Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Denrées de première nécessité : « Il faut dire la vérité au peuple » (avis d’expert)

Single Post
Denrées de première nécessité : « Il faut dire la vérité au peuple » (avis d’expert)

Selon le Docteur en Economie Abdoulaye Seck, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le problème des prix au Sénégal est structurelle, la solution ne vient pas du côté de la demande mais de l’offre et dans ses explications, l’économiste dit qu’il faut travailler pour modifier les tendances structurelles qui gouvernent la dynamique de l’offre et cela dans le long terme. 

Voilà pourquoi Abdoulaye Seck au cours de l’émission Remue-ménage de la Rfm ce dimanche en appelle à un discours franc des politiques face à cette situation. Seck qui soutient que les promesses doivent se baser sur des calculs scientifiques rappelle une citation, « le politicien est toujours et partout le même, il va vous promettre de construire des ponts là où il n’ya pas de cours d’eau ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    .mouha

    En Mai, 2013 (13:17 PM)
    Il a des hipocrite au senegal et puis dagno beugeu lo youmba la vie est changes et cher aussi acorde la verite si gueme yalla la way wakhrek wakhrek .le presidant younam nekol ci loyomba wala lodiafe le gouv.propose suelmants waye moyombe depandre a nous nous ne volonts pas tourne en arriere

    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2013 (13:22 PM)
    MACKY SALL EST UNE HONTE POUR NOUS TOUS , ON A EU DE L ESPOIR EN LUI MALHEUREUSEMENT C EST LE KHALIF GENERAL DES INCOMPETENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Fizzidy

    En Mai, 2013 (13:42 PM)
    Tout ce que j'en sais c'est que les prix de ces denrees ne sont pas fixes au marche sandaga.

    Now tout le monde compete pour le meme produit (Chine +Inde+...) donc il y a aucune surprise si nous on suffer.

    Seule solution c'est organiser les farmers en cooperative (selon les regions), les business men pourront gradually se tourner vers l'importation d'engrais, seeds et le financing des farmers.

    Au final les farmers auront plus de money, more production, une baisse des prix interieurs, moins d'exode rural et les business vont make money. Ah j'allais oublier ce useless Etat aura aussi ses taxes. Avec un peu de chance et bonne meteo des exports aussi.

    C'est bizarre que ces clowns ne le font pas ASAP.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Mai, 2013 (14:35 PM)
    Bien que l'auteur de l'article (Seck) n'ait pas elabore les raisons qu'il a avancees pour dire que nous avons a faire a une probleme d'offre, je lui donne raison. J'ai soutenu la meme chose sur ce site juste la semaine derniere contre des gens qui parlaient de probleme de Demande ou de demande publique! Pour le eiz, je me demande pourquoi nous senegalais, nous sommes condamnes a ne manger que du riz? Quand le senegalais ne mange pas de riz, c'est comme s'il n'a rien mange! Fight back! Il n'y a pas que le riz! Et puis manger trop de riz peut avoir des consequences nefastes comme causer des maladies comme les diabetes! Et l'huile? Est-ce si bon pour la sante? Je ne suis pas nutritioniste mais je crois que cette huile qui ruisselle des doigts ne peut pas etre bonne pour la sante! Varions ce que nous mangeons et trouvons des alternatives qui ne nous condamnent pas a etre des victimes de la flambee des prix du riz et de l'huile! Tant qu'on ne dit pas me-r-de, je vais manger autre chose, on ne fera que "wining day and night for high prices of rice and oil"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baron

    En Mai, 2013 (15:32 PM)
    Le peuple a été trompé et c'est l'actuel président lui même qui en avait fait son thème de campagne, partout à travers le pays il avait promis, malgré l'insistance de certains types, qu'il allait dès les premiers jours de son mandat réduire les prix des denrées de premières nécessités. Faut pas que l'on donne maintenant un autre langage au peuple.

    Beaucoup doute qu'il fasse quelque chose de bien durant son mandat. Lui et son gouvernement nous on tellement menti.
    Top Banner
    Auteur

    Mou Ba Rack

    En Mai, 2013 (17:16 PM)
    mais son vis à vis moubarack lo a été trop dubitatif surtout quand on le compare avec son duel avec Alioune diouf ou avec Amadou Niang du défunt régime...adouna mo teradi
    {comment_ads}
    Auteur

    Long

    En Mai, 2013 (18:45 PM)
    meme si je suis wadiste convaincu je n ai contre maky mais avec l aveu d impuissance de son premier minisre face aux baisses des prix du riz et du carburant il doit le demettre sinon il cautionne cet aveu et de facto il a menti au peuple .............quand pn vient au pouvoir grace a une campagne de mensonges orchestree par une classe politique qui en realite n avait de programma que l e depart de wade qui malgre son cote negatif est jusque le meilleur president que le senegal n a jamais eu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email