Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des commerçantes dénoncent la limitation de leurs bagages à 25 kilos

Single Post
Des commerçantes dénoncent la limitation de leurs bagages à 25 kilos

Des commerçantes, en partance pour La Mecque mardi dans le premier vol convoyé par le Commissariat général au pèlerinage, ont décrié la limitation de leur franchise de bagage de 25 kg par la Compagnie Sénégal Airlines.

 

Trainant divers ballots et de gros sacs de voyage, des commerçantes rencontrées dans le grand hangar qui sert de lieu de formalités pour les pèlerins, n’ont pas caché leur amertume face à la décision de la compagnie de ne pas dépasser les 25 kilos autorisés par la réglementation.

 

Habillée en tissu ‘’wax’’ cousu en mode ‘’mame boye’’ (grand-mère), Yaye Fatou interrogée par l’APS a souligné que les commerçantes ''ont toujours bénéficié de 20 kilos de plus pendant toutes ces années''.

 

‘’Je ne sais pas pourquoi la compagnie a pris cette décision mais on ne peut pas laisser nos bagages qui nous servent particulièrement dans nos activités de restauration et de commerce’’, a-t-elle expliqué. 

 

A ses côtés, une autre pèlerine la mine soucieuse, les bras croisés sur la poitrine, appuie Yaye Fatou dans ses explications par des hochements de tête, tandis que d’autres commerçantes assises sur leurs bagages attendent l’arrivée du Commissaire général pour ‘’des explications’’.

 

Des explications qui viendront du commissaire adjoint au pèlerinage, Saliou Bamar Ndiaye accroché par la presse à son arrivée sur les lieux un peu après 10 heures. 

 

‘’ Chaque pèlerin a droit a droit à 23 kilos mais le Commissariat au pèlerinage avait envoyé une correspondance à Sénégal Airlines pour leur indiquer qu’on accordait habituellement aux commerçantes un surplus de 20 Kilos’’, a-t-il dit.

 

‘’Nous ne savons pas exactement pourquoi cette situation s’est créée mais nous attendons les responsables de la Compagnie pour discuter sur cette mesure’’, a-t-il assuré.

 

Le commissaire adjoint a précisé que ''ce n’est pas un droit mais une faveur accordée aux commerçantes'', rappelant que la réglementation leur donne 25 Kilos.

 

Au même moment, sous la grande tente du hangar, les formalités se poursuivent pour l’enregistrement des bagages, le contrôle des carnets de vaccination et la distribution des badges pour l’identification des pèlerins avant le départ. 

 

Convoqués à 10 heures pour un vol prévu à 16 heures, les candidats au pèlerinage montraient en début de matinée déjà des signes de fatigue du fait de la chaleur, trimbalant leurs bagages d’une tente à une autre suivant les procédures à accomplir avant de rejoindre la salle où la cérémonie officielle est prévue avec les autorités.

 

S'exprimant au nom des pèlerins lors de la cérémonie officielle marquant le départ du premier vol, Youssou Diop a fait part des efforts faits dans l'organisation du pèlerinage cette année. 

 

Il a souhaité que les mêmes dispositions soient prises une fois sur place et au retour.

 

Khoudia Tall, au nom des femmes, a émis les mêmes vœux, tout en promettant que tous les pèlerins vont prier pour un ''Sénégal de paix, de prospérité''.

 

Pour le pèlerinage 2012, le commissariat au pèlerinage prévoit 13 vols avec 296 pèlerins chacun.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Adubi

    En Octobre, 2012 (12:18 PM)
    sou lène yallah diappé di nguène poube mafé dokhote soupou kandja
    Top Banner
  2. Auteur

    Adiadaw

    En Octobre, 2012 (19:42 PM)
    pourkoi ne reconduisez vous pas les meilleurs, cette dame policiere dont je ne connais pas le nom a fait un travail remarquable, je l admire, ou qu elle soit qu elle sache qu on a besoin de gens comme elle
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email