À travers une déclaration officielle, la commune de Thiaroye-sur-Mer, par la voix de son maire, Me El Mamadou Ndiaye, tire la sonnette d’alarme sur des enjeux cruciaux non pris en compte dans le projet de dépollution de la baie de Hann, dont le budget a récemment été revu à la hausse, passant de 33 milliards à 124 milliards de francs CFA.
Parmi les préoccupations majeures exprimées, figure l’absence de prise en charge des urgences environnementales liées au rejet des eaux usées dans la mer.
En effet, la réduction de la longueur de l’émissaire de 3 km à 2,1 km suscite de vives inquiétudes au sein des populations riveraines, qui redoutent des conséquences graves sur les habitats côtiers et l’écosystème marin.
Malgré ces alertes, la commune souligne qu’aucune mesure concrète n’a encore été mise en œuvre pour réduire ces risques.
L'édile appelle également à une approche plus inclusive, estimant que la réussite du projet dépendra fortement de la participation active des collectivités territoriales concernées. Il plaide pour que la commune soit pleinement impliquée dans la gouvernance, la mise en œuvre et le suivi du projet.
Affichant sa disponibilité à collaborer, la municipalité se dit prête à travailler de manière constructive avec l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) afin de garantir une dépollution durable, équitable et respectueuse des réalités locales.
La déclaration se conclut sur un appel à une gouvernance « plus territorialisée, plus transparente et plus respectueuse des réalités locales », en espérant que les prochaines étapes du projet tiendront compte des préoccupations exprimées par la commune de Thiaroye-sur-Mer.
Commentaires (5)
La baie de Hann est une catastrophe naturelle et crée un grand paradoxe entre les belles habitation, la beauté des quartiers périphériques et cette environnement. Qui s'est passé dans cette baie montre parfaitement l'irresponsabilité de l'État par rapport à la vie des citoyens mais aussi le celle du citoyen dans ses rapports par rapport à l'état. La première fois que je suis arrivé dans cette la seule question que je me suis posé c'était : " Comment ça s'est passé ?"
Bla la la la la blabla incusivetout le monde aime bien le mot mais les Sénégalais ne parle pas le français même les français ne connaissent pas le sens
Que du pipeau comme dab
Catastrophe naturelle environnement
Commençons donc par éduquer les populations a ne pas jeter leur merde partout
Comment y'a t'il de projets financés pour cette baie autrefois l'une de plus belles baies au monde? Il faut que le ministre de l'environnement et de l'eau ou de l'Assainissement dise ou est passé ces milliards
Il faut revoir votre chiffre. 124 millards ????
Si c’est vrai, il est temps de fuir le Sénégal
GOLOLAND et 9a ouvre sa bouche !!
Prêt de 50 millions d’euros de l’AFD et de la BEI à l’Etat du Sénégal pour la dépollution de la Baie de Hann
20 janvier 2009
bla bla bla
Un partenariat pour dépolluer et restaurer la baie de Hann, au Sénégal
Sur le terrain
Publié le 22 mars 2022
État sénégalais (9,26 millions d’euros) ;
Groupe Agence française de développement (AFD) (83,1 millions d’euros en subventions et prêts) ;
Invest International, basé aux Pays-Bas, (30 millions d’euros en subventions) ;
Union européenne (14 millions d’euros en subventions) ;
Des prêts de la Chinese Development Bank (CDB) sont par ailleurs en cours de négociation.
Bcp d'argent des bailleurs de fonds sont passés pour financer ce Projet de dépollution de la baie de Hann depuis les années...2000. Un entrepreneur s'est payé un village résidences à Saly vers Saly Golf. Dommage pour l'ex " plus belle baie du monde" devenue la plus laide du monde.
Participer à la Discussion