Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des ONG exigent l’ouverture immédiate d’une enquête après la mort de Kékouta Sidibé

Single Post
Des ONG exigent l’ouverture immédiate d’une enquête après la mort de Kékouta Sidibé

Amnesty International Sénégal, la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (LSDH) et la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) ''exigent l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire pour déterminer les circonstances exactes de la mort de KéKouta Sidibé'', indique un communiqué transmis à l’APS lundi. Les trois organisations dénoncent ce ''crime odieux'' et ''exigent'' que les auteurs ''soient traduits en justice''

''Kékouta Sidibé, Balla Sidibé et Bamboudou Mady ont été arrêtés à leur domicile dans la nuit du dimanche par des gendarmes de la brigade de Kédougou qui les accusaient de vente et d’usage de chanvre indien’’, soulignent les ONG.

''Selon la famille, les trois jeunes gens, et Kékouta Sidibé particulièrement, ont été l’objet de pires brutalités pendant leur arrestation et leur conduite à la brigade de gendarmerie’’, ajoutent-elles.

‘’La famille a été informée du décès de Kékouta Sidibé ce lundi 13 alors qu’elle apportait à manger aux détenus'', poursuivent-elles.

Amnesty International Sénégal, la Ligue sénégalaise des droits humains et la RADDHO ''condamnent la pratique de la torture et des mauvais traitements qui est ancrée au sein de la police et de la gendarmerie sénégalaises''.

Elles se disent ‘’indignées’’ par la mort de Kékouta Sidibé, suite à des ''actes de torture, et autres ‘’peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants’’.

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées, lundi matin, devant la brigade de gendarmerie, pour manifester leur colère, à la suite de la mort en détention de Kékouta Sidibé, un sourd-muet de 35 ans, arrêté dimanche soir en train de fumer du chanvre indien.

Il est mort dans la nuit de dimanche à lundi, dans les locaux de la gendarmerie, a appris l’APS auprès de sa famille.

Lors de son interpellation, Sidibé aurait refusé d’obéir aux gendarmes qui l’ont trainé sur 30 mètres avant de le ligoter, selon des témoins de la scène.

L’annonce de sa mort a suscité une vive tension dans la ville où des habitants se sont rassemblés aux alentours de la gendarmerie pour crier leur colère et appeler à la vengeance.

Une personne a été grièvement blessée par des éclats de grenade lacrymogène, lundi en début d'après-midi, devant la gendarmerie de Kédougou.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Oops

    En Août, 2012 (15:31 PM)
    koumay diokh kani koor :hun:  :-D 













    koumay diokh kani koor :hun:  :-D 















    koumay diokh kani koor :hun:  :-D 





















    koumay diokh kani koor :hun:  :-D 

































    koumay diokh kani koor :hun:  :-D 
  2. Auteur

    Makhou

    En Août, 2012 (15:35 PM)
    Reposes en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedougou

    En Août, 2012 (15:36 PM)
    les vendeurs de chavre idien meritente la mort. ils tuent plus que les gendarmes. je donne mon soutient aux gendarmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaboulèle

    En Août, 2012 (16:31 PM)
    Si l'on de droit, entre le malfaiteur et le bon citoyen, qui faut - il punir ? L'on a jamais fait d’omelette sans casser des oeufs. Celui qui n'a rien à se reprocher, n'a jamais été objet de brutalités donc sachons faire la part des choses quand il le faut. Faut - il laisser le tueur faire sa besogne pour après réclamer le droit ? Faisons attention pour ne pas tomber dans l'anarchie. SIDIBE a été reproché de quelque chose contraire à la loi et aussi il a voulu se faire sa loi donc, jugeons de nous même et sachons raison gardée.  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    H.diatta

    En Août, 2012 (17:01 PM)
    On nous tue, on ne nous déshonore pas! Habitants de Kédougou, il faut venger vos enfants! Il faut venger ces crimes! La vente du chanvre? Qui l'introduit au sénégal? Si on prend les grands responsables, demain on les libère sous votre nez et votre cu! Alors, laissez ces jeunes en paix! Vous avez des choses plus sérieuses à régler! Les détournements de milliards, les corruptions, la gabégie, l'insolence de ceux qui vous font chier. Je crois que les milliards détournés constituent les plus grands crimes économiques, humains au sénégal. Et vous la fermez, impuissants! Alors, messieurs, collez la paix aux jeunes qui roulent pour leurs pauvres familles. Certes, ils sont aussi responsables de certains maux, il y a des responsabilités plus criminelles en haut! L'école est la pourrie! Nos enfants, vos enfants, qui sont les déchets scolaires n'ont que la rue comme point d'acceuil. On exploite les enseignants, éducateurs de vos espoirs. On les transforme en vacataires, en volontaires et quand ils vont en grève, on vomit sur eux! Au même moment, on détourne des mlliards, on laisse les enfants jouer avec ces milliards. Vous ouvrez le cul? Les enfants de certaines personnalités sénégalaises faisaient l'actualité l'année passée! Des crimes économiques, plus condamnables, non? vous avez ouvert le cul? Alors ne soyez pas plus royaliste que le roi. Demain, bonjour la honte, l'affront et la surprise! A. WADE vous a fait faire tout de mauvais et aujourd'hui? Vous avez tous hont, non? On a en tête les évènements des policiers! Mêmes les civils en avaient honte! Alors retenez ceci: "Dieu rabaisse toujours ceux qui s'élèvent!" ( Cf. et la bible et le coran.). On ne quitte jamais la terre!...
    Auteur

    Teele

    En Août, 2012 (17:10 PM)
    Faut venger sa mort.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email