Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Des candidats jugent les épreuves abordables...

Single Post
Des candidats jugent les épreuves abordables...

Les épreuves du concours d'Entrée en sixième et de l'examen du Certificat de fin d'études élémentaires (Cfee) ont démarré, hier, sur toute l'étendue du territoire national et en Gambie. A Dakar, les évaluations nationales se sont bien déroulées. Quant aux candidats, ils jugent les épreuves abordables.

Dans l’enceinte de la cour de l’école El Hadji Doudou Mbathie de Yarakh, élèves et surveillants observent la pause à l’ombre d’un arbre. Les uns dégustent des aliments pour tromper la faim et engagent des échanges sur divers sujets, histoire de vaincre le stress. Les autres, rigueurs du mois béni du Ramadan obligent, guettent un petit sommeil sur une natte pour récupérer.

Les candidats Oumar Moustapha Fall, Fatou Ndongo et leurs camarades, trouvés sur place, ont l’air jovial. Ils habitent loin de leur centre d’examen. C’est pourquoi ils ont préféré rester dans la cour de l’établissement pour ne pas être en retard pour les épreuves de l’après-midi.

Les premières épreuves, à savoir « Langue et communication et Contrôle des ressources », disent-ils, sont abordables. Le Texte suivi de question est, selon eux, « très facile ». Ces candidats au Cfee et à l’Entrée en sixième ont terminé leur programme scolaire à temps.

Dans les centres d’examen visités à Dakar, les épreuves des examens du Cfee et de l’Entrée en sixième se sont déroulées sans couacs. Aucun dysfonctionnement n'a été noté par les chefs des centres, à part quelques absences des candidats.

Sur les 158 candidats qui devraient composer au centre El Hadji Doudou Mbathie, seuls deux étaient absents. Selon M. Sy, adjoint au chef du centre, par ailleurs directeur de l’Ecole Hann Montagne, « aucun couac n’a été noté dans le déroulement de l’examen ».

A l’école Dalifort, c'est le même constat. L'évaluation se passe comme prévue. Aucune anomalie n'a été notée par le chef du centre. « L’examen se déroule dans de bonnes conditions. Les épreuves sont en nombre suffisant. Il y a même un surplus », déclare Mamadou Diallo. Il est 11 heures à notre arrivée dans ce centre. Certains candidats, bien inspirés, ont fini de se pencher sur les premières épreuves. Ils se réunissent par affinités et par groupes dans la cour de l’école. Avant d’entamer l’épreuve du dessin, le chef de centre et ses collaborateurs patientent pour que tous les candidats rendent leurs copies.

Espoir d’un bon taux de réussite 
Sadio Bou Shab, élève aux cours privés El Hadji Fadilou Mbacké, et Kardiatou Sow, élève à l’école Dalifort, toutes deux candidates, ont bon espoir que l’année prochaine, elles iront en classe de 6ème et obtiendront leur Cfee. A l’image de leurs camarades d’El Hadji Doudou Mbathie, elles jugent les épreuves « très abordables ».

Mamadou Dramé, enseignant à l’école Dalifort, trouvé sur les lieux, juge, lui aussi, les premières épreuves abordables « pour les élèves qui ont suivi tout le programme scolaire ». « Dans notre école, se réjouit-il, nous avons terminé notre programme à temps.

D’ailleurs, les enseignants qui avaient les Cm2 n’ont pas suivi les mouvements d’humeur des syndicats. Nous espérons avoir un bon taux de réussite au Cfee et à l’Entrée en sixième ».

Sur les 188 candidats appelés à composer dans ce centre, six absences ont été notées au premier jour. Outre cet impair, il y a eu suffisamment de surveillants pour veiller au bon déroulement de l’examen, d’après le chef du centre.

Au centre d’examen Mour Seck de Petit Mbao, un silence de cathédrale y règne aux premières heures de la matinée. Les 292 candidats sont concentrés sur leurs copies. De l’avis de Mme Bâ, le chef du centre, il n’y a aucun dysfonctionnement dans la tenue de l’examen. Sur place, on constate qu’un bon nombre de surveillants sont dans les salles d’examen.

La même atmosphère prévaut au centre Kawabata Yasunari (Ecole japonaise). Ici, le chef du centre, Ismaïla Camara, n’a pas souhaité s’épancher sur le déroulement de l’examen dans cette école.

C’est l’Inspection de l'enseignement et de la formation (Ief) de Grand Dakar qui est habilitée à avancer des statistiques sur le nombre de candidats présents et absents et à apprécier la tenue de l’examen proprement dite, dit-il.

Dans l’après-midi, les élèves se sont penchés sur les épreuves de « Découverte du monde », à savoir l’Histoire, la Géographie, l’Education et l’Initiation scientifique et technique. Aujourd’hui, ils vont composer en mathématiques et en développement durable.

Souleymane Diam SY

5.568 candidats et 536 surveillants mobilisés à Bambey
Dans le département de Bambey, sur un total de 27 centres, le nombre de candidats à l’entrée en 6ème et au Cfee est de 5.578. Dans ce lot, 282 passent les épreuves en franco-arabe. Les filles sont au nombre de 3.172 contre 2.406 garçons. Quelque 149 absences (99 filles et 50 garçons) sont enregistrées.

Les 140 sont des candidats libres pour le Cfee. Selon l’Inspecteur départemental de l'éducation et de la formation (Ief), Bassirou Tine, le taux de présence est ainsi de 97,33 %.

Du côté des surveillants, les 536 convoqués ont tous répondu présents. Le préfet Papa Elhadji Madické Dramé et sa délégation ont pu le constater dans les cinq centres d'examens visités hier matin. La bonne organisation des examens est à saluer dans le département de Bambey.

Dans les zones rurales, des comités d’accueil sont mis en place, en rapport avec les associations des parents d’élèves, pour mettre les surveillants et les examinateurs dans de bonnes conditions de travail.

Dans les 5 centres d'examen de la commune de Bambey, tous les candidats inscrits ont aussi répondu présents. Il en est de même du côté des surveillants dans les centres d’examen de Bambey 2, de Cheikh Awa Balla Mbacké et de Bambey 3.

D’où la satisfaction des parents d’élèves, des enseignants et des autorités. Malgré les contraintes liées au Ramadan et à la forte canicule qui sévit dans la zone, les acteurs du système éducatif de Bambey ont un seul objectif : relever le défi de la bonne organisation des examens. 

Au premier jour, les épreuves sont jugées abordables par les candidats. Signalons que la sécurité est bien présente sur les lieux d’examens.

Mamadou Aicha NDIAYE

...A Sédhiou, 113 candidats sans extrait de naissance ont pu composer...
L’entrée en 6ème et le Cfee se sont bien déroulés dans la commune de Sédhiou. La délégation officielle, conduite par le préfet Ibrahima Fall et comprenant le nouvel Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief), Alioune Bâ, et les partenaires sociaux, a visité les centres de la commune. Partout le constat est le même : un taux de présence qui avoisine les 100 % pour ce qui est des candidats. Les rares absences enregistrées sont des candidats individuels ou libres.

Pour les surveillants, parmi les 342 convoqués, un seul est absent, et il a été immédiatement remplacé. Les élèves qui n’ont pas d’extrait de naissance, au nombre de 113, ont été autorisés à passer l’examen en application des instructions données par le ministre de l’Education nationale. Leur situation sera régularisée après l’examen grâce aux audiences foraines.

Pour la région, le nombre de candidats est de 12.811. Les 5.299 inscrits concernent le département de Sédhiou. Parmi eux, il y a 2500 filles (soit 47,7 %) et 2.799 garçons. Sur l’ensemble de la région, le Cfee et l’entrée en 6ème se déroulent sans problème.

Malamine KAMARA

...Bon déroulement des épreuves à Mbacké...
Sous la conduite du préfet Mamadou Lamine Mané, les autorités administratives et académiques de Mbacké ont procédé à la traditionnelle tournée au niveau des centres d’examen. Cinq centres d’examen sur les 13 que compte la commune ont été visités.

 En dépit du bon déroulement des examens, l’inspecteur d’académie Moustapha Guèye a constaté et déploré l’absence de quelques candidats et surveillants. A l’en croire, « les candidats ont répondu massivement présent, les enseignants qui avaient été commis sont présents, les centres d’examens ont été préparés par les directeurs d’école ». En fin de compte, a-t-il dit, « tout se passe normalement ».

Évidemment, comme dans tout examen, a ajouté M. Guèye, « nous avons relevé çà et là des absences chez les élèves. Il s’agit de candidats libres. L’Ia a reconnu que, malgré des difficultés de coordination, dans l’ensemble, tout se passe bien.

Évoquant l’absence de certains surveillants, Moustapha Guèye a indiqué que, comparé aux années précédentes, une nette régression du nombre d’absents est notée. Par contre, il a tenu à préciser que « pour les absences justifiées, il n’y aura pas de problèmes, mais pour les absences non justifiées, les décisions qui s’imposent seront prises ». Pour rappel, le département de Mbacké compte 5.587 inscrits avec une majorité de filles. Du côté des candidats, Moussa Fall et Aïssatou Samb de l’école Mame Mor Diarra, tous les deux sereins et souriants, trouvent abordables les premières épreuves et sont optimistes pour la suite des examens.

Mamadou DIEYE

...Plus de 17.200 candidats à Kolda
Les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et de l’Entrée en 6ème ont démarré, hier, à Kolda, à l’instar des autres régions du pays. L’Inspection d’académie de Kolda compte 17.201 candidats, dont 2.034 dans l’Ief de Médina Yoro Foulah.

Aucune difficulté majeure n’a été signalée dans les différents centres d’examen répartis dans les trois Inspections de l’éducation et de la formation (Ief) qui composent l’Académie de Kolda. Les candidats jugent abordables les premières épreuves de la journée et espèrent qu’il en sera ainsi pour la suite de l’examen.

C’est le cas notamment au centre Ousmane Senghor, situé dans le quartier Sikilo-ouest de la commune de Kolda, où le chef du centre, Lamine Diatta, déplore l’absence de 5 candidats. 

Par contre, au centre de Doumassou Plateau, aucune absence n’a été répertoriée. Tous les candidats inscrits sont présents, selon Sitafa Sambou, chef dudit centre. « Il n’y a aucune difficulté majeure, les épreuves se déroulent normalement.

Nous sommes dans les dispositions de pouvoir accompagner nos candidats jusqu’à la fin des épreuves. D’ailleurs, ce matin (hier, Ndlr), avant le démarrage des épreuves, c’était le mot qui revenait.

Nous sommes en équipe, nous travaillons en équipe, et la communication passe bien », se réjouit-il. Les autorités administratives et académiques de Kolda ont pris toutes les dispositions nécessaires pour un bon déroulement des épreuves. Une délégation officielle conduite par l’adjoint au préfet, Mame Balla Ndiaye, s’est rendue dans les différents centres d’examen de la commune .

On a une satisfaction par rapport à l’organisation matérielle de l’examen. Sur les autres aspects liés notamment à l’administration des épreuves, on nous a dit que tout se passe très bien ; les candidats sont présents et il n’y a pas un fort taux d’absence ». déclare-t-il. 

Des missions ont été aussi dépêchées par l’Inspection de l’éducation et de la formation de Kolda dans les zones rurales pour vérifier le bon déroulement des épreuves.

Mamadou Aliou DIALLO



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email