Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dessalement eau de mer : L’usine va coûter 135 milliards FCfa

Single Post
Dessalement eau de mer : L’usine va coûter 135 milliards FCfa

Le président de l’Agence de coopération japonaise (Jica), Shinichi Kitaoka, a visité, hier, le site de la première usine de dessalement de l’eau de mer qui sortira de terre sur le site des Mamelles. D’un coût global de 135 milliards de FCfa, l’usine sera réceptionnée, d’ici quelques années, par la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones).

La future usine de dessalement de l’eau de mer qui sera érigée sur le site des Mamelles fait partie d’une stratégie bien peaufinée par la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) pour sécuriser l’approvisionnement de Dakar et ses environs en eau potable.

C’est la conviction du directeur général de la Sones, Charles Fall, qui a accueilli, hier, le patron de la Jica sur le site. Il en a profité pour remercier vivement le gouvernement japonais, lequel a accepté de financer ce grand projet à caractère socio-économique d’un coût de 135 milliards de FCfa. Pour la Sones, les projections sur l’alimentation en eau potable de Dakar nécessitent une réactivité en termes de construction d’ouvrages destinés à renforcer la production : le déficit d’eau potable atteindra 202.017 m3/j en 2025 et 390.888 m3/j en 2035 si, d’ici là, aucun investissement n’est consenti. Les facteurs de la précarité dans l’accès à la ressource sont la croissance démographique pour Dakar et, par extension, Thiès et la Petite côte. C’est tout le sens de l’érection de l’usine de dessalement de l’eau qui aura une capacité de 50.000 m3/jour extensible à 100.000 m3/jour. A elle seule, Dakar consomme plus de 70 % de la production du périmètre affermé.

Ces projections ont cours dans un contexte de lancement du Plan Sénégal émergent (Pse) dans lequel l’eau occupe une place centrale. La Sones, sous l’impulsion du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, encourage la mobilisation des eaux du lac de Guiers à travers la construction de la troisième usine de Keur Momar Sarr (Kms3). Il y a également la diversification des sources d’eau potable à travers le dessalement de l’eau de mer. Le projet d’usine aux Mamelles répond à cet impératif.

Un projet merveilleux, selon le président de la Jica
Le président de la Jica a vivement salué l’emplacement de l’infrastructure qui sera érigée non loin de la mer. « C’est un projet merveilleux qui s’inscrit en droite ligne de la qualité des relations entre les deux nations, d’autant plus que, pour nous, le Sénégal est un pays clé en Afrique », a souligné M. Kitaoka. Il a, en outre, mis l’accent sur les technologies de pointe qui seront utilisées par les techniciens nippons pour la réalisation de cet important projet. La diversification des sources d’eau potable est une voie explorée par la Sones.

Durant la crise de 2013 (arrêt de l’usine de Keur Momar Sarr pendant deux semaines et pénurie d’eau à Dakar), cette idée a alimenté le débat public. La particularité de l’usine de dessalement est d’être proche des zones de consommation. Ce projet comporte un volet renouvellement de 460 kilomètres de réseaux de distribution de Dakar. Le démarrage des travaux est prévu au mois de janvier 2018 et la fin, en 2021. L’amélioration de la disponibilité de l’eau 24/24, de même que la réduction du volume d’eau non facturé de 27 % à 20 % sont aussi prévues par le projet.

Mamadou Lamine DIATTA



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:41 PM)
    Avec le fleuve senegal, on n'a pas besoin de desaliniser l'eau de mer. On a suffisament d'eau douce dans ce pays. J'imagine qu'en investissant la moitie de cette somme on aurait 4 fois le volume prevu. L'autre moitie pourrait servir a la modernisation de l'universite ou la constuction d'un hopital en banlieu.

    Bonne chance pour cette realisation et esperons que l'eau ne manquerait plus avec cet ouvrage.

    Merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Dour Fall Bzh

    En Juin, 2016 (20:02 PM)
    bonne chance au tarif du m3 de l'eau en sortie d'usine de dessalement quand vous pensez au cout énergétique et au ratio énergie m3 d'une telle installation, les dakarois ont t-ils un bon porte-feuille ??????????  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:28 PM)
    Encore une nouvelle grosse idiotie!!! Inopportun
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Diagne

    En Juin, 2016 (20:57 PM)
    à propos de du déssalement d'eau de mer je vous renvoi à ce lien. http://www.leral.net/Lettre-ouverte-au-president-de-la-Republique-L-eau-source-de-vie-en-question-incompetence-cecite-ou-manque-de-vision_a96197.html

    {comment_ads}
    Auteur

    Sambajuuf

    En Juin, 2016 (05:48 AM)
    Cet argent sera un prêt!! Bien sûr que ce ne sera pas un don! En outre, les pièces de rechange vont coûter chers, en plus de la maintenance et de l'énergie qui la fera tourner!!!

    Est ce bien réfléchi?

    C'est plus les pétrodollar arabes qui font ces genres d'investissement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:03 AM)
    Le 'sénégal flotte sur de l'eau' avec les quantités astromiques d'eau de très bonne ualité du maestrichien. CETTE DEPENSE MEME SI C EST UN DON EST INOPPORTUNE. Les régimes libéraux PDS/APR ont des problèmes hiérarchisation des priorités nationales. Un financement de groupes électrogènes superpuissants gérés par des entreprises semi privées AUTONOMES impliquant à majorité des nationaux, CECI AU NIVEAU DE CHACUN DES 45 DEPARTEMENTS DU SENEGAL, réglerait définitivement le problème énergétique, amocerait un développement certain des régions intérieure, ET VAUT MIEUX UE CETTE FOLIE DEPENSIERE INCLUANT LE ILA TOUBA. De mauvaises prioritisations des besoins de développement de ce pays ne dénottent ue de lincurie et de l'incapacité des gouvernants qui nous dirigent actuellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:08 AM)
    @4; comme quoi c'est plutôt des forages qu;il faut ainsi qu accent particulier sur la maitrise de l'"énergie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email