Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des rapatriés de la RCA demandent des comptes au consul sénégalais

Single Post
Des rapatriés de la RCA demandent des comptes au consul sénégalais

Une polémique sur l’aide des autorités sénégalaises remise au consul honoraire du Sénégal à Bangui a agité l'arrivée du second vol des ressortissants sénégalais rapatriés de la République Centrafricaine, a constaté l'APS, vendredi à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.

 

Arrivé peu après midi dans la capitale sénégalaise, le deuxième groupe de 180 rapatriés sénégalais de la RCA a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.

 

Des ressortissants guinéens, maliens et gambiens ont toutefois voyagé dans le vol spécial affrété par le gouvernement du Sénégal, pour porter secours à ses citoyens piégés par le conflit politico-religieux en Centrafrique.

 

A peine descendus, certains rapatriés se sont mis à proférer des accusations à l'endroit du consul honoraire, Cheikh Goumbala. Devant le ministre des Affaires étrangères, ses dénonciateurs l'accusent d’avoir gardé sur lui l’aide de l'Etat du Sénégal, destinés à ses compatriotes bloqués à Bangui.

 

‘’Le consul nous a mal reçus (…). Les Sénégalais n’ont rien vu de l’argent que lui a remis la délégation dépêchée à Bangui par le chef de l’Etat (Macky Sall)’’, a déclaré Ousmane Touré, un rapatrié.

 

Selon ce commerçant, qui déclare avoir perdu des centaines de millions de francs CFA dans le pillage de son magasin, ‘’le consul a mal géré l’argent’’, devant servir de soutien aux ressortissants sénégalais.

 

D’autres rapatriés ont accusé le consul honoraire d’avoir fait un partage inéquitable de l’aide étatique, suivant ses affinités avec certains en laissant sur le carreau d'autres ayants-droit. 

 

Face à cette situation, M. Goumbala a battu d’un revers de la main les accusations. Il a affirmé n’avoir détourné aucun sou et que l’argent serait distribué après un recensement des Sénégalais rapatriés.

 

Pour le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba, l’enveloppe remise au consul n’est pas une subvention, mais elle devait servir à aider les victimes de pillages. Il n'a pas toutefois précisé le montant de l'aide.

 

Le gouvernement ne va pas se focaliser sur la polémique, préférant trouver les voies et moyens de venir en aide aux rapatriés de la République Centrafricaine, a indiqué M. Kaba.

 

Mercredi passé, le président Macky Sall accueillait à l'aéroport de Dakar le premier groupe de 259 Sénégalais rapatriés de la Centrafrique, à qui il a exprimé la "solidarité" et l'"affection" de leurs compatriotes.

 

"Cette opération n’a pas été facile" en raison de l'insécurité qui règne surtout à Bangui, la capitale de la RCA, soulignait-il, en parlant du rapatriement de ses compatriotes. 

 

"Aucune victime sénégalaise n’a été constatée, malgré les pillages et les destructions de biens" dans ce pays, rappelait le président Sall. 

 

Il a remercié le général sénégalais Babacar Gaye, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RCA, qui a facilité le rapatriement de ses concitoyens. 

 

En Centrafrique, des ressortissants africains, de confession musulmane, subissent les représailles de miliciens pro-chrétiens, appelés "anti-balaka" par opposition aux anciens rebelles de la Coalition Séléka, actuellement au pouvoir.

 

Les nouveaux maîtres de Bangui, depuis la chute du général-président François Bozizé, en mars 2013, et l'arrivée du musulman Michel Djotodia, étaient les premiers à être accusés de violences ciblées sur les chrétiens en RCA.


affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Al Moufti!

    En Janvier, 2014 (18:31 PM)
    C'est une fatwa!! comme les etudiants cotisent pour des ndiguels, des dahiras, des corales, etc. que Chaque etudiant n'a qu'a donne 500 FCFA pour soigner l'etudiant Ibrahima Diouf qui est atteint a l'oeil gauche .

    50 000 etudiants * 500= 25 000 000 millions. A vos marques, partez..............
  2. Auteur

    Boul

    En Janvier, 2014 (18:36 PM)
    Vous Avez la chance de venir au Senegal Dieu Merci pas de compte gardez le silence

    Cherches du boulot pour nourir vos famille

    Touki rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Ata Etame

    En Janvier, 2014 (18:37 PM)
    Senegalais khaliss rek ! toi au lieu d render grace pour avoir echappe a une mort certaine tu rale pour des miettes que tu n'aurais pas recu alors que d'autres ont recu. Tu oblies que tu as mange, bu et voyage sans bourse delie. Purquoi les senegalais pensent k kan on donne de l'argent il faut necessairement le partager etre les gens? cet argent sert a faire face a une situation d'urgence qui n'etait pas prevue dans le budget du consulat je pense bien  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marieme Amar

    En Janvier, 2014 (19:36 PM)
    khaliss bi Consul bi sathie waroone na thci dimali ses enfants pauvres yi nek New york. fatou goumbala thiaga harlem elle est fatiguee dee, topeu gor yi rek kou laale diokh sa morom. gnaka nga fayda torop
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Janvier, 2014 (19:45 PM)
    Oui maintenant ils demandent du fric apres qu'on ait sauvé leur peau.

    Quel pays xaliss rek meme pas eu le temps de s'installer et de revoir leurs proches.

    Ce que je comprend pas c'est pourquoi des maliens,guinéens et gambiens soient rapatriés eux aussi par l'Etat du Senegal khana leurs pays respectifs ne se soucient pas de leur situation et la gravité des choses en RCA?

    Meme si on est solidaire on a pas à payer pour tout le monde quand meme.

    C'est pas étonnant que n'importe qui se pavane avec une carte nationale d'identité senegalaise.
    Auteur

    K

    En Janvier, 2014 (19:58 PM)
    Li mo tax centrafrique tak

    xoulo pour un oui pour un rien

    il aut laisser ces habitudes bellliqueuses et yé fitna
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboydo

    En Janvier, 2014 (20:14 PM)
    Je ne sais pas pourquoi ce cheikh goumbala. Consul honoraire continue à exercer .cest un voleur notoirement connu à Bangui par tous les sénégalaise .j'y ai vécu avec lui pendant trois ans et même pendant les élections il a détourné des sous remis par wade. Alors je demande à Mankeur et à Mavky de se débarrasser de lui le plus rapidement possible . Je crois que MACKY DEVIENT AVEUGLE CAR À PLUSIEURS REPRISES ON LUI A PARLE DE CE CONSUL HPNORAIRE ESCROC ET TRAFIQUANT DE SON ÉTAT MAIS IL PERSISTE À LE GARDER
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Janvier, 2014 (22:56 PM)
     :hun:  :hun: plus mechant qu'un senegalais y a n'a pas.insulte et raconter des mensonges sur les gens,honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Janvier, 2014 (00:29 AM)
    marieme ta bien raison Fatou Goumbala mbarane rek la neker New York motakh personne la respecte.

    vendre son corp pour de l'argent yalna gnou si yalla mousseul.
    Auteur

    Amy

    En Janvier, 2014 (00:43 AM)
    NDAYSANE. IL FAUT CHANGER DE COMPOTEMENT FATOU YANGUI TILIMEULE DEROU DJIGEEN GNI PLUS PATICULIEREMENT LES SENEGALAISE DE NEW YORK
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email