Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Des chercheurs sénégalais mettent au point un traitement préventif contre le paludisme

Single Post
Des chercheurs sénégalais mettent au point un traitement préventif contre le paludisme
Dakar, 24 fév (APS) - Un nouveau traitement préventif contre le paludisme a été découvert par des chercheurs sénégalais du département de parasitologie de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, ont annoncé les membres de cette équipe de recherche, vendredi.

Dénommé traitement préventif intermittent (TPI), la nouvelle trouvaille médicale, a été déjà testée à Niakhar (région de Fatick), ont-ils précisé lors d'une conférence de presse.

L'objectif principal de cet essai clinique entamé depuis 2002 sur des enfants de Niakhar notamment a consisté à évaluer l'efficacité du traitement préventif intermittent chez l'enfant.

Le TPI ‘'est une nouvelle stratégie novatrice qui vise à capitaliser tout ou partie des avantages de la chimioprophylaxie, tout en évitant plusieurs de ses limites'', a déclaré Oumar Gaye, chef du département de parasitologie de l'université de Dakar.

‘'Le TPI est une administration de doses curatives de médicaments anti-paludiques, à des moments prédéfinis et à des personnes à haut risque dans l'objectif de prévenir et de traiter un aspect palustre'' a précisé M. Gaye.

Selon lui, le traitement est une mesure préventive bien connue chez les femmes enceintes, avec administration de sulfadoxine-pyrimethamine à partir du second trimestre de grossesse.

La transmission du paludisme étant saisonnière au Sénégal, le TPI peut réduire de plus de 86 pour cent le nombre de décès palustres chez les enfants moins de 5 ans, a indiqué Oumar Gaye.

‘'Les cas qui surviendront quand même seront pour la plupart de moindre gravité. Le TPI chez l'enfant réduit de façon significative la transmission de la maladie'', a-t-il ajouté

Le processus qui a abouti à la découverte de ce traitement préventif a été entamé depuis 3 ans et son essai, clinique a touché 600 enfants, en particulier pendant la saison de transmission du paludisme, a souligné Badara Cissé de la même équipe de recherche.

‘'Nous avons suivi la même cohorte pour évaluer si l'efficacité protectrice de 86 pour cent obtenu en 2002 était tant soit peu altérée par une morbidité palustre accrue'', a expliqué M. Cissé.

Financé à hauteur de 200 millions de francs CFA, ce programme de recherche a bénéficié de l'appui Fondation Bill Gates, de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'université de Dakar.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email