Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Détention de Guy Marius Sagna: L’ACTUS-Prpe du Tchad exige sa libération immédiate

Single Post
Détention de Guy Marius Sagna: L’ACTUS-Prpe du Tchad exige sa libération immédiate
L’internationalisation du combat pour la libération de Guy Marius Sagna est en marche. Après avoir déposé une lettre de dénonciation à la Cour de justice de la Cedeao, à l’ONU et à l’UA, place à l’Action Tchadienne pour l’unité, et le Socialiste/ Parti Révolutionnaire Populaire et Écologique (ACTUS-Prpe) d’exiger la libération immédiate, inconditionnelle de l’activiste Guy Marius Sagna. Ce dernier est en détention à la prison du Camp pénal de Liberté 6 pour avoir manifesté devant les grilles du palais de la République contre la hausse du prix de l’électricité. 

Dans un communiqué de presse rendu public par les activistes tchadiens et signé du secrétaire général Dr Ley Ngardigal Djimadoum, il est mentionné ceci : « Notre Parti, ACTUS-prpe (Action Tchadienne pour l'Unité et le Socialisme/Parti Révolutionnaire Populaire et Ecologique), signe la pétition et exprime son soutien indéfectible au Camarade Guy Marius Sagna, arbitrairement et injustement  embastillé par le Gouvernement françafricain du Sénégal. »

Ainsi, il exige sa libération immédiate et inconditionnelle : « Nous exigeons sa libération immédiate, inconditionnelle et le dédommagement pour préjudices moraux et matériels que cette incarcération a occasionnés.»

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (11:53 AM)
    Vu que les sénégalais semblent s’en foutre
    • Auteur

      Mas

      En Février, 2020 (16:04 PM)
      guy a le malheur de s'appeler guy d'abord ensuite de se nommer sagna et enfin d'être proche du pastef. c'est ça qu'est devenu le sénégal!
  2. Auteur

    Tffllleee

    En Février, 2020 (12:13 PM)
    Merci frère Tchadien d’avoir pensé à notre patriote et héros national Guy Maruis Sagna. Vous êtes plus digne et plus honnête que la majorité des sénégalais vendus, corrompus qui ne pensent qu’à leur poche
    • Auteur

      Kooro Maak

      En Février, 2020 (14:08 PM)
      il serait intéressant de vous voir vous aggriper sur les grilles du palais d'idiss début. allez-y, je suis impatient de voir la suite
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:29 AM)
      moi aussi......beaux parleurs! trouvez des solution aux problémes de votre pays dabord! il y a à faire......beaucoup meme
    Auteur

    En Février, 2020 (12:14 PM)
    C 'est le pays de Deby et Habrè. Ah ces Tchadiens donneurs de le on maintenant. Le monde a l'envers.de nouveaux phénomènes quoi.
    Auteur

    En Février, 2020 (12:17 PM)
    Ils ont assez à faire chez eux. La case de birama brüle
    Auteur

    En Février, 2020 (12:20 PM)
    Occupez vous d'abord d'Idriss Deby
    Auteur

    Atiou

    En Février, 2020 (12:24 PM)
    Il y en a un qui dépasse toutes les prévisions du gouvernement du Sénégal, c'est l'avocat qui a décrété la peine de mort contre lui, une sortie , je pense que le barreau du Sénégal devait au moins regretter , nous pensons pour revenir à nos amis tchadiens que ce maintien en détention contre la libération de tous les autres gêne, du moins moi cela me gêne et qu'une liberté provisoire ne signifie pas sa relaxe et puis j'entends certains se targuer en se considérant comme des gens sans état d'âme, je ne vois aucun mérite à s'enlever tout sens du droit , c'est mon appréciation, demander une liberté provisoire pour lui est tout simplement conforme au principe de la présomption d'innocence !

    Qu'on dise alors la présomption d'innocence? c'est quoi ?
    Auteur

    L Dia

    En Février, 2020 (12:44 PM)
    Et notre justice? Les béquilles du pouvoir...

    Libérez le digne jeune sénégalais. S'il n'existait pas.

    Vive Guy.

    Vive les "Garmis"...
    Auteur

    Xalass

    En Février, 2020 (12:44 PM)
    Idriss Deby etait pour une generation.

    Cette nouvelle generation na rien a y voir.



    Pourquoi etes vous si venimeux???
    Auteur

    Birome

    En Février, 2020 (12:54 PM)
    Tout à fait d'accord avec la libération de Guy Marius Sagna qui est détenu de manière arbitraire. Par contre ce qui fait sourire, c'est ce Parti tchadien qui soutient la libération de Guy Marius Sagna si l'on sait que le Tchad vit sous le régime le plus dictatorial d'Afrique. Idriss Debbie est un rebelle Toubou venu au pouvoir par la force des armes. Si un tchadien s'aventure près des grilles du palais présidentiel il est abattu sans sommation. Plusieurs cas sont déjà enregistrés. Il faut balayer devant vos portes.
    Auteur

    En Février, 2020 (13:14 PM)
    Les tchadiens eux aussi ont des losers
    Auteur

    En Février, 2020 (13:32 PM)
    Le Sénégal et ses sénégalais ne meritent pas Guy Marius Sagna. Ce pays est un parterre putassier qu'ils ont bien fait d'appeler gouvernement françafricain du Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2020 (14:35 PM)
    Mais nak le Tchad doit se la nuque, avec foutaise d'organisation qui ferait mieux d'éviter une fourberie.

    Ils n'ont même pas le courage de prononcer le nom de Idriss Deby, même en privé. ????????????????
    Auteur

    Ano

    En Février, 2020 (15:45 PM)
    Je me pose la question, pourquoi il est le seul à être maintenu en prison alors qu'il n'était pas le seul. La justice sénégalaise est-elle pas impartiale. Il est le seul qu'on menace de destitution de la fonction publique et pourtant tous les autres qui se sont rendus au palais ont repris leur fonction. Ne serait-il pas libéré s'il est de confrérie mouride ou d'une autre ethnie !!! Avec macky, le Sénégal perd ses repères
    Auteur

    Moor Mbaye

    En Février, 2020 (16:08 PM)
    Aller en Mauritanie, en France ou au USA et utiliser la force sur un policier, ou a un corps de de l'armée, vous ne le referez jamais de votre vie. Dans notre pays, il ya trop de laisser aller. L'africain confond démocratie et impolitesse. Certains impoli comme Guiy Marius Sagna il faut les corriger, ils sont très indicipline.
    • Auteur

      Faux

      En Février, 2020 (16:53 PM)
      gros mensonge, vous mentez, vous mentez, vous mentez!! aux usa les gens manifestent régulièrement devant la maison blanche!! pourquoi vous aimez mentir et vous comparer en plus à des pays qui vous sont largement supérieur?
    Auteur

    En Février, 2020 (16:45 PM)
    C'est parce-que guy a le malheur de s'appeler GUY d'abord ensuite de se nommer SAGNA et enfin d'être proche du PASTEF. C'est un gros crime dans ce pays!
    Auteur

    Randy

    En Février, 2020 (07:27 AM)
    Il faut raison gardée. Dans combien de pays africains peut on manifester devant les grilles du palais présidentiel ? Les tchadiens n'ont qu'à essayer. Certes le président de tous les "senegalais" chef des seuls militants de l'APR, n'est pas le démocrate que nous avions espéré, mais la démocratie du senegal ressemble de + en + à de la chienlit et nos chers "journaleux" ne font rien pour éclairer les gorgolous que nous sommes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email