Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Des correspondants accrédités à la présidence de la République

Single Post
Des correspondants accrédités à la présidence de la République
La cellule de communication de la présidence de la République a décidé d’accréditer des correspondants de la presse nationale, pour en faire des "points focaux" de leurs rédactions au palais, dans une optique d’amélioration des conditions d’accès à l’information.

"La notion d’amélioration des relations entre la présidence et les médias renvoie essentiellement à l’exigence de faciliter l’accès des journalistes à l’information", a dit El Hadj Hamidou Kassé, ministre-conseiller, en charge de la communication de la présidence de la République.


Il recevait vendredi les journalistes concernés, en présence des autres membres de la cellule de communication, vendredi ; dans la salle de banquets du palais de la République.


Cette initiative, qui va égalent concerner la presse internationale, vise à "faciliter l’accès des journalistes à l’information à toute heure, de familiariser les uns et les autres avec les actualités présidentielles", a dit M. Kassé.


"De façon générale, on dit que l’Etat a tendance à faire de la rétention d’informations, alors que le monde des médias, c’est de révéler, d’informer. En réalité ce n’est pas une contradiction, parce que l’Etat est obligé de fournir de l’information aux citoyens et il ne peut le faire que par le biais des médias", a-t-il souligné à l’occasion de cette "prise de contact".


Ce système va notamment consister en "des sessions de briefing sur l’actualité nationale ou internationale avec le staff de communication de la présidence ou avec le chef de l’Etat en fonction de sa disponibilité et son agenda, mais également de l’acuité de la question".


Il a fait état d’un ’’décalage’’ entre la communication de la présidence et la manière dont elle est reçue par la presse ou l’opinion de manière générale.


"L’objet de la communication et sa réception ne sont pas forcément toujours cohérents, il y a forcément toujours un petit décalage entre ce qu’on dit et la manière dont les uns et les autres le reçoivent", a indiqué le ministre-conseiller.


Les échanges peuvent porter aussi "sur d’autres thématiques où les journalistes correspondants veulent spontanément avoir des informations", a-t-il signalé.


Selon El Hadj Hamidou Kassé, "l’idéal ce serait que la présidence aménage un espace où les journalistes puissent travailler avec les conditions techniques les meilleures, mais malheureusement, cette disposition n’a jamais été prévue au point de l’architecture et du plan du palais" de la République.


"C’est une expérimentation en cours et peut être dans quelques années, la présidence sera obligée d’aménager ce genre d’espace pour permettre aux journalistes de travailler en temps réel", a-t-il déclaré.


Cela fait que la collaboration entre les deux parties "est externalisée en attendant d’être dans les conditions maximales, on va fonctionner de façon mobile, l’essentiel c’est que désormais, dans chaque rédaction, il y a un point focal pour relayer les activités de la présidence", a-t-il précisé.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Legislateur Bouge-toi

    En Février, 2016 (17:30 PM)
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT A QUAND LE FIN DU CALVAIRE DES SÉNÉGALAIS TUES DANS UNE IMPUNITÉ TOTALE SUR NOS ROUTES. NOS ROUTES TUENT PLUS QUE LES TERRORISTES ET POURTANT RIEN N'EST FAIT POUR REMÉDIER A CELA. EN MÊME TEMPS ON A VU CE QUE VOUS FAITES VIS-A-VIS DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME. LIS CE MESSAGE QUE J'AI POSTE PAR RAPPORT AU DRAME CONNU PAR LA FAMILLE DIOP.

    Je suis triste, écœuré et meurtri par rapport à ce drame qu'a connu cette famille, que je ne connais pourtant ni d'Adam, ni d'Eve. Toutefois, il faut que les ministères de l'Intérieur et des Transports réagissent vivement, afin de trouver des solutions par rapport à ces accidents à répétition, dues tout simplement à l'incivisme. Dans ce pays, on met tout sur le compte de Dieu, mais il es trop facile, en de pareilles circonstances d'accuser Dieu, pour parler commeFeu Jacques Sarr, alors évêque de Thiès, au lendemain du naufrage le Joola. Ce pays est pourri, à cause de l'incivisme et de l’incompétence de son législateur. Les gares routières sont connues au SN depuis longtemps pour être des lieux de consommation de drogue et d'alcool ou de refuge de bandits et brigands. A quand des tests de stupéfiants et d'alcoolémie pour, ne serait-ce, baisser ou réduire ces accidents qui tuent impunément des innocents. Toutes les études, notamment dans les pays développés, ont montré que les accidents sont généralement dues aux erreurs humaines. Donc, chers ministres cités plus haut, à quand la vraie lutte contre ces erreurs humaines. Merde, bougez enfin vos popotins (excusez-moi, je suis vraiment indigné contre ce manque de réaction)

    Paix aux âmes des victimes et vraiment courage au frère rescapé qui vient de perdre son père et ses 2 sœurs! Que DIEU TE GUIDE ET TE PROTÈGE, CHER COMPATRIOTE!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:37 PM)
    On verra plus clair sur les contrats passés par l'état avec les entreprises françaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:46 PM)
    correspondants accredites ou griots ? je ne fais pas confiance :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email