Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des producteurs de mangue de Keur Mbir Ndao listent leurs problèmes

Single Post
Des producteurs de mangue de Keur Mbir Ndao listent leurs problèmes

La coopérative des producteurs de fruits et légumes de Keur Mbir Ndao, (une localité de la communauté rurale de Notto Gouye Diama, région de Thiès) fait face au problème de la mouche de mangue, au manque d’eau et à l’absence de centres de transformation et de conditionnement de fruits et légumes, selon son président Amadou Diakhaté. ‘’Il y a la mouche de fruits qui fait des ravages.

On a aussi un problème d’eau, c’est-à-dire l’irrigation. C’est un grand problème parce que ça diminue la durée de vie de la mangue et baisse la productivité’’, a-t-il expliqué. M. Diakhaté échangeait, lundi, avec des journalistes en marge de la visite effectuée dans sa localité par Dr Malick Diop, directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX). Selon lui, la présence de la mouche de mangues, le problème d’irrigation et le manque de centres de transformation et de conditionnement des produits sur place doivent être examinés.

‘’Ce sont des choses qu’il faut voir. Il faut avoir sur place des centres de transformation et de conditionnement. La transformation va nous permettre de faire des jus et des mangues séchées’’, a t –il souligné. Le DG de l’ASEPEX a visité ces zones des Niayes pour ‘’s’enquérir du déroulement de la campagne d’exportation 2013, mais surtout pour encourager les producteurs à maintenir le cap afin de faire de cette campagne, une des meilleures en termes de résultat à l’exportation’’. ‘’Le plus important pour nous, ce n’est pas de vérifier si tout va bien, on est là surtout pour identifier les différents problèmes voir comment les régler’’, a déclaré Dr Diop.

‘’Ce qui est aussi important, c’est de savoir que les producteurs sont un maillon très, très important de la chaîne de valeur et que nous devons les accompagner pour avoir de la qualité’’ a-t-il assuré. La coopérative des producteurs des fruits et légumes de Keur Mbir est composée de plus de 520 adhérents. Elle polarise 13 villages des communautés rurales de Notto Gouye Diama, Taïba Mbaye et Montroland.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Jus De Mangue

    En Juillet, 2013 (12:30 PM)
    Au sénégal les jus de mangue qui y est consommé est frabriqué dans es pays du golf ou en france ... pendant ec temps les mangues produits au sénégal pourrissent par ce qu'elles ne son pas transformé.....La faue c'est un pays pauvre qui n'a pas d'invetisseurs interessés (vous diront les mauvaises langues)



    Dans le même temps le budget du président de l'assemblée nationale augmenté de 4 milliards (par an et bizarrement c'est le même montant que la chine nous a donné... on l'a entendu à la radio, à la télé, sur internet ... mais si quand on nous donne de sous c'est juste pour augmenter les budgets des députés , des ministres et de la présidence; je dis que la rebeion en casamance va faire bientôt des émules dans le reste du pays...) et le budget ed la présidence de 32 milliards ... Gallou doff dou tére
  2. Auteur

    Mme

    En Juillet, 2013 (14:02 PM)
    Au Sénégal tout le monde à peur d'investir sur les secteurs d'agriculteur ,d'élevage ou de pêche de peur de perdre leur investissement .Alors que ce sont les facteurs de base du développement .Ceux qui on les possibilités ne s'intéressent qu'à l'immobilier !! Ou sont les experts ,les ingénieurs agronomes .'..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email