Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DESERTER LES BUREAUX LE LENDEMAIN DES FETES RELIGIEUSES : Une tradition respectée par des fonctionnaires malgré les menaces de Macky Sall contre l'absentéisme

Single Post
DESERTER LES BUREAUX LE LENDEMAIN DES FETES RELIGIEUSES : Une tradition respectée par des fonctionnaires malgré les menaces de Macky Sall contre l'absentéisme

Dans une de ses sorties, le chef de l'Etat demandait aux Sénégalais de se départir de certaines mauvaises habitudes comme les retards au travail et les cas d'absentéisme injustifiés. Un appel qui ne semble pas être bien entendu. Au lendemain de la korité, pourtant jour ouvrable, nombreux sont les travailleurs qui ont choisi de rester chez eux, au grand dam des usagers.

 

Après trois jours (samedi à lundi) passés à célébrer, les uns après les autres, la fête de Korité, nombreux sont les Sénégalais qui ne sont pas partis travailler. Un lot dans lequel il y a des fonctionnaires. Dakar avait les airs d'une ville fantôme. Les rues étaient désertes, les grandes artères jadis abonnées aux embouteillages se retrouvaient du coup avec une fluidité bien exceptionnelle. La capitale respirait à pleins poumons. 

On ne peut pas, toutefois, en dire autant pour ces personnes trouvées devant certaines administrations. En face de l'imposant bâtiment des impôts et domaines faisant face à la brigade de gendarmerie de Thiong, trois hommes sont aux aguets. De rares travailleurs viennent garer leur véhicule avant de rejoindre l'intérieur de l'immeuble. Le trio attendait un inspecteur des impôts, M. N.... Selon l’un d'eux, habillé en kaftan de couleur marron, «M. N... avait bien dit qu'il serait là». D'un geste machinal, il sortit de sa poche une carte de visite au dos duquel il y avait bien un rendez- vous griffonné au stylo à la date du 21 août 2012 à 10h. L'autre monsieur, de marteler : «on a quitté Touba très tôt ce matin pour ne pas être en retard, et là le gendarme nous dit que Monsieur ne sera pas là aujourd'hui». Les trois personnes affirment avoir tenté de joindre l'intéressé par téléphone, mais en vain. «C'est toujours la boîte vocale», lance le plus âgé, la soixantaine. Après plus de trois quarts d'heure d'attente, les trois Diourbelois se décident à rentrer bredouille. Les lendemains de fête sont toujours marqués par les forts taux d'absentéisme constatés dans les lieux de travail. Certains patrons disent donner un signal fort. Dans un restaurant de la place, M. Diagne, un chef de service qui officie dans un ministère nous confie que ce phénomène risque d'avoir de beaux jours devant lui si on n'y prend garde. Selon M. Diagne «ces gens sont généralement issus des régions où ils vont faire la fête en famille». Mais assure-t-il, «je distribue des demandes d'explication à chaque fois qu'ils reviennent». Il considère toutefois que, il y a un problème plus grave encore et «ce sont les personnes qui habitent Dakar, mais qui préfèrent rester chez elles, et elles handicapent le travail en fait». S'absenter après un jour férié est devenu une chose à la mode. Dans le secteur public comme dans celui du privé, les travailleurs sont coutumiers des faits. Ces derniers repartent comme ils étaient venus constatant que leurs interlocuteurs ont «prolongé les fêtes». Cabinets d'avocats, agences de voyage et même dans certaines structures de l'administration, la ponctualité n'est pas toujours respectée. Selon Madame Fall qui vient de se faire signifier que le notaire est absent, «c'est l'Economie sénégalaise qui va prendre un coup de ses nombreux jours que les gens se permettent de chômer». C'est presque énervée qu'elle met en marche le moteur de sa voiture pour disparaître sur une avenue Georges Pompidou vide. Si pour les travailleurs, c'est une joie de grignoter sur les vacances, les usagers de tout bord les vivent dans une grande morosité. Au delà du culte du travail que ces mauvaises habitudes dégarnissent, c'est l'Economie nationale qui risque bien de subir un coup de frein sec. Une économie déjà bien mal en point.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Yes We Can

    En Août, 2012 (04:31 AM)
    le second nom du senegalais = paresse = argent facile
  2. Auteur

    Bkiu

    En Août, 2012 (05:09 AM)
    L'administration sénégalaise n'est de toute façon pas très travailleuse, qu'il y ait fête ou pas. A la tabaski, c'est pire car tous ceux qui ne sont pas originaires de dakar rentrent chez eux pour plusieurs jours. Pour la korité, ceux qui vont voir leurs parents ne constituent pas une part importante des absentéistes, contrairement à ce que dit l'article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trou Noir

    En Août, 2012 (05:30 AM)
    IBRAHIMA FALL SAUVE LE SÉNÉGAL

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asane Fall

    En Août, 2012 (05:57 AM)
    Salut les guars

    Est ce que kouy fay koor dina nafila ,?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (06:24 AM)
    Une cruelle-vulgaire mentalité, qui est une des facettes abjectes des ignobles culture-nature-éducation de certains-es, s'est vigoureusement insatallé dans les crânes désertiques de certains-es, qui s'en tapent de la dignité-bon sens-du sens de l'honneur-de la bonne moralité-civisme-discipline-civilité-respect strict du devoir-des lois-règles-règlements de la République. Ahimé! Quelques un-es des dignes-nobles Sénégalais-es, composés-es majoritairement des branches sèches-copies jamais conformes-pièces détachées, se voient obligés-es d'imiter ces fléaux de la République démocratique-laique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Que le Ministre de la fonction publique sévice! Immédiatement! Vigoureusement! Mais ose-t- il? Vu que ces parasites ataviques sont-seront protégés par les rapaces-voraces-avides-cupides insatiables "religieux" du funeste axe de tous les maux qui les usent-abusent pour infiltrer l'Etat! PEULS
    Auteur

    X

    En Août, 2012 (06:44 AM)
    moi je me demande comment le senegal veut se developper avec une telle mentalite...tout avoir mais sans effort s.v.p. C la triste realite, ladministration ne travaille pas...laxisme...arrogance pure! Y a bien sûr quelques exceptions, mais dans la majorite c ca! Pour un papier ki ne demande pas normalement 10 mn on te fait valser des jours et parfois dans le seul but que tu debourses! Les senegalais eux-mêmes administrations comme admnistres aiment les choses tordues (il ya toujours un corrompu et un corrupteur) Et tout le monde sait que malgre les discours de Macky Sall rien n'a change de ce côte là: Tout le monde voit les gendarmes et policiers racketer les chauffeurs, tout le monde sait que souvent pour avoir un papier dans l'administration on glisse un billet et pourtant personne n'en parle! La presse a ce niveau ne joue pas son rôle! On nous dechire les oreilles avec les journaliste d'investigation...Mais c facile a prouver tout ca...il faut se faire passer pour un chauffeur et avoir une camera cachee pendant une semaine ou bien aller chercher un quelconque papier dans l'administration et tout le monde verra l'etat de corruption calamiteuse du pays! C pas interdit...on pourra masquer le visage des agents en question! Tant que ca durera: on ne bougera pas d'un seul iota!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mourinio

    En Août, 2012 (08:48 AM)
    na etat bi langal ben prime absence 10000f et prime retard 8000fcfa thi salaire yi si l'etat octroie une prime d'absence ou de retard de 10000fcfa vous alllez constater que les absences et retards diminueront drastiquement. sengalais khaliss la geum
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaate

    En Août, 2012 (09:26 AM)
    la définition triviale d'un fonctionnaire ou agent de l'Etat est qu'il est un serviteur. serviteur de qui? du peuple contribuable qui le paye. ce peuple a travers ses représentants a defini les conditions du service, du travail (horaires, rapidité dans l'efficacité, optimalité etc).

    mais, les serviteurs n'en sont pas conscients. ils troquent les roles : c'est le peuple qui est serviteurs eux les privilégès, les gatés, les servis. sinon ils respecteraient le contrat qu'ils ont souscrits en en respectant les clauses.

    admettons qu'ils soient les servis la locomotive du pays qui doit le mettre sur les rails de l'emergence, du développement, et qui devrait de ce point de vue etre a meme de changer la mentalité passive et inconsciente du peuple, dans ce cas il est regrettable de constater qu'eux memes sont dans une torpeur inhibitrices. l'afrique ne fera que s'émerveiller devant l'eblouissant état des pays avancés. alors qu'il n'ya absolument rien de mystiques ou mytiques dans cette entrêprsie. il nya que letravail qui paye. jamais la tricherie ne paiera advitam eternam.

    ces "travailleurs" oublient ou igorent que les frustrations de celui qui se déplacent bredouille dans le but d'etre servi, la perception de l'indu pour avoir triché avec soimeme (on ne travaille pas) et la trahison de son voeu ou serment de travailller sérieusement dès qu'on aura cette grace dans un monde ou les possibilités sont minces, sont sources de malheurs individuels et de léthargie nationale. si tout le monde etait riche cela ne signifie guère le developpemnt du pays tant qu'on n'aura pas satisfait les besoins collectifs et hélàs tout le monde ne l'est pas. ces 'travailleurs" sont inco,nscients de leur raison d'etre ; le peuple de son pouvoir de contrainte qui doit l'aider à exiger des resultat de ses serviteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Août, 2012 (09:47 AM)
    Tant que des gens sentiront le besoin d'aller fêter ailleurs que dans la ville où ils travaillent, ce problème se posera. Rien ne les oblige à voyager pour fêter la Korité ou la Tabaski ! Mieux vaudrait faire du lendemain de fête férié !
    Auteur

    à Lire Le Coran En 3 Leçons

    En Août, 2012 (10:24 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement à distance skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Robert222

    En Août, 2012 (10:32 AM)
    des j'en foutre
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaate

    En Août, 2012 (11:06 AM)
    non non non celui qui s'absente une fois se verrra couper la prime non absence si tu viens au boulot en retard une fois on te coupe ou bien tu vas pas percevoir la prime de 8000fcfa pour non retard
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2012 (12:28 PM)
    C'est pour cette raison qu'il faut absolument proceder a une reforme de l'administration! Il y a trop de laisser aller dans cette adminstration! Des faineants sans aucun professionalisme qui ne pensent qu'a venir collecter leur paie et ne rien foutre pour le commun des senegalais! Comment un inspecteur des impots peut-il donner rendez-vous a Dakar a quelqu'un qui vient de Diourbel, et lui poser un lapin? Ou est sa deontologie? Apres plus de 50 ans d'independance, on n'est toujopurs plus retrograde, plus pauvre, et plus sous-developpe que jamais! Et vous pensez que c'est de la malediction? Non, c'est juste une affaire de mentalite! Oui, mentalite de sous-developpes! Et tant qu'on continuera d'etre faineant, et prets a detourner pour devenir riche du jour au lendemain, on sera toujours sous-developpes!
    Auteur

    Ben

    En Août, 2012 (13:31 PM)
    "Dans une de ses sorties, le chef de l'Etat demandait aux Sénégalais de se départir de certaines mauvaises habitudes comme les retards au travail et les cas d'absentéisme injustifiés. Un appel qui ne semble pas être bien entendu."

    M. Macky Sall, président de la République a plus de 50 ans à ce que je crois savoir. Il a été Premier ministre du Sénégal, Président de notre assemblée nationale, pour me limiter à ces deux fonctions. Alors S'il en est encore à croire que " "demander aux Sénégalais de se départir de certaines mauvaises habitudes" est la bonne attitude pour régler ces problèmes d’absentéisme ou autre, c'est qu'il n'a rien compris et qu'il n'est pas vraiment un homme d'état. J'espère que ce n'est pas le cas, mais...

    Des solutions à l'anarchie dans ce pays résident uniquement dans l’édification de règles et SURTOUT, leur application sans états d'âme de manière permanente et définitive. Les discours redondants, les appels hypocrites ,au civisme ou autre, ne sont que des gesticulations de dirigeants sans idées, caractère et sans convictions.

    Dans tous les pays avancés, les respect des règles et des lois en matière de travail, circulation, urbanisme, sécurité, hygiène, normes de construction, architecture etc , sont partie intégrale des leviers de développement et de progrès.

    Au Sénégal, le bavardage creux sous l'arbre à palabres est le sport national, s'il y avait une telle discipline aux jeux olympiques, on aurait des médailles par centaines...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2012 (13:49 PM)
    Ce qui risque de TUER l'Administration sénégalaise, c'est le NEPOTISME, LE CLIENTELISME, LE FAVORITISME.

    Avec Wade, la Médiocrité a été élevée au rang de culte. Ce qui aura comme conséquence le découragement des compétents. On finira par avoir une administration ou piluleront des incompétents qui ne doivent leur poste qu'a la proximité avec le chef ou le lien de parenté. CELA DOIT CESSER AU SENEGAL. C'est cela le but du sermon de l'Imame de la Grande Mosquée de DAKAR à l'endroit du Président Macky Sal
    {comment_ads}
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Août, 2012 (16:03 PM)
    J'avais dit dans cet espace douter de la capacité de l'Etat à remettre les sénégalais au travail depuis la déclaration du chef de l'Etat.Voilà ceulement quelques jours après que ça se vérifie sur le terrain. Ceux qui seront chargé de procèder aux contrôle ne répondre même pas à l'appel.Venez voir à Ziguinchor où j'été une fois de passage pour une mission de quelques jours des responsables de la sécurité dans cette zone qui dorment jusqu'au delà de 10H laissant le commendement à des subalternes. Le président de la république a du pain sur la planche pour faire passer ses instructions. Dans son temps c'était le tout puissant COLLIN qui faisait ce travail obligeant ainsi l'administration au respect des horaires de travail. Que fera-t-il le Ministre de l'intérieur MBAYE NDIAYE?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email