Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des femmes du Blouff prient pour libérer mystiquement leurs fils du maquis

Single Post
Des femmes du Blouff prient pour libérer mystiquement leurs fils du maquis

Des centaines de femmes venues de 21 villages du Blouff, la partie ouest de Bignona, ont organisé mercredi à Djimande, une « procession mystique » visant à libérer leurs fils combattants du maquis et à prier pour la paix en Gambie.

En cette matinée de mercredi, une ambiance calme règne à Djimande, un village traditionnel situé dans l’arrondissement de Tendouck à quelques encablures de Thionck-Essyl. Un groupe de garçons soulève de longues branches pour s’affairer autour d’une tente non encore bâchée à constaté

Plusieurs notables du village discutent sous un arbre ombrageux en face d’une mosquée dont la couleur jaunie par le temps en dit long sur l’âge. Une rangée d’orangers et de citronniers entrecoupée par quelques palissades offre une allure urbaine à ce village traditionnel de la Casamance.

Des femmes âgées viennent par petits groupes pour prendre place sur des chaises plastiques et des banquettes installées sous forme de cercle sous un arbre séculier qui fait office de place publique du village aux côtés d’un puits pris d’assaut par des femmes ménagères.

Quelques minutes après, une foule exclusivement féminine se forme sous l’arbre. Les hommes du village nettement à distance vaquent à leurs occupations. « C’est une affaire de femmes. Elles ne permettent à aucun homme de s’y mêler. C’est très mystique. C’est elles qui détiennent les secrets« , confie un vieux du village avant de s’éloigner comme s’il se sentait épié par les « gardiennes de la tradition ».

Après quelques échanges internes dans un Diola à peine audible, les femmes se sont levées d’une façon brusque pour se diriger vers la tente faite d’un entrelacs de branches et drapée d’une bâche de couleur bleue.

Vêtues de grands boubous, de camisoles et autres tenues amples, les femmes entament leur fameuse procession dans une ambiance bruyante qui a mis à terme le calme qui régnait jusque-là. Elles entonnent une « chanson mystique » dans un bruit de calebasses mélangé à celui des rangées de perles autour du cou. Elles usent tout en arsenal mystique qui vise à « faire ramener leurs fils qui sont dans le maquis » du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

« Nous sommes dans un village symbolique et très mystique qui accueille toutes les femmes du Blouff pour libérer mystiquement nos fils qui sont engagés dans le maquis avec le MFCD« , s’écrie la porte-parole des femmes Adja Oumy Sagna dont la voix se perd dans le bruit de la foule.

« Quand le Blouff dit Non. C’est Non. Nous usons de notre mystique pour enfin libérer nos femmes. Nous ne voulons plus de cette guerre. Nous sommes pour la paix et le développement« , poursuit cette dame d’un certain âge et avec une gestuelle qui en dit long sur la « volonté réelle des femmes pour un retour de la paix« .

« Tous ceux qui ont gagné le maquis ont été préparés mystiquement dans ce village, notamment par les femmes. Djimande est un village totem. Cette procession est un évènement unique en son genre parce que l’arsenal mystique sera déployé pour les femmes pour libérer les fils combattants« , explique l’ancien gouverneur de région Saliou Sambou.

« Quand il y’ avait des épidémies, des troubles ou évènements malheureux, c’est dans ce village que les ancêtres de la Casamance choisissaient pour faire les prières mystiques. Tout ce qui se décidait à Djimande s’imposait aux 21 villages du Blouff« , a poursuivi M. Sambou, par ailleurs président de l’Alliance pour la paix en Casamance (APAC).

Selon lui, depuis cinq ans, l’APAC travaille pour convaincre les femmes à « libérer mystiquement » les combattants du MFDC dont « les bains mystiques avant leur entrée dans le maquis ont été faits à Djimande ».

« Nous sommes en Casamance où il y a 50 pour cent de musulmans, 50 pour cent de catholiques, mais 100 pour cent animistes. Ce sont des réalités. Quand nous avons des problèmes, on opère un retour à nos racines. Et nous confions cette tâche aux femmes« , souligne Saliou Sambou.

Dans ce contexte de crise postélectorale en Gambie, les femmes du Blouff ne souhaitent pas une intervention militaire à Banjul qui « aurait des répercussions sur la Casamance« .

Après cette procession, les femmes se sont retirées sous la tente pour « régler mystiquement » la question du retour de leurs fils qui sont dans le maquis et contribuer à un « dénouement apaisé » de la situation en Gambie pour le bien des deux peuples.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:45 AM)
    C'est tres bien... Faut jamais oublier d'ou on vient.

    Et au Diable les Fanatiques Islamistes... :emoshoot: 
  2. Auteur

    Ris

    En Décembre, 2016 (10:46 AM)
    QUE LE BON DIEU ACCORDE LEUR PRIERE
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (12:19 PM)
      president macky sall, ceci est une erreur tragique !
      israël est soutenue par le dieu tout puissant. pourquoi croyez-vous que le peuple juif est resté vivant depuis si longtemps?!!! pourquoi croyez-vous qu'israël qui, il y a quelques années était un désert absolu a refleuri aussi vite?!!!
      les arabes qui se disent palestiniens ne réclamaient pas la terre d'israël lorsque que celle-ci était un désert, après que les juifs les reconstruite, ils veulent la récupérer par jalousie et par haine du juif.
      les palestiniens auraient pu vivre tranquillement sous la tutelle de l'etat hébreu comme une région dans un pays, mais ils préfèrent que tous les juifs meurent. ils ne veulent pas de la cohabitation pacifique, ils n'en veulent pas!!!
      les palestiniens viennent de jordanie, d'egypte, d'arabie saoudite, ils ne sont pas d'israël, et n'ont rien à voir avec cette terre. leurs frères arabes les rejettent et les utilisent pour avoir une occasion d'accuser israël et de détruire israël.
      dans les rues israéliens, des terroristes palestiniens poignardent les gens dans la rue, se font exploser dans les bus. ils envoient des roquettes chaque semaine sur la population.
      le sénégal n'aurait-il pas riposté à de telles attaques intempestives comme le fait israël.
      les palestiniens n'ont plus des cailloux, ils ont des bombes, des armes sophistiquées, ils tuent, poignardent et se réjouissent des morts israéliens. même des arabes israéliens se font tuer.
      ceux qui dirigent en palestine, ce sont les terroristes (hamas), sonal nagn wiiittt population bi ! les palestiniens se font massacrer par des palestiniens sans foi ni loi !
      israël envoie chaque jour des tonnes de nourriture dans les territoires palestiniens; israël leur donne l'eau, l'électricité et les soins dont ils ont besoin. le hamas tue la population qui n'a aucun moyen de se défendre car la communauté internationale n'agit pas du tout contre le hamas.
      les zones palestiniennes sont des régions d'israël. il y a rébellion.
      renseignez-vous!!! lorsque israël riposte en attaquant les bases militaires des terroristes, il commence par envoyer des messages pour demander à la population vivant dans les lieux de partir. les terroristes leur interdisent de partir, sous peine de mort. ils leur servent de bouclier humain. et c'est ainsi que les populations meurent, sacrifiés par leurs propres frères et coreligionnaires!
      monsieur le président, envoyez des observateurs en palestine, envoyez-les aussi en israël et qu'ils vous fassent un rapport complet de ce qui se passe là-bas! gaza a des hötel 5 étoiles: les gens ne meurent pas de faim là bas, c'est faux! il y a des pauvres certes, mais où n'y en a t-il pas? l'autorité palestinienne s'enrichit au détriment du petit peuple palestinien. ils vivent dans des palais, ils ont des avions privés, ils consomment la nourriture qui vient d'israël et ils appellent le monde à boycotter israël. ces gens-là sont fourbes, hypocrites, peu fiables...dangereux !!!!
      google ne montre que des images de destructions et c'est fait exprès pour que le monde entier déteste israël. mais allez sur youtube et recherchez "mensonges gaza palestine"
      ceux qui disent qu'israël maltraite les palestiniens ne savent rien et n'ont rien compris. il yu a même des juifs qui font partie de la propagande.
      c'est pourquoi envoyez des observateurs;
      avant de vouloir regler un probleme entre deux peuples? c'est le minimum!!!
      sinon, lors d'un vote,; le sénégal doit s'abstenir pour ne pas être coupable devant dieu!
      les pays arabes nous utilisent, nous ne devons pas jouer le jeu. dieu a déclaré jérusalem, capitale indivisible d'israël. il frappera donc quiconque voudra la diviser, il frappera quiconque voudra donner jérusalem (fondée par le roi david, roi d'israël) aux arabes palestiniens qui ne pensent qu'à détruire les juifs et détruisent les leurs.
      tout ceci a été annoncé dans les saintes écritures, dans la thora twarat et dans la bible, dès le commencement ! et ça ne sera jamais révoqué !
      si le sénégal va à l'encontre de la décision du dieu tout-puissant qui a utilisé les juifs pour faire connaître au monde qu'il est le dieu unique et qui les utilise encore pour faire connaître sa puissance à tous les peuples, si le sénégal va à l'encontre de cette décision de dieu il combat non plus contre israël mais contre l'eternel des armees, le dieu tout puissant lui-même!!!!
      sénégal ndiaye, gnongui tchi erreur bou graawa graawa graaaw, ndax kou attaqué lou yalla déf (donner la terre des juifs aux juifs, laisser jérusalem indivisible et capitale d'israël, fondée par le roi david) yalla mbougal leu, yalla torokhal leu!!!! ça a été comme cela de génération en génération, et ça ne changera jamais!!
      je demande solennellement au president macky sall et au ministre mankeur ndiaye de revenir sur cette décision catastrophique et à haute valeur spirituelle.
      si vous voulez bien le croire, tous les problèmes que nous avons actuellement dans le pays, remontent aux deux premières résolutions que le sénégal a voté contre israël : les meurtres, les assassinats, les terribles accidents, les manifestations de colère d eplus en plus intenses, les catastrophes qui se produisent dans ce pays et qui provoquent la morts de sénégalais, proviennent de ce que le senegal n'a cessé de voter ces derniers mois des resolutions contre israel.
      que l'on puisse le croire ou non, ceci est la vérité.
      ce n'ets pas à un africain qu'on va enseigner qu'il y a des réalités spirituels.
      na aduna bi yeup bagn té bayi israël, kou ragal yalla té beugueu yalla waro ci bokk. souy mbougalaté, ngua bagn tcha bokkeu !!!
      wayé kou attaqué yalla mou contre attaqué rek.
      un peuple qui a vécu depuis si longtemps, le peuple juif, qui a traversé autant de souffrances, autant d'adversité et qui a survécu à tous les peuples (babylone, les grecs, les ottomans, les philistins, les perses, les romains !), n'est pas un peuple comme les autres. tous ces royaumes ont péri avec leurs civilisations, mais israël et les juifs demeurent, parlant la même langue, ayant la même culture, ayant la même terre, le même dieu unique, dieu d'israël!
      c'est le seul et unique peuple qui a cette caractéristique...dieu parle !
      tous les prophètes sont sortis du milieu des hébreux! on a toujours essayé de les détruire par toutes les manières, mais c'est leurs détracteurs eux-mêmes qui ont finalement été détruits, un par un, en commençant par l’egypte et son pharaon.
      senegal ! senegal ! boul doug ci li !
      autrement, je déconseille fortement au sénégal de faire une attaque en gambie, je vous assure que ça tombe mal ! kou yalla djéppi, il faut se mettre à carreau.
      satan déteste israël et lui mets le monde entier à dos. n'aidez pas satan!
      n'allez pas en gambie, tant que vous n'aurez pas retiré votre vote et présenté des excuses à israël, tant que cette situation ne sera pas réglée, tant que l'ambassadeur ne sera pas revenu, car en ce moment dieu n'est pas avec nous.
      n'écoutez pas les conseillers qui conseillent la séparation d'avec israël, monsieur le président. xamougnou.
      wa salam !
      que dieu bénisse israël et fasse entendre raison au sénégal !
      que l'eternel pardonne à mon pays, et le sauve, au nom de jésus. amen!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (13:37 PM)
      fous nous la paix pauvre con. ton israel ne croit meme pas en dieu dans sa majorite! ensuite tu dois relire ta bible: tu n y comprends rien. israel n y est pas mentionne comme pays, c est le prenom du prophete jacob, que dieu lui a donne, mais pas un pays, surtout un pays raciste et fachiste.
    Auteur

    Jam215

    En Décembre, 2016 (11:02 AM)
    Il est bon de prier mais il existe un reel manque de conscience dans cette partie de ma region.Maintnant il faut sortir de sous les arbres , travailler pour le development socio economique de son terroir, et cela ne s obtient pas en braquant , tuant ses compatriotes.Il s agit de pensees,de travail avc les hommes,de politiques de dvlopment,etc.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:34 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:35 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:35 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:35 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:35 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:35 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (11:35 AM)
      on insulte pas le peuple casamançais et s'en sortir heureux comme tu le penses.sois poli . merci.
    Auteur

    Elaty

    En Décembre, 2016 (11:36 AM)
    Encore lui, Saliou Sambou toujours à la recherche de dividendes. Es-tu encore à court d'argent pour faire marcher ton ONG? Tes bailleurs de fonds se sont encore fait floués par ton jeu en organisant ce jeu de cirque à la Saliou Sambou? Tu ne manques pas du tout d'imagination pour tromper le gouvernement et tes bailleurs de fonds. Profiter de cette crise pour vivre? As-tu abandonné Aloe Vera car non rentable?Ta thèse des 3000 ans n'est-elle donc pas efficace pour libérer mystiquement ces maquisards? Nous verrons ce que cela va donner car apparemment, ce ne sont pas les vraies femmes du bois sacré qui étaient à cette procession. Une question: comment ces enfants vont-ils sortir du maquis? .Seront accueillis chez toi à Thionck Essyl pour lavage de cerveau? Que le ridicule ne tue pas avec ce vieux en quête de pitance. Cherchons des solutions viables et non folkloriques comme celles que tu viens de nous servir. :question: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (14:12 PM)
      beaucoup de jeunes en sont sortis et n'ont pas subit de lavage de cerveau. ce n'est pas l'ancien urss.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (14:46 PM)
      tu ne comprends rien de l'expression lavage de cerveau. ceux qui en sortis le sont-ils par l'action de saliou ou de ces femmes manipulées? jusqu'à preuve du contraire nous disons que c'est un montage pour engranger de l'argent par son organisateur. pourquoi ne l'a-t-il pas à thionck-essyl? s'il était puissant, pourquoi faire appel aux marabouts de médina souané du pakao diassing pour arrêter les attaques des rebelles? cette crise est si sérieuse qu'on ne doit pas profiter de la crise gambienne pour mener d'autres activités dont les résultats sont d'avance voués à l'échec. ce monsieur doit chercher d'autres ressources financières pour faire fonctionner son ong qui est en panne sèche.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:08 PM)
    Il est temp de laisser Yaya sinon les dégats collatéraux vont s'abattre sur vous et le mfdc restant du maquis
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (12:42 PM)
      elles aussi sont responsables de cette guerres, ces gens la réclame l'indépendance au nom de leurs ethnie mais pas au nom de la casamance, la grande majeur partie de la casamance est pénalisée et ne veut pas cette absurde indépendance. le fouladou n'en veut pas le balantacounda n'en veut pas et le pakao n'en veut pas alors ils demande au non de qui? d'une seule ethnie que tout le monde sait

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email