Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des agents de l'ANAT en sit-in pour de meilleurs traitements

Single Post
Des agents de l'ANAT en sit-in pour de meilleurs traitements

Le Collectif des agents de l'Agence nationale de l'aménagement du territoire (ANAT) a organisé un sit-in lundi devant les locaux de leur structure, pour réclamer un meilleur traitement du personnel et la réhabilitation de certains de leurs camarades licenciés.Les agents regroupés au sein de ce Collectif ont déploré, au cours de leur sit-in, "l'injustice et l'iniquité" qui seraient de mise au sein de l'ANAT, en réclamant la réhabilitation de leurs camarades licenciés et un meilleur traitement du personnel. Ils se sont également insurgés contre "la rétrogradation d'agents", "la falsification de contrats de travail", les retards de salaires et exigé l'application de la même grille salariale à tous les agents de cette structure créée en novembre 2009. "Nous n'avons eu aucune satisfaction sur le plan du travail. Nous sommes des techniciens expérimentés et ne demandons qu'à continuer à servir le pays", a déclaré Aliou Sall, un des responsables du Collectif, avant d'inviter les autorités étatiques à trouver une solution rapide à ces différents problèmes. "Cette situation extrêmement difficile crée aujourd'hui un malaise généralisé au sein de l'institution et surtout empêche l'ANAT de se conformer à l'une des directives majeure de sa mission qui est la révision du Programme national de l'aménagement du territoire", a souligné Barka Cissé, un autre responsables du Collectif. Les agents concernés reprochent à leur direction d'avoir licencié quelques dix agents qui ont fait plus 10 voir 30 ans de service dans l'aménagement du territoire. Certains travailleurs ont été détachés dans d'autres services pour insuffisance budgétaire. Après le sit-in, le collectif a été reçu par le directeur des ressources humaines de l'ANAT, Ousmane Seck, qui les a invités au dialogue. "Nous vous invitons à nous remettre votre plateforme revendicative que je soumettrai au Directeur général afin que nous puissions tenir un dialogue et voir quelle solution trouver", a-t-il dit. Invitant les responsables du Collectif à "la compréhension", M. Seck a souligné que l'ANAT ne dispose pas d'un budget lui permettant de satisfaire tous les besoins du personnel. Il a cependant assuré que "la direction reste sensible à tout ce qui se passe" au sein de ce service. SDI/OID/BK



23 Commentaires

  1. Auteur

    Dakor

    En Juin, 2013 (15:59 PM)
    ASEPEX est oci mal gérée. salaires injustifiés pour certains alors que d'autres sont tres mal payés . c ca le sénégal



    il ya pas de grilles salariales à l'ASEPEX c'est le copinage ki marche ici
    Top Banner
  2. Auteur

    Yatt

    En Juin, 2013 (16:04 PM)
    N'est-ce pas, encore une de ces agences que le Vieux Débris avait créées en doublon voire en triple avec les structures étatiques ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fode

    En Juin, 2013 (17:35 PM)
    Ce Ousmane Seck est un ami de Mamadou Djigo Le Directeur. Ils etaient ensemble a Grenoble. IL a etait condemne pour escrocries concernant des visas en 2010.

    {comment_ads}
    Auteur

    Saroual

    En Juin, 2013 (20:57 PM)
    En fait il ya un lobby intense pour le deloger de son poste. Le temps de la racaille est revolu. Il faudrait avoir le courage d'aller au front.L'agence a plus d'Emplois que de Ressources. C'est ca la realite.  :sn:   :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sorale

    En Juin, 2013 (21:39 PM)
    Le directeur fait de la racaille avc sa bande de racaille venu de la france.Stop au nepotisme.Un directeur incompetent au service de la mediocrite.
    Top Banner
    Auteur

    Saroual

    En Juin, 2013 (21:55 PM)
    Effectivement la racaille c'est cette bande de Pretentieux qui crie avoir plus de competences que ceux qui dirigent l'Agence.L'esprit africain ne changera jamais.Quand le manager appelle a un management "participatif" les ignorants l'assimilent a de la faiblesse. Mamadou Djigo n'est pas un didacteur et ne conpte pas l'etre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oums

    En Juin, 2013 (08:29 AM)
    je le répète encore ce qui va faire échouer le maky ce sera ces nominations. Ce mec est incompétent pour diriger l'anat..il n'a ni vision ni capacité ni classe pour ça...j'ai meme pitié de lui..;ensuite il faut supprimer l'anat et revenir à la Direction de l'aménagement du territoire....nommé quelqu'un de compétant à l'image d'un malick sarr...le seul bon directeur qui a eu à diriger cette importante structure....
    {comment_ads}
    Auteur

    Soul

    En Juin, 2013 (08:58 AM)
    OUI la seule solution aux problèmes de l'Aménagement du Territoire c'est que Macky Sall supprime l'Agence Nationale d'Aménagement du Territoire est faire revenir la DIRECTION DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE (DAT) POUR POUVOIR REVISER LE PNAT car la DAT ETAIT L'OEUVRE DE CET OUTIL.

    Cette structure technique de structuration du pays ne doit pas être teintée de la politique politicienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saam

    En Juin, 2013 (09:09 AM)
    DEMANDONS AU PRÉSIDENT MACKY SALL LA SUPPRESSION DE L'AGENCE NATIONALE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (ANAT)
    Top Banner
    Auteur

    Bagodine

    En Juin, 2013 (10:18 AM)
    C'est dommage comme ça marche au Sénégal.Des gens comme MAmadou DJIGO,ça ne court pas les rues.Plus honnète que lui tu meurs. Malheureusement des pontes tapis dans l'ombre lui mettent des batons dans les roues pour lui faire ombrage.C'est un ingénieur d'aménagement développeur pétri de qualité dont la vision bien comprise par Macky lui a valu d'etre là où il est.Seulement ,il a hérité d'une boite où le népotisme et le copinage avaient droit de cité.Il se bat pour changer les choses. L'importance de sa mission pour l'amorce d'un développement harmonieux et durable commande qu'on le soutienne en lui permettant d'assainir l'ANAT, en la débarrassant de certaines tétes qui ne pensent qu'à se faire les poches avec nos maigres ressources,sans en retour faire oeuvre utile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (10:48 AM)
    Quand on hérite d'un certain nombre de nébuleuses, il va de soi qu'un lavage à grande eau soit nécessaire. M. DJIGO est compétent et qualifié dans son domaine. L'ANAT n'a pas les moyens de ses ambitions. C'est la principale cause de tous ses problèmes. Comment peut on songer à une révision du PNAT avec un budget qui ne lui permet pas de fonctionner. Soyez réalistes tout de même. Il faut lui reconnaître le mérite qu'il a, de porter la vision du président de la république, dans ce domaine qui constitue, la colonne vertébrale pour asseoir une émergence économique de ce pays. Un pays ne peut pas se développer sans une parfaite armature en matière d'aménagement du territoire. Charge maintenant au président de la république de régler ce probléme de l'ANAT en augmentant de son surcroît, son budget, afin de pouvoir dérouler ses projets et programmes prioritaires. Ceux qui rallent au sein de l'ANAT ne constituent pas ceux qui créent de la valeur ajoutée pour cette dernière. Leurs seuls soucis, c'est de se remplir les poches dans un contexte qui ne s'y prête pas. Ils ont salué la nomination du DG à sa prise de service, en leur faisant croire qu'ils étaiens son camarade de partis. Piffffffff. Amou gniou rousssoukay alors que tout le monde sait que ceux sont de grands transhumants, qui ont quitté la GC, pour le Pds avant de tomber à l'APR juste après les élections. Sénégal nekh na way !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Moon

    En Juin, 2013 (11:06 AM)
    Ne se reste ça couleur politique Mamadou DJIGO n'a pas sa place dans cette Agence. Celle-ci a besoin d'un homme appolitique. Comment peut on convaincre les PTF si on ne s'exprime pas bien quelqu'un qui ne peut pas lire un discours
    {comment_ads}
    Auteur

    Balaw

    En Juin, 2013 (11:12 AM)
    Il faut revenir à l'orthodoxie administrative: renforcer les moyens des Directions nationales et supprimer les agences. Tout le monde veut aller dans une agence au détriment de l'administration centrale qui reste le socle de l'état. Il existait une Direction de l'Aménagement du Territoire avec des agents compétents et mal payés. De grâce, renforcez les moyens des Directions et motivez leurs agents, elles feront mieux que les agences qui ne sont moyens d'avoir des postes à pourvoir à des clients politiques incompétentes.
    Top Banner
    Auteur

    Deudue Rek Togne Bakhoule

    En Juin, 2013 (11:17 AM)
    fenne rek yenne gnepp la wakh doulolou akou campal mo lenne diape te gisagolene dara c k le debut

    r
    {comment_ads}
    Auteur

    Kuuy

    En Juin, 2013 (11:24 AM)
    du courage dg de l anat. il faut virer tous les travaileurs que tu juges de trop. ils travaillaient pour karim. il fallait commencer ca au debut. du courage dg
    {comment_ads}
    Auteur

    Kuuy

    En Juin, 2013 (11:34 AM)
    fenne rek yenne gnepp la wakh doulolou akou campal mo lenne diape te gisagolene dara c k le debut diadieuf djigo
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyyye

    En Juin, 2013 (13:01 PM)
    tres bien le dg de l anat/ il faut tous les virer s ils t empechent de travailler. y a trop de surplus qui ne travaillent pas.
    Top Banner
    Auteur

    Aloïse

    En Juin, 2013 (13:29 PM)
    Arrêtez de dire qu'il n'a jamais travaillé dans sa vie. Il a travaillé dans d'importants projets en France, Dieu sait que des villes comme Tamba en ont profité. Dire aussi qu'une enquête de moralité n'a pas été faite au sujet de Djigo, je trouve que c'est nul comme argument. C'est quelqu'un d'honnête et de juste, qui ne vole pas les deniers publics comme l'actuel Secrétaire général, Abdoulaye Faye, l'ancien DAF, la secrétaire du premier et l'ancien Sage qui percevaient deux salaires et cela n'a jamais été déclaré. Tout se saura dans le prochains jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arame Ndoye

    En Juin, 2013 (13:39 PM)
    Réforme de la Décentralisation, vous en avez entendu parler ? Je le fais en solo, et me suis fixée des délais très courts. Je vous conduis droit vers le report des élections locales. Parce que je ne pourrai pas terminer le travail. L'ANAT, ça vous dit quoi ? C'est l'agence qui est sous la tutelle technique de mon ministère. Je fais tout pour que son Directeur général ne réussisse pas. Aujourd'hui mardi 4 juin 2012, j'ai reçu en mon cabinet les travailleurs en grève de l'ANAT. A ce Djigo, je bloque le passage. Je sabote le travail du chef de l'Etat. Coupez-moi les ailes avant que je n'embrase le pays avec mon semblant de réforme de la décentralisation. Je suis une gamine pressée. A suivre...

    {comment_ads}
    Auteur

    Rien Que La Vérité

    En Juin, 2013 (16:09 PM)
    Demain matin ( mercredi 06 Juin 2013), le Directeur Général de l'ANAT fera un point de presse pour expliquer la situation des agents.

    En filigrane, il dira que l'ANAT n'a pas budget mais pour votre information, l'agence n'a pas encore touché au budget de 2013. Elle fonction avec le report à nouveau du budget de 2012.

    Le DAF incompétent n'arrive pas à entrer en possession du budget.

    Ce qu'il ne peut pas nier c'est qu'au moment où il crie sur tous les toits qu'il n'a pas d'argent il a recruté 9 personnes et aucun d'entre eux ne connait l’aménagement

    Mamadou Diouf ( Amis du DG venant de la France), nommé Directeur Administratif et Financier et qui n'a encore présenté aucun diplôme, recruté sur la base d'un CV

    Serigne Dia (Amis du DG venant de la France) Recruté et nommé Directeur des Études Stratégiques (DES) de l'aménagement du territoire, alors qu'il est électronicien de formation

    Abdoul Aziz Mbaye ( cousin du DG)

    Marieme Thiam (Femme de Mbaye Niang PCA des Aèropprts) récruté comme assistante du Dg

    Abdourahmane Sy (cousin du DG) récruté comme chargé de communication

    Ousmane Seck (amis DG venu de la France) récruté comme Directeur des Ressources Humaines (DRH)

    Ousmane faye( amis du Dg) récruté comme commis du DG

    Fatou Ndiaye ( amis du DG venant de la France) recuté à l'aménagement du territoire alors qu'elle a subit la formation en gérontologie ( étude la vieillesse).

    ça je vous assure qu'il n'ose pas nier car c'est la réalité de l'ANAT.

    Là où les agent licenciés (tous des aménagistes) touché entre 300.000 et 600.000f, les nouveaux recrues touchent entre 500.000 f ( la secrétaire) et 1.500.000f ( le DAF et les DIRECTEURS).

    Qu'ils arrêtent de parler de problèmes financiers , c'est du je m'en foutisme.



    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2013 (17:35 PM)
    En lisant ces propos, je suis tenté de croire que les commentaires du forum ont un sens. Demain on saura le véritables PATRON de l'ANAT. En effet Mamadou DJIGO fuit les rassemblements, il ne sera de la partie ou bien il sera présent mais, il ne pourra pas prendre la parole car il en est INCAPABLE. Comme vous le savez, Il a des problèmes d'expressions.

    DIJGO le Sénégal t'atttend il faut prouver que tu mérites les 4 000 000 FCFA que tu perçois tous les mois.

    Allez courage n'aie pas peur c'est pourtant facile de parler en public surtout que tu as fais tout ton cursus universitaire en france.

    Je vous donne RV demain pour corroborer mes propos.

    A bon entendeur Salut..........................
    Top Banner
    Auteur

    Jhhjkhhio

    En Juin, 2013 (10:29 AM)
    .



































































































































    ............























































































































































































































































































    .























































































































































































































    .













































































































































































    .







































































































































































































































    .....































































































































































































































































































    .













































































































































































































    .

























































































































































    .











































































































































































    .



































































    .























































    .















































































    .













































































    .



































































    .

















































































    .































































































    .





















































































    .









































































































    .































































































    .



































































































    .



































    {comment_ads}
    Auteur

    Kadior Kadior

    En Juin, 2013 (16:11 PM)


    Le Directeur Administratif et Financier (DAF)qui à l'habitude de substituer le Directeur Général à tenu un point de presse dans les locaux de l'immeuble Tamarro aujourd'hui (jeudi 06 juin 2013).

    Il voudra dire, même aux sourds, que l'ANAT à un problème de budget pour justifier le licenciement abusif et le refus de respecter la décision du conseil d'administration concernant la grille salariale.

    Ce qu'il ne peut pas nier c'est qu'au moment où ils ont licencié 10 Aménagistes pour des raisons budgetaire, ils ont récruté 09 autres parmi lesquels aucun aménagiste. Les personnes recrutées sont:

    - Mr Mamadou Diouf ( amis du DG venant de la France), recruté sur la base d'un CV car n'ayant pas encore présenté aucun diplôme et nommé Directeur Administratif et Financier ( DAF);



    - Mr Sérigne Dia ( Ami du DG venant de la France) , électronicien de formation, recruté et nommé Directeur des Etudes Stratégiques (DES) de l'aménagement du territoire qui s'avère être l'ossature de l'aménagement



    - Mr Ousmane Seck (Ami du DG) venant de la France) , recruté et nommé Directeur des ressources humaines (DRH)



    - Mlle Fatou Ndiaye (Amie du DG venant de la France), spécialisé en gérontologie qui signifie " étude de la vieillesse est recruté et nommé comme responsable de cadre de vie;



    -Mr Abdoul Aziz Mbaye ( ami du DG) recruté comme infomaticien de l'Agence;



    - Madame Marieme Thiam Niang ( Femme de Mame Mbaye Niang PCA des Aéroports), récruté comme assistante administratif du DG)



    - Mr Abdourahmane Sy ( cousin du DG) reportaire, recruté et nommé chargé de la communication



    - Mr Ibrahima ndiaye ( parent du DG) recruté comme chargé de mission



    -Mr Ousmane faye, recruté comme commis



    NB: les salaires de ces derniers varient entre 500.000f pour la secrétaire à 1.500.000f net des impôts pour le DAF alors les aménagistes licenciés percevaient un salaire compris en 300.000f à 600.000f brute.

    Donc qu'ils arrêtent de parlez de problème d'argent sans comptait que l'agence fonctionne avec le report à nouveau (le reste du budget de 2012).

    Jusqu'au mois de juin, 1 seul franc du budget de 2013 n'a était utilisé. Le DAF qui n'a jamais travaillé dans sa vie n'arrive pas à entrer en possession du budget car ne connaissant pas les rouages de l'administration.

    C'est regrettable l'aménagement qui doit être au cœur des politiques publiques est pris en otage par des amateurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email