Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des perturbations notées dans la distribution d’eau à Touba

Single Post
Des perturbations notées dans la distribution d’eau à Touba

Le chef du service régional de l’hydraulique de Diourbel, Alassane Sam, venu représenter lundi le ministère de l’Hydraulique à la réunion du Comité local de développement (CLD) sur le Grand Magal de Touba, a indiqué à l’APS que "des perturbations sont notées dans la distribution d’eau dans certains quartiers de la cité religieuse".

"Des perturbations dans la distribution en eau au niveau de la zone de Dianatou Mahwa, Madyana et Darou Khoudoss ont été notées depuis l’installation des 3 unités d’osmose inverse sur le même forage de l’université", a expliqué M. Sam

"Le forage était conçu pour diriger le maximum d’eau au centre ville. Finalement, il a été décidé que les 3 unités d’osmose inverse soient implantées au forage de l’Université", a ajouté M. Sam.

A ce propos, il a demandé à l’Etat de réaliser un nouveau forage sur la zone, d’ici le Grand Magal pour pallier le déficit constaté.

Le service de l’hydraulique avait émis un avis technique, mais il y a eu un problème de compréhension entre les différents acteurs.

Il reste entendu que la gestion de l’alimentation en eau de Touba est assurée par l’Etat et Maou Rahmati et le conseil rural se doivent d’apporter leurs appuis à la prise en charge de l’exploitation du système d’eau.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Kocc

    En Septembre, 2013 (09:09 AM)
    cette perdubation a ete signale par les techniciens de l hydraulique mais comme la communaute est une grande puissance .l installation a eu la ou ils vous le faire par la responsabilite de cheikh alioune mbacke qui gere le secteur de l eau au niveau de touba c est ce cheikh alioune mbacke qui a tous melange au niveau de cette situation.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kocc

    En Septembre, 2013 (09:20 AM)
    cette perdubation a ete signale par les techniciens de l hydraulique mais comme la communaute est une grande puissance .l installation a eu la ou ils vous le faire par la responsabilite de cheikh alioune mbacke qui gere le secteur de l eau au niveau de touba c est ce cheikh alioune mbacke qui a tous melange au niveau de cette situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diox

    En Septembre, 2013 (10:52 AM)
    Nous somme dans un pays de paradoxe! Le fait de dire que ce sont les unités d'osmose qui sont à l'origine de ces perturbations constitue une attitude de lâcheté et de fuite de responsabilité. On cherche tout simplement à trouver un bouc émissaire à un problème beaucoup plus grave et beaucoup plus sérieux. Ces perturbations au niveau de ces quartiers cités dans l'article remonte à plus de 2 ans pour preuve interroger les populations de ces zones . ces 3 unités comme ils disent mais en fait il ne s'agit que d'une unité . Cette dernière a commencé a être fonctionnelle que depuis le mois de Mai 2013. A moins qu'on veuille appliquer le principe de la rétroaction à ce cas d’espèce. Revenons sur les causes profondes auxquelles l'Etat par l’intermédiaire de ses techniciens "émérites" veut se soustraire résident en fait sur la réalisation du projet BID (Banque Islamique pour le Développement). Ce projet visait en fait la "réhabilitation" du réseau vétuste de Touba pour 100 kilomètres de Canalisation. Mais la réalisation de ce projet a été un grand n'importe quoi. ces mêmes technicien avaient prédit la conséquence désastreuse de la réalisation de ce projet dans la distribution. Le concept du projet était bon mais c'est la maniéré avec laquelle il a été réalisé qui laisse à désirer. D'ailleurs le comité d'Initiative avait émis des réserves sur un certain nombre de tronçon. Mais ces réserves n'ont pas été prises en compte; le projet s'est poursuivi. Et voila le résultat! Et pourquoi ces techniciens n'en font pas Etat. Serigne Cheikh Aliou a sacrifié toute son existence pour l’intérêt de la ville et tout ce qu'il entreprend il le fait avec l'aval du Khalife Général des Mourides. Dans une ville comme Touba deuxième ville du Sénégal par sa démographie et baignant dans un contexte de gratuité avec une eau de très mauvaises qualité en terme de teneur en minéraux ; toute action de gestion dans cette situation de contradictions serait difficile voire impossible. Et pourtant envers et contre tout il a su insuffler une dynamique nouvelle dans la gestion de l'eau à Touba. C'est dans le soucis de permettre aux populations de Touba d'avoir accès et à moindre coût à une eau de qualité que cette unité a été installée et ce pour le bonheur des populations. Elles ne diront pas le contraire. Pourquoi on a proposé l'érection d'un nouveau forage c'est parce que depuis trois ans aucun forage n'a été réalisé dans la ville sainte de Touba et que des villages entiers quittent leur terroirs et viennent s'installer dans la cité sainte.

    Mieux vaut lui souhaiter longue vie afin qu'il puisse mener à bien le projet "Touba Ndox mou neex" dont la finalité réside dans la réalisation d'une batterie de forage au niveau de la zone Est de Touba. Les détracteurs et les jaloux n'auront jamais raison.

    Dieuredieuf Serigne Touba!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Administrateur Du Ciet

    En Septembre, 2013 (14:39 PM)
    Nous somme dans un pays de paradoxe! Le fait de dire que ce sont les unités d'osmose qui sont à l'origine de ces perturbations constitue une attitude de lâcheté et de fuite de responsabilité. On cherche tout simplement à trouver un bouc émissaire à un problème beaucoup plus grave et beaucoup plus sérieux. Ces perturbations au niveau de ces quartiers cités dans l'article remonte à plus de 2 ans pour preuve interroger les populations de ces zones . ces 3 unités comme ils disent mais en fait il ne s'agit que d'une unité . Cette dernière a commencé a être fonctionnelle que depuis le mois de Mai 2013. A moins qu'on veuille appliquer le principe de la rétroaction à ce cas d’espèce. Revenons sur les causes profondes auxquelles l'Etat par l’intermédiaire de ses techniciens "émérites" veut se soustraire résident en fait sur la réalisation du projet BID (Banque Islamique pour le Développement). Ce projet visait en fait la "réhabilitation" du réseau vétuste de Touba pour 100 kilomètres de Canalisation. Mais la réalisation de ce projet a été un grand n'importe quoi. ces mêmes technicien avaient prédit la conséquence désastreuse de la réalisation de ce projet dans la distribution. Le concept du projet était bon mais c'est la maniéré avec laquelle il a été réalisé qui laisse à désirer. D'ailleurs le comité d'Initiative avait émis des réserves sur un certain nombre de tronçon. Mais ces réserves n'ont pas été prises en compte; le projet s'est poursuivi. Et voila le résultat! Et pourquoi ces techniciens n'en font pas Etat. Serigne Cheikh Aliou a sacrifié toute son existence pour l’intérêt de la ville et tout ce qu'il entreprend il le fait avec l'aval du Khalife Général des Mourides. Dans une ville comme Touba deuxième ville du Sénégal par sa démographie et baignant dans un contexte de gratuité avec une eau de très mauvaises qualité en terme de teneur en minéraux ; toute action de gestion dans cette situation de contradictions serait difficile voire impossible. Et pourtant envers et contre tout il a su insuffler une dynamique nouvelle dans la gestion de l'eau à Touba. C'est dans le soucis de permettre aux populations de Touba d'avoir accès et à moindre coût à une eau de qualité que cette unité a été installée et ce pour le bonheur des populations. Elles ne diront pas le contraire. Pourquoi on a proposé l'érection d'un nouveau forage c'est parce que depuis trois ans aucun forage n'a été réalisé dans la ville sainte de Touba et que des villages entiers quittent leur terroirs et viennent s'installer dans la cité sainte. Mieux vaut lui souhaiter longue vie afin qu'il puisse mener à bien le projet "Touba Ndox mou neex" dont la finalité réside dans la réalisation d'une batterie de forage au niveau de la zone Est de Touba. Les détracteurs et les jaloux n'auront jamais raison. Dieuredieuf Serigne Touba!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email