Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Tribunal de Dakar: Dethié Fall condamné, Mame Diarra Fam et Cie libres!

Single Post
Tribunal de Dakar: Dethié Fall condamné, Mame Diarra Fam et Cie libres!
Après plus de 3 tours d’horloge de plaidoiries durant lesquelles, une vingtaine d'avocats se sont succédé à la barre du tribunal et près de deux heures d'attente du délibéré, le juge a prononcé sa sentence.

À ce propos, Déthié fall a été reconnu coupable du délit de participation à l'organisation d'une manifestation non-autorisée. Sur ce, le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) a écopé d’une peine de 6 mois assortis de sursis. Il devra également verser au Trésor public, une amende de 100 mille FCFA.

Par ailleurs, tous les autres prévenus dont la député Mame Diarra Fam ont été relaxés.

Le procès avait démarré dans la matinée de ce lundi 27 juin, en audience spéciale, au Tribunal de grande instance (TGI) de hors classe de Dakar. Le député Déthié Fall et Cie, à quelques exceptions près, ont été initialement poursuivis pour participation à une manifestation interdite, attroupement armé et  actions diverses ayant conduit à des violences physiques et à la dégradation de biens. Les faits remontent au vendredi 17 juin dernier.

Cependant, avec cette décision rendue, ils ont tous recouvré leur liberté.


31 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Juin, 2022 (01:43 AM)
    N'importe quoi.Vive Dethie
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:48 AM)
      Macky à au moins réussi à démasqué tous les traitres corrompus. Magistrats marabouts politiciens ect...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2022 (02:41 AM)
      Nous avons une opposition irresponsable et qui n'inspire pas confiance. Ils n'ont pas d'autre projet que de se debarraser de Macky Sall. Ecoutez, faire partir Macky Sall n'est un programme. Vous devez nous presenter un programme, c’est a dire, un projet de development ou un projet de travail pour les jeunes au lieu de nous bombarder avec des discours populistes et demagogues, tels que France Degage, FRAPP et YEWI ASKAN WI. Tout ce qui ne marche pas dans ce pays, l’opposition l'impute a Macky Sall. Meme si le ciel est bleu et que la tomate est rouge, c'est la faute de Macky Sall. De meme que les complots. C’est la faute de Macky Sall. L’opposition voit des complots partout. Meme leurs erreurs sur la parite, c’est Macky Sall qui a falsifié les listes. Nous méritons une opposition qui réflichit et qui propose des alternatives crédibles, réalistes et réalisables. Servez nous autres choses que des insultes, de la violence et des injures.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (07:45 AM)
      déthié le menteur atittré de yewi aux côtés de sodomite ousmane yolom guégno
      tous les problèmes de yewi sont du fait de son incompétence
      un peu de prison fera fondre sa graisse de truie
       
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:22 AM)
      C'est une farce à la Macky. 
      Que le monde soit prêt pour demain la récréation a assez duré avec ce gouvernement aperiste. 
      Seule la lutte libere 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (01:44 AM)
    Mais pourquoi a pris cette responsabilite. La manifestation a ete organisee par la coalition yewi wallu.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Juin, 2022 (01:50 AM)
    No justice in Senegal. This decision is so wrong. Dictatorships all over
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Juin, 2022 (01:52 AM)
    Tres bonne nouvelle apres plusieurs heures d'attente maintenant je peux aller me coucher il fait tard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2022 (01:55 AM)
    Vraiment que la paix revienne au Sénégal et que le jeu démocratique soit respecté. Nous n'avons quee notre pays.  Macky  n'a qu'à finir son mandat et laisser les autres essayer!!!

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (02:15 AM)
    c'est pas normal  

    cette décision n'est pas du tout normal

    ils doivent payer pou avoir défier la loi

    député ou pas personne n'est au dessus des lois sou ma nekon juge c'est direct kedougou pour travaux forcés ce paysne vous appartient
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (06:23 AM)
      Tu sais les lois c:est pour tout le monde, quand on détourne de l'argent public, quand on est corrompu, quand on produit de faux papiers, quand vous menacez de mort, ... mais dans ce pays quand vous êtes de l'APR rien ne vous arrive dans ces cas ; c'est de l'impunité. Pour les manifestations on a vu ce weekend des manifestations organisées par Lat Diop de l'APR alors que l'on nous dit que c'est interdit en période pré électorale mais visiblement ce n'est que pour l'opposition. Maintenant ayant dit tout cela je prie pour toutes les bonnes volontés interviennent pour convaincre l'opposition de ne pas organiser de manifestation le 29 Juin car je sens une détermination chez les jeunes qui me fait craindre le pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste Kabyline

    En Juin, 2022 (03:05 AM)
    En tout cas dama werde ba toye, comme les charlatans qui parlent de Amkhawiyou latif ou de hasbi...croient qu'ils sont les seuls à détenir des secrets...il faut qu'on leur montre. 

    J'en ai une valise de laquelle j'ai sorti certaines armes et inchalah je continuerai en a faire usage sur Macky Moussa fall Mareme et tous les vampires qui tuent. Ce sera une guerre mystique totale. Et comme en Mars Macky le perdra. Taye dama pause ndakhe dama fébar après de longues nuits de werde et un manque total de someil. Actuellement sama grabou toye bi laye défar ni, du WÉN, après avoir mangé de la soupe yél nak.... comme ça pour meuna tenir djité résistance bi Mercredi si sama bire commune, moi responsable d'une certaine jeunesse patriote.

    Avec Macky il faut surtout de la bataille mystique. Et sa position d'oppresseur lui est défavorable. 

    Aussi il faut que le message passe, désormais tout manifestant tué nous devons récupéré ses habits pour le venger mystiquement. Le gars qui l'a tué va mourir en un espace de jour incroyable. C'est très facile chez ... !! 

    Tous les militaires et gendarmes savent de quoi je parle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Juin, 2022 (03:12 AM)
    Le nombre de gars que je connais qui font du werde de protection pour Sonko est enormissime. 

    Les jeunes ont compris et vont mener la bataille à tous les nouveaux. 

    Pour mercredi avant de sortir manifester,  que chacun récite lakhat dja-akoum 7 fous minim ou 70 pour une protection absolue et totale contre tout. 

     

    Macky ne peut gagner contre le patriotisme. 

    Pharaon en avait des féticheurs et ils ont été vaincus et macky et les siens seront vaincus.  

    Je suis kabyline 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:19 AM)
      Taxoul mou gueneu thi, les noms divins se surpassent. Il suffit que le camp adverse s'adresse au Createur avec des noms plus hauts ou des autorisations plus hautes, tout ces werde de protection ne vont servir a rien.  A voir qui va gagner la bataille spirituelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Guewelar

    En Juin, 2022 (03:13 AM)
    Une justice merdique. Ces valets ne savent même pas la manne financière perdue pour arrêter ce gens et les libérer ensuite comme si dara xewoul.  Hey vous de la magistrature, vous avez réussi le concours de l’enam, vous êtes magistrats parce que vous avez la tête bien faite. N’ecoutez pas  ce ministron de merde, il n’ a fait que passer le barreau. De grâce n’ecoutez pas les politiciens, faites votre boulot. Dites la loi, rien que la loi, si vous rentrez chez vous, vous pourrez regarder en face  votre famille et leur dire que “Aujourd’hui fût une belle journée” (Today was a good day). 
    Auteur

    Boytown

    En Juin, 2022 (03:27 AM)
    Tout ça pour ça ai-je envie de dire ! Ça se voit que la peur a changé de camp. Il faut maintenir la pression jusqu'à ce que l'hypopotame qui loge au palais de l'avenue Roume foute le camp ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (05:38 AM)
    Vous allez bientot dechanter ,macky le bien aime est encore la pour des annees .Il est l"elu de la majorite des senegalais,dds chefs religieux,du monde rurale,drs eleveurs,des pecheurs,des dirigeanys du monde occidental,asiatique et africain,contrairement aux trois peles et deux tondus de l'autre bord !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2022 (06:06 AM)
    Comme d'habitude les juges se sont prononcé conformément à la loi. Leur décision s'impose à tous. En somme les juges n'ont pas suivi le réquisitoire du Procureur de la République. Personne ne conteste ici leur autorité et leur professionnalisme mais imaginons un tout petit peu s'ils avaient prononcé une peine autre, les Eternels rerractaires auraient ameuté l'univers et auraient parlé de justice aux ordres de Macky Sall et auraient couvert les magistrats d'injures. Cest cela que les esprits encore libres dans ce pays déplorent. Aujourd'hui les Grandes Gueules de la République se tairont !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:16 AM)
      Tu es de mauvaise foi comme toutes les sales vermines souteneurs du régime le plus tordu de toute l'histoire politique de ce pays.
      Tu sais très bien que si les juges étaient conformes avec la loi, il n'y aurait eu aucune interdiction de manifer, aucune attestation. Des malhonnêtes de ta trempe sont au même titre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:13 AM)
    Les tonneaux vides se lâchent sur leurs claviers, la majorité silencieuse attend le moment pour offrir 2 autres mandats à Macky Sall le visionnaire. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:28 AM)
      Un tonneau vide honnête et intègre vaut mieux que des milliers de têtes pleines de mauvaise foi et de félonie.
      Vos contres valeurs édictées par cette oligarchie mondialiste-sataniste à la que votre traître de président se glorifie avoir fait allégeance ne passeront pas dans ce pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:48 AM)
    Qu ce soit les magistrats du siège comme comme ceux du parquet aucun d'eux ne bénéficie d'une vraie liberté.Ces magistrat tous reçoivent directement des ordres de la hiérarchie la preuve a Guediawaye comme à Pikine même verdict sursis ,ce sont des peinesd'avertissement que Macky et son régime ont voulu donné à toute l'opposition.Depuis que le Sénégal existe presque aucun leader n'a été jugé pour participation à une manifestation non autorisé d'habitude tous sont libérés dans la nuit le jour même de la manifestation.Ce sont les conseillers juridiques du président qui sont en train d'inaugurer une nouvelle ère pour préparer l'opinion l'arrestation de Sonko pour au moins le juger enflagrant délit pour participation à une manifestation non autorisée c'est la seule raison qui explique ces procès absurdes c'est du diaye dole de Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:18 AM)
    Soyons sérieux, nous aspirons à autre chose. Et dire que c'est ça la justice, quel mépris!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:22 AM)
    Ce sont des décisions purement politiques et non judiciaires! Abdoulaye Wade on pouvait tout lui reprocher mais il n'a jamais jugé un chef de parti ou un simple manifestant pour participation a un rassemblement ou ce machin de provocation d'attroupement.Au Sénégal l'immunité d'un député ne sert plus à rien car nous avons des magistrats qui sont de vrais tailleurs toujours capables de trouver dans le code pénal au article fourre-tout pour vous coller le flagrant délit.Même si certains veulent nous faire croire que le magistrat sénégalais est indépendant c'est que dans le papier,mais ils font du less wakhoul   oubien degueu dathie,après chaque arrestation ils sont dans le milieu ils savent les vraies intentions du palais et vont dans ce sens,ils seront après récompenses,une justice indépendante dans un pays de mérite est une vraie utopie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juin, 2022 (07:28 AM)
    Quand on regarde de près toutes les décisions rendues par notre justice du conseil constitutionnel au tribunal de première instances en passant la cours suprême on se rend conmpte que toutes rendent des décisions bizarres et incompréhensibles par les juristes de bonne foi et indépendants.On a l'impression ceux ne sont pas les magistrats qui prennent ces décisions de leurs propres chef 
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:43 AM)
    Fallait essayer de les retenir jusqu'au 29.On à la tête du pays un gros froussard affolé.Qui ne sait plus sur quel pied danser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:47 AM)
    Force reste aux Pular, un point un tiret
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Juin, 2022 (07:49 AM)
    Non ... cette décision donc attention le 29 juin 2022 à 10 H vous pourriez être arrêté à Tambacounda et jugé pour trouble à l'ordre public et participation à un rassemblement armé non autorisé et même n'importe quel jour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:52 AM)
    Force reste aux Pular, un point un tiret vivi Macky
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:57 AM)
    Chère Madame, il fallait attendre un jour plus calme pour rendre visite à votre pote. Votre fils se souviendra longtemps de son premier séjour à Dakar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:10 AM)
    L'histoire retiendra comme sous le fascisme, que des sénégalais mus par leur seul intérêt, ont applaudi à un petit dictateur complexé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmedou

    En Juin, 2022 (08:51 AM)
    Vous savez bien que votre arrogance vous retombera dessus ; je suis déçu par ces sénégalais manipulés par le violeur ; j'espère que l'armée prendra le pouvoir pour les éduquer ; tous les ingrédients sont réunis pour justifier un coup dEtat;

    on ne se rend compte de l'utilité de ses fesses que quand on est blessé aux et qu'on essaie de s'asseoir ;

    après le coup d'état ; vous regretterez Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:54 AM)
    dethie etait avec mame diarra !!! comment l'un peut participer à une manifestation et l'autre non ?

    quelle logique juridique ???
    Auteur

    La Vérité

    En Juin, 2022 (09:03 AM)
    Je ne crois meme pas aux futurs legistives parceque je ne peux pas voir dans ce pays des deputés arreter arbitrairement sans  au tant l'humilité parlementaire de ces derniers soient enlevés du n'importe quoi cest parceque ces derniers ne sont pas de la mouvance presidentielle IL faut que macky sall arrete .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:26 AM)
    Nous sommes dans une dictature ne doutez plus. 

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:52 AM)
    Quand on prend des bac plus 4 ou plus cinq qui ont galéré toute leur vie pour les accorder le pouvoir de Dieu sur terre à savoir  juger, si ce gars n'est pas très voyant on c'est la catastrophe dof guen do nan ya mom deuk bi mais thi nga bokk le pouvoir et l'argent rendent fou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:05 AM)
    Comédie judiciaire pour faire mal tout ça pour Pourquoi  vraiment le Sénégal a pris une balle à la jambe sur le plan judiciaire un juge doit pas s attardé sur tel truc les conséquences veront jour après il faut faire attention à la manipulation surtout les ministres de la justice avec certains qui s attardent trop sur ce que l opinion dit ou les participants pour agir de peur de perdre le poste Diarouko Nanou ate DEUG Bara doly Nan KO rousse mamem bayi fayounti bi quand certains utilisent des opinions les hommes du pouvoir se vengent avec les moyens de l État
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:11 AM)
    A tous ces nafek qui disent qu'on devait les sanctionner parce qu'ils ont défier l'autorité de l'état,que dites vous de tous les dossiers qui sont sous le coude de votre président? Des personnes qui détournent des milliards qui devraient servir à construire des hôpitaux, des écoles etc entre celui qui marche pour réclamer des droits et celui qui détourne l'argent des pauvres citoyens qui mérite d'aller en prison ? Toujours une justice sélective 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Where Is Justice?

    En Juin, 2022 (11:32 AM)
    Combien c est inhumain et cruel de maltraiter cette vieille dame qui n a rien fait!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email