Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des experts élaborent un plan d'action contre la drogue à l'école

Single Post
Des experts élaborent un plan d'action contre la drogue à l'école

Les parents d’élèves doivent être alertés sur l’usage de la drogue dans les établissements scolaires et sensibilisés sur les méfaits des stupéfiants sur la vie des jeunes pour prendre des mesures coercitives, a indiqué, mercredi à Dakar, Cheikhou Touré, consultant spécialisé en études sociales.‘’Aujourd’hui, tous les jeunes ont accès à la drogue et personne n’y prend garde. Il en est de la cigarette qui circule dans les établissements scolaires’’, s’est offusqué Cheikhou Touré qui a signalé que ''dans toutes les stations d’essence, des sachets d’alcool sont vendus à la pièce''. 

M. Touré animait un atelier d’échanges sur ‘’l’amélioration de programmes participatifs de prévention de l’abus des drogues en milieu scolaire’’ qui a regroupé divers acteurs des secteurs social et éducatif. ‘’Dans les milieux non formels notamment les ateliers de menuiserie, on utilise des produits toxiques pour se droguer. Et de plus en plus, certaines drogues qui n’apparaissaient pas dans les espaces éducatifs y sont retrouvés maintenant’’, a dit Cheikhou Touré. ‘’Il faut alerter, l’ensemble des autorités, pour que l’on donne une place spécifique à la lutte contre la grande consommation de drogue à l’école’’, a suggéré l’animateur de cet atelier, précisant que ''l’école seule ne peut pas régler cette question''.

 ‘’Nous avons des programmes où l’on peut mettre des connaissances et des compétences, encourager des comportements pour lutter contre ce phénomène mais, souvent le lieu d’approvisionnement ne se trouve pas à l’école mais autour’’, a expliqué le consultant. ''Par conséquent, a-t-il souligné, il faut agir sur ces lieux d’approvisionnement pour que, ces enfants n’aient pas toujours accès et de manière facile à ces types de drogue''. ‘’C’est en ce sens que l’importance de ce séminaire ne souffre d’aucun doute’’ a-t-il ajouté. 

D’après lui, cette rencontre permet d’alerter l’opinion, les parents d’élèves et de prendre des mesures. Un des objectifs que se fixe cette rencontre est de construire une vision partagée sur la lutte contre la consommation de drogue dans les espaces éducatifs, à travers des outils d’intervention basés sur les meilleures pratiques, en vue de l’élaboration d’un plan stratégique. SBS/AD


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Rombeuse La Peste

    En Décembre, 2013 (16:15 PM)
    drogue c bon d

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email