Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Destruction des panneaux publicitaires : la révolte de l’Aprp

Single Post
Destruction des panneaux publicitaires : la révolte de l’Aprp
La Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos) poursuit ses opérations de démolition des panneaux publicitaires. Des actions qui ne sont pas du goût de l’Association professionnelle des régies publicitaires du Sénégal (Aprp). Elle dénonce avec la dernière énergie la destruction des supports publicitaires par la Dscos et le ministère de l’Urbanisme. «Loin d’être en déphasage avec le Président de la République et du ministre de l’Urbanisme, dans leur volonté d’assainir et de désencombrer la capitale, notre structure dit ne pas comprendre l’acharnement avec laquelle la Dscos est en train de s’attaquer aux panneaux publicitaires», a-t-elle déclaré dans un communiqué parcouru, ce mardi 30 novembre.

«Les pertes actuelles s’estiment à des centaines de millions de Francs Cfa, sans compter les contrats de marchés perdus et le marasme économique lié au Covid-19»

 D’ailleurs, avancent les membres, dans une correspondance adressée au directeur général de l’Ageroute, et au préfet, l’Aprp a montré toute sa disponibilité ; mieux, sa volonté de désencombrer partant du fait qu’il était nécessaire, au regard de l’anarchie notée dans ce secteur, de le réglementer. «Or, dans l’optique d’assainir le secteur de la publicité, des rencontres avec les autorités étatiques ont été organisées ; des courriers sont constamment échangés, depuis douze ans que nous collaborons à un projet de loi, afin d’harmoniser et de réorganiser ce secteur en créant un Code de la publicité. Malheureusement, les autorités étatiques ont fait fi de tout cela pour s’adonner à une vaste campagne de destruction de biens appartenant à de dignes fils, animés par la seule volonté de développer ce pays avec les jeunes sénégalais », ajoutent-ils. Avant de continuer: «Les pertes actuelles s’estiment à des centaines de millions de Francs Cfa, sans compter les contrats de marchés perdus et le marasme économique lié au Covid-19. Aujourd’hui, ce sont des centaines de pères de famille qui risquent de perdre leur emploi. D’ailleurs, certains sont en chômage technique, car les entreprises commencent à souffrir de cette situation. L’Aprp soupçonne le ministère de l’Urbanisme et son bras armé la Dscos, de préparer le terrain à des entreprises étrangères qui veulent s’accaparer de ce marché sénégalais. Par conséquent, l’Aprp  a constaté beaucoup d’irrégularités car certains supports publicitaires se situant sur la corniche ouest ne sont pas enlevés alors que la plupart des régisseurs ont vu leurs supports déposés ».

Selon l’association, «cela nous amène à nous poser certaines questions à savoir si ces mesures ne concernent qu’en partie à certains régisseurs ? Y’a-t-il une autre volonté non dite que celle d’assainir ce secteur et de désencombrer la voie publique ?».

«Nous ne reculerons devant quelconques obstacles pour obtenir gain de cause»

En outre, indique l’Aprp, «ces actes incompréhensibles entraînent beaucoup de frustrations car l’Association constate un poids, deux mesures. Aussi, il est utile de vous rappeler que nos panneaux et oriflammes ont été détruits sur la Corniche ouest alors qu’à la date du 29 novembre 2021 des oriflammes sont fixés sur les lampadaires de la corniche ouest jusqu’au niveau de la Maison de presse ». Ceci étant dit, dit-on, l’Association va user de toutes les voies légales et juridiques pour se battre car notre survie en dépend. Pour dénoncer toute forfaiture allant dans le sens d'exclure les professionnels sénégalais de leur secteurs d'activités et la destruction de leurs outils de travail, nous allons saisir toutes les composantes de la Nation à savoir autorités religieuses, syndicats, société civile, patronat, partis politiques et Ong. «Ainsi, nous ne reculerons devant quelconques obstacles pour obtenir gain de cause. En conséquence, nous allons organiser une large campagne de communication sur les réelles motivations des autorités en l'occurrence le ministère de l'urbanisme et la  Dscos face à cette forfaiture de liquidation des entreprises sénégalaises afin que toute la population soit bien informée de cette situation.

 Toutefois, l’Aprp se dit disposée à dialoguer avec les autorités afin de trouver des solutions définitives pour autant, elle reste ferme quant à la défense de son outil de travail », laisse entendre l’Association professionnelle des régies publicitaires.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (12:55 PM)
    ................Ce anarchiste de abdoulaye sow ,vulgaire dans ses positions est le principal responsable de ces bévues.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:57 PM)
      Le panneau qu'on vient d'enlever près de chez moi au balcon maintenant c'est comme si un grand espace s'est ouvert devant chez nous avec le vent frais de ces derniers jours, dans nos appartements on se sent renaître dans un nouveau pays 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Buur Sine

    En Novembre, 2021 (12:56 PM)
    Aprp il faut respecter les senegalais, nous avons droit à un bon cadre de vie. Nous en avons marre de la pollution visuelle. DSCOS merci de continuer sur cette lancée et de jeter un coup d'oeil sur la VDN. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:31 PM)
      Senegal dal mo nekh rek. Ramassez vos poubelles et épargnez nous vos panneaux affreux basta 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:59 PM)
    ..................et préparer le terrain pour les lobbies français
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Novembre, 2021 (13:08 PM)
    C'est dingue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:06 PM)
    Le littoral way
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2021 (15:18 PM)
    Maintenant faut dégager les épaveset vendeurs de voitures sur VDN et sacré cœur 

    On peut les reloger à Diamniadio ou lac rose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:58 PM)
    LE DOMAINE PUBL8C MARITIME

    LE LITORAL DE DAKAR

    LA CORNICHE DE DAKAR QUI CONTINUE  A ETRE PILLE

    Qu' en parle  .  Aŕretons  le NAFEKHisme

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    B­­o­­n­j­o­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte >>> W­­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email