.
      c'est dur tres dur,mais j'ose esperer que ces habitants seront relogés et indemnisés,s'il est avéré que les terrains ont été attribués par l'etat.une chose est sure:ces constructions doivent etre detruites.
    • Auteur

      Zigui

      En Juin, 2015 (14:10 PM)
      radar! leur sort est triste, mais c'est pour des raisons de sécurité (officiciellement). on sait tous qu'à dakar, il y a beaucoup de zones qui ne devraient même pas être habitées. le problème, c'est que ces gens pensaient que l'aéroport lss allait fermer pour l'aibd.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (16:20 PM)
      zigui
      ah bon ? l'aeroport ne va pas fermer pour devenir un centre d'affaires?
      je pense que si
      l'état veut juste récupérer un max de terres
    • Auteur

      Reply_autho

      En Juin, 2015 (17:31 PM)
      quel attributaire ? il n y a jamais eu d attributaires sur ce site; et tous ceux qui ont demande une regularisation ont eut des reponses defavorables de la dgid; ils n ont qu a assumer leur entetement...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (15:32 PM)
      ce sont des delinquants et des recelleurs de biens fonciers appartenant soit a des tiers soit a l etat. ils ont etabli leurs batisses sur des terres volees qui leur ont ete vendues ou qu ils ont eux memes spoliees.
  2. Auteur

    Tombeau

    En Juin, 2015 (14:09 PM)
    demolissez :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:31 PM)
    Mechant
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:07 PM)
    Je ne soutiens pas le régime dictatorial de charlie sall mais il faut reconnaitre que l'etat n'a pas tort.il est inadmissible de construire à coté d'une piste d'aviation.je suis choqué de voir quand j'atterris à dakar,les maisons à quelques metres sous l'avion
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:20 PM)
    Putain, mais relisez vos articles avant de les publier!!

    Ce torchon comporte des phrases insomplètes syntaxiquement....
    • Auteur

      Reply_authori

      En Juin, 2015 (15:24 PM)
      putainn relis ton commentaire avant de le pulier. ta phrasr est incomplete orthographiquement.
      mdr
      ps: j'ai un clavier qwerty
    • Auteur

      Reply_authori

      En Juin, 2015 (15:24 PM)
      putainn relis ton commentaire avant de le pulier. ta phrasr est incomplete orthographiquement.
      mdr
      ps: j'ai un clavier qwerty
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2015 (15:22 PM)
    voila notre Etat dans toute sa splendeur ! nos citoyens la plupart des gorgorlous, peinent a se trouver un toit. pendant tout le temps l Etat n a pipe mot et,maintenant tout d un coup notre Etat se montre dans sa hideuse face. Ou etaient ces presques criminels avant que ces pauvres gens ne construisent? oui pour la securite, mais oui a une indemnisation. et qu ils prennent le President Wade comme Avocat.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:24 PM)
    mais quand meme réfléchissez bon sang!

    c est tout un investissement, vous voulez qu -ils aillent à diamniadio pour y habiter;

    c est la faute à l etat,c'est des terres que l on ne devat meme pas céder

    ce qui est fait est fait maintenant laissons les tranquilles

    il faut que l etat arrete d' etre un observateur et agir au bon moment

    et puis la certification c est le choix du senegal, c est nous qui le voulions

    ce n est pas une obligation

    Auteur

    Anonymefaty Thiaw Fans

    En Juin, 2015 (15:30 PM)
    pourquoi donner des terrains au khalif thiaw de yoff ? en vertu de quoi ? il est citoyen comme out le monde donc si dial c est type qui a fait beaucoup de betises qui les a vendus qu il rembourse car aucune construction ne doit etre faites a cote de l aeroport ,, il ne faut attendre quu il y ait un bateau joola bis volant s ecrase sur yoff pour crier ,, non il faut quand on gouverne avoir le courage de faire respecter les lois sionon c est la pagaille ,,dial thiaw n a qu a rembourser c est tout ,, il n est rien qu un simpe citoyen il ne peut rien contre quiconque que soit n est ce pas ?
    Auteur

    Interroge

    En Juin, 2015 (16:08 PM)
    Il faut édifier l'opinion sur cet affaire.Je ne crois pas que l'état est capable de mettre dehors des centaines de familles qui ont obtenu légalement leur terrain enregistrés auprès des autorités étatiques.Si vous avez tardivement réalisés que ce site présente un danger pour ceux qui y habitent alors il faut leur trouver une alternative humaine.Ils ne sont pas responsables.C'est plutôt vous l'état même si c'est vos prédécesseurs ça reste l'état et les promoteurs voraces.Donc apaisons les choses et trouvons des solutions humaines.Je vous rappelle que c'est votre devoir en qu'état de protéger et de trouver des voies d'épanouissement de votre population pas l'inverse.
    Auteur

    L'inconnu

    En Juin, 2015 (16:15 PM)
    Si ces maisons ne sont pas démolies l'aéroport de Dakar sera déclassé car il va subir bientot une inspection. lASECNA avait prevenu le gouvernement qu'il ne fallait pas construire à l'intérieur du mur de l'aéroport. On se rappelle le bras de fer entre Farba Senghor soutenu par Wade et la direction de l'ASECNA! Le Sénégal en a profité pour sortir de l'ASECNA rien que pour prendre ce terrain et le morceller. Une fois le forfait accompli, le gouvernement d'alors est redevenu membre de l'ASECNA. C'est ça le problème qui a été soulevé par le régime du PDS et c'est la vente de ces terrains confiée à un certain Mbakhiou Faye représentant du Khalife des mourides qui a permis a WADE de financer le monument de OUAKAM par les coréens
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:24 PM)
    on fllrte aussi avec le peril humain dans l'intention de l'Etat de diminuer les salaires des fonctionnaires!!!!!!

    un president averti en vaux deux!!!!!!!!!!!!!!!!

    le senegal risque de connaitre un fait sans précédent: la gréve de la fonction publique et ce sera sous le regne du président MACKY :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Auteur

    Deguerpissement

    En Juin, 2015 (16:47 PM)
    Il faut aller jusqu'au bout de votre logique. Qui sont les criminels dans toute cette affaire? Ceux qui mettent en danger la vie de milliers de passagers venant des quatre coins du monde ou le gouvernement qui n'a pas reagi a temps? Ces lebous sont des egoistes. Il faut qu'ils pensent un peu au reste du pays. Dans aucun pays au monde, on n'ose braver l'interdit de cette facon et construire sa maison a cote du mur d'un aeroport. UN ETAT FAIBLE, DES INSTITUTIONS FAIBLES A CAUSE DE LA DEMAGOGIE DES SENEGALAIS. DITES TOUTE LA VERITE AUX ACQUEREURS DE CES PARCELLES. ILS SONT DANS L'ILLEGALITE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (18:22 PM)
      tu parles d'une chose que tu ne maitrise pas. laisse les lebous tranquille je connais bien cette zone et la plus part ne sont pas lebous...les lebous ont été spoliés de leurs terres par le gouvernement de wade pour les vendre à des particuliers frauduleusement en leur laissant une toute petite partie.il ya aussi des particuliers qui se sont installes sans permis avec la complicité de certains qui sont loin d etre des lebous. un vieux du nom de ba a essayé de me vendre un terrain dans cette zone à 20 millions...le jour de la vente aulieu de me montrer des papiers il m'a amené de maison en maison rencontrer des habitants complices qui ont tous essayés de me convaincre qu il faut acheter, faire les fondations la nuit et apres faire les papiers et qu'ils sont tous en cours de regularisation aucun d'eux n'était lebous mais des parents du vendeur véreux. un seul a été honnête quand il a compris que je venais des usa et pas bête du tout. bayilene togne ceux qui magouillent le plus les terres à dakar ne sont pas dakarois de souche...regardez du côté des membres des gouvernements successifs et de leurs familles. les lebous se révoltent juste face à l'injustice.
    • Auteur

      @realite

      En Juin, 2015 (21:18 PM)
      silence !!!! les lebou eux memes vendent tous leurs terrains a des particuliers. ce speculateur de faux jaraaf de ouakam s'est fait un palais en vendant frauduleusement les terres de la collectivite. mais les acquereurs n'ont qu'a s'attendre a pareil sort que ceux de la cite tobaggo. tot ou tard justice sera faite..
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:20 PM)
    Je pense que l'Etat doit avant tout recenser tous les propriétaires de ces maisons qui empêchent ou qui gênent la circulation des aéronefs car l'Etat est le seul responsable de ce problème. En effet, ces propriétaires ont obtenu leur terrain et leur permis de construire en toute légalité. Alors de grâce, l'Etat n'a qu'à les dédommager !!!!

    Mais regardons un peu de l'autre côté, ce ministre Abdoulaye Diouf Sarr n'a encore rien réalisé de concret ou de significatif car les employés de notre compagnie nationale Sénégal Airlines courent toujours derrière leur salaire avec des arriérées de 08 mois. En outre, la compagnie sud africaine South African Airways qui vient de licencier ses employés va diminuer ses vols à partir du mois d'août et d'après ses agents, ils vont déplacer leur hub sur Abidjan ou Accra en fin d'année. De même que la compagnie Emirates qui avait déjà annoncé la fermeture de la station de Dakar risque de la faire en début 2016....

    Ce ministre est en train d'engloutir le transport aérien et cela affectera fortement le secteur touristique. Il est incompétent et il est temps qu'il dégage !!!!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      @anonyme

      En Juin, 2015 (12:33 PM)
      toi! tu as un réel probléme avec abdoulaye diouf sarr!!!!???!!! niouye wakh gouye gui ngaye wakh dakkar gui??? ndeysanne le pauvre tu ne sais même pas quoi lui repprocher, tu parles de faux problémes qui datent de 1900 qui de plus est sont résolu.
      tu fait pitié ndeysanne avec ta haine contre ce monsieur, va chercher autre chose dou seuh morome; romb neu leu yague neu
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:30 PM)
    Ces maisons illégales ont eu un permis de construire ! oui ou non ? si non il faut démolir. Toujours un problème avec les religieux, le Khalife "a distribué" les parcelles qui sont certainement cadastrées ? qui détient les titres de propriété individuels par habitations ? les impôts sont ils payés depuis 10 ans ? on peut se demander si au Sénégal il y a un état de droit. De plus ces illettrés qui habitent dans une zone bruyante, polluée et dangereuse doivent comprendre que la sécurité d'un aéroport ne se discute pas, c'est un problème international !!!! si un avion, en général "toujours étranger", car il n'y en a pas de sénégalais, dérape vers ses habitations et fait 200 morts ils seront les premiers à réclamer des droit et le reste !!!!
    Auteur

    Sophos

    En Juin, 2015 (19:13 PM)
    La vérité est que ces propriétaires ne se sont pas accaparés de ces terrains de manière clandestine.On les leur a bien accordés.Et certainement ,c'est l'Etat par le biais de ses services compétents.Par conséquent,comme l'Etat est une continuité,ce dernier doit penser à dédommager ces malheureux citoyens Toutefois ,la sécurité de l'aéroport et des voyageurs ,mérite que tout l'espace non aéficandi soit libéré
    Auteur

    Anonyme Douball

    En Juin, 2015 (19:24 PM)
    Il faut situer les responsablites.Une grosse erreur a ete commise.Maintenant que faire apres avoir demolit ces maisons?
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2015 (19:32 PM)
    Il faut appliquer la loi aussi bien dans le sens de démolir si l'ëtat a raison et dans le sens d'indemniser les propriétaires s'ils en ont droit. On ne peut pas construire un pays fort dans l'anarchie. Le fait accompl n'est pas la bonne solution. Les sénégalais doivent se mettre tous dans la tête qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut ni peut même s'il faut fouler la loi. Le citoyen a des droits mais aussi des devoirs. Il me semble qu'au Senegal on ne parle que de droit pas de devoir et c'est grave. Pourquoi des sénégalais peuvent avoir le droit de terres n'importe où et n'importe comment et d'autres non? Un pays stable commence par la justice. Aux USA par exemple, lorsqu'on est nouveau venu, la première chose qu'on constate est que seule la loi a la force. La force appartient donc à la loi indépendemment de ce qu'en font les brebis galeuses parmi ceux habilités à l'appliquer.
    Auteur

    Madourais

    En Juin, 2015 (20:08 PM)
    J'avais économiser 15miliion ,depuis Espagne et maintenant tous partis en fumer they fouma dieum
    Auteur

    Un Conseil

    En Juin, 2015 (22:13 PM)
    quittez vos maisons car dans les cimetières y a en a bocoup qui sont enterrés vivants

    Auteur

    Leral.net

    En Juin, 2015 (22:24 PM)
    CE QU'IL FAUT SAVOIR C'EST QUE LE PROPRIO DU SITE LERAL.NET A UNE MAISON SUR LE SITE QUI EST ENTRAIN D'ETRE RASE!!!



    C'EST POURQUOI IL EST ENTRAIN DE FAIRE TOUT CE TAPAGE SUR SON SITE. ET SON AMI SALAM DE SENEWEB EST ENTRAIN DE L'AIDER DANS SA SALE BESOGNE.



    VOUS CRITIQUEZ TOUT LE TEMPS LES POLITICIENS MAIS VOUS LES SOIS DISANTS DOULNALISTE VOUS FAITES PIRES!!!!



    Tous pareils!!! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Plasma

    En Juin, 2015 (00:23 AM)
    C EST JUSTE DES HYPOCRITES DES FRUSTRES QUI PEINENT A EVOLUER . LE MAL EST DEJA FAIT , RECONFORTONS CES FAMILLES ,L ETAT EST LE SEUL RESPONSABLE . .
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2015 (05:54 AM)
    C tjrs le meme problem qui se reproduit encore et encore et encore. Quand on investie autant d'argent on doit minimizer ses risques. Toute person mature a vue des maison detruite pas loin de ces endroits cite. Pourquoi prendre le risque de mettre sa famille pres de l'airport ou un accident peu se produire a tout moment. On n'en a pas encore eu et que DIeu nous en preserve mais ca peut arriver.

    A l'etat je pense qu'il ne doivent regarder des gens mettre autant d'argent a ses endroits. L'adage dit mieux vaut prevenir que guerir. Un repertoir des sites interdits doit exister et accessible a tous. Des panneaux d'interdiction de construire doivent etre erriger a ces sites pour que chacun sache. En plus de cela, une brigade de surveillance doit etre former et avoir la tache de veiller a ce que ces sites soient preserves.

    C'est domage pour le gachit apres autant d'argent depense. Cette t'argent ne sera jamais recuperer puique perdu a jamais.

    Il est tps de commencer a etre prix rigourer et d'arreter l'anarchie qui s'installe de jour en jour. Il faut repecter la loi et faire respecter la loi pour le bien de tout le monde.

    Tant qu'on ne pensera pas pour l'interet general, le pays n'ira nulle part. Le development commence par le respect de tout individu quelque soit ses conditions (physique, mentale, financiaire, sa foi ...). On doit tous oeuvrer pour l'epanouissement de tout un chacun. Permettre a toute personne de vivre dignement en creant les opportunites pour que chacun puise s'en sortir.

    Bonne chance au personnes qui ont perdu leur bien. Ce sera dure pour elles quelque soit leur situation. L'argent ne se ramasse pas.
    Auteur

    Anonyme Pourtant Il Y A Un Pro

    En Juin, 2015 (09:21 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:45 AM)
    cE N'EST MEME PAS AISE de vivre dans ces peripheries, le bruit des reacteurs les risques...franchement les gens aiment s'entasser a Dakar. Il faut penser a l'environnement, au cadre de vie bref a la sante de vos familles.

    Comment peut-on faire des fondations la nuit si on est vraiment dans les normes.

    Il parait que mareme faye en a vendu aussi, il faut situer les responsabilites et recaser ces sinistres.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:02 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:11 AM)
    On entend partout dans les journaux televisé que c'est a plus de 500m. Qui ment et qui dit la vérité? Je donne ma langue au chat. Pourquoi avoir vendu et laisser faire jusqu'à maitenant?. N'est-ce pas une autre manigance de l'Etat pour y faire autre chose. Y'a trop de malhoneteté dans ce pays et nos journalistes ne vérifie pas leur fai avt d'écrire. C'est pourquoi il est dificile d'en juger
    Auteur

    Babacar

    En Juin, 2015 (23:12 PM)
    toute le plage de Yoff Layenne a été vendu par les fils du Marabout !

    Moi j'ais les preuves !

    50 parcelles en partie construite à 1 pas du mausolée des Layennes !

    Personne n'as rien dit et ne dira rien puisque c le Marabout qui a vendu sans papiers en zone maritimes , alors rendez-vous dans quelques années pour voir la mer prendre ses droits !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email