Dimanche 25 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DES OFFICIELS VENDENT LE PASSEPORT DIPLOMATIQUE A 3 MILLIONS L'UNITE

Single Post
DES OFFICIELS VENDENT LE PASSEPORT DIPLOMATIQUE A 3 MILLIONS L'UNITE

Quel crédit revêt le passeport diplomatique sénégalais aujourd’hui ? Beaucoup moins que ce que la possession d’un tel document de voyage inspirait. Si le régime libéral d’Abdoulaye Wade n’a rien invité sous le registre de la distribution de passeports diplomatiques à tout-va à des personnages peu recommandables, il bat cependant tous les records dans le nombre de documents du genre envoyés dans la nature.

 Et ce n’est pas là le pire. Avec l’approche de l’élection présidentielle à grands pas, charriant la crainte et l’angoisse de perte des privilèges, certains secteurs du pouvoir monnayent le passeport diplomatique sénégalais.De bonne source, une filière d’établissement de passeports diplomatiques contre pièces sonnantes et trébuchante existe et en fournit à tire-larigot. Plus l’échéance de la présidentielle approche, plus le « prix » de ce précieux document de voyage baisse à cette curieuse bourse. 

Aux dernières nouvelles, le passeport diplomatique se vend ainsi à trois (03) millions Fcfa.Constat frappant : les informations sur ces filières circulent plus à l’étranger qu’au Sénégal. Dans les milieux de l’émigration sénégalaise, en France notamment, des noms d’officiels circulent qui s’adonnent à ce trafic. Après les amis, les maîtresses, les copines…auxquels on distribue des passeports diplomatiques, avec tous les risques de scandales liés aux agissements des quidams, voilà que le symbole de la souveraineté de notre pays est vendu comme des baguettes de pain. 

Résultat : le jeune Sénégalais arrêté il y a quelques mois à l’aéroport de Casablanca détenteur de drogue était aussi titulaire du passeport diplomatique. Es quelle qualité ? Tout simplement qu’il est le fils d’un compagnon politique de Wade. Sait-on à quels risques l’on expose l’image du pays quand n’importe quel malfrat sait qu’il peut s’acheter une certaine impunité en se payant un passeport diplomatique ?Au début des années 2000, un célèbre escroc libanais du nom de Elie Calil avait été arrêté à Rome. Renseignement pris, cet individu sulfureux s’était révélé aussi un ami d’Abdoulaye Wade qui lui avait délivré le passeport diplomatique sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email