Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Désengorgement des prisons : La légalisation du cannabis proposée

Single Post
Légalisé le Cannabis au Senegal

Il faut dépénalisation l’usage du chanvre indien. C’est ce que propose Mansour Niang, directeur de l’administration pénitentiaire de 1994 à 1996, pour désengorger les prisons du Sénégal. Selon le Général à la retraite, il est inutile d’emprisonner quelqu’un qui fume du cannabis, dit-il sur les ondes de la RFM.

Une proposition approuvée par le rappeur Malal Tall, Fou Malade, par ailleurs ancien détenu. « Qui n’a jamais fumé du cannabis, se demande-t-il. Nous y avons tous, au moins, goûté, une fois. Je ne dis pas qu’il faudrait le dépénaliser mais au moins trouver des solutions alternatives à la prison ».



46 Commentaires

  1. Auteur

    Arissoi

    En Septembre, 2016 (12:34 PM)
    Halte a la TOUCOULEURISATION DE L'administration Foutaises Macky ETHNICISTE FOUTAISES HONTE NATIONALE













     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:36 PM)
    très bonne idée dans la mesure ou interdit ou pas on fume



     :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:41 PM)
    le débat est ouvert mais le problème est qu'on a les mains liés par mister colon
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedhiou

    En Septembre, 2016 (12:44 PM)
    MALAL! YA WAH DEUGG DE!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:45 PM)
    Je propose des amendes ou travaux publiques :emoshoot: 

    Ca a rapporter bcoup a l economies amiricaine :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:49 PM)
    Que ceux qui commettent certains delir=ts n'aillent plus en prison mais plutot effectuent des travaux d'interet general.Balayer les rues d'un quartier ou nettoyer les toilettes de certains endroits publics peut avoir un effet plus dissuasif que eds années d'incarceration.le senaglais n'a peur que de eprdre son honneur.la perspective de balayer les rues d'un quartier ,habillé d'une tenue reconnaissable de tous .se voir reluquer par els passants peut en decourager plus d'un a commettre un delit.

    La prison est dépassée sauf pour les grands criminels agresseurs et autres. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Septembre, 2016 (12:51 PM)
    au senegal pour un join tu fais 3 ans de prison meme Latiif gueye qui avait fais proposition na pas direr sur terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:57 PM)
    Legalize it!! Il n y a que les kaw kaw qui pullulent Dakar qui n en ont jamais fumé; mais tous les jeunes qui sont nés et ont grandis à dakar connaissent le Canabis!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:01 PM)
    Proposition satanique et dangereuse pour notre jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Septembre, 2016 (13:05 PM)
    Enfin!!!!!! quelqu'un ose ouvrir le débat.

    J'ai vu un Papi de 60 jugé et condamné parce qu'il fumait un joint dans sa chambre. Il a été condamné à un légère peine prison.

    Ce Monsieur a été arrêté sur une dénonciation. Il a été en garde à vue, son dossier instruit et mis sous mandant de dépôt, transféré au tribunal, jugé condamné, incarcéré, nourrit, soigné, son dossier transféré d'une compétence à une autre dans l'administration.

    Combien a-t'il coûté à l'état en terme de ressources humaines et matérielles?

    Un détenu qui sort doit le faire avec l'envie de se racheter et non pas avec un sentiment d'injustice et de révolte.





     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:08 PM)
    ENFIN UNE PROPOSITION INTELLIGENTE, PLUTÔT QUE DE SUR PEUPLER LES PRISON POUR UN JOINT FUMER UN TRAVAIL FORCER EN FAVEUR DE LA COMMUNAUTÉ FERA TRÈS BIEN L'AFFAIRE ET POUR CEUX QUI N'ONT RIEN COMPRIS FAITES BOUGER VOS CERVEAU PLUTÔT QUE DE VOIR LE MAL PARTOUT LES CHOSES DOIVENT DE TOUTE FACON BOUGER OU EMPIRER ON A LE CHOIX! DE TOUTE FAÇON QU'ON LE VEUILLE OU NON LE YAMBA ON LE SENT ET CA SE FUME DANS TOUS LES QUARTIERS DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Gali

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Yamba mo nekh
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:13 PM)
    Dépénalisation ne veut pas dire légalisation . Oui j adhère à cette prosposition , il y a d autres façons de punir un fumeur que de le mettre en prison . Il faut oser ouvrir le débat pour la modernisation de notre système judiciaire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:15 PM)
    Le chanvre Indien , yamba est un medicament utilise depuis des siecles par les populations de toutes les civilisations anterieures a cause de l'effet vmedicinale du THC 9TETRAHYDROCANNABINOL)

    AUX usa IL EST LEGAL ET UTILISE COMME TRAITEMENT DE L'EFFET SECONDAIRE DES MEDICAMENTS DU CANCER, CONTRE LA DOULEUR , LES MIGRAINES ET LES VOMISSEMENTS POST SURIRGICAL.

    POURQUOI METTRE UN JEUNE ETUDIANT EN PRISON?

    CELA EST UNE MESURE QUI NE DEVRAIT PAS ATTENDRE, JE PARLE DE SA DEPENALISATION.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:16 PM)
    légaliser le cannabis, quelle foutaise!!!



    le faire ça sera mener notre jeunesse à la dérive directement (plus qu'elle ne l'est déjà).... Allons faut réfléchir un peu avant d parler Monsieur Mansour, la proposition de Malal est plus logique par contre. :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Septembre, 2016 (13:18 PM)
    40 % des détenus son lié o cannabis...! Le Sénégal na pas les moyens d'emprisonné tou cé gens l'état doit réfléchir sur les délits mineurs pour les infligés même les ptits travaux communautaires c bon au lieu de foutre tou cé gens en prisons hors que lon na pas les moyens de les garantir le minimum vital
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:24 PM)
    ALERTE DES RESSORTISSANTS SENEGALAIS DU GABON

    Sans réactions des autorités sénégalaises, les ressortissants sénégalais du Gabon peine à avoir des informations concernant leur sécurité par rapport à la situation post électorale.

    La situation actuelle qui prévaut au Gabon nous invite à renforcer notre vigilance face au risque d'insécurité. Nous demandons à tous les Sénégalais de rester vigilant et de se mobiliser.

    En cas d'embrasement après les résultats des élections présidentielles, merci de vous rendre à L'ambassade ou au consulat ”.

    Merci de partager le plus largement possible. (sms, mail ou téléphone).
    {comment_ads}
    Auteur

    The Best.

    En Septembre, 2016 (13:26 PM)
    Il faut just le reglementer. Creer des coffee shop ou les gens peuvent l acheter et le fumer labas, et meme faire du the avec. C 'est la meilleure idee proposee depuis l'independance du pays. C'est une proposition a saluer vivement.Les gens n'auront plus a se cacher, c'est le stress qui est derriere qui rend les gens fous. Il faut le faire en etant responsable. Ces coffee shops devraient aussi payer des impots comme les bars a l'etat.

    Tout est positif dans le cannabis:

    l'argent, du travail, les gens seront contents et ca soigne aussi le cancer et toutes ces maladies inutiles. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Septembre, 2016 (13:28 PM)
    Bonjour,

    Personellement, je suis foncièrement contre la légalisation de toutes les drogues y compris le cannabis. L'état doit lutter contre ce fléau qui tue nos enfants et gangrène notre société, d'autres pays l'ont essayé et sont vite revenus à la case départ.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:29 PM)
    TOUKHHH KATOU BOOONE YA NGI FEGNN DEH ... COLONEL SARR DINA DIAARE SEINE KOGN ... BANDE DE DEFEANT ... LEGALISATION THIOTOUNDEM ...
    Auteur

    Ibou

    En Septembre, 2016 (13:30 PM)
     :taala_sylla:  LA LÉGALISATION OU Dépénalisation du Canabis SERAIT IRRESPONSABLE ET SUICIDAIRE POUR NOTRE PAYS !!!!!!!

    Et voici 6 raisons - et il y'en a certainement bcp plus - qui justifient le danger.

    1- Il y'a encore aucun réseau officiel contrôlé comme les Tabac ou on peut se procurer du Canabis de bonne qualité. Le risque est de voir tout le monde se lancer dans ce commerce qui va devenir un commerce sauvage sans aucun contrôle de la qualité.

    2- notre pays n'est pas équipé en structures sanitaires permettant de suivre et d'aider les fumeurs dépendants à cette drogue. Ce qui veut dire que tous les jeunes qui seront dépendant à cette drogue risque d'y laisser la vie.

    3- Le Canabis ou Yamba que l'on consomme au Sénégal est de mauvaise qualité. Les trafiquants de drogue y ajoutent bcp de composants chimiques pour accélérer la dépendance. Vous avez remarqué que les jeunes fumeurs sénégalais deviennent fou au bout de quelques jours de "fumette" car le Yamba qu'ils fument est de la "vraie merde"

    4- La délinquance est déjà très élevé dans notre pays. Alors si on légalise le Canabis, les fumeurs en manque n'hésiteront pas à agresser et même à tuer pour trouver de l'argent et se procurer leur dose quotidienne.

    5- Notre pays risque de devenir un pays de dealer, de la mafia car tous les dealers vont venir s'installer au Sénégal qui sera le seul pays de la région Ouest Africaine à avoir légaliser ce produit.

    6- Il y'a risque de voir la commercialisation à grande échelle d'autres drogues telles que la cocaïne, l'héroïne.

    Bref, un pays pauvre comme le nôtre ne pourra pas faire face à toutes les problématiques posées par la libéralisation du Canabis.

    Et pour répondre à Malal Tall : Il a tord de généraliser car il y'a bcp de sénégalais qui n'ont jamais fumé cette saleté de leur vie et qui n'ont pas envie d'essayer.

    Arrêtons de copier aveuglement les autres. Le Sénégal n'est ni les US, ni les Pays Bas car ces pays sont bcp plus riches que le nôtre et ont bcp plus de moyens pour faire face aux conséquences qui résultent de cette libéralisation.

    On a assez de délinquants chez nous et nous ne voulons pas de cette saleté chez nous car elle va augmenter la délinquance et les agressions. Et la traque des trafiquants doit être maintenue et renforcée !!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:36 PM)
    Les drogues on besoin de centre de désintoxication et non de prisons. L'argent que l'on met pour leur emprisonnement doit être consacre a la lutte contre leurs addictions et d'autre part pour sanctionner le fait de fumer il faut leur faire faire des travaux d’intérêts généraux et pour ce qui n'ont pas de qualification les obliger a apprendre un métier.



    La prison doit aider les gens a payer pour leurs fautes mais surtout a se repentir et ne plus reproduire leurs fautes.



    L'emprisonnement systématique des drogues est une fuite en avant de la société sénégalaise. Par contre il faut punir sévèrement les dealers
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte 2

    En Septembre, 2016 (13:40 PM)
    A mon avis on n'a pas besoin d'emprisonner un simple fumeur de chanvre indien pour une quantite insignifiante c'est trop mechant il faut simplement le faire payer une amende de 3000 ou 5000 cfa. Par contre les grands dealers qui detiennent des quantites il faut les faire payer beaucoup d'argent et en plus les retirer leurs marchandises ca dependra de la quantite saisie. Cette methode peut servir a desengorger nos prisons ca ne peut pas continuer comme ca.

    Ca me rappelle l'entassement des esclages qui etaient transportes vers l'Amerique et les caraibes dans les bateaux. Il faut que ca cesse meme un animal on doit pas le traiter de cette facon a plus forte raison des etres humains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymalal

    En Septembre, 2016 (13:48 PM)
    La grande majorité des sénégalais n'ont jamais fumé de la cigarette wakhatoumala canabis. Taukh lèn sèn taukh mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:49 PM)
    Legalized it,legalize. Legalizing  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:06 PM)
     :emoshoot: Ce n'est pas le mandat de dépôt qui règle ce problème,la plus forte drogue est la à la portée de tous et personne n'ose consommer, je veux citer le KATIDIANTABE qui pousse partout,les drogués le connaissent bien et n'y touchent pas.Il faudra saisir l'Assemblée pour une forte amende pécuniaire en plus de travaux d’intérêt général dans leur propre quartier; dans les rizières ou les lieux ou l’état a besoin de main d’œuvre.  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalate Pour Nitt La Kén Momouk

    En Septembre, 2016 (14:25 PM)
    il faut certes trouver une alternative à cette typologie de criminalité mais pas celle proposée par Fou Malade et Mansour Niang qui n'a rien d'une idée raisonnable.

    Avec le taux de chomeur qui git dans ce pays et l'accessibilité tellement facile du chanvre indien, cela serait mettre en gestation une bombe de fous dans ce pays.

    A mon avis, des centres de réeducation et de sensibilisation avec un accompagnement suivi, serait la chose la plus raisonnable qui soit.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2016 (14:33 PM)
    Attention à certaines propositions.Déjà il y'a combien de déficients mentaux au niveau de notre jeunesse dû aux drogues.Il est préférable de laisser les choses telles qu'elles sont,pour mieux préserver notre jeunesse,l'avenir du Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:41 PM)
    Le ga est un con moi j'ai fumé l'herbe à l'age de 16 ans et jusqu'à aujourd'hui j'ai 26 ans je travaille j'ai un bac + 3 en commerce international et je fume jusqu'à present l'herbe je suis pas fou au contraire je suis plus intelligent que je l'etait avant mais je le fume que le Samedi et le Dimanche legalise it

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Smock

    En Septembre, 2016 (14:47 PM)
    je ne fume pas mais ce ki utilise le canabis ne merite pas la prison juste des punitions par contre les criminels ont leurs place la prison a vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:23 PM)
    @ poste 22

    tu fais le malin mais tu es ignorant. il faut juste éduquer les enfants. légaliser ne veut pas dire que tt le monde vas fumer. l'alcool et le tabac sont bcp plus méchant. est tt le monde fume du tabac? est ce que tt le monde boit?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:29 PM)
    C'est laisser la porte ouverte aux trafic et aux crimes organisés ,et pourquoi pas légaliser les homos ,les pedo,les hourdabb?

    C est quoi ça encore ?on est au senegal hein boulen ko fatter

    wassalam
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Septembre, 2016 (15:35 PM)
    Il est plus simple de construire une grande prison que de construire des internats pour fou!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:41 PM)
    Je la trouve idiote cette proposition. Doit t on légaliser le vol parce qu il y a trop de voleur en prison? Voyez vous ou ce genre de raisonnement peut mener?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:53 PM)
    Il faut alourdir les peines pas plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:57 PM)
    J'ai jamais fumé je trouve ça degueulasse, mais je me suis toujours demandé c'est quoi la différence entre yamba et alcool au moins d'autoriser l'un et d'interdire l'autre.. tous deux sont nuisibles mais n'engagent que celui qui y touche
    Auteur

    Cane

    En Septembre, 2016 (16:56 PM)
    JE N'AI JAMAIS FUME DE MA VIE MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE, SELON MOI C'EST UNE QUESTION DE MENTALITE, PAR EXEMPLE EN HOLLANDE, C'EST VENDU COMME DES BONBONS BIENSURE DANS DES BOUTIQUES FAITES POUR CA ET TU PEUX LE CONSOMMER SUR PLACE OU EMMENER A LA MAISON.



    Comme c'est interdis partout ou j'habitais avant de partir pour la HOLLANDE, un jour je suis partie visiter un ami et en un moment donne, il a commence a fume mais j'ai mal reagit en lui disant de faire attention aux voisins et pourtant c'est permis de le fumer a la maison, c'est la rue que ce n'est pas tolere en HOLLANDE.



    BON JE PENSE QU'IL FAUT EDUQUER LES GENS SUR TOUTE CHOSE, CROYEZ MOI EN HOLLANDE, LES ETRANGERS CONSOMMENT PLUS QUE LES HOLLANDAIS MEME. JE NE SAVAIS PAS QU'AU SENEGAL ON EMPRISONNE EN FUMANT??? MAINTENANT JE COMPREND POURQUOI LES PRISONS SONT PLEINES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:01 PM)
    Si le Sénégal légalise le cannabis, la Gambie et le MFDC disparaîtront ou attaqueront un autre business.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:15 PM)
    Tôkh yamba waroul yobou kéneu prison,yamba fi lagn ko fék,kou sathioul ,rayoul,,defoul lenen loudoul tôkh aye kushungpengam,kouko teudj prison ndangua sokhorna té bonn,ignorance bakhoul,c'est pas parce que dagnou dépénaliser wala légaliser que gneup dagnouye sambeug lo,paunn bi dou pour gneup,le dieu indien shiva trompait souvent sa femme Parvati,cette dernière pour retrouver l'amour et la présence de son mari,mettais du cannabis dans ses gâteaux,le cannabis était utilisé comme encens dans certains temples et lieux d'adoration dans l'ancien monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:32 PM)
    Contane na  :contaan:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme Zz

    En Septembre, 2016 (19:42 PM)
    ca sera du 100 pour 100 gagnant pour le senegal meme le tourisme y gagnerai d autant plus prison ou pas les gens contunerons a fumee faisons des taxe pr ce delit qui servira a nourrire les prisonier et ranforcer les caisse de l etat car emprisoner quelqun qui travail qui a une famille ca encourage la famille a la debauche

















    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:45 PM)
    C est absurde de prisoner des jeunes etudiants  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (05:08 AM)
    le cannabis n'a jamais rendu fou quelqu'un sinon certains pays européens ne le dépénaliseraient pas !!! la Hollande est plus soucieuse de la santé mentale de ses jeunes que le Sénégal !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:49 AM)
    Lou thi l'islam wax
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:47 PM)
    Bonne question
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email