Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des défenseurs des droits de l'homme s'opposent au rétablissement de la peine de mort

Single Post
Des défenseurs des droits de l'homme s'opposent au rétablissement de la peine de mort

La ratification de certains textes de droit international par le Sénégal est incompatible avec le rétablissement de la peine de mort dans le pays, déclarent trois organisations sénégalaises de défense des droits de l'homme.Le Sénégal a ratifié le Traité de Rome portant statut de la Cour pénale internationale (CPI), rappellent dans un communiqué la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO), La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty International-Sénégal.

 Ces organisations soulignent que le Sénégal a aussi ratifié la décision de droit international consistant à créer des chambres africaines extraordinaires au sein de ses juridictions, afin d'être compétent pour juger l'ancien président tchadien Hissène Habré, qui vit en exil à Dakar. Donc, "de telles ratifications sont incompatibles avec tout rétablissement éventuel de la peine de mort au Sénégal, sauf si l'Etat du Sénégal s'engage à dé-ratifier de tels traités", font valoir Aboubacry Mbodj, Assane Dioma Ndiaye et Seydi Gassama, les leaders respectifs de la RADDHO, de la LSDH et d'Amnesty International-Sénégal.

 "La personne humaine est sacrée. [...] Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité, au libre développement de sa personnalité, à l’intégrité corporelle, notamment à la protection contre toutes mutilations physiques", écrivent-ils, citant la Constitution sénégalaise. "De telles dispositions constitutionnelles font défense à l’Etat du Sénégal de recourir à toute forme d’atteinte à la vie humaine et à l’intégrité physique ou corporelle des personnes", soutiennent la RADDHO, la LSDH et Amnesty International-Sénégal. Elles "expriment leur vive préoccupation par rapport à la proposition de loi visant le rétablissement de la peine de mort au Sénégal". 

Un député a proposé une loi en vue du rétablissement de la peine de mort, a annoncé vendredi la Radio futurs médias (RFM). Le même jour, le Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH), une structure relevant de l'Etat du Sénégal, a exprimé ''sa totale désapprobation de la proposition de loi pour le rétablissement de la peine de mort, déposée le mardi 19 novembre 2013 par un député". "La peine de mort est une négation du droit fondamental à la vie, un meurtre par l’Etat, avec préméditation et sang-froid. [C’est] un châtiment cruel et dégradant, infligé au nom d’une justice d’un autre âge", écrit le CSDH dans un communiqué. Au Sénégal, la dernière exécution capitale a eu lieu en 1967. La loi qui autorisait cette exécution a été abolie en 2004 par l'ex-président Abdoulaye Wade.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ibrahim@

    En Novembre, 2013 (12:27 PM)
    Par Principe, je ne suis pas contre. Je suis pour la Peine de mort à géométrie variable, selon les pays. Une justice aussi corrompue et dépendante d'un pouvoir exécutif que le Sénégal ne peut pas appliquer la peine de mort.



    La peine de mort c'est pour les Etats démocratiques ou les justices sont indépendantes comme les USA et le Japon.

    Il faut aussi avoir des moyen scientifique conséquent pour pouvoir confondre SCIENTIFIQUEMENT un coupable avant de l'amener à l’abattoir.



    la proposition de ce député inculte et certainement un analphabètes comme bon nombre de nos"deputés"est une aberration
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiogo

    En Novembre, 2013 (13:09 PM)
    C'est n'été pas souhaitable a une époque mais, avec la violence et les meutres gratuit de tous jours au sénégal je crois ça va faire réflechir bon nombres de ceux qui n'ont rien à foutre de la paix, rienà foutre de des autres oui je vote uoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Taha

    En Novembre, 2013 (13:17 PM)
    Nous avons noté une recrudescence des agressions suivies de mort d'homme. Et celà ne peut se régler que par la peine capitale. Il n'y a pas d'autres alternatives. Tuer ou faire tuer un assassin ne peut être un crime si vraiment nous sommes dotés d'esprits sains, je ne parle pas de religion comme le Sénégal est laïc. J'espère que mon message ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.

    A entendre parler les droits de l'hommistes, on dirait que ceux qui sont tués ne sont pas des êtres humains. Et tout le monde sait que la peine capitale est pratiquée aux U.S.A.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bimbo

    En Novembre, 2013 (13:23 PM)
    Je suis pour la peine de mort. Que ces defenseurs des droits de lhomme nous proposent un meilleur moyen de lutter contre la criminalite galopante au senegal. La mort se paie par la mort, point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnasset

    En Novembre, 2013 (13:46 PM)
    Peut etre vous avez raison de vous opposer a la peine de mort .Je vous le concede .Seulement je m etonne que dans un pays musuiman ou a majorite largement musulman on ne parle que de droits de l homme .Or je sache avant de parler de droit de l homme nous devons parler de Devoirsde l homme vis a vis de DIEU d abord ensuite vis avis de nos parents ensuite de nos famille puis de nos proche de la societe de notre peuple .Enfin de ce que nous devons au milieu naturel qui nous entoure et non ce que notre entourage nous doit .Voila chers droitdelhommistes ce que je vous demande .
    Top Banner
    Auteur

    Dégg Dégg

    En Novembre, 2013 (14:28 PM)
    Vraiment ils sont bêtes c soit disant défenseurs de droit. C criminels qui ôtent la vie sont il des humains? Ne sont il pas devenus des êtres à anéantir quand ils sont dans cet état d'âme? Et les innocents qu'ils ont sauvagement abattu ne sont ils pas des hommes? Quels droit ont il? Je vous le jure que tout ces soit disant défenseurs de droit ne sont pas victimes de meurtre d'une membre de leur famille, alors ils ne se limiteraient à décapiter le coupable seulement mais plutôt et le coupable et toute sa famille. Donc chers frères pour préserver et garantir une vie paisible a tout un chacun disons oui à la peine capitale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Novembre, 2013 (15:26 PM)
    On aurai bien di k les defenseurs des droits des meurtriers s'opposent au retablissement de la lion du talion ki signifie : oeil pour oeil, dent pour dent,....et biensur vie pour vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Novembre, 2013 (17:41 PM)
    Les agressions avec mort d'homme ont pris une réelle recrudescence dans les années 96-97-98-99. A ce que je sache l'état n'a pas cherché à tué qui que ce soit et pourtant en ce temps là la peine de mort existait bel et bien. L'état a mis les moyens à la disposition des forces de l'ordre et la police a été renforcé surtout avec l'avènement de WADE (je suis loin d'être son partisan mais j'analyse les faits) et on a abouti en 2004, avec une grosse campagne de droits de l'hommistes, il faut le dire à l'abolition de la peine de mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx Suite

    En Novembre, 2013 (17:42 PM)
    La solution réside dans la dotation de moyens conséquents aux forces de l'ordre en adéquation avec la menace et ces meurtres ne seront que de mauvais souvenirs. Ce qui je réfute dans les arguments de certains, ce sont ces raccourcis qui consistent à dire que l'application de la peine de mort dissuade les meurtriers. Que nenni !!! Allez chercher les causes ailleurs et parmi ces causes, je parlerai de la défaite des religieux qui malgré les centaines de radios et les milliers de mosquées et autres églises ne parviennent pas à mettre leurs disciples sur la voie de DIEU. Défaite des politiciens, incapables de régler les problèmes basiques des populations (santé, éducation, alimentation). Défaite des parents qui ont démissionné. Défaite de la société sénégalaise qui se complait à chercher la solution auprès de DIEU alors que DIEU nous a donné une intelligence pour nous permettre de vivre en harmonie avec tout le monde mais d'abord avec nous même. Qu'entende qui veut entendre.
    Top Banner
    Auteur

    Lynx Suite

    En Novembre, 2013 (17:49 PM)
    J'ajouterai à l'endroit de ce député que je suis à peu près sûr qu'il n'a jamais posé un acte ou fait une proposition allant dans le sens de développer l'éducation de manière déterminante. Si on cherche les causes de ces meurtres, on verra aussi que cela est dû à l'encombrement et au désespoir de ces personnes qui vivent dans des conditions plus que déplorables. Dakar est devenu invivable et la plupart des villes du Sénégal d'ailleurs à cause de la grande pauvreté. Où tu -t-on? Dans la banlieue, dans les quartiers où il y a une trop forte concentration humaine, dans les quartiers pauvres. Ce député doit avec ses collègues se pencher sur les causes de ces meurtres au lieu de chercher la solution qui semble la plus simple mais qui en réalité n'en est pas une. J'ai parlé !!!! LE LYNX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Novembre, 2013 (17:50 PM)
    Si vous étiez au rwanda que feriez vous?tuer tous ceux qui ont tué ? La vengeance n'est pas la justice. La peine n'a jamais fait baisser la criminalité. Nulle part. Soyez raisonnable.
    {comment_ads}
    Auteur

    @bd

    En Novembre, 2013 (23:06 PM)
    bon c pas pour te vexer mais u ne sait rien de c k u dis,mm toi faut essayer de bien voir en utilisant ta raison et faut jamais te baser sur les organisations ki st des la base opposés a la volonté divine,les africains ki travaillent las bas ils ne savent rien et ils pensent pouvoir ébranler en parlant des droits de l homme.Je vs jure si on tue une personne devant parck il a commis une meurtre et k tt le monde voit cela c est sure k les gens auront peur de tuer encore parck ils ont vu d ailleurs surtout u connais bien un senegalais comment il a peur de la mort.NB: SI DIEU a bien dit de couper la main du voleur ou bien de tuer le tueur c est pas son bien mais c est notre bien a ns et je t assure k un jour viendra u vas le savoir,on va se manifester pr retablir la peine de mort.je te dis Dieu est au dessus de notre raison
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Bd Encore

    En Novembre, 2013 (23:15 PM)
    et bon un lapsus k j ai fais au dessus c k u ne sais rien à la place de c k u ne sait rien.Et encore je vais te dire pour le rwanda c est différent il y a une crise on doit juger et trouver les vrais coupables de ces meurtres ,bien sure les dirigeants ensuite u connais la suite........................s8 désolé si je t ai vexé c était pas mn intention.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email