Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des amis se souviennent du journaliste Deyda Hyadara, assassiné il y a 10 ans

Single Post
Des amis se souviennent du journaliste Deyda Hyadara, assassiné il y a 10 ans

Article 19, une organisation de défense de la liberté d'expression, ne cesse de réclamer la lumière sur la mort du journaliste Deyda Hydara, assassiné il y 10 ans en Gambie.

Mardi, à Dakar, des proches et amis de ce journaliste gambien, ainsi que sa fille, ont fait des témoignages sur sa vie, en souvenir de son assassinat, il y a 10 ans jour pour jour, à Banjul, la capitale de la Gambie. 

Un documentaire consacré à Deyda Hydara a été projeté lors de la cérémonie. 

"Nous continuons de réclamer justice. Nous avons saisi les mécanismes onusiens et africains [de défense des libertés] pour que ce meurtre ne reste pas impuni ou ne tombe pas dans l’oubli", a dit, lors de la cérémonie, la représentante d’Article 19 en Afrique de l’Ouest, Fatou Jagne Senghore. 

Elle a dénoncé "l’absence (...) d’investigations pour élucider" la mort du journaliste, 10 ans encore après qu’il a été tué. 

"Il était important de réaliser ce film pour montrer [tout ce que] la famille de Deyda Hydara a subi pendant 10 ans", a encore dit Mme Senghore, après la projection du documentaire dédié au défunt président de la Gambia Press Union, un syndicat de journalistes gambiens. 

"Depuis la mort de mon père, la situation de ma famille devient de plus en plus difficile", a déclaré Marie Hydara, la fille du défunt journaliste. 

"Les amis de mon père, qui nous soutenaient, ont reçu des menaces et ont fini par nous laisser à nous-mêmes, ma mère et moi", s’est-elle désolée, déplorant qu’"aucune arrestation n’ait eu lieu depuis 10 ans", concernant l’assassinat de Deyda Hydara. 

Ce dernier "faisait un travail d’éveil et de dénonciation", a témoigné l’un de ses amis et confrères sénégalais, Tidiane Kassé. Il se souvient de ce "grand professionnel" de l’information que fut ce membre-fondateur du journal gambien The Point, correspondant en Gambie de l’Agence France-Presse (AFP) et de Reporters sans frontières (RSF). 

Hydara a été tué par balle quand il rentrait du travail, à bord de sa voiture, un jour d’anniversaire de la fondation de son journal. 

Cet assassinat a eu lieu "trois jours après la promulgation d’une loi controversée visant à augmenter le montant des frais d’enregistrement pour les médias", une loi "à laquelle Deyda Hydara s’était opposé", rappelle Article 19 dans un document de presse. 

Le 10 juin dernier, la Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont la Gambie est membre, a ordonné au gouvernement gambien de payer des dommages et intérêts à la famille du journaliste.

Le régime gambien est accusé de réprimer ses citoyens, les journalistes surtout, dont un grand nombre a pris le chemin de l’exil, depuis l’arrivée au pouvoir de Yahya Jammeh, en juillet 1994. Un des leurs, Chief Ebrima Maneh, est porté disparu depuis 2006. 

Des organisations de défense des droits de l’homme et des associations de protection de la liberté d’expression ne cessent de réclamer aux autorités gambiennes une enquête sur sa disparition.

AAN/ESF/ASG



2 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Décembre, 2014 (23:29 PM)
    Man Khawmako , Je ne la connais pas , Kou bakhla sakh mais wakh deug yaalla khawoumako.
    Top Banner
  2. Auteur

    Aaaar

    En Décembre, 2014 (08:06 AM)
    les journalistes pour la plupart sont alimentaires,d autres ils donnent l infos sans tenir compte de l aspect culturel,ils transforment des mensoges pour des verites et c est tres grave pour le devenir de nos etats,depuis le discours de khrumak les journalistes devraient pousser,influer les gouvernements a aller plus loin.ils devraient avoir des positions d avant gardistes mais malheureusement leurs productions ne sont que du copie colle .aujourdhui l afrique a besoin de son histoire pour sa federation .les journalistes afrcains doivent avoir eur propre style different de l occident reveillez vous ,arretez les faits divers ,soyez nationalistes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email