Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des émissaires du Roi d’Oussouye pour la libération des 12 démineurs enlevés en Casamance

Single Post
Des émissaires du Roi d’Oussouye pour la libération des 12 démineurs enlevés en Casamance

Du nouveau dans le dossier de l’enlèvement au début du mois des 12 démineurs par Attika, la branche armée du Mfdc, le mouvement des forces démocratiques de Casamance. En effet, le roi Sibiloumbaye d’Oussouye a « envoyé dans le maquis des émissaires pour une libération rapide des 12 démineurs dont trois filles », informent nos confrères du site Actu24.net.


Ils soulignent que « cette action menée par le roi, rentre en droite ligne dans ses prérogatives, car il est et reste le seul personnage à qui  César Attoute Badiatte prêtera certainement ne oreille attentive ».


Respecté par tout un département depuis son intronisation, le Roi d’Oussouye a décanté plusieurs situations difficiles dans le cadre du retour de la paix entre plusieurs villages de son royaume : « il pèsera certainement dans la décision que prendra César et son état-major pour une issue heureuse à cette affaire ».


Selon nos confrères toujours, l’implication du roi d’Oussouye dans ce dossier ne fait que « renforcer les différentes tentatives de ceux-là qui depuis le début de cette affaire ne dorment plus ».


A rappeler qu’un  collectif de femmes regroupées au tour de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance, a battu le macadam (...) à travers les artères de la commune de Ziguinchor pour « une libération rapide des démineurs et aussi pour que le déminage puisse suivre son cours normal dans toute la région naturelle de la Casamance ».


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Jackson

    En Mai, 2013 (16:48 PM)
    Vive la paix !!
    • Auteur

      Mendy Busumbala Kisaat

      En Mai, 2013 (19:30 PM)
      c'est quoi cette photo  :haha:  un diarraf  :?:  un escroc woloffou en blanc assit entre des rois de la casamance  :haha:  vraiment comme leur nom l'indique, les woloffous sont des fous de vrai dingues. comme quoi les sÉnÉgalais qui tuent en casamance vont faire de la sensibilisation chaude larmes de crocodiles chez le roi casamancais. sÉnÉgalais on se tape de votre phycologie de commerÇant escrocs, la guerre en casamance est due a vous sÉnÉgalais, la paix sera obligatoirement casamancaise et on ne le dit pas pour faire la fine gueule. votre diarraf n'est pas un roi, en afrique un roi ne quitte jamais son terroir a plus forte raison faire la politique pour le comptes des scÉlÉrats comme vous les sÉnÉgalais venus de votre sÉnÉgal pour tuer en casamance. la libÉration des espions faits prisonniers dÉpendra de la politique du mfdc. aucun sÉnÉgalais n'a le droit de s'approcher d'un roi casamancais tout simplement les sÉnÉgalais comme leur diarraf franc-maÇon sont tous des nÉophytes ambathieu. nous casamancais n’avons pas oubliÉ en janvier 1903 le roi sihalÉbÉ diatta fut dÉportÉ et tuÉ a cause des traÎtres sÉnÉgalais complices des colons franÇais. :down :
    • Auteur

      Memory Africa

      En Mai, 2013 (19:49 PM)
      @ merci mendy la lutte continue. les sénégalais sont des hyènes  pyromanes qui jouent avec des allumettes, une fois pris dans les flammes ils crient et hurlent aux loups dans tous les sens pour se faire secourir. on ne peut pas avoir le beur et l'argent du beurre. la casamance c'est le grenier des casamancais, à la construction des digues pour la création des rizières en casamance les sèreres, les lébous et les peuls ancêtres de wolofs n'avaient pas encore foulé la terre de l'afrique de l'ouest. pour être puissant les nouveaux venus devaient passer pour traîtres en alliance avec les puissant envahisseurs comme ce fut le cas avec les arabes, puis les européens demain les sénégalais feront de même avec les américains et même avec les extraterrestres avec le diable s'est déjà fait.
    • Auteur

      @mandy

      En Mai, 2013 (21:32 PM)
      bande de menteurs ya pas de rois en casamance surtout un qui s appelle silibou mbaye les journalistes se foutent de vos gueules
    • Auteur

      Mendy Busumbala

      En Mai, 2013 (00:19 AM)
      @ mandy un sÉnÉgalais sous formol  :haha:  sibiloumbaye sibiloumbaye prononcÉ en ajamaat et non mbaye des woloffous griots troubadours. des hyÈnes vagabonds en quettes de quoi mÈtre sous le dent. les menteurs sont les sÉnÉgalais qui collent tout avec n'importe quoi. comme ils l’avaient fait avec le nom de malam baicai sahan le biafrang de guinÉe-bissau, les satanistes sÉnÉgalais comme dab avec leur faux cousinage avaient transformÉ sahan en sagna diola. marut a mÊme glissÉe sur cette banane pourris des sÉnÉgalais. avec les sÉnÉgalais samba kukoy sagna de la gambie est devenu un malien avec une lignÉe royale mandingue.  :haha: 
    • Auteur

      Mendy Busumbala

      En Mai, 2013 (02:11 AM)
       :haha:  bonus, les sÉnÉgalais sont allÉs plus loin ils ont osÉ transformer indjai (moi en ajamaat) en ndiaye woloffou  :haha:  tous africains ne peuvent etre sÉnÉgalais.
  2. Auteur

    Diopp

    En Mai, 2013 (16:50 PM)
    Belle initiative de la part du roi mais aussi qu'il pense aux 15 prisonniers du MFDC dont des femmes qui croupissent dans les geôles de Ziguinchor depuis 4 ans. La fameuse plateforme des femmes casamançaises n'avait-lelle pas cette information, elle qui n'est jamais active mais réactive sur les actions du MFDC.
    • Auteur

      Kandé

      En Mai, 2013 (20:06 PM)
      sénégalais ne confondez pas ce roi à un de vos marabouts kalif général politicien collabo de blaise diagne pour la guerre en europe. vos marabouts décorés de médailles militaires et de médailles d'honneurs françaises :) il est ou ce soûlard de soulèyeman jules diop qui avait dit que ce n'était pas normale qu'un roi d'oussouye existe dans la république du sénégal. comme si nous casamançais ont se nourrit du sénégal, ce n'est pas le sénégal qui fait vivre les casamançais :-d comme quoi le petit fils de kamat diola est contre, pour lui ce roi d'oussouye s'est auto proclamé roi comme les secrétaires du mfdc.  :haha:  les sénégalais se plient sur ce qu'ils refusent aux casamançais mais les casamançais les attendent au tournant. le jaraf est intronisé par un imam parlons plutôt de sultan négrier et du mode de production du sultanat.  :haha:  les marabouts à la tête des confréries ne sont pas loin du système du sultanat tous règnent de père en fils et par famille. soufisme islamique mystique et franc-maçonnerie.  :haha: 
    Auteur

    Alhadj

    En Mai, 2013 (17:05 PM)
    Il est vrai que la raison n est de retour dans cette partie du senegal dont je suis origine.on parle d amorce de la paix et cet atoute nous la torpille,On ne peut continuer d user les innocents , la pop civile,surtout les demineurs pour arriver a une paix.je suis de ceux qui preferent l occupation totale de la casamnce pour arreter ces bandits, cela est possiblesi on utilise les moyens, mener une guerre terre aire mer.
    • Auteur

      Kasa Essam Léopard Noir

      En Mai, 2013 (20:19 PM)
      alhadj  :haha:  cette partie du sénégal  :haha:  ce sont les blancs et les arabes qui vous ont filé leurs potions magiques pour la transformation des autres peuples en des sénégalais. votre mission civilisatrice s'arrête au nord de la gambie au-delà c'est la mort. vos ancêtres avant l'arrivée des blancs n'avaient jamais mis leurs pieds en casamance. les sénégalais n'ont aucun, aucun héritage en casamance. le rapt des terres c'est tabou en casamance.
    Auteur

    From Zion

    En Mai, 2013 (17:25 PM)
    enlevement bi yeup c est juste une strategie rebelle. macky arrive au pouvoir salif enleve des militaires, l etat du senegal negocie avec tous les bla bla finalement les otages sont libéres mais cesar est oublié alors lui aussi enleve des gens et maintenant faudra faire la mm chose qu avec salif.

    la crise casamancaise ne sera résolu que par la solution militaire!
    • Auteur

      Puppet String Cocktail

      En Mai, 2013 (20:44 PM)
      from zion faux rasta tu mens, retourne en enfer  :haha:  les taupes sénégalais sous couvert démineurs étaient en mission de balisage topographique, le matériel qu'ils ont le prouve, s'ils avaient réussi les nazis et chiens de guerre touristes sud-africains en stand-by dispersés dans les divers hôtels devaient faire le reste. l'état du sénégal et son nouveau chef conseillé sont pris pattes dans le collet  :haha:  depuis les discours mensonges du président senghor et son silence malgré la guerre contrairement à mamadou dia, en casamance les sénégalais ont pris la ruse de sédar comme tradition, ils ne font que suivre sédar senghor mentir, mentir, conspirations, manigances, viole de traités, trahisons et assassinats, c'est plus que vrai ce document datant du 20 mars 2013 signé par seyni diop du cnams à sao domingo en guinée-bissau est accablant. avec la visite d'obama les sénégalais cherchent à la synchronisé avec un incident effet golfe du tonkin. sans oublier les provocations des militaires sénégalais envers la population de nyassia et les survols des avions de l'armée de l'aire sénégalaise, avec notre expérience vu leur altitude il s’agit de reconnaissance. les époux devront patienter, c'est sûr qu'elles seront un jour libérées après enquête bien sûr. ils doivent savoir que leur femmes ont étaient manipulées, le matériel qu'avait leur équipe n'ont rien à voir avec le déminage encore du matériel pour recon chiens de guerre, ceux qui sont militaires savent de quoi on parle, des militaires topographes ne manquent pas aux seins du mfdc. casamançais les sénégalais sont des oiseaux mangent-riz, si vous ne faites pas du bruit, ils dévasteront vos récoltes.
    Auteur

    Maléguène

    En Mai, 2013 (19:05 PM)
    Chers rois de mon pays!

    N'importe qu'elle petit sénégalais vous fait sécher au soleil pour se faire filmer en votre compagnie et exploiter ces images suivant ses désirs. En acceptant cela, vous trahissez nos ancêtres. Rares sont ceux qui connaissent vos parents et vos prédécesseurs. Leurs rares apparitions faisaient leur force, ils n'ont jamais accepté l'argent surtout des nouveaux riches qui utilisent sans vergogne l'argent devant servir à sauver des vies, assurer la production pour le bien être collectif. Bref, cette pratique est qualifié de vol et ceux qui acceptent tout ce qui en découle sont des receleurs. Nos ancêtres n'ont jamais cautionné le vol, vous devez transmettre les valeurs de nos ancêtres, pas celles des" guides religieux" milliardaires du nord sans aucune unité de production. Notre lutte vous permet d'exister, si vous continuez dans la nouvelle voie que vous semblez emprunter, vous allez vers votre disparition et nous avec vous, ce que nous ne sommes pas prêt d'accepter!

    Emit!! Bonne journée à tous!!!
    Auteur

    Karamosédhiou

    En Mai, 2013 (19:22 PM)
    Oui, les 15 prisonniers du MFDC doivent être libres d'abord avant toute libérations des faux démineurs. Invicta Felix
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2013 (19:48 PM)
    svp laisser les wolofs en paix ,,, sans lat dior ,,, serigne touba ,,, le senegal ne seraient jamais le senegal ,,, les wolofs et les serere sont les liberateurs du senegal ,,, laissez les wolofs svp
    • Auteur

      Djignado Casa

      En Mai, 2013 (21:50 PM)
      a fans c'est aux sénégalais de laisser tranquille les casamançais et la casamance. ce que font les séréres et les wolof dans leur sénégal ça ne regarde pas les casamançais. le sénégal est sec la nature y est ingrate, il y a que des baobabs et quelque cocotiers comme pitance. pour la mono culture de l'arachide les colons français ont forcé les sénégalais a coupé le reste de ce qu’ils avaient comme forêt. la casamance est verte et généreuse la palmerais, les fromagers et des rizières y abonde, c'est ce que convoitent les pillards sénégalais. les sénégalais sont des soumis la soumission est une tradition au sénégal pays de castes, de marabouts et de tout sortes de faux maîtres, bon nombre d'entre eux sont des mulâtres signares eux aussi croient être au-dessus de tout le monde. a la différence du sénégal, la casamance est invicta felix.
    • Auteur

      Ecout

      En Mai, 2013 (22:34 PM)
      mbacke n est pas wolof c halpoulaar un liberateur woloof n existe pas au senegal nous en casamance on sait qui est qui
    • Auteur

      Bayilo

      En Mai, 2013 (05:19 AM)
      en réalité c'est bâ transformé en mbaye et surtout mbaké pour cacher le rapt des terres woolof par les peulhs.
    Auteur

    Sorry

    En Mai, 2013 (23:19 PM)
    www.lejournaldupays.com
    Auteur

    Rahne

    En Mai, 2013 (06:49 AM)
    Tous ces indépendantistes sont des vendeurs et trafiquants de DROGUE Cette situation de ni guerre ni paix les arrange.Cest pourquoi chaque fois quune pression sexerce sur eux de la part des populations casamançaises,ils sortent de leurs trous comme des hyénes affamées privées des pourritures.La paix de la CASAMANCE ne les arrange pas.Cest leur fonds de commerce macabre leur permettant de faire passer la drogue.CHIENS vous croyez que la CASAMANCE nappartient quaux DIOLAS ET NDIAGO
    • Auteur

      Phil Gomis

      En Mai, 2013 (03:19 AM)
      rahne le bâtard c'est ta haine qui nous prouve que la casamance est aux ajamaats diolas ndiago mankagne balante et le reste de ce vous voulez soumettre. avis aux sénégalais éradicateurs et les blancs à peau noire qui content sur obama pour une sale guerre en casamance, vous devez savoir que la casamance est invicta felix.
    Auteur

    Gf

    En Mai, 2013 (07:54 AM)
    audio un des lutteurs avoue en secret savoir qu'il perdra le 2 juin:



    visitors2cash.com/ref.php?refId=120175
    Auteur

    Katiyadie

    En Mai, 2013 (07:58 AM)
    Apres avoir lu l'article je m'attendais a un autre genre de commentaire.

    Vraiment trop stérile rien dans ces commentaires ne cherche a unir

    supposons que la Casamance soit un pays indépendant nous serions les premier a nous lancer dans des discours

    d'unification comme c'est le cas avec les Etats unies d'Afrique ,la Sénégambie. De grâce chers frères et sœurs

    cherchons plutôt ce qui peut nous unir et nous rendre fort au lieu que ce qui nous divise et nous rend faible car n'oublier pas que les loups sont toujours là et n'attendent que le moment opportun se reproduise .

    Auteur

    Rre

    En Mai, 2013 (10:13 AM)
    Attention à vous qui insultent ce Roi, c'est pas n'importe qui. Wa Salam!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email