Il y est écrit "la DER et le Crédit Mutuel du Sénégal sur le terrain ce vendredi 13 septembre 2019 à Hann Bel Air, Yarakh et Hann Maristes pour le recouvrement des bénéficiaires DER qui refusent de rembourser".
La DER ajoute que "ces actions de recouvrement qui s'alignent avec la stratégie des 4P (Préfet - Procureur - Police - Prison) vont être menées sur l'ensemble du territoire national avec nos différents partenaires financiers".
Une publication fustigée par certains internautes qui jugent que la démarche est contraire "aux principes fondateurs de la Microfinance, en particulier la protection des clients". D'autres par contre saluent l'initiative.
La DER explique toujours sur Facebook que "la publication de cette information permet de mettre fin aux rumeurs sur la non obligation de remboursement qui est en train de circuler présentement. Ces actions de recouvrement sont menées depuis des mois sans communication. Si vous parcourez la page vous verrez que nous communiquons largement sur les best practices et sur nos bénéficiaires".
Commentaires (28)
DEPUIS QUAND DES MILITANTS POLITICIENS REMBOURSENT T - ILS DES FONDS DE CAMPAGNE ÉLECTORALE QUI ONT PERMIS DE RÉÉLIRE L'UNIQUE BÉNÉFICIAIRE ??? C' EST LA DER DE MAKY FAMILY !!!!
Senegalais ken douko lebal dou fay bor te mo danga LEP thi adouna
Aller vous faire foutre avec votre Satan de DER.
Tout le monde sait que c'était un moyen pour vous de détourner le vote des dormeurs et des couches que vous avez contribuer à affaiblir et à appauvrir.
De toutes les façons comme vous n'avez fait que du neddocobandoum, continuez à jeter de la poudre aux yeux des sénégalais. Et malheur à tous ces gens qui se laissent toujours bernés par ces politiciens des quartiers.
Je ne doute pas un seul instant que vous êtes entrains de concocter un autres plan, toujours, pour les idiots en vu des élections à venir ET VOUS LES AUREZ ENCORE.
Dans un État respectable il y a des règles très claires pour préserver les ressources de l Etat. Par conséquent, on n a pas besoin d'un message pour rassurer les populations. Malheureusement, les sénégalais oublient vite. C est pourquoi le suivi évaluation des projets pose un véritable problème.
Poster un message sur Facebook pour montrer que les fonds sont en train d'être recouvrés. Cela ne suffit pas.
Le Peuple qui n Est Jamaica content quoi que L ont fases
Le Peuple qui n Est Jamaica content quoi que L ont fases
Ils ne peuvent pas mettre Les debiteurs en prison un journal de la place avait decrit Les mecanismes invraissembles de decaissement a l epoque c etait une pure propagande electoral un Marche de dupes Dan's lequel Les debiteurs etaient cesrtains de ne courrir aucun risque c est une affaire purement civile qui ne peut juridiquement etre traitee que de la maniere prevue par l acte uniform de l ohada en question I'll need payeront rien du tout parcequ ils ont rempli leur part du contract reelire macky
Mais Alioune Sall et libre avec des milliards
C’est vilain de menacer son peuple de cette manière. C’est même un manque de respect. J’ai homte. Les micro finance font toujours des recouvrements dans le calme et le professionnalisme. En réalité vous n’avez plus d’argent pour continuer Le deal. Chers amis.. payez si vous le pouvez.
Est-ce que Kilifa de Y'en à mbakhal fayna ?
Woo amnaa problème nak
FAUT REMBOURSER SINON PRISON C'EST TOUT
Il est en train de racler les fonds de tirroir pour trouver qques sous . Aprés avoir fait du bamboula avec nos deniers tu viens nous menacer les .
Doo laal touss lalay waxni
La DER n'est pas un organisme de subventions. Elle avance des fonds à des entrepreneurs selon l'évaluation de leur projet et selon des termes que l'entrepreneur connaît et pour lesquelles il s'engage contractuellement. Les clauses du contrat et la loi s'appliquent en cas de détournement des fonds de l'objet d'entreprise convenu, et en cas de non-remboursement. Pour ceux qui ne comprendraient pas: Il serait trop facile si aucune sanction n'existait, de monter un projet bidon, d'obtenir pour ce projet un financement, pour ensuite utiliser l'argent pour autre chose qui n'a pas fait l'objet d'une évaluation du risque financier. Ça s'appelle de la fraude et aucun argumentaire anti-gouvernemental ne saurait abolir ce fait. Pour ceux qui disent "les politiciens sont des voleurs alors pourquoi pas moi ?", il faut accepter que deux maux n'égalent pas un bien; ce n'est pas parce que quelqu'un d'autorité serait soupçonné à tort ou à raison de malversations, que les malversations seraient soudainement justifiables. On ne peut pas décrier l'indiscipline au Sénégal et en même temps encourager le recel et la gabegie. Soyez responsables. Il est naturel qu'une instution financière publique veuille recouvrer les fonds des contribuables. Dans les faits très peu d'intimés encourent la prison — cela est réservé pour les cas de fraude les plus graves. En général des modalités de remboursement seront négociées au cas par cas, assorties ou non d'interdiction de certains droits. Si le crédit n'est généralement pas disponible au Sénégal sous de bonnes conditions, ce n'est pas seulement parce que les emprunteurs ont des difficultés économiques, mais en bonne partie parce qu'il y a une culture de la fraude dans notre pays. Après il ne faut pas s'étonner que le pays ne se développe pas: Vous-même vous ne prêteriez pas d'argent à vous-mêmes. Comme on fait son lit, on se couche.
wa nou marche aile politique bou mfdc bi moudié
j en connais une qui disait qu elle allait se lancer dans le commerce de thioup du Mali. finalement elle a tout bouffé
les financements de la der visaient à corrompre les pauvres Ne payer rien c votre argent
DER QUI NEST DONNE QUA DES POLITIQUES CEST TROP
KILIFEU A T IL REMBOURSÉ ?
Ce tintamare n'est qu' un nuage de fumee destine aux medias. Les beneficiaires sont tous des clients politiquement connectes qui ne seront pas inquietes du tout.
Menteurs! Vous parlez sur le texte de detournement d'objet du prêt. Cela n'a rien à voir avec le non remboursement. Allez jouer ailleurs. Boulen fey nix
C'est des foutaises. Depuis quand la loi permet-elle de mettre en prison quelqu'un pour non remboursement d'un prêt. Responsables de vos turpitudes, c'est qui devez aller en prison. Nous savons tous que cela finira de cette façon. Notre question est : A quand la prochaine bourde ?
Faux débat; intox; diversion; contre feu...
techniques connues des psychopathes: il n'est responsable de rien c'est toujours les autres
Quand on leur parle de sécurité, ils répondent :" l'Etat ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen''
Quand on leur parle de chômage des jeunes, ils disent : 'Ce n'est pas à l'Etat de créer des emplois"
Quand on leur parle de dette exponencielle, ils réponsent: "Nous n'avons pas encore atteint la barre fixée par l'UEMOA"
Quand on leur dit vous en etes ou avec le DER: "Les bénéficiaires ne remboursent pas"
A chaque gros problème une solution simple pour se débiner
Allez faire des recherches sur les psychopathes, vous connaîtrez mieux Macky et sa bande
les financements de la der visaient à corrompre les pauvres Ne ayer rien c votre argent
Un prêt doit être remboursé
Sinon c'est un don
Ceux qui ont pris cet argent savent pertinemment que ce n'est pas un cadeau
L' Etat est a l'agonie ils ont besoin de d'argent alors. Salarkhlene rambourcé souguenko meuné bala niouye dioye.
Pfff. C'est clair de la manière dont les crédits ont été donnés beaucoup ne paieront pas. Les 4P, n'importent quoi donc on va mettre en prison quelqu'un qui n'arrive pas a payersa dette comme si nos prisons n'étaient pas surpeuplées et c'est une démarche stupide car quand vous mettez en prison un débiteur il y a peu de chance pour qu'il puisse payer.
En fait, cette DER aurait dû seulement apporter les garanties et faire baisser les taux d"interets pour les prêts au niveau des organismes de micro finance qui sont plus outille pour gérer ce type d'activité. Visiblement on a pas appris de l'ANPEJ
Article 385 du code pénal "Quiconque ayant bénéficié d'une avance, d'un prêt, d'un aval ou d'une garantie sous une forme quelconque, soit de l'Etat, soit d'un organisme de crédit, d'un organisme de commercialisation, ou d'un fonds ayant la forme d'un établissement public ou fonctionnant sous la tutelle de l'Etat, aura employé tout ou partie des sommes d'argent qui lui ont été prêtées ou avancées à des fins ou dans des conditions autres que celles prévues au contrat de prêt OU d'avance, sera puni d'un emprisonnement d'un an au moins et de cinq ans au plus, et d'une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs.
Le coupable pourra, en outre, être frappé pour dix ans au plus de l'interdiction des droits mentionnés en l'article 34 du présent Code ainsi que de l'interdiction de séjour pendant le même nombre d'années.
Sera puni des mêmes peines le bénéficiaire de l'une des opérations prévues ci- dessus qui donnera à tout ou partie des marchandises achetées une destination autre que celle prévue au contrat.
Il devra à tout moment, à la demande de l'organisme créancier, justifier de l'utilisation des sommes reçues ou les représenter. Faute par lui de pouvoir le faire, il sera puni des peines prévues à l'alinéa 1er du présent article."
les financements de la der visaient à corrompre les pauvres Ne ayer rien c votre argent
Des foutaises ! A moins d'avoir usé de faux, c'est pas possible. A la limite Ils peuvent réaliser les biens proposés en garantie
ils attendent qu'Aliou decaisse les 400000 FR LOLOU LA FOK
BU fayoul bou ken fay
A tous les benificiares de credit, payez si vos pouvouz, mais sachez que personne ne peut vous mettre en prison pour un credit contracté aupres d'une institution. Tous les milliardaires que vous voyez dans ce pays doivent des milliards aux banques. Ils font un depot de bilan et ne seront jamais inquiétés. Pape Amadou, Dg de la DER, on dirait que ta vie passé aux US ne t'a servi a rien. Tu as maintenant une attitude degueulasse contrairement a tes debuts.
Madame DER argent de l'Etat la dé donc c'est l'article 385 du code pénal qui s'applique "Quiconque ayant bénéficié d'une avance, d'un prêt, d'un aval ou d'une garantie sous une forme quelconque, soit de l'Etat, soit d'un organisme de crédit, d'un organisme de commercialisation, ou d'un fonds ayant la forme d'un établissement public ou fonctionnant sous la tutelle de l'Etat, aura employé tout ou partie des sommes d'argent qui lui ont été prêtées ou avancées à des fins ou dans des conditions autres que celles prévues au contrat de prêt OU d'avance, sera puni d'un emprisonnement d'un an au moins et de cinq ans au plus, et d'une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs.
Le coupable pourra, en outre, être frappé pour dix ans au plus de l'interdiction des droits mentionnés en l'article 34 du présent Code ainsi que de l'interdiction de séjour pendant le même nombre d'années.
Sera puni des mêmes peines le bénéficiaire de l'une des opérations prévues ci- dessus qui donnera à tout ou partie des marchandises achetées une destination autre que celle prévue au contrat.
Il devra à tout moment, à la demande de l'organisme créancier, justifier de l'utilisation des sommes reçues ou les représenter. Faute par lui de pouvoir le faire, il sera puni des peines prévues à l'alinéa 1er du présent article." Teudj RAPPPPPP
En fait c des deniers publics. Donc on peut bien t'inculper pour detournement de deniers publics. C différent des banques ou c des fonds privés
En fait c des deniers publics. Donc on peut bien t'inculper pour detournement de deniers publics. C différent des banques ou c des fonds privés
les financements de la der visaient à corrompre les pauvres Ne ayer rien c votre argent
Donc si tu essayes de les enculer, ils te font faire enculer entre 4 murs... terrible
Retour à la vraie et dure réalité d'après élections. Distribution presque gratuite de prêts gâteaux à tous, militants parraineurs en premier lieu, sans aucune garantie ni dossier sérieux. Certains ont migré vers d'autres cieux, d'autres ont utilisé ces prêts autrement. La DER, le gouvernement marron et ce DG n'ont pas relu " l'histoire générale du Sénégal " des institutions de ce genre ruinées ainsi.
PAPE IL FAUT DIRE À TA PUTE LA MARIEME KANE ARRÊTE LES DEAL ET ARNAQUE QUELLE FAIT AU PRÊT DES CLIENTS
ELLE FAIT BEAUCOUP DES DEAL AVEC LES GENS QUI CHERCHENT DES CREDIT
ARRÊTE,ARRÊTE MARIEME KANE NOUS SOMME TOUS AU COURANT
les financements de la der visaient à corrompre les pauvres
Der et Y'en a marre
Participer à la Discussion