Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Désirs sexuels, limites et frustrations

Single Post
Désirs sexuels, limites et frustrations

La vie humaine, à l’instar de celle observable chez la plupart des mammifères, repose sur une efficace stratégie de reproduction de l’espèce. Les pulsions sexuelles,  mises au jour par Sigmund Freud, jouent un rôle déterminant dans cette optique. Ces dernières doivent à la fois pouvoir se penser, s’accomplir de façon régulière tout en ne représentant pas une menace ou une entrave à la vie en société…

Les pulsions sexuelles

Les pulsions sexuelles  alimentent les désirs tout en étant « programmées » pour atteindre leur but : l’apaisement de la tension,  la décharge de celle ci. Telle une rivière dont l’existence repose sur le mouvement de l’eau, les pulsions sexuelles doivent pouvoir circuler - sur le plan psychique - sans trop être entravées. Néanmoins, de nombreux blocages et censures peuvent altérer voire mettre en péril ces mécanismes vitaux... De fait, la culpabilité du désir, instillée dans la plupart des religions monothéistes, participe aux mécanismes de censures et de dénégation des pulsions sexuelles. De la même façon, l'éducation parentale - plus ou moins castratrice sur le plan de la sexualité - représente un puissant levier d'annihilation des désirs et de la libido. 

Désirs sexuels et cadre social

Sans « contenant » ou règles communes pour encadrer l’expression libidinale, les sociétés humaines seraient plongées dans un chaos et une sauvagerie inévitables. Pour éviter un tel dessein se sont forgés, au fil de l'évolution, différentes stratégies de survie et de coexistence : interdiction de l’inceste, notion de couple établi sur la durée, règles communes protégeant les femmes et condamnant le viol…etc. Ces cadres indispensables sont aussi, nécessairement, générateurs de frustrations pour les êtres humains (hommes et femmes).  

Frustration sexuelle et conscience

De fait, la gestion des frustrations fait partie du processus d’apprentissage nécessaire à l’élaboration d’une identité construite. Faire avec certains interdits, accepter l’existence de règles et de limites sont autant d’éléments indispensables pour l’élaboration  d’une pensée adulte et responsable. En cela, gérer la frustration sexuelle revient à mettre en conscience l’existence des désirs, en accepter la présence tout en s’autorisant à en vivre une partie. Pour se faire, il convient de discerner les différentes sources de blocages et d'interdits (éducation, religion, société...) pour progressivement s'en départir et pouvoir mieux penser ses désirs.


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:56 AM)
    kou kham limou beuggueu wakh?.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:34 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhear: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email