Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des centrales syndicales sénégalaises militent pour l’unité

Single Post
Des centrales syndicales sénégalaises militent pour l’unité

APA-Dakar (Sénégal) Des responsables et des militants de trois centrales syndicales sénégalaises ont fait part samedi à Dakar, lors de la célébration de la fête du travail, de leur rêve de voir le mouvement syndical de leur pays « s’unir » pour pouvoir lutter « efficacement » contre la précarité de l’emploi dans le pays.

Ces trois centrales que sont la Confédération des syndicats autonomes (CSA), la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS) et l’Union des travailleurs du Sénégal (UTS), s’étaient réunies dans un amphithéâtre de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar autour du thème : ‘’Construire l’unité syndicale pour défendre la sécurité de l’emploi’’.

Selon ses responsables, ces trois centrales syndicales, contrairement à vingtaine d’autres syndicats, ont elles décidé cette année de ne se rendre au Palais de la République pour remettre leurs cahiers de doléances au président Abdoulaye Wade.

Ces syndicalistes, outre la question de précarité de l’emploi et de la cherté du coût de la vie au Sénégal, ont évoqué entre autres préoccupations, la question d’une probable abrogation de l’article L42 du code du travail au Sénégal relatif à la suppression du nombre de renouvellement limité du Contrat de travail à durée déterminée (CDD).

Sur des banderoles visibles un peu partout dans la salle où s’étaient retrouvés ces centrales syndicales, on pouvait notamment lire : « Construire l’unité syndicale pour défendre la sécurité de l’emploi » ou encore « Non à la précarité de l’emploi chez les femmes ».

« Non à l’abrogation de l’article L42 du Code du travail ! » était aussi l’un des slogans qui figuraient sur presque toutes les pancartes et banderoles.

« Si l’abrogation de l’article L42 passe, il y aura certes des associations mais ce sera la mort des syndicats. Tout le monde sait qu’au Sénégal, il y a plus de contractuels que d’employés permanents dans les entreprises », a dit, pour sa part, Ibrahima Sylla, secrétaire général de la FGTS.

« Nous disons non à la suppression de l’article L42 et nous appelons à la révision des dispositions du Code du travail allant dans le sens de la sécurisation des emplois des travailleurs », a-t-il ajouté.

Mamadou Diouf, secrétaire général de la CSA à lui aussi de son côté fait part de l’engagement de sa centrale syndicale à « se battre pour l’abandon définitif par le gouvernement de la suppression de l’article L42 du code du travail ».

Plusieurs représentants de partis politiques essentiellement de l’opposition dont Abdoulaye Bathily, (Ligue démocratique), Amath Dansokho (Parti de l’indépendance et du travail), Mamadou Lamine Diallo (Mouvement Tekki), Babacar Gaye (Alliance des forces du progrès) ont pris part à la manifestation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email